iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Funtek STX 2023: questions et optimisations
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Voitures électrique Funtek

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Funtek STX 2023: questions et optimisations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FredBZH
Découverte
Découverte


Inscrit le: 02/01/2024
Messages: 97

MessagePosté le: 02.01.2024, 12:04:47    Sujet du message: Funtek STX 2023: questions et optimisations Répondre en citant

Bonjour,

J'ai acquis 2 funtek STX pour mon fils et moi, depuis 10 jours on s'amuse plutôt bien. Nous avons monté les amortisseurs hydrauliques optionnels et un jeu de batteries d'avance.

Notre plaisir, c'est de rouler (comme des bourrins) sur des circuits de pumptrack et/ou BMX, de faire des sauts à partir de constructions urbaines (escaliers, murets...), de prendre des talus ou des bosses à fond. Bref, on joue les Général Lee (pour les vieux qui ont la ref).

On commence à avoir un peu de casse (on est pas du tout tendre avec le matériel):
- 1 Pneu se décollent de la jante
- 1 parechocs avant cassé (je vais suivre le tuto dans l'une des vidéos)
- perte de clips de carrosserie
- 1 amortisseur hydraulique tordu
- 2 amortisseurs qui fuient
- Les 4 vis de fixation des parechocs avant et arrière au niveau du dessous du châssis complètement rabotées lors des grosses réceptions de saut.

Je prévois de faire des modifications:
- Changement de l'huile d'amortisseurs
- Changement de pneus plus léger, avec de la mousse dedans
- Changement de moteur pour plus de vitesse
- Changement de carrosserie

Mes questions sont donc les suivantes:
- Quel type de colle dois-je utiliser pour recoller le pneu d'origine sur la jante d'origine ?
- Existe t-'il des mousses de roues compatibles avec les roues d'origine ?
- Quel type de colle dois-je utiliser pour recoller le parechocs avant ?
- Je souhaite monter des pneus plus accrocheurs et aussi plus absorbeurs de chocs lors des sauts. Auriez-vous des références à me conseiller ? (je rappelle qu'on adore faire de gros sauts sur les pumptrack)
- J'aimerais monter un moteur qui offrirait plus de vitesse et un peu plus de punch. Auriez vous des références à me conseiller ?
- Les batteries fournies avec les Funtek STX sont de type Li-Ion 7.4V 2600mAh. Puis-je adapter d'autres types de batteries (Lipo, Nimh) y a t'il un intérêt à mettre un autre type de batterie d'ailleurs ?
- Je souhaite modifier et/ou optimiser les amortisseurs hydrauliques optionnels. Quel est le type d'huile utilisé dans les amortisseurs d'origine ? Quelle huile dois-je insérer pour avoir un amortissement plus ferme ? D'autres type d'amortisseurs sont ils adaptables ?

Ca fait beaucoup de questions, je sais :p Very Happy
Merci d'avance pour votre aide.
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6196

MessagePosté le: 02.01.2024, 13:21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour répondre sur la colle, il faut utiliser de la cyanoacrylate, celle que l'on trouve chez Modèlisme34 est parfaite.

Pour le mousses de pneus, il faut regarder ce qui existe en taille en prenant les mesures de la jante et du pneu mais si vous changer de pneus, souvent la mousses sont vendu avec.

Sinon, en cherchant un peu sur le net, il existe une entreprise qui fait des mousses à la coupe pour la RC et voire si ils ont déjà quelque chose dans leurs réf car pour cette auto ce n'est peut-être pas utile de faire beaucoup de frais de ce type.

De même quand je lis ce que vivent les petites autos, pour le moteur il faut peut-être attendre un changement de modèle futur?

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBZH
Découverte
Découverte


Inscrit le: 02/01/2024
Messages: 97

MessagePosté le: 02.01.2024, 14:22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:

Pour répondre sur la colle, il faut utiliser de la cyanoacrylate, celle que l'on trouve chez Modèlisme34 est parfaite.


J'en trouve de 2 types sur modelisme34, Cyano fluide (dispo) et cyano spéciale pneu (pas dispo)... et forcément c'est celle pour pneus qu'il me faut en priorité XD... je vais patienter... à moins que celle dispo soit également bonne pour les pneus ?

Capitaine_Caverne a écrit:

Pour le mousses de pneus, il faut regarder ce qui existe en taille en prenant les mesures de la jante et du pneu mais si vous changer de pneus, souvent la mousses sont vendu avec.

Sinon, en cherchant un peu sur le net, il existe une entreprise qui fait des mousses à la coupe pour la RC et voire si ils ont déjà quelque chose dans leurs réf

Les pneus d'origine sont biens, mais ils glissent un peu trop à mon gout, j'espère trouver des modèles plus adaptés.
Pour la mousse, je vais faire ma petite recherche, merci pour le tuyau.

Capitaine_Caverne a écrit:

car pour cette auto ce n'est peut-être pas utile de faire beaucoup de frais de ce type.
De même quand je lis ce que vivent les petites autos, pour le moteur il faut peut-être attendre un changement de modèle futur?

J'ai promis à mon fils que s'il continue à prendre soin de son véhicule (nettoyage, entreposage, chargement des batteries, partage de l'espace public avec les autres "usagers", respect des règles de sécurité...), on passera à la gamme au dessus... cependant, bidouiller nos bombinettes m'amuserait beaucoup et ça me permettrait de voir si ça intéresse également mon fiston. Ca peut être une bonne manière de débuter dans le modélisme, pour lui comme pour moi... histoire de se faire la main Very Happy



Concernant les batteries, j'ai trouvé une partie de la réponse dans d'autres topics de ce forum:
Tractoricou a écrit:
c'est l'avantage de ce type de batteries li-ion
en lipo ce doit bien etre possible de bidouiller pour en adapter mais c'est me semble t'il pas une bonne solution
ou alors faut changer le controleur, le moteur ... et passer en brushless comme je l'ai fait mais meme dans ce cas j'ai gardé les batteries li-ion
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6196

MessagePosté le: 02.01.2024, 15:08:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, la cyano en Stock chez Modelisme34 ira très bien pour recoller le pneu qui se sauve, il faudra juste faire un peu plus attention de pas en mettre de partout.
Ne pas oublier de nettoyer le pneu et la jante avant de recoller.

Après pour le changement de moteur, sur le Funtek, c'est il me semble assez limité sauf à remettre un charbon identique à celui d'origine ou a faire de grosse modification comme un changement d'ECS et de radio sauf pour les derniers modèles je crois qui ont un ensemble radio différent.

Ce sont de petites autos de début, qui en dehors de l'entretien et de la maintenance classique sont assez peu évolutives, mais ce qui permet de démarrer avec un budget contenu.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120301
Localisation: 93

MessagePosté le: 02.01.2024, 15:58:21    Sujet du message: Répondre en citant

pour la colle effectivement les 2 c'est ok
oerso j'utilise la CY2028 pour tout
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBZH
Découverte
Découverte


Inscrit le: 02/01/2024
Messages: 97

MessagePosté le: 02.01.2024, 16:49:41    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
pour la colle effectivement les 2 c'est ok
oerso j'utilise la CY2028 pour tout

@tractoricou, Merci pour l'info, et merci beaucoup pour les vidéos.

Code:
Hors sujet ON: Si je puis me permettre une suggestion pour de prochaines vidéos, pouvez vous mettre en descriptif (sous la vidéo) les références des pièces que vous citez ? Hors sujet OFF


Puisque vous avez superbement modifié/optimisé/bidouillé le Funtek STX, avez-vous des conseils à me donner quant au choix de pneus pour faire des sauts, rouler sur pumptrack ?
J'ai fait quelques recherches sur le site Modelisme34.fr, mais les dimensions des pneus et des moyeux est rarement indiquée.
J'ai vu ceci:
- Ø101 larg 38 axe 12mm Pneus et jantes crawler 1.9 6 branches Mud Country ( 2 ) : m537
- Ø107 larg 48 axe ?? Pneus et jantes 1/10 type SC / truck utilisation mixte ( 2 ) : m546
- Ø110 larg 66 axe ?? Tamiya Paire de pneu tendre (soft) pour chassis WR02 : 54603
- Ø106 larg 83 axe 17mm Hobbytech Pneus Rallycross sur jantes Blanches (x2) : HT-454
- Ø87 larg 40 axe ??Pneus buggy 1/10 arrière complet à coller multi surfaces : m583

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120301
Localisation: 93

MessagePosté le: 04.01.2024, 13:33:51    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai monté ceux ci : https://modelisme34.fr/index.php?route=product/product&path=62_113&product_id=5283

ils sont polyvalents, inusables, jantes solides ...
c'est ceux des DB8SL
j'ai fait une vidéo sur stx équipé de ces roues SC
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBZH
Découverte
Découverte


Inscrit le: 02/01/2024
Messages: 97

MessagePosté le: 04.01.2024, 15:23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
j'ai monté ceux ci : https://modelisme34.fr/index.php?route=product/product&path=62_113&product_id=5283

ils sont polyvalents, inusables, jantes solides ...
c'est ceux des DB8SL
j'ai fait une vidéo sur stx équipé de ces roues SC


Savez vous si ces pneus sont pourvus d'insert en mousse ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120301
Localisation: 93

MessagePosté le: 04.01.2024, 16:06:37    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est monté / collé
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Voitures électrique Funtek Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum