iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - pilotes brushless de la ligue 11 (recensement)
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Ligue Provence Alpes Côte d'Azur (Zone 10 et 11)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
pilotes brushless de la ligue 11 (recensement)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bonsaibal
Découverte
Découverte


Inscrit le: 31/07/2014
Messages: 26

MessagePosté le: 22.12.2015, 10:53:06    Sujet du message: pilotes brushless de la ligue 11 (recensement) Répondre en citant

bonjours à tous et à toutes
voila je suis pilote de TT 4x4 brushless 1/8 dans la ligue 11
et je constate que cette catégorie dans notre belle région du var et paca est en train de disparaitre Sad
alors les causes peut ètre un manque d'implication de la part des pilotes
peut ètre de la part des clubs ... la question n'est pas là ...
mais si comme moi vous aimez cette catégorie...
et la je parle aux pilotes et si vous voulez faire des courses en clubs ...
moi j'aimerais un grand soulèvement des pilotes de TT brushless 1/8 et 1/10
des régions 83 06 qu'ils prouvent aux clubs qu'ils en veulent
qu'ils viennent exprimer leurs envie de faire des courses tous ensembles
qu'ils mettent ici un post...
svp jouez le jeu c'est juste pour savoir si nous sommes assez nombreux pour que cette catégorie survive dans notre région ...
je crois que tout est dis .
d'avance merci ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JBA
Ligue
Ligue


Inscrit le: 15/04/2008
Messages: 245

MessagePosté le: 22.12.2015, 11:48:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut moi je roule en 8e brushless et c'est vrai que si il y avait plus de possibilité de courses ça serait pas mal.
Apres que la catégorie soit en train de disparaitre tu y vas peut être un peu fort Wink
J'ai pu voir qu'il y avait quand même de monde d'inscrit a pierrefeu non ?
Quoi qu'il en soit ça reste vaste débat parce que tu parle d'implication de part et d'autre et l'un ne vas pas sans l'autre parce que vu comment ça se passe dans notre ligue avec la plupart des clubs qui ne deigne pas donner de chance a cette catégorie en ne voulant pas organiser de course du coup c'est compliqué...
Pourtant je pense qu'il a un potentiel énorme a developper, mais je me répète ça ne peu pas se faire sans le bon vouloir des clubs a être prêt a intégrer cette catégorie. Même si il y a pas forcement une quantité énorme de participant maintenant peut être que dans un futur proche ça sera tout autre...
Le problème c'est que si on essaye pas on peux pas savoir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tapenade
Elite
Elite


Inscrit le: 06/05/2009
Messages: 2447
Localisation: SOSPEL

MessagePosté le: 22.12.2015, 15:25:24    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

je prends 5 mn pour donner deux / trois éléments qui peuvent aider dans votre choix de vous impliquer dans ce débat et dans les courses.

salut JBA, content de te retrouver ici....

1 en deux ans tous les clubs ont intégré le brush en TT mais..on connait la suite.
2 au début très peu de pilote on suivi la saison dès la deuxième course, on connait la suite
3 une minorité comme JBA et conan on joué le jeu sur 2014 et 2015...merci Smile
4 mougins, club qui redémarre sous ma présidence depuis 4 ans met pour 2016 du brush à toutes ses courses, pas mal de pilotes n'aime pas venir sur un petit circuit qui passe dans 2 mois à 270 m de développé (photo des travaux à venir et démarrage fait de l'agrandissement de la TT) et je me suis fais allumé par manque d'expérience suffisamment violemment entre 2013 et 2014 avec mes gars par des pilotes qui ont eu l'habitude d'avoir du caviar en piste....no comment...je ne suis pas rancunier...
4 j'ai pris mes courses en période de longue journée pour pouvoir recevoir les therm et du brush, c'est gars sont faciles à mettre en oeuvre en course et oui et prendre 20/30 brush en plus avec 40/50 thermique ce fait un beau plateau et cela fait vivre le club aussi, faut pas se le cacher,
Pierrefeu fait 80 therm en o/p, cogolin fait 60/70 pilotes en therm en o/p, les arcs 45/50 pilotes en therm en o/p là c'est dure de mettre 20/30 brush en plus ...
et nous à cause de la piste, du manque d'expérience (ce qui change en 2016 je vous mets en garde) on arrive à 40 pilotes o/p...j'ai donc de la place mais si vous boudez TOUTES LES PISTES QUI NE RESSEMBLENT PAS A PADOVA LES GARS il ne faut pas vous plaindre...cqfd...
5 les clubs ont du mal à se projeter sur la gestion de course à monter car les pilotes brush entre autre et les autres aussi trainent pour les inscriptions, attendre la dernière minutes pour savoir pour moi si je prends les barnums ou non réservés depuis 4 mois à l' avance je passe pour un con.

je n'ai rien contre les brush qui représentent 50% des 130 membres du nsc, c'est lucratif pour le club, obligatoire pour fonctionner aussi et puis les gars arrétez de vous prendre tous pour des top élites et venez faire les courses de la ligue..

retenez ceci, vous récoltez ce que vous semez....rien = rien donc parlez en en proposez aux organisateurs un plateau garantie de pilotes et vous allez voir les courses arriver....

ps, pas la peine de se tarter le caboche, cela ne sert à rien....

bonne journée à tous.
_________________
Président du NSC de Mougins
nscmougins@gmail.com
http://nscmougins.com/
Facebook du NSC: nscmouginsautorc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
JBA
Ligue
Ligue


Inscrit le: 15/04/2008
Messages: 245

MessagePosté le: 22.12.2015, 16:25:42    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je suis d'accord avec toi sur certain points mais on est un peu dans le schéma de l'offre et la demande qu'on peux retrouver dans le commerce quel qu'il soit. c'est difficile pour les utilisateurs (les mecs qui roulent en brush) de proposer une offre dont ils sont demandeur. Selon moi l'offre doit venir des club qui sont "toujours selon moi" censé créer cette offre de course parce que c'est un peu leurs vocations aussi... Et par ailleurs comment veux tu que les mecs puissent te garantir un plateau c'est impossible en fonction de la vie de chacun... Bref je reconnais que c'est pas simple et c'est dommage. Peut être aussi finalement qu'il n'y a vraiment que par chez nous sur la côte qu'il y a plein de brush et que dans le var il y en a presque pas d'ou le manque d'intérêt des clubs du var...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120308
Localisation: 93

MessagePosté le: 22.12.2015, 16:31:37    Sujet du message: Répondre en citant

pourtant sur le championnat national les pilotes de la 11 sont tres bien placés, y'a des locomotives pour motiver les autres
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
tapenade
Elite
Elite


Inscrit le: 06/05/2009
Messages: 2447
Localisation: SOSPEL

MessagePosté le: 22.12.2015, 16:42:15    Sujet du message: Répondre en citant

JBA a écrit:
Oui je suis d'accord avec toi sur certain points mais on est un peu dans le schéma de l'offre et la demande qu'on peux retrouver dans le commerce quel qu'il soit. c'est difficile pour les utilisateurs (les mecs qui roulent en brush) de proposer une offre dont ils sont demandeur. Selon moi l'offre doit venir des club qui sont "toujours selon moi" censé créer cette offre de course parce que c'est un peu leurs vocations aussi... Et par ailleurs comment veux tu que les mecs puissent te garantir un plateau c'est impossible en fonction de la vie de chacun... Bref je reconnais que c'est pas simple et c'est dommage. Peut être aussi finalement qu'il n'y a vraiment que par chez nous sur la côte qu'il y a plein de brush et que dans le var il y en a presque pas d'ou le manque d'intérêt des clubs du var...



surement jb, tu me connais assez pour ne pas trancher mais faire en sorte que tout le monde puisse rouler...

tu as vu au club, le plateau au nsc....en brush ca roule grave et tt et rg tu l'as vu.

moi, je continue, brush et therm....faut se faire plaisir et amortir le site.

8/12/16/22 pilotes en brush c est bien car cela permet d'assurer chaque fois le mini maxi en course (ramassage entre autre)...

de toute facon on en a deja parlé, on veut du membre et s'amuser...donc on fait les courses.

aussi, je n'ai pas dans mon staff et mes dispos la possibilité de faire des courses comme ror d'antibes car je ne peux pas.
donc, on vous monte les courses et vous venez et filer un coup de pousse on vous en fera encore plus...

tu as vu le taff à mougins tu y étais hier....ca va envoyer grave, la terre est en cours de livraison à la minute ou je t'écris...
_________________
Président du NSC de Mougins
nscmougins@gmail.com
http://nscmougins.com/
Facebook du NSC: nscmouginsautorc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
tapenade
Elite
Elite


Inscrit le: 06/05/2009
Messages: 2447
Localisation: SOSPEL

MessagePosté le: 22.12.2015, 16:47:04    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
pourtant sur le championnat national les pilotes de la 11 sont tres bien placés, y'a des locomotives pour motiver les autres



cela se poser, en fait les gars étaient dans l'attente d'un nouveau site avec l'ex club d'antibes et on eu du mal à avancer vers les autres.

ca va le faire les gars, on va remonter en puissance sur cette catégorie de plus que les très bons pilotes sont issus de la 11 aussi (pas tous les filles ).....

comme en 2014, la balle est dans le camp de ces gens....venez aux courses.
_________________
Président du NSC de Mougins
nscmougins@gmail.com
http://nscmougins.com/
Facebook du NSC: nscmouginsautorc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Cubitus
Expert**
Expert**


Inscrit le: 12/01/2010
Messages: 520

MessagePosté le: 22.12.2015, 16:56:54    Sujet du message: Répondre en citant

JBA a écrit:
Oui je suis d'accord avec toi sur certain points mais on est un peu dans le schéma de l'offre et la demande qu'on peux retrouver dans le commerce quel qu'il soit. c'est difficile pour les utilisateurs (les mecs qui roulent en brush) de proposer une offre dont ils sont demandeur. Selon moi l'offre doit venir des club qui sont "toujours selon moi" censé créer cette offre de course parce que c'est un peu leurs vocations aussi... Et par ailleurs comment veux tu que les mecs puissent te garantir un plateau c'est impossible en fonction de la vie de chacun... Bref je reconnais que c'est pas simple et c'est dommage. Peut être aussi finalement qu'il n'y a vraiment que par chez nous sur la côte qu'il y a plein de brush et que dans le var il y en a presque pas d'ou le manque d'intérêt des clubs du var...


Heuuu désoler une association n'est pas un commerce....

Sinon on fait de la location et on laisse tomber le coter associatif de la chose !!!

Et on fait des pistes priver, mais la c'est plus 150/160 € l'année, mais 300 à 500 €, ou des journée a 30€.

Et si ça continue comme ça en ligue 11, ça le deviendra.

N'oublier pas il reste UN site ou on peut faire piste et TT. En piste sauf erreur UN aussi.

Bénévolat et entre aide et le maître mots d'une association, ne pas l'oublier

Cubitus
_________________
Le plaisir avant tout, mais après la santé
www.fmm-mc.net
http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_08.gif
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JBA
Ligue
Ligue


Inscrit le: 15/04/2008
Messages: 245

MessagePosté le: 22.12.2015, 17:20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut cubitus !
C'est une métaphore !
J'ai utiliser ce concept comme une image abstraite de ce je voulais dire et de la manière dont je vois les choses par rapport a notre problème de manque de course...!
Donc pas la peine de nous parler du coté assoc et des pistes privées ou pas c'est pas du tout le sujet.
Soit dit en passant peut être que si justement on fonctionner un peu plus a l'américaine avec des pistes privées qui couteraient certes plus cher a l'année on aurais autres chose et tout en payant plus cher on si retrouverais je pense parce qu'on aurais pas la même qualité d'infrastructure et de service... Mais ça c'est clair que c'est un tout autre débat et je sais pas si en france on est prêt pour ce genre de chose...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cubitus
Expert**
Expert**


Inscrit le: 12/01/2010
Messages: 520

MessagePosté le: 22.12.2015, 19:14:57    Sujet du message: Répondre en citant

JBA ne t'en fait pas, je l'avais un peu pris comme cela, mais ta métaphore s'applique bien sur notre ligue.

La question de base :qui fait du TT en Brussh et comme réponse rien !!!! Sont pas du net nos pilotes Smile Arrow

Aller je laisse le post aux TT, j'ai rien a y faire suis piste Razz Laughing Wink
_________________
Le plaisir avant tout, mais après la santé
www.fmm-mc.net
http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_08.gif
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pinsout06
Découverte
Découverte


Inscrit le: 13/01/2015
Messages: 10
Localisation: PEILLON 06440

MessagePosté le: 22.12.2015, 19:57:34    Sujet du message: Répondre en citant

sinon personne pour le classement de ligue 11 en piste .
ok

Tu Sors!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kedal
Ligue
Ligue


Inscrit le: 17/10/2011
Messages: 106

MessagePosté le: 22.12.2015, 21:27:21    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe Martin j'habite à Nice et je suis un ex du club d'antibes.
Je reprends cette année et je compte faire toutes les courses proposées en 1/8 brush.
Je n'ai pas le temps de rouler à mougins, donc je suis licencié au mrca (antibes)

Si je compte bien, entre mougins et pierrefeu, je ferais 5 courses cette année (sur celles prevues et annoncées)

Je ne crache pas dans la soupe, mais s'il y avait eu une course brush à cogolin et aux arcs, je me serais deplacé. Normal, les courses sont, pour moi, les seules occasions de rouler.
_________________
SG Tiger - Gmade Sawback - Schumacher KF2
Ligue 11
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
davrace
Ligue
Ligue


Inscrit le: 30/12/2011
Messages: 163

MessagePosté le: 22.12.2015, 21:28:04    Sujet du message: Répondre en citant

salut

je suis bien sûr pour le brushless en ligue 11

je fais de l'électrique et du thermique et honnêtement j'aime autant les deux catégories , l'électrique étant moins contraignant

je crois au potentiel de cette catégorie , et il est surement possible d'avoir au moins une vingtaine de pilote sur chaque course je pense
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Levampire
Elite
Elite


Inscrit le: 03/07/2006
Messages: 1170

MessagePosté le: 23.12.2015, 07:41:01    Sujet du message: ligue 11 Répondre en citant

puisque le moment est aux réglements de comptes en tout genres ce message s'adresse aux thermiques et beaucoup plus aux brush (sans discrimination c'est juste une constatation )

pour 2016 commencez à balayer devant votre porte
les inscriptions incomplétes , érronées , du dernier moment et j'en passe et des meilleures il va falloir oublier sinon ne vous etonnez pas que les organisateurs commencent a en avoir raz le bol ..............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tapenade
Elite
Elite


Inscrit le: 06/05/2009
Messages: 2447
Localisation: SOSPEL

MessagePosté le: 23.12.2015, 08:34:27    Sujet du message: Re: ligue 11 Répondre en citant

Levampire a écrit:
puisque le moment est aux réglements de comptes en tout genres ce message s'adresse aux thermiques et beaucoup plus aux brush (sans discrimination c'est juste une constatation )

pour 2016 commencez à balayer devant votre porte
les inscriptions incomplétes , érronées , du dernier moment et j'en passe et des meilleures il va falloir oublier sinon ne vous etonnez pas que les organisateurs commencent a en avoir raz le bol ..............



il est là le jac.... Wink Wink Wink

page 49 règlement général FFVRC 2015. article 3: envoie de la demande d'inscription au moins 5 jours avant la course soit le mardi soir..., sauf instruction organisateur, avec copie licence-feuille ffvrc-règlement.

la messe est dite de plus que notre expérience et les moyens don nous disposons nous permettent de valider les inscriptions jusqu'au vendredi 14h00 (saisie en ligne chez nous) donc on laisse une grosse marge de manœuvre aux pilotes mais samedi 15h.....merde

le débat est : vous voulez-vous venez..point


pour info, 14€ d'amende sont possible pour les dossier incomplet, article 3 page 49.

veuillez prendre note les points suivants:

vous nous voulez carré
commencez par connaitre vos devoirs avant vos droits, guide ffvrc à la page, vous aurez des surprises en course.
_________________
Président du NSC de Mougins
nscmougins@gmail.com
http://nscmougins.com/
Facebook du NSC: nscmouginsautorc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
tapenade
Elite
Elite


Inscrit le: 06/05/2009
Messages: 2447
Localisation: SOSPEL

MessagePosté le: 23.12.2015, 08:36:58    Sujet du message: Répondre en citant

Cubitus a écrit:
JBA a écrit:
Oui je suis d'accord avec toi sur certain points mais on est un peu dans le schéma de l'offre et la demande qu'on peux retrouver dans le commerce quel qu'il soit. c'est difficile pour les utilisateurs (les mecs qui roulent en brush) de proposer une offre dont ils sont demandeur. Selon moi l'offre doit venir des club qui sont "toujours selon moi" censé créer cette offre de course parce que c'est un peu leurs vocations aussi... Et par ailleurs comment veux tu que les mecs puissent te garantir un plateau c'est impossible en fonction de la vie de chacun... Bref je reconnais que c'est pas simple et c'est dommage. Peut être aussi finalement qu'il n'y a vraiment que par chez nous sur la côte qu'il y a plein de brush et que dans le var il y en a presque pas d'ou le manque d'intérêt des clubs du var...


Heuuu désoler une association n'est pas un commerce....

Sinon on fait de la location et on laisse tomber le coter associatif de la chose !!!

Et on fait des pistes priver, mais la c'est plus 150/160 € l'année, mais 300 à 500 €, ou des journée a 30€.

Et si ça continue comme ça en ligue 11, ça le deviendra.

N'oublier pas il reste UN site ou on peut faire piste et TT. En piste sauf erreur UN aussi.

Bénévolat et entre aide et le maître mots d'une association, ne pas l'oublier

Cubitus




hello philippe

tu as raison, association qui fonctionne comme une entreprise avec un état d'esprit associatif...

une main de fer dans un gan de velour, on te vois quand chez nous?? Razz Razz Razz Razz
_________________
Président du NSC de Mougins
nscmougins@gmail.com
http://nscmougins.com/
Facebook du NSC: nscmouginsautorc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jerome06
Découverte
Découverte


Inscrit le: 10/01/2015
Messages: 60

MessagePosté le: 23.12.2015, 10:23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !
J'ai fait toutes les courses de la 11 en brush en 2015.
J'ai attendu un classement jusqu'en novembre 2015, il n'est jamais arrivé.
En 2016 et à l'avenir, je ne ferai plus que les courses du NSC.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Levampire
Elite
Elite


Inscrit le: 03/07/2006
Messages: 1170

MessagePosté le: 23.12.2015, 12:04:30    Sujet du message: ligue11 Répondre en citant

pour le problème des classements ; je me permets de répondre à la place de notre responsable qui est comme vous un pilote mais en plus un bénévole et qui le fait pour rendre service puisque personne assez motivé pour le faire .... à part raler ............. si les clubs ne lui font pas parvenir les résultats impossible de les inventer .

pour le nombre de courses ou si les lieux ne vous conviennent pas ce n'est pas un problème restez chez vous..... comme vous le dites si bien , et pour une fois dans votre vie essayez de passer du coté organisateur juste pour voir peut-etre votre vision des choses sera différente et plus nuancée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JBA
Ligue
Ligue


Inscrit le: 15/04/2008
Messages: 245

MessagePosté le: 29.12.2015, 11:24:55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas super constructif comme réflexion ça ! "si ça convient pas que les gens restent chez eux" OK!
Apres pour les inscriptions pourri et autres tout a fait raison rien a dire sauf qu'on est pas dans un règlement de compte on parle des difficultés dans notre ligue à ce que la catégorie et de ce fait les courses brushless soit pérenne...!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tapenade
Elite
Elite


Inscrit le: 06/05/2009
Messages: 2447
Localisation: SOSPEL

MessagePosté le: 29.12.2015, 21:48:08    Sujet du message: Répondre en citant

cc les filles,

votre croissance en brush est exponentielle....

si on pouvait en faire plus on le ferai, tu as vu l'année 2015....chaud et 2016 j'en parle meme pas.

cela va s'arranger, pourquoi???

vous avez touché le fond et vous allez vous réveiller...c'est humain...

à plus JB...
_________________
Président du NSC de Mougins
nscmougins@gmail.com
http://nscmougins.com/
Facebook du NSC: nscmouginsautorc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Ligue Provence Alpes Côte d'Azur (Zone 10 et 11) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum