iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Quelles sont les graisses les plus efficaces pour buggy 1/8?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Quelles sont les graisses les plus efficaces pour buggy 1/8?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 05.07.2010, 11:04:32    Sujet du message: Quelles sont les graisses les plus efficaces pour buggy 1/8? Répondre en citant

Bonjour,

j'ai démonté mon 808, nettoyé mes roulements à l'essence F et j'aimerais savoir quelles sont les graisses les plus adaptées pour les roulements et les couronnes/pignons coniques. Plus généralement pour les petits axes qu'on trouve dans les cardans etc..

Quelles sont les types de graisses à avoir, trouvables facilement? Merci! Very Happy
_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darry
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/02/2008
Messages: 279

MessagePosté le: 05.07.2010, 11:17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les roulements 6mik fait cette huiles http://www.ttrc-passion-modelisme.fr/product_info.php?cPath=241_245&products_id=538&cust_id=99b083cb0bce6407355aed0cb38a8ba6

Pour le reste une graisse au molidene c'est pas mal Wink

http://www.6mik-racing.com/index.php?page=huiles-graisses-speciales-special-oils-greases

@+
Stéphane Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 05.07.2010, 11:29:41    Sujet du message: Répondre en citant

darry a écrit:
Pour les roulements 6mik fait cette huiles http://www.ttrc-passion-modelisme.fr/product_info.php?cPath=241_245&products_id=538&cust_id=99b083cb0bce6407355aed0cb38a8ba6

Pour le reste une graisse au molidene c'est pas mal Wink

http://www.6mik-racing.com/index.php?page=huiles-graisses-speciales-special-oils-greases

@+
Stéphane Cool


Merci! Mais j'aimerais éviter d'avoir à commander sur le net (frais de port, délai..).

Il n'y aurait pas des produits efficaces & trouvables facilement (casto, leroy merlin, magasins de bricolage..)?

J'ai juste du WD40, de l'huile de ricin, de la 3en1, et de la graisse mécanique MOTUL. Je doute que ce soit adapté Mad
_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darry
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/02/2008
Messages: 279

MessagePosté le: 05.07.2010, 11:39:26    Sujet du message: Répondre en citant

ta pas un magasin de modelisme près de chez toi Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 05.07.2010, 11:42:44    Sujet du message: Répondre en citant

darry a écrit:
ta pas un magasin de modelisme près de chez toi Wink


Si mais j'ai constaté que les vendeurs sont rarement bon conseilleurs donc je m'en remet à vous. Je dois y passer cet après midi.

Vous utilisez quoi comme graisses?
_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
modelboys
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2008
Messages: 4064

MessagePosté le: 05.07.2010, 11:46:44    Sujet du message: Répondre en citant

de la graisse au lithium toute con, qu'on trouve au leroy merlin du coin!

ta graisse mécanique revient au meme!

pour les roulements, tu peux mettre de la graisse, mais il faut pas qu'il y ait de particules dedans!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 05.07.2010, 12:18:09    Sujet du message: Répondre en citant

modelboys a écrit:
de la graisse au lithium toute con, qu'on trouve au leroy merlin du coin!

ta graisse mécanique revient au meme!

pour les roulements, tu peux mettre de la graisse, mais il faut pas qu'il y ait de particules dedans!


Quand je vous lis j'ai l'impression qu'on met ce qu'on veut dans ses roulements Laughing . Mais à ces vitesses et vu les contraintes (poussière, échauffement et j'en passe) il vaudrait pas mieux utiliser des produits spécifiques? C'est fou comme les modélistes sont tatillons sur des détails et font un peu les choses à l'arrache sur d'autres Laughing
_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darry
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/02/2008
Messages: 279

MessagePosté le: 05.07.2010, 12:32:41    Sujet du message: Répondre en citant

Wilz a écrit:
darry a écrit:
Pour les roulements 6mik fait cette huiles http://www.ttrc-passion-modelisme.fr/product_info.php?cPath=241_245&products_id=538&cust_id=99b083cb0bce6407355aed0cb38a8ba6

Pour le reste une graisse au molidene c'est pas mal Wink

http://www.6mik-racing.com/index.php?page=huiles-graisses-speciales-special-oils-greases

@+
Stéphane Cool


Merci! Mais j'aimerais éviter d'avoir à commander sur le net (frais de port, délai..).

Il n'y aurait pas des produits efficaces & trouvables facilement (casto, leroy merlin, magasins de bricolage..)?

J'ai juste du WD40, de l'huile de ricin, de la 3en1, et de la graisse mécanique MOTUL. Je doute que ce soit adapté Mad


faut savoir ce que tu veux Mad Mr. Green c'est pas toi qui veux aller chez casto Wink Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
modelboys
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2008
Messages: 4064

MessagePosté le: 05.07.2010, 12:38:51    Sujet du message: Répondre en citant

non, mais simple remarque, et si tu réfléchis un peu, tu comprendras l'utilisation de graisse et non de pas de l'huile!

en tt, on a de la poussiere, donc deja utiliser des roulements a double flasque.
ensuite, tu remarquera que des roulements neufs ne sont pas montés a l'huile, mais a la graisse:
pourquoi? tout simplement parce que l'huile s'echapperait beaucoup trop vite des roulements vu la vitesse de rotation assez elevée a laquelle ils sont soumis!

m'enfin, fais comme bon te semble, mais je ne crois pas etre le seul a graisser
mes roulements avec de la graisse "basique"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 05.07.2010, 13:32:27    Sujet du message: Répondre en citant

modelboys a écrit:
non, mais simple remarque, et si tu réfléchis un peu, tu comprendras l'utilisation de graisse et non de pas de l'huile!

en tt, on a de la poussiere, donc deja utiliser des roulements a double flasque.
ensuite, tu remarquera que des roulements neufs ne sont pas montés a l'huile, mais a la graisse:
pourquoi? tout simplement parce que l'huile s'echapperait beaucoup trop vite des roulements vu la vitesse de rotation assez elevée a laquelle ils sont soumis!

m'enfin, fais comme bon te semble, mais je ne crois pas etre le seul a graisser
mes roulements avec de la graisse "basique"


J'ai jamais parlé d'huile Wink. Évidemment il y en a beaucoup qui graissent avec de la graisse toute simple. Il y en a aussi beaucoup qui savent pas régler leurs moteurs ou qui montent les pneus à l'envers c'est pas pour autant qu'il faut suivre leur exemple Razz . Si de la graisse spécifique existe, autant ne pas s'en priver.. J'ai fais quelques recherches et je vais prendre de la graisse au lithium ou au molybdène, merci de vos conseils Wink
_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
modelboys
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2008
Messages: 4064

MessagePosté le: 05.07.2010, 16:37:39    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, le principal, est de ne pas prendre une graisse avec des particules dedans, sinon quick le roulement Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7490
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 05.07.2010, 17:12:05    Sujet du message: Répondre en citant

modelboys a écrit:
en fait, le principal, est de ne pas prendre une graisse avec des particules dedans, sinon quick le roulement Mad




MODELBOYS/....ca veut dire quoi des particules dans la graisse Question Question

l'utilisation de graisse mecanique .....implique le deflasquage des roulements ....
la solution est de deflasquer un coté et graisser les roulements qui sont protegés de la poussiere dans les cellules par exemple
pour les roulements exposés, deflasquer minutieusement, graisser et remonter la flasque
on peut utiliser non pas de la graisse mecanique ......mais une graisse en bombe beaucoup plus fluide et penetrante
l'huile sort liquide de la bombe et au contact de l'air elle devient legerement filante HUILE WURTH HSS 2000
on peut aussi utiliser un lubrifiant sec au teflon type( LUBRIFIANT SEC 3EN 1)

perso j'ai un stock de roulements traités au microlon ........et c'est a vie ....si ca gratte = poubelle

nota: normalement les roulements sont graissés d'origine et on .....ne devrait meme pas y toucher

voila ma facon personnelle de faire les choses .....mais je fais comme beaucoup, je degraisse pour avoir une bonne roue libre .....donc regraisser ne servirait a rien ...voila pourquoi j'utilise du microlon ou un lubrifiant sec
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26227
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 05.07.2010, 17:27:04    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi la solution qui consiste à changer ses roulements plutôt que de les refaire, mais c'est un peu plus cher Smile
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fat
Découverte
Découverte


Inscrit le: 25/02/2009
Messages: 73

MessagePosté le: 05.07.2010, 17:56:57    Sujet du message: Répondre en citant

alors , moi je te dirai , graisse graphite pour les couronnes /pignons d'attaques ainsi que pour les canons et les axes de cardan et egalement pour les noix de diff (tout ce qui est metaux contre metaux), c'est le plus efficace.
Ensuite huile special roulement pour les roulements en les netoyant bien comme tu fait et hop, c a peu pres tout!! OK!
_________________
Je vous invites à venir écouter ma musique gratuitement sur ma page "Soundcloud":
http://soundcloud.com/audio-illusion
Ceux qui souhaite prendre un morceau pour un montage vidéo, c'est avec plaisir ! Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
modelboys
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2008
Messages: 4064

MessagePosté le: 05.07.2010, 20:23:21    Sujet du message: Répondre en citant

miniman a écrit:
modelboys a écrit:
en fait, le principal, est de ne pas prendre une graisse avec des particules dedans, sinon quick le roulement Mad




MODELBOYS/....ca veut dire quoi des particules dans la graisse Question Question

l'utilisation de graisse mecanique .....implique le deflasquage des roulements ....
la solution est de deflasquer un coté et graisser les roulements qui sont protegés de la poussiere dans les cellules par exemple
pour les roulements exposés, deflasquer minutieusement, graisser et remonter la flasque
on peut utiliser non pas de la graisse mecanique ......mais une graisse en bombe beaucoup plus fluide et penetrante
l'huile sort liquide de la bombe et au contact de l'air elle devient legerement filante HUILE WURTH HSS 2000
on peut aussi utiliser un lubrifiant sec au teflon type( LUBRIFIANT SEC 3EN 1)

perso j'ai un stock de roulements traités au microlon ........et c'est a vie ....si ca gratte = poubelle

nota: normalement les roulements sont graissés d'origine et on .....ne devrait meme pas y toucher

voila ma facon personnelle de faire les choses .....mais je fais comme beaucoup, je degraisse pour avoir une bonne roue libre .....donc regraisser ne servirait a rien ...voila pourquoi j'utilise du microlon ou un lubrifiant sec


quand je parle de particules dans la graisse, je parle d'eventuels petits gravillons qui auraient pu se retrouver dans le pot a long therme!

apres, je suis largement d'accord avec toi sur le fait que des roulements graissés d'origine, on est pas censés les ouvrir!

sinon, le microlon, ca marche bien?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 05.07.2010, 21:16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Fat a écrit:
alors , moi je te dirai , graisse graphite pour les couronnes /pignons d'attaques ainsi que pour les canons et les axes de cardan et egalement pour les noix de diff (tout ce qui est metaux contre metaux), c'est le plus efficace.
Ensuite huile special roulement pour les roulements en les netoyant bien comme tu fait et hop, c a peu pres tout!! OK!


C'est exactement ce que j'ai fais au final. Je suis passé chez leroy merlin, j'ai étudié les différentes graisses et j'en ai conclu que la graisse graphite était la plus adaptée pour les couronnes/pignons coniques tandis que j'ai pris de la graisse pour roulements au lithium pour..les roulements Laughing . J'hésitais avec la graisse à base téflon mais celle-ci me paraissait vraiment trop épaisse.
_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fram
Elite
Elite


Inscrit le: 08/10/2009
Messages: 2232
Localisation: Nice, 06

MessagePosté le: 05.07.2010, 21:21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est exactement ce que j'ai fais au final. Je suis passé chez leroy merlin, j'ai étudié les différentes graisses et j'en ai conclu que la graisse graphite était la plus adaptée pour les couronnes/pignons coniques tandis que j'ai pris de la graisse pour roulements au lithium pour..les roulements Laughing

t'as trouvé ca a quel rayon Question la prochaine fois que je vais au Roi Belin, je regarde...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 05.07.2010, 21:35:17    Sujet du message: Répondre en citant

Fram a écrit:
Citation:
C'est exactement ce que j'ai fais au final. Je suis passé chez leroy merlin, j'ai étudié les différentes graisses et j'en ai conclu que la graisse graphite était la plus adaptée pour les couronnes/pignons coniques tandis que j'ai pris de la graisse pour roulements au lithium pour..les roulements Laughing

t'as trouvé ca a quel rayon Question la prochaine fois que je vais au Roi Belin, je regarde...


Rayon outillage Wink. Il y avait tellement de choix que je suis resté 15 bonnes minutes à lire les tubes avec mon amie et à tripoter toutes les graisses entre nos doigts, j'ai même été aspergé de graisse en bombe au passage Mad . Au final j'ai pris de la lithium 3en1 en conditionnement de 1 kilos (quand même) à 8,90€. Il y avait la même en tube de 250ml à 6€ donc bon Laughing . Sinon pour les roulements une personne qui semble pas mal s'y connaître m'a contacté en mp pour m'orienter vers de la graisse de vaseline surrafinée, utilisée en armurerie et pour les mécanismes type machines à coudres. Ça permet une meilleure roue libre mais c'est moins fiable que la lithium. Elle était aussi chez Leroy Merlin (marque RONT Production) Pour les couronnes la lithium qu'il conseille et pour les cardans il les laisse secs.
_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum