Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bezu Ligue
|
Posté le: 16.02.2016, 15:33:04 Sujet du message: Moteur Sensorless ? Moteur Sensored ? |
|
|
bonjour
excusez moi si mes questions sont basic mais je débute en électro
sur les notices de controleur ils parlent de moteurs sensorless et sensored
c'est quoi ? |
|
|
|
capsul Expert**
|
Posté le: 16.02.2016, 16:09:52 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Il existe deux types de moteurs brushless, sensorless (sans capteur) et sensored (à capteur) :
Les moteurs sans capteurs dits "sensorless" en anglais et moteurs à capteur dits "sensored", la différence entre les deux c'est que les sensored ont un capteur intégré fixe dans la cage et orienté sur le rotor qui permet grâce à un câble de relier le moteur et le contrôleur et d'informer le contrôleur sur la position du rotor, ce dispositif a pour but de synchroniser le contrôleur au mieux pour améliorer la souplesse à faible vitesse et lors des ré accélérations et d'éviter ce qu'on appelle le "cogging" ou accoups qui peuvent survenir avec certains moteurs et contrôleurs sensorless, même si les contrôleurs sensorless modernes ont de moins en moins, voir pas du tout de problème de cogging.
Selon certains pilotes le capteur est un apport qui en plus d'améliorer la souplesse, apporte aussi un gain non négligeable en terme de vitesse et de couple.
source |
_________________ Lucas .S
Agama Team
Ligue 13 ARCC
Dernière édition par capsul le 19.02.2016, 15:39:26; édité 1 fois |
|
|
Tractoricou Administrateur Champion du monde
|
Posté le: 16.02.2016, 16:32:40 Sujet du message: |
|
|
bonne explication
le câble c'est surtout utile avec les moteurs 2 pôles
en 1/8 je me souviens des premiers combo Orion avec des moteurs 2 pôles qui avaient tendance a s’arrêter sur la piste dans les parties très lentes . suffisait de pousser un peu la voiture et cela repartait
avec les moteurs 4 poles c'est du passé _________________ rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !
https://www.facebook.com/RCmag
et
https://www.facebook.com/ramoneda.eric |
|
|
Papymini Modérateur Champion du monde
|
Posté le: 16.02.2016, 16:54:33 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi il y a cinq fils alors qu'il n'y a que trois phases ? _________________ Papy boomer
Stadium truck RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie?
Il sera bientôt trop tard pour tout. |
|
|
nitro Expert*
|
Posté le: 16.02.2016, 22:12:11 Sujet du message: |
|
|
Papymini a écrit: | Pourquoi il y a cinq fils alors qu'il n'y a que trois phases ? |
les capteurs sont au nombre de 3; ils ont 3 pattes comme un transistor, il faut un "+" et "-" qui est communs aux 3 capteurs et un fil signal par capteur. Certains sont à 6 fils lorsqu'il y a un sonde de température. |
|
|
Papymini Modérateur Champion du monde
|
Posté le: 16.02.2016, 23:03:49 Sujet du message: |
|
|
Ben moi j'ai retrouvé la notice de mon combo LRP, avec un 550 et contrôleur iX8, le cordon sensor à 5 fils, standard, les trois phases, la masse, et le signal température, c'est ce qu'il y a sur la notice _________________ Papy boomer
Stadium truck RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie?
Il sera bientôt trop tard pour tout. |
|
|
Christophe Elite
Inscrit le: 01/08/2006 Messages: 2413 Localisation: Montpellier - Hérault (34)
|
Posté le: 17.02.2016, 17:21:50 Sujet du message: |
|
|
capsul a écrit: | l existe deux types de moteurs brushless, sensorless (sans capteur) et sensored (à capteur) :
Les moteurs sans capteurs dits "sensorless" en anglais et moteurs à capteur dits "sensored", la différence entre les deux c'est que les sensored ont un capteur intégré fixe dans la cage et orienté sur le rotor qui permet grâce à un câble de relier le moteur et le contrôleur et d'informer le contrôleur sur la position du rotor, ce dispositif a pour but de synchroniser le contrôleur au mieux pour améliorer la souplesse à faible vitesse et lors des ré accélérations et d'éviter ce qu'on appelle le "cogging" ou accoups qui peuvent survenir avec certains moteurs et contrôleurs sensorless, même si les contrôleurs sensorless modernes ont de moins en moins, voir pas du tout de problème de cogging.
Selon certains pilotes le capteur est un apport qui en plus d'améliorer la souplesse, apporte aussi un gain non négligeable en terme de vitesse et de couple. |
Salut,
c'est toujours sympa de citer ses sources , en l’occurrence ici moi, j'ai créé ce post explicatif il y a bien longtemps :
>> BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs |
|
|
Tractoricou Administrateur Champion du monde
|
|
|
Christophe Elite
|
Posté le: 19.02.2016, 14:37:37 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
capsul Expert**
|
|
|
Christophe Elite
|
Posté le: 19.02.2016, 17:34:13 Sujet du message: |
|
|
Faut pas s'embêter, le site a copié mon post it sans même citer la source ou le forum, pas cool... bref, à la base ça se voulait utile, si ça éclaire certains débutants tant mieux. |
|
|
hd Expert**
Inscrit le: 30/03/2008 Messages: 927 Localisation: sante-andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)
|
Posté le: 19.02.2016, 18:24:00 Sujet du message: |
|
|
Christophe a écrit: |
Faut pas s'embêter, le site a copié mon post it sans même citer la source ou le forum, pas cool... bref, à la base ça se voulait utile, si ça éclaire certains débutants tant mieux. |
Hello mon amiche !!!!
mais qu 'est ce que tu fais à écrire des articles sur le BL ?
T'y connais quelque chose ????
plus sérieusement , ce que je retient , c'est la date de l'article.....moi ça me fait plaisir ( bon à l'époque on était mal vu c'est vrai lol ! ).
après , si c'est copié, c'est que c'est bon.......et n'oublions pas qu'il faut continuer à "faire avancer le schmilblik"........regarde en 2016 y'a encore des gens qui confondent kv et puissance......
......on va y arriver.......en continuant à partager et s'informer
A pluche !!! _________________ C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN....... Brushlessmania |
|
|
Christophe Elite
|
Posté le: 19.02.2016, 18:45:56 Sujet du message: |
|
|
Salut mon cher HD,
ravi de te croiser , merci pour ton message, amuse toi bien, au plaisir de te recroiser sur les pistes . |
|
|
Gadman Elite
Inscrit le: 15/10/2007 Messages: 1210 Localisation: Pres de la piste de Longueau
|
Posté le: 19.02.2016, 18:56:39 Sujet du message: |
|
|
Ouaip le principal est que la bonne parole se répande.
Justement, je profite que les apôtres de la bonne parole soient là pour poser ma petite question.
J'ai un moteur Tekin Gen2 sensored qui devrait pousser ses premiers "wizzzzzz" prochainement sur un Sword 4x2.
Dois-je m'embêter à installer le fils du capteur ou je le laisse tel qu'il est?
Est-ce vraiment utile?
Je pense faire mes premiers essais sans, si c'est concluant dois-je essayer avec le capteur en espérant un hypothétique plus?
Merci par avance pour vos reponses.
_________________ www.Yankee-RC.com ... YANKEE forever
www.sarc.asso.fr Le site du Saveuse Auto Radio Commandée
www.amac-207.fr Le site de Auto Métropole Amiens Club
www.Ligue4.fr Le site de la ligue des "Hauts de France" |
|
|
Christophe Elite
|
Posté le: 20.02.2016, 15:38:22 Sujet du message: |
|
|
Salut Gad,
je te recommande de tester avec et sans et de te faire ta propre opinion , en pratique ça fonctionnera très bien sans même si en théorie c'est un plus.
Bon test . |
|
|
|