iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - avis sur carburant OptiFuel
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
avis sur carburant OptiFuel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sti22b01
Ligue
Ligue


Inscrit le: 18/09/2009
Messages: 261
Localisation: Etaples (62)

MessagePosté le: 05.10.2011, 07:50:37    Sujet du message: avis sur carburant OptiFuel Répondre en citant

Bonjour,
je galère a trouver du carburant prés de chez moi j'en ai trouver un qui fait de l'OptiFuel (Optimix 25% Pro Car Rac)l et je cherche des info dessus mais je ne trouve pas grand chose!

la carburant vient d’Angleterre et a première vu et est pas mal utilisé en aero.

Donc si quelqu'un a essayé ou tourne avec merci de me dire ce que vous en pensez par rapport aux autres.

Didier
_________________
Sworkz 350 BK1/Alpha A852 / Alpha 2090/Savox SB-2271SG
Str8 Rg Pro/Alpha A852 / Alpha 2081/XqPower S4020D
Sanwa MT 4
Ascendency Racing
Piranha Fuel 25%
6Mik


Dernière édition par sti22b01 le 05.10.2011, 17:56:06; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
stinger77
Expert**
Expert**


Inscrit le: 22/12/2007
Messages: 567

MessagePosté le: 05.10.2011, 08:16:01    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour sti22b01, c'est un très bon jaja
j'en utilise pour mon RB S5 version hélico le 20/20(nitro/huile)
c'est un poil gras mais ca marche bien et moteur super bien protégé OK!
la version dont tu fais état semble etre la version voiture encore + adapté a notre loisir donc du tout bon OK!
a savoir que mon revendeur m'a affirmé que la formulation est la même que le power master bien connu aux US
l'opti c'est simplement substitué au POWER pour la france
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sti22b01
Ligue
Ligue


Inscrit le: 18/09/2009
Messages: 261
Localisation: Etaples (62)

MessagePosté le: 05.10.2011, 16:17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'aller acheter ce carburant (Optimix 25% Pro Car Race) ,y a plus qu'a essayer.

Prix 22.9€ les 2.5L soit 9.16€ le litre

bon c'est pas le moins chère mais la j'ai que 100 bornes aller retour a me taper pas 450 km.

Sur le site officiel de la marque j'ai vu qu il faisait les huiles de filtres a air, afterrun et entretien moteur.

PS je vous tiendrait au courant de la suite....

Didier
_________________
Sworkz 350 BK1/Alpha A852 / Alpha 2090/Savox SB-2271SG
Str8 Rg Pro/Alpha A852 / Alpha 2081/XqPower S4020D
Sanwa MT 4
Ascendency Racing
Piranha Fuel 25%
6Mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
fbb52
Expert*
Expert*


Inscrit le: 14/12/2008
Messages: 391
Localisation: chenove(21)

MessagePosté le: 17.10.2011, 16:54:39    Sujet du message: Répondre en citant

salut j ai essayé se carburant au mois de juin et apres demontage du moteur j ai juste trouver qu il etait un peu sec, le moteur n etait pas aussi "huileux", qu avec le racing experience pour ne citer que celui ci,
les reglages sont resté stable et le ralenti aussi mais le moteur etait neuf Idea pour ma part j ai stopper au bout de 2 litres et demi pour des raisons de prix
a plus
_________________
patrick .f
flon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
traxxmanfather
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 13/11/2006
Messages: 3488

MessagePosté le: 17.10.2011, 18:21:56    Sujet du message: Répondre en citant

hi! juste truc j ai vu sur des sites sponsor du carburant " expediable"

alors pourquoi faire encore 100bornes Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sti22b01
Ligue
Ligue


Inscrit le: 18/09/2009
Messages: 261
Localisation: Etaples (62)

MessagePosté le: 24.11.2011, 17:20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

je n'avez pas vu ta réponse Traxxmanfther, je n'est trouvé qu'un sponsor du site qui envoie du carburant.

Par contre j'ai trouvé ce carburant sur des sites non partenaires qui expédient.

J'ai démonté le moteur après pas loin de litres moteur propre pas de dépôt et une pellicule d'huile.

Didier
_________________
Sworkz 350 BK1/Alpha A852 / Alpha 2090/Savox SB-2271SG
Str8 Rg Pro/Alpha A852 / Alpha 2081/XqPower S4020D
Sanwa MT 4
Ascendency Racing
Piranha Fuel 25%
6Mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
philippe27
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/08/2005
Messages: 6910

MessagePosté le: 06.05.2012, 15:24:32    Sujet du message: Répondre en citant

Optimix Race 25 => Conçu pour les pilotes Auto initiés ou aguerris en Piste 1/8ème ou TT/Buggy et grosses roues. Disponible en 2.5L. Carburant Officiel du Team Mirage/ HPI en Angleterre. 25% de nitromethane et 9% d'huile ultra synthèse.
Optimix Race 30 => Conçu pour les pilotes Auto Aguerris & compétiteurs en TT 1/8ème. Disponible en 2.5L. Carburant Officiel du Team Mirage TT 1/8ème en Angleterre. 30% de nitromethane et 9% d'huile ultra synthèse.
Optimix RTR 16% => Conçu pour les pilotes Auto Loisir et piste compétition en 1/10ème. Disponible en 1L et 2.5L. Contient 16% de nitromethane et 15% d'huile de synthèse.
Optimix RTR 20% => Conçu pour tous les pilotes Auto loisir et entrainement. Permet une longévité accrue des moteurs. Disponible en 1L et 2.5L. Contient 20% de nitromethane et 15% d'huile de synthèse.
Optimix RTR 25% => Conçu pour les moteurs et pilotes Auto loisir, initiés et experts préférant un taux d'huile de synthèse plus élevé. Disponible en 1L et 2.5L. Contient 25% de nitromethane et 15% d'huile de synthèse.




http://www.optifuel.co.uk/public/54700f99-b3a7-4f90-9fe1-da9da8113d2e.pdf
http://www.optifuel.co.uk/public/5c2ee7bf-84c7-455a-abab-de48fbc3e6b5.pdf
http://www.optifuel.co.uk/public/d7564770-dbae-4995-a096-628c3ae959a2.pdf
http://www.optifuel.co.uk/public/ae9dd23f-e076-4785-98a2-0ad8091f2cd0.pdf

http://www.frogs.fr/doc_pdf/faq_frogs_9.pdf


Pourquoi utiliser du nitrométhane ?
Utiliser du nitrométhane revient à transporter dans le carburant une partie de l’oxygène nécessaire à sa propre
combustion. C’est de là que provient le surcroît de puissance disponible. Vous pouvez ainsi enrichir le
mélange et brûler plus de matière à chaque cycle, car cette partie du comburant (oxygène) est injectée sous
forme liquide.
Quel taux de nitro utiliser ?
Plus votre taux de nitro est haut, meilleure sera le rendement du moteur et sa longévité. Contrairement à ce
que certaines personnes pensent, le nitro n’est pas réservé aux compétiteurs. Choisissez donc votre taux en
fonction de:
1) votre budget : vous volez en amateur, de temps en temps, généralement le weekend? > profitez-en au
maximum et volez en 30%! Vous êtes compétiteur et vous vous entraînez très régulièrement et consommez
beaucoup de litres? > trouvez un compromis budget/performances et volez en 20%.
2) votre niveau: ok, vous ne faites pas de voltige? > prenez du 12 ou 15%, cela vous suffira amplement pour
de longues heures de pratique. Vous êtes à fond dans le 3D? > Ce sont les derniers watts qui font la
différence, testez le 20% ou le 30% et appréciez le couple du moteur!
3) votre type de moteur: le taux dépend beaucoup du taux de compression de votre moteur. Si vous avez un
moteur de type japonais (OS, Yamada, TT, JR..), vous pourrez utiliser nos carburants supérieurs à 10%
directement sans aucune précaution particulière, ces moteurs étant précisément développés autour de ce style
de carburant (standard américain/japonais). Si vous avez un moteur de type européen (Webra, West, Rossi,
Novarossi..), et que vous souhaitiez aller au delà de 10% dans ces moteurs, un test préalable sera judicieux et
le résultat de ce test pourra vous conduire à rajouter un joint de décompression sous la culasse.
Quel taux de nitro utiliser ?
Pourquoi utiliser du nitrométhane ?
Je n’ai pas de dépositaire Frogs dans ma région, comment obtenir vos produits?
Puis-je utiliser le Powermaster et l’Optifuel dans n' importe quel moteur?
Oui, cela dépend du type de moteur en question, Voir ci-dessus.
Le nitro fait-il obligatoirement tourner le moteur plus vite?
Non, le nitro augmente le couple du moteur, mais n’accélère pas son régime automatiquement. En hélico, si
vous volez à 1700 tours au rotor avec 0% de nitro, il n’y a aucune raison de vouloir tourner à 2500 tours avec
du nitro! Restez donc à 1700 tours, et profitez du couple qui aura augmenté pour le même régime. En avion
comme en bateau, avec une hélice identique, vous pourrez tourner plus vite sans dommages pour le moteur -
ou - mettre une hélice plus grande ou avec plus de pas, et conserver le même régime maxi. En auto,
augmenter le taux de nitro revient à préserver le couple et diminuer la température de votre moteur pour en
accroître sa longévité. C'est à vous de choisir la façon dont vous voulez exploiter la puissance. Les huiles
contenues dans nos carburants Powermaster et Optifuel autorisent des régimes très élevés tout en conservant
100% de protection, mais le besoin de haut régime dépend de votre application.
Est-il vrai que le nitro va réduire la durée de vie de mon moteur?
Non, c'est faux, et c'est même l'inverse qui se produit. C'est une idée fréquemment répandue sur les terrains,
mais il est intéressant de bien comprendre le principe de fonctionnement du nitrométhane.
Comme il est mentionné ci dessus, le nitro crée plus de couple, mais également plus de chaleur. Sans
équilibrer les autres composants du carburant, le simple fait de rajouter du nitro dans un mélange existant
augmenterait sensiblement la température de fonctionnement du moteur et nuirait à sa longévité.
Sachant qu'un moteur qui tourne avec un fort taux de nitro consomme plus de carburant, les fabricants
utilisent une huile très fluide pour lui permettre de passer facilement dans les gicleurs sans restreindre le
débit. De plus, la quantité d'huile augmente pour atteindre jusqu’à 28% chez certains producteurs de
carburant très hautes performances, ce qui est bien au delà de la quantité requise pour les simples besoins de
la lubrification. L'excédent d'huile est volontairement et abondamment diffusé dans le moteur, et sert ainsi
d'échangeur thermique : il refroidit les surfaces internes du moteur. A ce point, la tendance s'est inversée, car
l'excédent d'huile refroidit plus que le nitro ne réchauffe, et l'utilisation de carburants fortement nitrés abaisse
ainsi les températures de fonctionnement moteur et prolonge sa durée de vie. Pour l'anecdote, on peut
observer, à conditions de fonctionnement identiques pour un même moteur, jusqu'à 12°C de différence de
température entre le 0% de nitro (97°C) et le 30% de nitro (85°C).
Le nitro fait il chauffer les moteurs?
Voir ci dessus.
Quels sont les effets de l'huile ?
L'huile est l'assurance-vie de votre moteur. Elle remplit deux fonctions ; elle lubrifie les éléments en
mouvements, et elle évacue les calories. Elle doit être résistante à la pression pour que son film ne se brise
pas.
Pourquoi autant d'huile? 23% me paraissent énorme..
Comme il est décrit plus haut, cette quantité permet de refroidir puissamment le moteur. Certains carburants
contiennent très peu d'huile (+/- 12%) car cela laisse plus de place pour de la matière combustible (méthanol)
et génère ainsi un bon ratio budget/puissance. Cette conception fonctionne assez bien, mais ne laisse aucun
droit à l'erreur sur les réglages de carburation et la moindre erreur est immédiatement sanctionnée par la
détérioration du moteur. Le Powermaster et l’Optifuel permettent d'utiliser beaucoup d'huile, car le nitro
développe beaucoup plus de puissance que ne pourrait apporter la quantité de méthanol, qui a été remplacée
par l’huile…
Est-il vrai que le nitro va réduire la durée de vie de mon moteur?
Le nitro fait il chauffer les moteurs?
Quels sont les effets de l'huile ?
Le nitro fait-il obligatoirement tourner le moteur plus vite?
Puis-je utiliser le Powermaster et l’Optifuel dans n' importe quel moteur?
Pourquoi autant d'huile? 23% me paraissent énorme..
Est-il vrai que plus il y a de fumée, meilleur est le réglage?
Avec les carburants qui contiennent beaucoup d'huile comme le Powermaster et l’Optifuel, ne vous fiez pas
exclusivement à la densité de la fumée, même si cela représente un information importante. Prêtez attention
au son du moteur pour détecter les écarts de réglages de carburation. La fumée dense vous garantie que vous
n'êtes pas réglé trop fermé, mais ne vous dit pas si vous êtes suffisamment ouvert.
Pourquoi un carburant est-il meilleur qu'un autre; où voit-on la différence?
Vous pourrez dire qu'un carburant est de qualité lorsqu'il vous évitera de re-régler constamment votre
carburateur, que d'un bidon à l'autre, vous n'aurez aucun changement de fonctionnement, que votre moteur
sera impeccable au démontage, que la puissance sera au rendez-vous, et que cette puissance sera constante
tout au long de la vie du moteur. La combustion du méthanol crée de la vapeur d'eau : un bon carburant doit
empêcher l'oxydation. Nos carburants répondent positivement à toutes ces exigences.
Quelles sont les précautions de stockage?
Certains paramètres peuvent contribuer à détériorer le carburant. Commencez par prendre l'habitude de
n'ouvrir que les bidons que vous vous apprêtez à utiliser immédiatement, et limitez au maximum l'exposition
du fuel à l’air libre. La raison de ces précautions est que le méthanol est hygroscopique, c’est à dire qu'il
absorbe l’humidité et favorise la condensation. Donc évitez de laisser votre bidon ouvert toute une après midi
sur le terrain. L’eau n’est pas compatible avec un carburant performant, et s’il est exposé longtemps à l’air, il
absorbera l’eau contenue dans l’air.
Un autre facteur est l’exposition à la lumière. Le nitrométhane se dégrade sous l’exposition aux U.V.
Conservez le carburant dans un endroit sombre. Évitez de stocker vos bidons sur une terrasse en plein soleil
par exemple. Bien sûr, si vous consommez votre carburant régulièrement, ces facteurs de détérioration ne
vous concernent quasiment pas, mais si vous ne volez que de façon irrégulière, mettez les chances de votre
côté et faites en sorte de conserver le fuel déjà ouvert dans les meilleurs conditions. Les bidons qui n’ont pas
encore été ouverts se conservent extrêmement bien, mais toujours à l' abri de la lumière.
Je viens d’abandonner mon ancien carburant pour tourner au Powermaster ou à l’Optifuel, les réglages vont-ils changer?
A moins que vous n’utilisiez un carburant extrêmement comparable en taux d’huile et de nitro, oui les
réglages changeront. Si vous aviez un carburant avec moins de nitro, vous devrez ouvrir le(les)s pointeau(x).
Si vous aviez un carburant avec plus de nitro, vous aurez à refermer. Pour exemple, à moteur identique, dans
la même machine, l’Optifuel 30% et le Powermaster 30% ont environ 2 crans de décalage sur le pointeau
principal. Dans tous les cas, appliquez le principe de précaution et ouvrez volontairement le pointeau d’un
quart de tour puis procédez au réglage.
Faut-il recommencer le rodage du moteur si l’on change de carburant?
Le changement de composition chimique risque de faire évoluer la plage de température de fonctionnement.
La géométrie des éléments du moteur dépend de leur température. Leurs dimensions seront amenées à
changer légèrement, et nous conseillons de vider 2 réservoirs en vol, avec un réglage assez riche, avant
d’optimiser la carburation. Un nettoyage et démontage complet du moteur reste un gage de sérénité. Il permet
de s’assurer qu’il n’y a aucun dépôt anormal, aucune usure prématurée, évitera d’éventuels conflits entre les
additifs et vous informera sur la qualité des roulements.
Pourquoi le carburant est-il coloré?
Le fabricant utilise des colorants pour identifier les composants lors de l’assemblage en usine. Cela n’influe
pas sur la qualité de la combustion, et aide à mieux visualiser le niveau de fuel restant dans le réservoir, si ce
dernier est visible de l’extérieur du modèle.
Pourquoi un carburant est-il meilleur qu'un autre; où voit-on la différence?
Est-il vrai que plus il y a de fumée, meilleur est le réglage?
Quelles sont les précautions de stockage?
Faut-il recommencer le rodage du moteur si l’on change de carburant?
Je viens d’abandonner mon ancien carburant pour tourner au Powermaster ou à l’Optifuel, les réglages vont-ils changer?
Pourquoi le carburant est-il coloré?
Le fabricant utilise des colorants pour identifier les composants lors de l’assemblage en usine. Cela n’influe
pas sur la qualité de la combustion, et aide à mieux visualiser le niveau de fuel restant dans le réservoir, si ce
dernier est visible de l’extérieur du modèle.

Quelle est le principe d’allumage d’une bougie à incandescence?
Lorsqu’un soquet d’une tension d’1,2v à un maximum de 2 volts est branché sur le sommet de la bougie, le
petit filament qui se trouve au centre de la bougie vire au rouge orangé. Techniquement lorsque vous suivez
ce mode opératoire la bougie vissée avec sa petite rondelle en cuivre sur le moteur, celle ci doit obturer et
étanchéifier la chambre de combustion. Lorsque vous placez le soquet, vous déclenchez une réaction
catalytique entre les vapeurs dégagées par le méthanol et l’alliage de platine dont est composé le filament.
Quand vous lancez le moteur a l’aide d’un démarreur ou d’un banc de démarrage, vous comprimez un
mélange gazeux, qui échauffé par l’incandescence du filament, provoque l’allumage. La chaleur
emmagasinée dans le filament produit l’allumage du cycle suivant et ainsi de suite.
Comment contrôler si ma bougie est chaude ou froide?
Les numéros font généralement référence à des degrés de température. Ceux ci sont variables soit par la
conception de la cavité, soit par le diamètre ou l’enroulement du filament. Il en va de conséquence, une
retenue plus ou moins importante de la chaleur. A filament identique, une cavité large restituera plus de
chaleur et l’on parlera de bougie chaude, alors qu’une cavité plus petite conservera les calories et s’appellera
bougie froide. Certains fabricants ont privilégié des cavités identiques mais des filaments plus ou moins épais
voir plus ou moins serrés. Une spirale large à fin diamètre dissipera plus de calories alors qu’à l’inverse, une
spirale serrée à diamètre plus important retient la chaleur dans la cavité. Dans le 1er cas ce sera une bougie
chaude, dans le second une froide.
Quel type de bougie dois-je utiliser avec mon moteur?
Des moteurs de petites cylindrées n’ont pas la même combustion que leurs grands frères.
Les grosses cylindrées tournent à des régimes plus faibles et doivent en théorie allumer une quantité plus
importante de mélange. Cela laisserait à penser qu’ils consomment plus facilement des bougies chaudes, et
leurs petits frères par leurs régimes plus élevés seraient amateurs de bougies froides… Si tout était si simple,
ce serait parfait ! C’est sans compter avec les différents carburants, la proportion de nitrométhane, la
température extérieure, les régimes que l’on recherche et bien d’autres facteurs…
Une bougie froide retardera l’allumage, le processus de combustion, mais résistera mieux aux moteurs très
sollicités. A l’inverse, Une bougie chaude facilite les ralentis, mais risque de s’user prématurément à régime
élevé. Les recommandations des constructeurs restent fiables. C’est en fonction des quelques éléments que je
viens de vous donner que vous pourrez tester en fonction du temps ou du carburant que vous utilisez.

Quelle est le principe d’allumage d’une bougie à incandescence?
Comment contrôler si ma bougie est chaude ou froide?
Quel type de bougie dois-je utiliser avec mon moteur?
Quand dois-t-on changer une bougie?
Les bougies peuvent vous révéler des anomalies. Les démonter régulièrement permet d’interpréter ce qu’elles
nous disent. Elles sont les mieux placées pour nous parler des réactions et de la combustion interne après
quelques heures de fonctionnement.
Elles sont « mouillées » :> revoir les réglages pointeau dans un premier temps et reprendre contre pointeau /
pointeau si nécessaire après essais. Votre moteur est trop riche en carburant. Il faudra donc fermer votre
pointeau.
Elles sont ternes ou mat et le filament déformé : > Le mélange est trop pauvre, ouvrir le pointeau de
plusieurs crans de suite et affiner après plusieurs vols. Si cela ne convient pas, mettre une bougie neuve, et
voler tout d’abord un peu plus gras, puis resserrer très progressivement. Si nécessaire reprendre tous les
réglages pointeau et contre pointeau.
Elles « claquent » très rapidement : > c’est peut être un signe de particules qui remontent dans le haut de la
chambre de combustion et terminent leur course dans la cavité. Ne pas insister et démonter le moteur reste
sage. C’est souvent un signe d’usure d’une pièce mécanique ou de corrosion sur les roulements.
Autre observation intéressante mais cette fois ci au démarrage de votre moteur :
Vous démarrez votre moteur et lorsque vous débranchez le soquet, le moteur perd des tours. Le reflex est
d’ajouter un ou deux crans de trim. aux gaz. La bonne attitude sera dorénavant de changer la bougie ! Penser
que tout va bien ne veux pas dire qu’une bougie est inusable. Sachez qu’elle aura pour rude tâche de générer
un 60ème de tour minute à la seconde. (Ex : pour un 7.5cc qui prend 11 000 tr/mn cela nous donne 11000/60
soit : plus de 183 cycles réchauffement/refroidissement à la seconde !).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum