iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Pistons d'amortisseurs.
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Technique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Pistons d'amortisseurs.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lejean
Expert*
Expert*


Inscrit le: 28/08/2008
Messages: 328
Localisation: PEYRUIS

MessagePosté le: 11.04.2011, 12:13:06    Sujet du message: Pistons d'amortisseurs. Répondre en citant

Bonjour,

je me pose la question suivante, pourquoi certains changent le diamètre des trous de leurs amortisseurs entre l'avant et l’arrière..

Ne peut-on pas tout simplement jouer avec les viscosités, avec les mêmes piston entre l'avant et l'arrière.

Merci pour vos explications.
_________________
Doucement le matin, tranquille l'apres midi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
modelboys
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2008
Messages: 4064

MessagePosté le: 11.04.2011, 17:21:44    Sujet du message: Répondre en citant

c'est au moins une histoire de mécanique des fluides, ou un truc du genre Neutral
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
speedy2
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/09/2006
Messages: 9796

MessagePosté le: 11.04.2011, 18:53:43    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux toujours jouer sur la viscosité, mais p.ex. entre des pistons à trous 6-8x1.3 mm
et 6-8x1.5mm, il y a déjà une grande différence en "pack" ou résistance à la friction, ce qui a son importance dans les bosses
aussi le nombre de trous joue
_________________
Reporteur universel - Adore les planches,JQ,les petites marques et les petites femmes xxx Anti-UE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
callou
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/02/2008
Messages: 702
Localisation: Ligue 10, Marseille 13008

MessagePosté le: 11.04.2011, 19:04:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas ingénieur, mais j'imagine que le simple fait d'avoir une différence de volume entre l'avant et l'arrière rend difficile la comparaison uniquement sur la viscosité. Et je me dit aussi que les besoins entre l'avant et l'arrière ne sont pas les mêmes, notamment sur les appels de bosses, d'ou la différence de diamètre de trous, suivant si on ressent un besoin différent de fluidité du passage de l'huile, au delà de sa viscosité pure ...En fait ça doit simplement élargir la palette de choix !
_________________
Membre de la DDD Team,
Driver Du Dimanche,
on gagne pas mais on s'en cague !


Dernière édition par callou le 11.04.2011, 19:25:39; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djamet
Découverte
Découverte


Inscrit le: 14/05/2007
Messages: 50

MessagePosté le: 11.04.2011, 19:24:07    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison tu n'est pas ingénieur Laughing Mr. Green Laughing surtout quand tu vois ta caisse ,heu pardon ta gamate à la fin de la course " toute déchirée" Tu Sors! Arrow Mr. Green Laughing Laughing
J'ai pas pu me retenir Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
callou
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/02/2008
Messages: 702
Localisation: Ligue 10, Marseille 13008

MessagePosté le: 11.04.2011, 19:32:02    Sujet du message: Répondre en citant

Hs on
Ouais mais si toi aussi tu faisait pas la ola a chaque fois que je te passais devant, elle serait encore entière ma 'gamatte' et j'aurait fini la course Twisted Evil Twisted Evil grrrr Laughing Laughing Laughing
Hs off

Cela dit j'aimerai bien avoir l'avis d'un top pilote ou top mecano sur les pistons...un sujet qui m'interesse ! Very Happy
_________________
Membre de la DDD Team,
Driver Du Dimanche,
on gagne pas mais on s'en cague !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
callou
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/02/2008
Messages: 702
Localisation: Ligue 10, Marseille 13008

MessagePosté le: 11.04.2011, 19:51:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de trouver ça sur le site 6mik, c'est intéressant , et si ça peut faire avancer le smilbick...



_________________
Membre de la DDD Team,
Driver Du Dimanche,
on gagne pas mais on s'en cague !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lejean
Expert*
Expert*


Inscrit le: 28/08/2008
Messages: 328
Localisation: PEYRUIS

MessagePosté le: 11.04.2011, 21:28:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Callou,

Je te rejoins dans ton dernier message, donc si je travaille sur la viscosité, j’obtiens un résultat similaire (surtout plus simple) si bien compris.

Donc pas de prise de tête, les 4 pistons pareils.

Merci à toi, à bientôt sur les pistes.

OK!
_________________
Doucement le matin, tranquille l'apres midi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb6mik
Sponsors

Elite
Elite


Inscrit le: 15/01/2008
Messages: 1835

MessagePosté le: 12.04.2011, 06:28:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas tout à fait ce qui est marqué… Wink

Voici le lien sur la fiche de conseil complete:
http://www.6mik-racing.com/index.php?page=amortisseurs

En l'occurence, on joue sur le nombre de trous et leurs diametre pour faire varier l'accroche, l'amortissement et le "verouillage" de l'hydraulique…
Pour ce qui est d'avoir des pistons differents entre l'avant et l'arrière, ce n'est pas la difference de volume qui va rendre necessaire cette difference mais la repartition des masses et surtout la difference de course de l'amortisseur de part sa position qui differe sur les triangles avant et arrière…

Euh, je suis clair, là? Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lejean
Expert*
Expert*


Inscrit le: 28/08/2008
Messages: 328
Localisation: PEYRUIS

MessagePosté le: 12.04.2011, 06:49:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Seb,

Merci d'intervenir sur le sujet, en changeant simplement l'hydraulique on a pas le même phénomène?
_________________
Doucement le matin, tranquille l'apres midi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
speedy2
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/09/2006
Messages: 9796

MessagePosté le: 12.04.2011, 08:47:04    Sujet du message: Répondre en citant

jusqu'à une certaine limite..
un trou plus grand voir un trou en plus
jouent encore plus sur la résistance au frottement piston/corps
huile 500 contre 300 a souvent des meilleurs caractéristiques là aussi
ainsi avec les gros shocks de 17mm il faut des pistons à 8 trous, avec des pistons à 6 trous tu vas avoir difficile,
si tu ne fais des trous de 1,5 mm dedans..

un buggy qui a peu de traction arrière ou peu de direction, on sait changer le comportement
en montant plus fluide/moux sur cette axe
_________________
Reporteur universel - Adore les planches,JQ,les petites marques et les petites femmes xxx Anti-UE


Dernière édition par speedy2
Modérateur le 12.04.2011, 11:14:28; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 12.04.2011, 09:01:08    Sujet du message: Répondre en citant

et les pistons coniques, cones vers le haut ou vers le bas ? en fonction des pistes ?

Merci.
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb6mik
Sponsors

Elite
Elite


Inscrit le: 15/01/2008
Messages: 1835

MessagePosté le: 12.04.2011, 10:41:10    Sujet du message: Répondre en citant

Cone vers le haut… mais avant de mettre des pistons à trous coniques, il faut deja bien dominer son sujet avec des pistons classique…

En l'occurence, changer l'hydro ne suffit pas… comme je l'explique sur le site 6MIK, la taille du trou influe sur l'amortissement et le grip de la voiture…

Pour faire simple:
- Plus les trous sont petits, plus la voiture à d'accroche car l'amortos est mou sur une action lente et dur sur une action rapide…
- Plus les trous sont gros, plus l'amortissement est bon, car au contraire, il y a très peu de difference de dureté entre une oscillation lente et rapide…
- Plus les trous sont petits et plus le nombre de trous dans le piston doit être important pour ne pas que l'amortisseur "vérouille" (qu'il se "bloque" sur une action rapide). exemple de bonne base sur des big bore: 4x1,5mm / 6x1,4mm / 8x1,3mm / 10x1,2mm
- L'hydraulique sert à compenser le ressort, pas l'inverse, ce qui veut dire qu'il faut d'abord avoir le bon ressort, et ensuite trouver la bonne hydro…
- Penser à durcir lorsqu'il fait chaud, ramolir lorsqu'il fait froid…
- Dans les trous, il faut des gros trous dans les pistons, des ressorts mou, et adapter l'hydro en fonction de la vitesse du circuit. Si la piste est lente, il faut des huiles assez fluides pour absorber les trous (mais sans talonner non plus), et si la piste est rapide, il faut durcir, pour survoler les trous… Mais toujours garder en tête que le moyen le plus rapide de passer dans les trous c'est de pouvoir passer à coté… Wink

Voila, un résumer tres rapide… J'espere être clair!

Bref, pour les possesseurs de CRONO, suivez les reglages sur le site, et GAAZZZ…
Wink Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6281

MessagePosté le: 12.04.2011, 10:54:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci M'sieur Léon pour ces informations. OK!
Mais il y a une question qui me tarabuste.
Les pistons à clapets beaucoup de monde s'interroge sur le sujet et surtout sur l'intéret de ceux ci, et surtout si les clapets permettent d'utiliser des pistons avec des troux de gros diamètres tout en ayant un effet proche de pistons avec des petits troux. Question

Mon avis, c'est qu'en effet c'est interressant car cela donne un effet différent entre la compression et la détente et j'ai en effet l'impression que cela permet d'utiliser des petits huilles avec des pistons ayant des trous importants sans pour autant avoir des pompes à vélos.

Mais dis moi si je me trompe Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb6mik
Sponsors

Elite
Elite


Inscrit le: 15/01/2008
Messages: 1835

MessagePosté le: 12.04.2011, 11:18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement des pistons à clapets permettent d'avoir une difference entre compression et detente… tout comme les trous coniques d'ailleurs… ce qui complique encore tout… car dans ce cas la, il faut differencier les phenomenes observer et adapter les tailles de trous entre compression et detente en plus de l'avant / arrière en fonction de la piste…
Bien utilisé, cela peu apporter quelque chose, mais cela peu aussi transformer une bonne auto, en gros plot, comme on dit… Wink

Et encore une fois, il faut deja parfaitement dominer son sujet sur des pistons classiques avant de penser vouloir essayer de se lancer dans se genre de chose…
Une chose est sure, les clapets ne sont pas une solution miracle pour tous, contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, c'est surtout une bonne façon de s'y perdre et de ne plus rien comprendre…!!!

J'en connais beaucoup qui se pose se genre de questions, et qui feraient mieux à mon avis de commencer par mettre deja la bonne huile avec la bonne température… bien regler sa garde au sol… et ca juste en mettant les pistons conseillés… les resultats seraient bien meilleur!!! Même si bien sur, c'est toujours sympa d'essayer de trouver le p'tit truc que son petit copain n'a pas… Mais cela leurs éviterais de gueuler après leur matos… (qui est souvent tres bon d'ailleurs) mais c'est une autre discussion!!

A chacun de trouver son plaisir la ou il le souhaite… en faisant de la mise au point, ou bien en faisant des résultats… et ce n'est pas si facile de lier les 2… Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6281

MessagePosté le: 12.04.2011, 11:27:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci M'sieur Léon. Pour le reste, je suis bien d'accord avec toi.

Il me semble aussi qu'il existe une solution alternative au changement de diamètre des troux de pistons avec un clapet, c'est qu'en faisant s'écarter ou s'approcher le clapet du piston on change l'effet de celui ci et on s'approche de l'effet obtenue en changeant de piston. C'est un effet que l'on peu obtenir en utilisant un clapet fait à partir d'une double rondelle plate en clinquant et de troux non débouchants plus ou moins profonds dans le piston ce qui permet de déplacer la bille en fonction de l'effet souhaité. La seconde rondelle servant à obstruer les troux de verouillage des billes faits dans le clapet avec la encore des diamètres différents.

Voilà, je demande ça au cas ou un petit bricolage qui sur la piste semble pas mal marcher ne serait pas en fait un truc interressant à concerver pour ma bagnole rose. Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kristof
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/11/2009
Messages: 82

MessagePosté le: 19.04.2011, 10:11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, j'ai ma voiture qui "talonne" dans les trous, que dois je faire ? Ressorts + mous ou baisser en hydraulique?
Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tit-cricri
Expert*
Expert*


Inscrit le: 02/08/2007
Messages: 470

MessagePosté le: 19.04.2011, 10:26:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais ressorts plus mou et plus long + diamètre de trous plus gros avec une viscosité d'huile plus importante. Le tout en ancrant les amortisseurs plus droit.
Le fait de mettre les amortisseurs plus droit donne un amortissement qui se durcit plus au fur et à mesure de la course du piston non ? L'effet rebond vient plus tôt ?
L'ancrage des amortisseurs est le paramètre sur lequel j'agirais en premier

Aufaite, pour le truc des clapets, on peu s'en faire des "maisons" : prendre l'emballage plastique des pièces, faire le nombre de languettes désirés percer un trou au milieu. Ainsi, on peu le mettre entre le dessous de piston et la rondelle. le Plastique étant élastique, il va se déformer lors de la compression laissant passer le fluide et à l'inverse boucher les trous en détente.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blade98000
Elite
Elite


Inscrit le: 01/10/2005
Messages: 1557
Localisation: NSC MOUGINS

MessagePosté le: 19.04.2011, 10:48:11    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Sebastien.
Je voulais juste savoir selon toi, quelle est la priorité pour un chassis mal amorti et le reglage ayant le plus d influence:
- ressort ?
- huile ?
- piston ?
- ancrages ?

merci bien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
seb6mik
Sponsors

Elite
Elite


Inscrit le: 15/01/2008
Messages: 1835

MessagePosté le: 19.04.2011, 11:30:24    Sujet du message: Répondre en citant

kristof a écrit:
Bonjour, j'ai ma voiture qui "talonne" dans les trous, que dois je faire ? Ressorts + mous ou baisser en hydraulique?
Merci


Première chose à faire (a prioris car c'est plus facile quand on me pose une question sur le CRONO que je connais par coeur et comme cela depend quand même des ressorts que tu utilises… Sad ), c'est durcir les huiles…
Ainsi tu ne vas plus talonner, mais si tu n'es toujours pas bien amortis, il faudra voir pour des ressorts plus mou et/ou des ancrages d'amortos differents / des barres anti-roulis plus molles…

Pour blade98000, difficile de repondre, car c'est un tout…!!!
Mais je dirais ressorts en premier / piston en 2° (l'huile devant etre en correspondance avec les 2 premiers), diffs libre en 3°, et barres anti-roulis en 4°, etc…

Mais encore une fois, c'est un tout, chaque reglage depend de l'autre…! c'est pour ca que je met en permanence des fiches de reglages detaillés sur notre site pour les utilisateurs de RS911… Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kristof
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/11/2009
Messages: 82

MessagePosté le: 19.04.2011, 12:07:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci ! J'étais en 550 derrière je vais passer en 600 voir ce que ca donne (mbx6 avec ressort d'origine ) par contre en quoi la bar va influer sur l'amortisseur (je suis en 2.7) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb6mik
Sponsors

Elite
Elite


Inscrit le: 15/01/2008
Messages: 1835

MessagePosté le: 19.04.2011, 12:38:55    Sujet du message: Répondre en citant

Une grosse barre anti roulis fais baisser la garde au sol en virage, et donc fait taloner plus vite dans les trous en appuis…!! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thomas
Elite
Elite


Inscrit le: 19/07/2007
Messages: 1683

MessagePosté le: 19.04.2011, 12:57:52    Sujet du message: Répondre en citant

kristof a écrit:
Ok merci ! J'étais en 550 derrière je vais passer en 600 voir ce que ca donne (mbx6 avec ressort d'origine ) par contre en quoi la bar va influer sur l'amortisseur (je suis en 2.7) ?


euh normalement avec ça ça talonne pas! Ta garde au sol n'est-elle pas trop basse (je roule entre 27 et 29mm à l'arrière)? Sinon tes coupelles d'amortos sont peut-être morte (ça me faisait ça sur le mbx5 quand elles étaient mortes).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kristof
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/11/2009
Messages: 82

MessagePosté le: 19.04.2011, 13:06:50    Sujet du message: Répondre en citant

Au niveau garde au sol je suis à 30 et mes coupelles étaient bonnes le we dernier qd j'ai refait les amortos ; est-ce que l'histoire du "rebound" qd on remplit les amortos n'entrent pas aussi en jeu ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tit-cricri
Expert*
Expert*


Inscrit le: 02/08/2007
Messages: 470

MessagePosté le: 19.04.2011, 18:57:14    Sujet du message: Répondre en citant

Moins de rebound favorise le grip. Plus de rebound sert à survoler les trous et favorise la réception de saut
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum