iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Couronne plastique VS couronne métal
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Technique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Couronne plastique VS couronne métal Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 25.07.2010, 16:16:59    Sujet du message: Couronne plastique VS couronne métal Répondre en citant

Bonjour,

je me demandais s'il existe des couronnes plastique qui passent sur 808 Question . En brushless on utilise souvent un pignon métal et une couronne plastique donc ça pourrait être intéressant -notamment niveau bruit-.

Edit: ce sujet a été renommé car le titre ne correspondait plus à son contenu. C'est chose réglée Very Happy
_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen


Dernière édition par Pulse le 28.07.2010, 10:25:34; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fram
Elite
Elite


Inscrit le: 08/10/2009
Messages: 2232
Localisation: Nice, 06

MessagePosté le: 25.07.2010, 16:21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

A une époque lointaine, les TT utilisaient des couronnes plastiques et au moindre pb, la couronne dégageait illico. Les moteurs brushless étant encore plus violents que les moteurs thermiques, je pense que la durée de vie d'une couronne plastique sur un BL doit être très réduite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 25.07.2010, 16:26:41    Sujet du message: Répondre en citant

Fram a écrit:
Salut,

A une époque lointaine, les TT utilisaient des couronnes plastiques et au moindre pb, la couronne dégageait illico. Les moteurs brushless étant encore plus violents que les moteurs thermiques, je pense que la durée de vie d'une couronne plastique sur un BL doit être très réduite.


Ou pas.. J'ai aussi un E-revo BL en 6S et jamais eu de problèmes d'usure sur ma couronne plastique et pourtant je me suis bien fait plaisir avec, je l'ai jamais changée en 1 an 1/2. C'est beaucoup plus violent que mon 808. Il suffit d'avoir une voiture bien réglée. D'ailleurs sur le RC8 brushless de boîte la couronne est en plastique. Un ami la possède et n'a jamais eu de soucis. D'ailleurs c'est le cas sur la large majorité des châssis brushless vendus dans le commerce.
_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jiper
Ligue
Ligue


Inscrit le: 22/05/2009
Messages: 276

MessagePosté le: 25.07.2010, 23:08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Comme on a deja abordé le sujet autre part, tu sais maintenant que la Kyosho 44 dents peux aller.
Maintenant je la trouve un peu trop exposée sous le chassis (reception cailloux etc) c'est clairement prévu pour une 42 dents
ca donne envie du coup de prendre une couronne metal de Xb8 en 44, mais je pense que ce sera juste, d'ailleur Xray ne propose qu'une 43 dents en option et pas plus.

A+
_________________
XB8E / XB2 / Slash
Scales : CFX-W / TF2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titis14
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 24/08/2004
Messages: 3860
Localisation: CPBVRC Rennes

MessagePosté le: 25.07.2010, 23:47:45    Sujet du message: Répondre en citant

Jiper a écrit:
Salut,

Comme on a deja abordé le sujet autre part, tu sais maintenant que la Kyosho 44 dents peux aller.
Maintenant je la trouve un peu trop exposée sous le chassis (reception cailloux etc) c'est clairement prévu pour une 42 dents
ca donne envie du coup de prendre une couronne metal de Xb8 en 44, mais je pense que ce sera juste, d'ailleur Xray ne propose qu'une 43 dents en option et pas plus.

A+


Vous ne pouvez pas ajouter de petites cales sous le palier centrale ? Kyosho fait cela en cas de changement de couronne.
_________________
Séb-r
www.rcpirate.fr
Xray XB8e 2015 + Orion vortex R8 avec Orion VST2 Pro 690.
Xray GTX8 + Reds GT5
Club de Rennes CPBVRC: www.cpbvrc.fr / https://www.facebook.com/cpbvrc/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120990
Localisation: 93

MessagePosté le: 25.07.2010, 23:55:08    Sujet du message: Répondre en citant



a savoir que sur le losi la couronne est en plastique de boite, donc le montage doit être plutôt bon Wink
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
toffi135
Expert**
Expert**


Inscrit le: 22/04/2009
Messages: 668

MessagePosté le: 26.07.2010, 07:18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:


a savoir que sur le losi la couronne est en plastique de boite, donc le montage doit être plutôt bon Wink

je confirme de la qualité de la couronne losi rien a dire, diminution de bruit de pignon, durabilité dans le temps et prix peut élevé
_________________
tu regarde quoi sur la piste?
ben tu vois pas que je roule!

brushless 100%
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jiper
Ligue
Ligue


Inscrit le: 22/05/2009
Messages: 276

MessagePosté le: 26.07.2010, 10:40:05    Sujet du message: Répondre en citant

titis14 a écrit:
Jiper a écrit:
Salut,

Comme on a deja abordé le sujet autre part, tu sais maintenant que la Kyosho 44 dents peux aller.
Maintenant je la trouve un peu trop exposée sous le chassis (reception cailloux etc) c'est clairement prévu pour une 42 dents
ca donne envie du coup de prendre une couronne metal de Xb8 en 44, mais je pense que ce sera juste, d'ailleur Xray ne propose qu'une 43 dents en option et pas plus.

A+


Vous ne pouvez pas ajouter de petites cales sous le palier centrale ? Kyosho fait cela en cas de changement de couronne.


Oui tout a fait mais ceux qui cherche a passer une couronne plus grande sont essentiellement les possesseurs de support Elite RC et ce support releve deja naturellement le moteur donc bon si faut rajouter encore 1mm
A voir je vais essayer avec des calles alu 1mm

Sinon un autre avantage de la couronne plastique est que l'entre dents et la transmission en general encaisse moins lors des grosses receptions
Merci A+
_________________
XB8E / XB2 / Slash
Scales : CFX-W / TF2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 27.07.2010, 09:01:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais en commander, je trouve que ça vaut le coup pour le prix d'essayer Very Happy. En tous cas je ne doute pas de la résistance d'une couronne plastique, il faudrait juste qu'elle ne souffre pas d'être trop exposée..
_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
polposition
Expert*
Expert*


Inscrit le: 03/11/2007
Messages: 491

MessagePosté le: 27.07.2010, 11:28:39    Sujet du message: Répondre en citant

quelle serait la couronne plastique compatible:je n'ai pas tout suivi.merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/08/2007
Messages: 7722

MessagePosté le: 27.07.2010, 11:46:24    Sujet du message: Répondre en citant

moi je me demande quel est l'interet de mettre une plastique ? j'ai franchement de très mauvais souvenir des couronnes plastiques Cool
_________________
--- www.ttrc90.fr --- www.6mik-racing.com --- www.carburant-modelisme.com --- www.exsen.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 27.07.2010, 12:03:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oz a écrit:
moi je me demande quel est l'interet de mettre une plastique ? j'ai franchement de très mauvais souvenir des couronnes plastiques Cool


Il y a plein de raisons de passer à une couronne plastique:

- le poids réduit de 2/3
- le prix d'une couronne est de 4$ soit dix fois moins qu'une couronne métal
- le bruit, évidemment qui est beaucoup moins important
- le rendement (j'en ai parlé en mp justement avec Bullitwist qui a travaillé sur le problème)
- l'usure réduite pour le pignon moteur et une contrainte mécanique moins importante

Ça vaut bien 4$ non? Quand je vois des personnes mettre des triangles ou des cellules alu sur leur TT ça laisse songeur. Le plastique est un excellent matériau: léger, souple, solide, peu cher. Un e-revo par exemple c'est que du plastique et pourtant c'est super costaud.

Comme dit plus haut si une couronne plastique encaisse ce que je lui mets dans la figure en revo BL et lipos de 6S, je n'ai aucune crainte quand à sa solidité.

Voici un lien vers une couronne plastique kyosho compatible sur 808:
********************lien non sponsor de Rcmag

edit par Oz

_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen


Dernière édition par Pulse le 27.07.2010, 12:11:25; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 27.07.2010, 12:07:09    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai essayé au début de mettre celle du RC8 sur le dif (46, 48 ou 50dents) et ça passe avec l'entraxe des trous du dif, il faut juste caller le dif en longitudinal. avec le support élite RC, pas besoin de relever les paliers avec la couronne 46 je crois. par contre, vu que le rapport X ray d'origine c'est du 42 dents, il va falloir réduire au pignon. perso je suis en 15x42 avec mon Tekin.

C'est vrai que c'est très tentant, pour le bruit, pour le poids, pour la souplesse et pour le prix. mais finalement, ça marche bien en couronne métal, donc j'ai jamais roulé avec la plastique.
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jiper
Ligue
Ligue


Inscrit le: 22/05/2009
Messages: 276

MessagePosté le: 27.07.2010, 12:29:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bibi,

Comment tu fais pour placer une courrone 46 sans relever les palliers (??) moi j'ai essayé pour tester il y a quelques jours une 44 et c'est super juste déjà, les dents ne sont pas loin de depasser du chassis ... donc bon avec des dents plastiques ca va pas faire long feu.
De même j'ai essayé un pignion de 15 dents sur la courrone 42 et l'entre dents minimum n'est pas terrible en l'etat le pignon doit s'user rapidement (??) probleme rencontré par d'autre utilisateur d'ailleur le emc de chez Elite RC annonce une nouvelle version de sa platine moteur (raccourcie pour pouvoir passer des pignons plus petit)
Tu as quelle version de la platine moteur elite RC (V1 ou V2) j'ai l'impression que la V1 est légérement plus courte.
Sinon sur mon Xb8 j'ai roulé en courrone plastique Kyosho 46 dents pendant plus d'un an et j'en ai mangé qu'une, après si j'avais eu une metal (ce qui etait le cas avant je n'aurais pas eu de soucis) donc c'est un "risque à peser"
A+
_________________
XB8E / XB2 / Slash
Scales : CFX-W / TF2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/08/2007
Messages: 7722

MessagePosté le: 27.07.2010, 13:12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pulse a écrit:
le poids réduit de 2/3


La ok

Pulse a écrit:
- le prix d'une couronne est de 4$ soit dix fois moins qu'une couronne métal


ca c'est si tu pars du principe que la durée de vie d'une plastique sera égale a celle d'une métal..j'ai des doutes quand même

Pulse a écrit:
le bruit, évidemment qui est beaucoup moins important


ah mais perso j'aime bien ce pti bruit strident !

Pulse a écrit:
le rendement (j'en ai parlé en mp justement avec Bullitwist qui a travaillé sur le problème)


Rendement de quoi ? mis a part le gain de poids sur une pièce en rotation j'vois pas trop en quoi le rendement (de quoi que ce soit) est amélioré

Pulse a écrit:
l'usure réduite pour le pignon moteur et une contrainte mécanique moins importante


La tu dis qu'il y a de l'usure, ca je suis entièrement d'accord, mais au lieu que ce soit ton pignon (moins dur que la couronne metal d'apres ce que j'ai vu sur mon bl) bah ca sera la couronne...donc l'un dans l'autre ?


Pulse a écrit:
Ça vaut bien 4$ non? Quand je vois des personnes mettre des triangles ou des cellules alu sur leur TT ça laisse songeur. Le plastique est un excellent matériau: léger, souple, solide, peu cher. Un e-revo par exemple c'est que du plastique et pourtant c'est super costaud.


La c'est un autre débat, 4$ signifie achat a l'etranger, voir aussi le port que tu vas racker pour ta couronne...au final t'as deja une acier, donc j'vois pas trop l'interet de debourser des brouzoufs en plus, au vue des ameliorations (peu interessante a mes yeux) citées plus haut

Pulse a écrit:
Comme dit plus haut si une couronne plastique encaisse ce que je lui mets dans la figure en revo BL et lipos de 6S, je n'ai aucune crainte quand à sa solidité.


j'dis pas que le plastique c'est pas solide, j'essai juste de comprendre l'interet reel d'une telle modif... Wink
_________________
--- www.ttrc90.fr --- www.6mik-racing.com --- www.carburant-modelisme.com --- www.exsen.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi49
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 18/06/2007
Messages: 7442

MessagePosté le: 27.07.2010, 14:43:00    Sujet du message: Répondre en citant

Jiper a écrit:
Salut Bibi,

Comment tu fais pour placer une courrone 46 sans relever les palliers (??) moi j'ai essayé pour tester il y a quelques jours une 44 et c'est super juste déjà, les dents ne sont pas loin de depasser du chassis ... donc bon avec des dents plastiques ca va pas faire long feu.
De même j'ai essayé un pignion de 15 dents sur la courrone 42 et l'entre dents minimum n'est pas terrible en l'etat le pignon doit s'user rapidement (??) probleme rencontré par d'autre utilisateur d'ailleur le emc de chez Elite RC annonce une nouvelle version de sa platine moteur (raccourcie pour pouvoir passer des pignons plus petit)
Tu as quelle version de la platine moteur elite RC (V1 ou V2) j'ai l'impression que la V1 est légérement plus courte.
Sinon sur mon Xb8 j'ai roulé en courrone plastique Kyosho 46 dents pendant plus d'un an et j'en ai mangé qu'une, après si j'avais eu une metal (ce qui etait le cas avant je n'aurais pas eu de soucis) donc c'est un "risque à peser"
A+


j'ai pas essayer d'aller au bout du montage donc je ne suis pas sur, mais ça semblait passer avec couronne RC8. après, ça dépend du diametre de la couronne, car tu peux avoir 46 dents sur un petit diametre ou 42 dents sur le même diametre.
_________________
"S'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120990
Localisation: 93

MessagePosté le: 27.07.2010, 14:43:22    Sujet du message: Répondre en citant

suis pas trop ok avec toi sur les couronnes plastique

j'ai roulé des années avec cela sans en casser, bien calé cela te fait sans problème la saison

cela a comme principal avantage de préserver et fiabiliser la cloche d'embrayage et on avait aussi moins de problèmes de roulements

Comme suis très vieux Smile .... dans le modélisme, j'ai connu l'époque ou il n'y avait que des couronnes plastique ( hors kyosho mais la diffusion chez nous était très limité )

la plupart des TT étaient français ou italien et c'était que des couronnes plastique

C'est avec l'arrivée des TT asiatique que sont apparus les couronnes métallique ( en option )

C'était surtout au début monté par les débutants qui ne savaient pas bien régler l'entre dent ....

Ensuite comme les TT asiatique ce sont généralisés, on a pas eu trop le choix et la couronne plastique a disparue

Comme c'est livré de boite avec le losi, sans hésitation je vais l'utiliser OK!
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Oz
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/08/2007
Messages: 7722

MessagePosté le: 27.07.2010, 16:10:28    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas dit que c'était dla merde...quoi que Laughing ...juste quil faut comparer ce qui est comparable, tu dis que les couronnes tenaient une saison (celle de mon frangin tenaient 2 pleins...pb de débutant je te l'accorde), mais le meme debutant une fois celle en acier mise en place n'a pas eu de soucis pendant des litres...

Quand je vois la patate qu'a mon Bl, j'suis plutot du genre a mettre du costaud, j'ai deja cramé quelques pignions, et j'imagine assez facilement ce que va se prendre la couronne.

c'est plus une question de choix (sécurité et fiabilité), que de performance pour ma part Wink Wink

après sur le Th, la j'essaierais bien, le couple est quand même bien mon important, pis ca peu gagner du poids Mad
_________________
--- www.ttrc90.fr --- www.6mik-racing.com --- www.carburant-modelisme.com --- www.exsen.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olive
Elite
Elite


Inscrit le: 23/06/2005
Messages: 1021
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 27.07.2010, 16:37:44    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je suis un des rares (si ce n'est le seul !) a utiliser des couronnes plastoc en TT thermique... Et je n'y vois que des avantages !!! D'abord la fiabilité, car la couronne en plastique est 2 fois plus large que la metalique, la portée est donc meilleure. Donc la cloche ne s'use plus, et les roulements sont increvables.
Autre chose, y'a plus ce bruit de casserole qui caractérise la couronne acier...
Pis c'est 15 grammes de gagne sur les masses en rotation, c'est toujours bon a prendre...
Et pour finir le prix : 6 euros dans les bonnes crèmeries...
Donc pour moi que du bonheur...et pas une seule couronne grillée depuis le début de la saison...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26254
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 27.07.2010, 16:44:41    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe une énorme différence entre le brushless et le themique, l'embrayage et sa cloche, si un pignon en bl mange sa couronne, c'est un problème de règlage d'entre dent au départ, si un pignon de cloche mange la couronne, les roulements de la cloche peuvent être incriminés.
Un bl bien callé (toutes les vis avec un serrage correct), pas de soucis. Il peut quand même arriver que la couronne se desserre, mais le problème peut aussi arriver en th.
Autre petit avantage, l'amortissement des vibrations.
Enfin, la seule couronne que j'ai becté, en plastique, c'était en th, 32 pitch Sad
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Christophe
Elite
Elite


Inscrit le: 01/08/2006
Messages: 2413
Localisation: Montpellier - Hérault (34)

MessagePosté le: 27.07.2010, 16:48:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
si les roulements qui guident le diff' central et l'entre dents sont bons pas de raison de péter plus facilement une couronne plastique, quand je roulais sur Kyosho MP5 c'est ce que j'avais et c'était très bien.

D'ailleurs je souhaite faire de même sur mon MP9, je me demandais ce que je pourrais bien monter, il faut que je vois si les couronnes de MP7 se montent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6314

MessagePosté le: 27.07.2010, 17:00:30    Sujet du message: Répondre en citant

Christophe a écrit:
Salut,
si les roulements qui guident le diff' central et l'entre dents sont bons pas de raison de péter plus facilement une couronne plastique, quand je roulais sur Kyosho MP5 c'est ce que j'avais et c'était très bien.

D'ailleurs je souhaite faire de même sur mon MP9, je me demandais ce que je pourrais bien monter, il faut que je vois si les couronnes de MP7 se montent.


Christophe, tu me fait du mal là... Mr. Green
Regarde la différence entre la traille de ton diff central de 777 et celui du MP9. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bullitwist
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 4641
Localisation: 13220 Châteauneuf les Martigues

MessagePosté le: 27.07.2010, 17:14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

le sujet de départ de Pulse est :

"couronne plastique compatible 808".

La discussion dérive sur la comparaison couronne en acier (lequel ?) vs couronne en matière plastique (quel type ?), à laquelle je suis prêt à apporter ma contribution de spécialiste _concepteur et fabricant de matériel de haute qualité en voiture R/C 1/8 th TT_, en faisant le tour de tous les paramètres qui interviennent pour ce choix (la meilleure solution existant depuis 1984), mais en ouvrant un topic "technique" spécifique sur cette question de nouveau au goût du jour.
_________________
1er pratiquant de la voitureR/C en France (1970).
1er Vice-Président responsable TT FFMARC.
Membre du Comité Directeur de 1979 à 1992.
Inventeur du BULLIT, du DFR Rally-Cross et du TWIST.
Historien de la voiture R/C.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 28.07.2010, 10:28:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bullitwist a écrit:
Bonsoir,

le sujet de départ de Pulse est :

"couronne plastique compatible 808".

La discussion dérive sur la comparaison couronne en acier (lequel ?) vs couronne en matière plastique (quel type ?), à laquelle je suis prêt à apporter ma contribution de spécialiste _concepteur et fabricant de matériel de haute qualité en voiture R/C 1/8 th TT_, en faisant le tour de tous les paramètres qui interviennent pour ce choix (la meilleure solution existant depuis 1984), mais en ouvrant un topic "technique" spécifique sur cette question de nouveau au goût du jour.


C'est corrigé j'ai édité le titre Wink. Le débat peut continuer Very Happy

P.S: Peut être que le sujet devrait être déplacé vers une section du forum plus généraliste, à voir
_________________
MP9 TKI3 l S350 Evo l MP9E TKI3 l MBX6 Eco US l THE E-Car l 12R5.2 l SP12X l EMB-1H

BRTC Bauffe l BPT Merchtem l FunCars Machelen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26254
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 28.07.2010, 11:31:41    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le forum "Technique", ça me parait bien, c'est multi catégorie OK!
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jiper
Ligue
Ligue


Inscrit le: 22/05/2009
Messages: 276

MessagePosté le: 28.07.2010, 12:09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Nickel

Bullitwist fais nous donc profiter de ton expérience en la matière Wink
Qu'elle est cette fameuse solution existant depuis 1984

Merci A+
_________________
XB8E / XB2 / Slash
Scales : CFX-W / TF2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christophe
Elite
Elite


Inscrit le: 01/08/2006
Messages: 2413
Localisation: Montpellier - Hérault (34)

MessagePosté le: 28.07.2010, 12:20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Christophe a écrit:
Salut,
si les roulements qui guident le diff' central et l'entre dents sont bons pas de raison de péter plus facilement une couronne plastique, quand je roulais sur Kyosho MP5 c'est ce que j'avais et c'était très bien.

D'ailleurs je souhaite faire de même sur mon MP9, je me demandais ce que je pourrais bien monter, il faut que je vois si les couronnes de MP7 se montent.


Christophe, tu me fait du mal là... Mr. Green
Regarde la différence entre la traille de ton diff central de 777 et celui du MP9. Wink


Je me doutais un peu que ça ne serait pas jouable, j'ai beau avoir les deux, je n'ai jamais comparé et là j'avais la flemme de tout démonter Mad .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6314

MessagePosté le: 28.07.2010, 13:33:09    Sujet du message: Répondre en citant

Christophe a écrit:
Capitaine_Caverne a écrit:
Christophe a écrit:
Salut,
si les roulements qui guident le diff' central et l'entre dents sont bons pas de raison de péter plus facilement une couronne plastique, quand je roulais sur Kyosho MP5 c'est ce que j'avais et c'était très bien.

D'ailleurs je souhaite faire de même sur mon MP9, je me demandais ce que je pourrais bien monter, il faut que je vois si les couronnes de MP7 se montent.


Christophe, tu me fait du mal là... Mr. Green
Regarde la différence entre la traille de ton diff central de 777 et celui du MP9. Wink


Je me doutais un peu que ça ne serait pas jouable, j'ai beau avoir les deux, je n'ai jamais comparé et là j'avais la flemme de tout démonter Mad .
Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dyson
Expert**
Expert**


Inscrit le: 14/04/2005
Messages: 980
Localisation: Dijon / MRCLongvic

MessagePosté le: 28.07.2010, 16:50:04    Sujet du message: Répondre en citant

Le top du top, c'est la couronne bi-matiere:



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Darkmo2
Elite
Elite


Inscrit le: 03/02/2007
Messages: 1799
Localisation: ligue 1

MessagePosté le: 28.07.2010, 17:08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pulse a écrit:
Oz a écrit:
moi je me demande quel est l'interet de mettre une plastique ? j'ai franchement de très mauvais souvenir des couronnes plastiques Cool


Il y a plein de raisons de passer à une couronne plastique:

- le poids réduit de 2/3
- le prix d'une couronne est de 4$ soit dix fois moins qu'une couronne métal
- le bruit, évidemment qui est beaucoup moins important
- le rendement (j'en ai parlé en mp justement avec Bullitwist qui a travaillé sur le problème)
- l'usure réduite pour le pignon moteur et une contrainte mécanique moins importante

Ça vaut bien 4$ non? Quand je vois des personnes mettre des triangles ou des cellules alu sur leur TT ça laisse songeur. Le plastique est un excellent matériau: léger, souple, solide, peu cher. Un e-revo par exemple c'est que du plastique et pourtant c'est super costaud.

Comme dit plus haut si une couronne plastique encaisse ce que je lui mets dans la figure en revo BL et lipos de 6S, je n'ai aucune crainte quand à sa solidité.

Voici un lien vers une couronne plastique kyosho compatible sur 808:
********************lien non sponsor de Rcmag

edit par Oz


il y a quand même une grosse différence entre le E revo et les TT BL, c'est le slipper... ça doit quand même ménager un minimum la couronne, mais sur nos TT c'est rare pour l'instant...

perso pas trop fan des couronnes plastique, mais en électro 1/10 et sur mon Erevo il est vrai que ça ne bronche pas d'un poil Mr. Green
faudra que je teste celle du kit losi en 45T Rolling Eyes
_________________
losi 8ight E 2.0 EU NEU US 1515 1Y
MP9 TKI3 falcon OS B-Power
DEX410 tekin
Tamiya Egress 2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum