iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Question rodage
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Technique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Question rodage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alex31
Découverte
Découverte


Inscrit le: 15/08/2009
Messages: 15

MessagePosté le: 22.08.2009, 17:49:06    Sujet du message: Question rodage Répondre en citant

Pour commencer bonjour à tous et bravo pour ce site que je trouve génial!

Moi c’est Alex tout fraichement débarqué dans le monde du 1/8 tt thermique.

Pour la petite histoire au début des vacances avec le fiston (Ben 6 ans) on s’offre un strada XT. C’est un truggy électrique premier prix dont je suis assez comptent.
Depuis je parcoure les sites et forums RC, je suis allé faire un tour au club du coin et petit à petit je commence à me passionner.
Du coup j’ai fini par craquer, je me suis inscrits au club et j’ai investi dans un hyper 8.5 RTR, reçu ce matin et qu’il me faut donc roder.

Le premier démarrage à été compliqué ! Tout ça pour finir par comprendre que les chauffes bougies rechargeables sur vendus accus vides ! Pauvre de moi Bref……
Evil or Very Mad

Une fois le chauffe bougie chargé démarrage impec !!!! Je retire le chauffe bougie, pas de pb.

Avant de démarrer j’ai effectué les opérations suivantes :
Vissage de la vis de richesse au max puis quatre tours en arrière pour être bien gras.
Réglage de la vis de ralenti pour avoir 1mm d’ouverture environ
J’ai donné qq coup de tirette sans bougie pour graisser un peu le tout.

Ensuite je m’installe devant la voiture en contrôlant la température. C’est la qu’est le pb elle me semble trop élevée. Dans le doute j’ai tout arrêté et depuis ce matin j’essais de trouver des réponses sur le net.

Voici mes observations et mes questions :
1- Au niveau échappement ça ne fume pas trop et pas très blanc. Je me suis donc dis que je n’étais pas assez gras et j’ai donc reculé la vis de richesse jusqu’à un tour. Pas d’effet ! Devrais-je retoucher la vis de reprisse pour être plus gras à bas régime ?

2- Le moteur me parait chaud. Question Impossible de mettre la main sur le haut de la culasse plus de qq secondes et j’ai lu que pendant le rodage on doit pouvoir le faire. Si j’y mets de la salive elle ne boue pas et s’évapore doucement. Le tour supplémentaire sur la vis de richesse n’a pas fait baisser la tempé. La vis de reprisse serait-elle la solution à bas régime ?

3- Ça tourne vite !!! Surprised Les roues ne tournent pas mais quand même ! Est-ce normale ? Si je ferme un peu mon réglage ralenti pof, ça cale !

Voila. Donc dans le doute j’arrête le rodage et je ne le reprendrais que quand je serais sûre. Au pire j’attends que mon inscription au club soit validée et je verrais la bas, mais j’aurais bien aimé la roder avant d’y aller.
Si quelqu’un à qq réponses je suis preneur.
Pour info je suis à Toulouse et il fait chaud ! Ça doit pas aider !

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7493
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 22.08.2009, 18:24:37    Sujet du message: Répondre en citant

Voici mes observations et mes questions :
1- Au niveau échappement ça ne fume pas trop et pas très blanc. Je me suis donc dis que je n’étais pas assez gras et j’ai donc reculé la vis de richesse jusqu’à un tour. Pas d’effet ! Devrais-je retoucher la vis de reprisse pour être plus gras à bas régime ?


slt
quand tu dis reculé jusqu'a 1tour ca veut dire quoi ?

pour enrichir il faut devisser ....c'est a dire tourner dans le sens anti-horaire

comme le moteur est neuf , il faut un ralenti + elevé que la normale pour que le moteur ne cale pas car il serre un max .....donc ca me semble bon

pour la temperature faut 90 a 100° , (trop bas tu vas "arracher le metal " er trop haut tu vas serrer )
rapelle toi que a 90 ou 100° ....eh bien c'est normal que tu n'y tienne pas la main long Shocked Shocked temps

ensuite , tu as eu la bonne demarche en allant dans un club......donc si tu as un soucis tu peux continuer dans la meme demarche Bravo! Bravo! , ca te permettra d'avancer sans faire de betises ...
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex31
Découverte
Découverte


Inscrit le: 15/08/2009
Messages: 15

MessagePosté le: 22.08.2009, 18:37:26    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je dis reculer je veux dire déserrer la vis, pour enrichir.

Ta remarque sur la tempé est logique et me rassure. J'ai pourtant lu sur de nombreux sites qu'il fallait pouvoir poser la main pendant le rodage, d'où ma question. Mais ta réponse me semble bien plus logique.

Ok pour le ralenti. Il est donc effectivement un peu haut mais c'est normal.

Merci pour tes réponses.
Si d'autres on des avis je suis preneur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex31
Découverte
Découverte


Inscrit le: 15/08/2009
Messages: 15

MessagePosté le: 22.08.2009, 18:39:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais vraiment savoir si en touchant à la vis de reprise j'ajuste ma richesse à bas régime et au ralenti.

Pour info, moteur hobao hyper .21 3.5cc et carburant 16%

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RicM
Elite
Elite


Inscrit le: 25/09/2008
Messages: 1125
Localisation: 25

MessagePosté le: 22.08.2009, 18:45:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ma maigre contribution :

Temps que tu tourne au ralenti, vis de reprise ou richesse ne vont pas changé grand chose ...
La vis de reprise, c'est pour avoir la meilleur monté en régime et la richesse pour avoir le régime maxi ...
Roulé gras pour rodé, veux dire avancé sur une piste ou un parking et là intervient la richesse, c'est à dire que bien gras, ta voiture avance lentement bien que tu sois au fond sur les gaz ....
Le règlage plus affiné de la reprise se fera après le rodage pour pouvoir monté plein gaz sans trou ni engorgement ....
Donc pour les pleins statiques au ralenti, le mieux est de vérifier la T° mais normalement il est rare qu'un moteur en rodage au ralenti dépasse les 100° ...
Tu peux malgré tout accélérer en statique en ouvrant la richesse (donc gras) pour refroidire le moteur ==> en pratique cela revient à avoir toujours une vitesse moteur proche du ralenti avec une ouverture carbu (mise des gaz).
Je ne suis pas adepte du rodage trop gras, c'est à dire trop froid (il y a plusieurs école) car pour moi un rodage doit être un compromis entre la dilatation des pièces et le frottement pour appairer les pièces ...
Pareil, je rode après le staitique en faisant du fractionner entre chauffe (3 à 4s au fond) et refroidissement (3s retour au ralenti) sur 4 ou 5 pleins ...
Mais bon, chacun à sa méthode et rien n'est prouvé de la supériorité de l'une par rapport à l'autre ....

Voilà A+
_________________
MP9 / Nova
Losi / X-Ray 808 / Hyper 8.5 Pro / Speed / Falcon / GO 7 / Rx8 2250Kv / TC5.RC10B4.Z Awd
TTRC90 Wink
** Je suis champion de rien, mais je le sais **
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex31
Découverte
Découverte


Inscrit le: 15/08/2009
Messages: 15

MessagePosté le: 22.08.2009, 19:42:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Miniman et RicM pour vos réponses très précises. Very Happy

La remarque de RicM sur le rodage froid me semble pertinente.

Je vais pouvoir continuer mon rodage l'esprit tranquille. Par contre vue l'heure les voisins risquent de ne pas apprécier Mr. Green

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gexgael
Découverte
Découverte


Inscrit le: 27/06/2009
Messages: 70
Localisation: Carcassonne (11)

MessagePosté le: 22.08.2009, 20:26:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut si c'est pas indiscret, tu as acheté ta voiture dans un mag toulousain ? Tu t'es inscrit au club de la ramée ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kreanga
Ligue
Ligue


Inscrit le: 05/08/2005
Messages: 106

MessagePosté le: 22.08.2009, 22:43:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un premier rodage et même les prochains, achète une sonde de température. c'est un engin indispensable à mon sens
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex31
Découverte
Découverte


Inscrit le: 15/08/2009
Messages: 15

MessagePosté le: 23.08.2009, 05:09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je n'ai pas acheté la voiture dans un mag Toulousain.
Oui, c'est le club de la Ramée. Mais y'en a pas d'autre. Si?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gexgael
Découverte
Découverte


Inscrit le: 27/06/2009
Messages: 70
Localisation: Carcassonne (11)

MessagePosté le: 23.08.2009, 08:17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Alex31 a écrit:
Non, je n'ai pas acheté la voiture dans un mag Toulousain.
Oui, c'est le club de la Ramée. Mais y'en a pas d'autre. Si?

Si fait comme moi, je vai rouler a coté de carcassonne (1h de route a peu pres), car la piste est vraiment nulle a la ramée (le seul truc bien, c'est la structure avec un super podium, des super stands), et puis je trouve dommage que tu doive attendre la validation dans le club pour découvrir le modélisme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex31
Découverte
Découverte


Inscrit le: 15/08/2009
Messages: 15

MessagePosté le: 23.08.2009, 15:33:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci mais je suis déjà inscrit à la ramée. J'attends le retour. Mais merci pour l'info.

En quoi est-elle nulle la piste de la ramée?

C'est que j'y suis allé faire un tour et il y avait beaucoup d'herbe mais le tracé m'avait l'air sympa. De plus y avait jamais personnes sauf sur la piste bitume.
En plus pas possible de renter..... Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rom1-63
Elite
Elite


Inscrit le: 16/03/2009
Messages: 1399

MessagePosté le: 23.08.2009, 17:53:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut alex. Tu a fais un excellent choix coté chassis. Le hobao hyper 8.5 marche très bien en débutant, et en plus tu a la version avec le 21 3.5 cc ce qui te permet de faire une course de ligue si tu es tenté car ton moteur est homologué.

J'ai donné ca a un débutant ce matin, c'est un article sur les technique de démarrage d'un moteur, ca pourrait t'aider a moins que tu ai déja fouillé rc mag et que tu l'ai trouvé

https://www.rcmag.fr/reviews/technique/moteur/carbu/reglage1/reglage.htm

@+
_________________
Hot Bodies D817 - Bullit B221 -Futaba 4PKSR-Byron fuel - Savox
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gexgael
Découverte
Découverte


Inscrit le: 27/06/2009
Messages: 70
Localisation: Carcassonne (11)

MessagePosté le: 24.08.2009, 07:15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Alex31 a écrit:
Merci mais je suis déjà inscrit à la ramée. J'attends le retour. Mais merci pour l'info.

En quoi est-elle nulle la piste de la ramée?

C'est que j'y suis allé faire un tour et il y avait beaucoup d'herbe mais le tracé m'avait l'air sympa. De plus y avait jamais personnes sauf sur la piste bitume.
En plus pas possible de renter..... Sad

Chacun son avis, mais une piste doit avoir des bosses et des virages comme la par exemple Razz
https://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=26318&postdays=0&postorder=asc&start=50
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex31
Découverte
Découverte


Inscrit le: 15/08/2009
Messages: 15

MessagePosté le: 24.08.2009, 16:51:10    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement elle est bien sympa cette piste Mad
Ça doit être plus animé qu'à la Ramée.

Enfin je verrais bien, de toute façon mon inscription prendra fin le 31 décembre je pourrais me poser les bonnes questions à ce moment la.

Ce qui m'inquiète le plus c'est que ça fait 3 fois que je vais m'y balader et y'a jamais personne sur la piste TT. Par contre y'a de plus en plus d'herbes folles sur la piste Evil or Very Mad

Il est vivant ce club????


Merci Rom1 pour le lien mais je l'avais déjà trouvé.
Je me suis fait Rc mag dans tous les sens avant de me lancer. Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum