iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Aide Optimisation/Rénovation de mon Shaft pour compet, svp.
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Aide Optimisation/Rénovation de mon Shaft pour compet, svp.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
spiritx
Découverte
Découverte


Inscrit le: 08/01/2008
Messages: 11

MessagePosté le: 08.01.2008, 22:40:44    Sujet du message: Aide Optimisation/Rénovation de mon Shaft pour compet, svp. Répondre en citant

Bonjour à tous,

voila, cela fait un petit moment que je vous lis, et je me décide enfin à poster mes premières questions.

A une époque, en 96/97 avec mes économies de "djeun's", je me suis payé un beau TT 1/8 4*4. J'ai même fait un peu de compète pendant 2 ans dans la ligue centre (ma région d'origine) avec un Yankee shaft 93, et avec mon père comme mécano.
Bon oui je sais, ça date (suis plus tout jeune, 28 ans, lol) ! Laughing

Puis pour cause d'études et de boulots, j'ai tout arrêté.
Mais le virus ne m'a jamais vraiment quitté et vla ti pas qu'en cette nouvelle année, j'ai décidé de récupérer ma caisse chez mes parents avec tous les accessoires, pour essayer de redémarrer tout ça, et pourquoi pas trouver un club dans ma nouvelle région (gironde-langon).

Maintenant passons à la voiture.
Comme je le disais, c'est un yankee shaft 93, que j'avais un peu amélioré, et avec lequel j'aimerais me relancer, et pourquoi pas pour quelques courses.
Car quand je regardes franchement tous les nouveaux modèles, je ne vois pas de grandes révolutions dans leurs conceptions mais ça, c'est un autre débat.
L'intérêt de mon shaft est qu'il possède presque tous les réglages, et que je pense qu'il ne lui manquerai pas grand chose pour ne pas être ridicule en course Rolling Eyes





Donc voila les questions :

1- Le moteur n'a pas tourné depuis environ 10 ans. Vous croyez que j'ai encore des chances d'en tirer quelque chose ? Que dois-je faire avant d'essayer de le redémarrer, le démonter et lui refaire un entretien ?
Je ne sais même plus sa cylindrée.C'est un Picco P5 .21

2- Je n'ai rien suivi au niveau radio/servos/récepteur, et j'ai vu que maintenant il y a même du numérique. En évitant d'aller jusque là, quels servos me conseillez vous à pas trop chers pour la direction et les gaz/freins ?

3- Comment améliorer le système de freinage "tringlerie" (double tige tiré par le servo) car le système d'origine me posait quelques soucis ?

4- Au niveau accus, que mettez vous dans vos voitures ?

5- Dois-je remplacer toutes les durites d'essence ?

6- Les amortisseurs, dois-je les démonter complètements et remettre de l'huile (je viens d'ailleurs de voir qu'un a le pas de vis du capuchon de mort) ?

7- J'ai un bidon de 2L d'essence tornado, d'après vous, toujours bonne ?

8- Dans un but d'améliorer la voiture dans l'idée de compète (car avec ses nombreux réglages, je ne suis pas si sûr qu'elle soit dépassée), que feriez-vous ?

9- Avez-vous une idée de où trouver des pièces de rechanges, voir des pièces "options" comme j'en trouvais à l'époque ?
J'ai vu que le Blitz T2M pourrait être une source.
Au niveau amortisseur, toutes les marques ont quasiment les mêmes ou je dois vraiment surveiller quelque chose en particulier ?


Par avance, merci à tous pour votre aide et vos réponses.





et voici la voiture en image (telle que je viens de la récupérer, je lui avais fait un nettoyage et début de remontage à l'époque) :

1- Le Yankee Shaft 93 à retaper



2- gros plan sur la direction (option à l'époque)


3- pas terrible ce système de tringlerie d'origine, pas de freinage uniforme entre l'avant et l'arrière...


4- le chassis a déjà bien travaillé...


5- savez-vous ou trouver des vis pour le moteur qui ne dépasse pas du chassis ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pro-track
Expert*
Expert*


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 355

MessagePosté le: 08.01.2008, 22:55:32    Sujet du message: Répondre en citant

salut.

alors deja sache que ton casis existe toujours sous le nom de blitz, chez T2M, egaleent chez JAMARA.

ton carburant est je pense mort
change les durites de carburant
verrifie qu'il n ai aucun grippage des roulements.
roulemens de cloche egalement.
un HS300 a l direction, tu est optimiste. Un peu leger non ??
une bougie neuve
si ton moteur n'est pas grippé, pas de raison qu'il ne demarre pas.
Fait le tourner sans bougie avec du carburant, afin de le nettoyer, sinon demonte le, tu sera fixer.

Tes vis moteurs
Vis 4mm tete fraisées avec rondelles cuvettes.

Bon courage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
frontloop
Ligue
Ligue


Inscrit le: 23/06/2007
Messages: 183

MessagePosté le: 08.01.2008, 23:30:44    Sujet du message: Répondre en citant

c'est marrant de voir une vieille bagnolle comme ca, un peu comme si on ressortait un vieux squelette de tyranausaurus.
Bah , moi ce que je deteste la dessus : la taille des cellules ;des grosses cellules supra lourdes qui font que la voiture est toute pataude par rapport aux rc8 et aux losi. Bah, pour le fun tu peux toujours faire une course mais tu vas te faire laminer mouah ah ah , à moins que tu nous sorte un pilotage à la mac rae .
Et puis il te faut au moin un diff de rechange , et des triangles au cas ou tu casses . en tout cas sympa tes photos hé hé Smile Smile
hé la répartition des masses elle était pas mal ! le reservoir était à coté du moteur , c'est plus logique que devant le moteur

Bon , t'inquiète pas, tu pourras toujours terminer 8 ème... sur 8 nan j'plaisante hé h é


Dernière édition par frontloop le 09.01.2008, 00:30:34; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/08/2007
Messages: 7722

MessagePosté le: 08.01.2008, 23:50:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

alors en vrac, le moteur tu peux toujours essayer ca ne coute rien, mais un bon nettoyage, demontage s'impose. Des personnes beaucoup plus performantes que moi devraient pouvoir t'aider.

pour les durites, tu peux les jeter, elles doivent etre un peu poreuse, pis c'est pas le prix que ca coute ;-)

ensuite pour les vis support moteur, prends des vis tete fraisés, avec des ptites coupelles, il en existe un peu partout ds les mags Smile

voila bon courage, perso je renove un laro Rush premiere version :)

pour les pieces detachées , perso j'en trouve pas, apres pour ta voiture je ne sais pas

tchou

seb

ps : en fait la je n'ai pas servi a grand chose, du coup j'vais au lit tiens
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max_Speed
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/10/2004
Messages: 692
Localisation: Tu vois Nice ? Et ben c'est pas là !

MessagePosté le: 09.01.2008, 00:25:23    Sujet du message: Répondre en citant

frontloop : si seulement tu pouvais te faire amputer des deux bras ... dommage que la pause que tu avais daigné nous accorder n'ait pas duré plus longtemps (genre deux décennies) ...

@spiritx :
En plus des remarques de mes collègues ...
En vrac ce que je vois sur ton auto :
Les morceaux de plastiques sur lesquels sont fixés les amortos au niveau des supports d'amortisseurs : la partie qui rentre dans le bouchon va s'user. Mais en la coupant (tu gardes la partie arrière pour conserver le décalage), tu pourras la remplacer par de la durit à carburant, à remplacer quand usées.

Le sauve servo façon piste (façon Kimbrough, je ne suis plus sûr du nom de la marque qui avait donné le nom générique à ce type de sauve servo ...)
Il faudra surveiller que le ressort n'ait pas trop perdu de sa force ... Sinon, tu n'arriveras plus à braquer
Par contre comme l'a dit pro-track, un servo bien plus costaud est à prévoir ... On pouvait même au prix de quelques fraisages monter des gros servos à l'époque, mais aujourd'hui plus la peine avec l'amélioration des technologies.
S'il est usé, je pense qu'on trouve encore des palonniers de ce type (au pire pas pile poil identique, mais en refaisant un peu les tringleries, ça doit passer).

Je ne sais pas trop comment il se comporte sur une piste défoncée car à l'époque les modes n'étaient pas les mêmes ... Mais à l'époque, on rajoutait des renforts entre la platine centrale et la platine de sauve servo, ainsi que vers la cellule arrière (des grandes tiges filetées avec des chappes faisaient l'affaire). Une idée à voir si le chassis est souple, me souviens plus trop.

La couronne plastique ... Si jamais tu peux en trouver une en acier (il existait un modème étroit, et un large ... Si en plus tu tombes sur le large ... Parfait !)

Le réso (non homologué depuis toujours) est une daube. Si tu peux trouver un réso (2 chambres si tu ne comptes pas reprendre tout de suite les courses, trois sinon) ton moteur ne s'en portera que mieux.

Le moteur : comme mes collègues, un bon nettoyage et il repartira ... Sauf erreur de ma part, c'est un P5 EXR ? C'était une très bonne lignée ... Consomme un peu ... Mais très bon !

Le palonnier de gaz est un peu léger (même rélfexion concernant le servo au fait, lui aussi méritera d'être remplacé par un servo plus haut de gamme si tu veux être tranquille). Un palonnier renforcé. Et en effet, tu pourras simplifier le système du frein (inspire toi des systèmes que l'on trouve aujourd'hui ... tu auras quelques exemples dans ce post )

Avis perso : si tu as un peu de sous ... prévois toi aussi une radio ... Pour avoir eu un shaft et une radio de ce style ... crois moi, quand tu passes sur une radio avec des réglages ... Ne serait-ce que la fin de course séparée des servos ça te simplifie la vie (un servo ne doit pas forcer !)

Le point qui va être plus chiant sur cette auto :
Les diffs sont à pignons droit ... Ce sont des diffs hyper difficiles à durcir ... (pour les plus jeunes ... en gros quand aujourd'hui on parle de 10000 en huile, à l'époque c'était plus 500000 voire 1 million ...). Mais bon, si tu trouves des huiles dures ... Ca devrait le faire ... mais bon, rien de grave, et ils sont solides en tout cas !
Suis sûr qu'il y a quelques anciens qui doivent se souvenir de bases de réglages ...

Retape bien ton ancêtre et va le refaire respirer ! je suis sûr qu'il te le rendra bien !
_________________
Ça passait ... C'était beau ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
frontloop
Ligue
Ligue


Inscrit le: 23/06/2007
Messages: 183

MessagePosté le: 09.01.2008, 00:33:54    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais un sauve servo comme ca sur mon mugen supersport en 92 ; c'est vraiment pas mal, ca évite de flinguer le servo.
si tu veux j'ai un chassis blitz bleu identique au tient , je peux te l'envoyer par mp (juste la plaque ) si jamais tu le plie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rasta34
Elite
Elite


Inscrit le: 26/11/2006
Messages: 1345
Localisation: *TOKYO*

MessagePosté le: 09.01.2008, 00:51:43    Sujet du message: Répondre en citant

salut a toi en regardent tous sa bin oui tu peut ne pas etre ridicule,juste a ameliorer quelque petit truks et gazzz.
_________________


Y love Tokyo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simrs3
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/01/2007
Messages: 849

MessagePosté le: 09.01.2008, 06:21:24    Sujet du message: Répondre en citant

frontloop a écrit:
c'est marrant de voir une vieille bagnolle comme ca, un peu comme si on ressortait un vieux squelette de tyranausaurus.
Bah , moi ce que je deteste la dessus : la taille des cellules ;des grosses cellules supra lourdes qui font que la voiture est toute pataude par rapport aux rc8 et aux losi. Bah, pour le fun tu peux toujours faire une course mais tu vas te faire laminer mouah ah ah , à moins que tu nous sorte un pilotage à la mac rae .
Et puis il te faut au moin un diff de rechange , et des triangles au cas ou tu casses . en tout cas sympa tes photos hé hé Smile Smile
hé la répartition des masses elle était pas mal ! le reservoir était à coté du moteur , c'est plus logique que devant le moteur

Bon , t'inquiète pas, tu pourras toujours terminer 8 ème... sur 8 nan j'plaisante hé h é


Commence à faire c.... celui la Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
pro-track
Expert*
Expert*


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 355

MessagePosté le: 09.01.2008, 16:20:15    Sujet du message: Répondre en citant

je veille au grain les potes.

Frontloop, je te propose de corriger le tir.

Simrs3, cooool, il va faire amende honorable.

je pense qu'il a saisi le truc.

On se detend.

Yann
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
spiritx
Découverte
Découverte


Inscrit le: 08/01/2008
Messages: 11

MessagePosté le: 09.01.2008, 21:25:49    Sujet du message: Répondre en citant

Premièrement merci à tous pour vos réponses rapides. Razz

Citation:
> Pro-track,

bien vu le hs300, à l'époque je trouvais le freinage pas exceptionnel. Qu'est-ce que vous me conseilleriez sans me ruiner ?

Citation:
> front-loop,

merci pour les photos, pour le pilotage et la place de 8ème, ça ne se discute pas, il faudrait déjà en juger sur la piste... Rolling Eyes
pour le chassis cela peut m'intéresser, c'est gentil à toi, mais j'ai un doute sur les points de fixation de la partie radio et réservoir qui doivent être totalement différente ?

Citation:
> Oz,

bon remontage de ton rush.

Citation:
> Max-speed,

merci pour ton analyse ultra complète et merci pour l'astuce tringlerie.

Citation:
> Rasta34,

effectivement, le plus rouillé entre la voiture et le pilotage, c'est certainement moi Laughing


Donc pour résumer :

1- améliorer tringlerie. Une idée de où en trouver, comme celle de ce modèle ? RC8 ?
Le petit boitier orange c'est quoi ? ça existait pas ça avant ?


2- améliorer servos : quelle modèles conseillez-vous au moins cher ?
Il faut en gros au mini du 8kg à la direction et du 10kg au gaz/frein ?

3- nettoyage et remontage du moteur en règle. Il s'agit d'un Picco P5. Quel résonateur me conseillez-vous ? homologué ?

4- amortisseurs : en trouver d'occase et changer huile.
Quelle huile utiliser ?

5- bidon tornado + durites : à jeter. Je viens de regarder, c'est du 5%, et vous me dites que maintenant c'est du 20%. Du coup j'en fais quoi ?

6- je cherche un aileron, qu'est-ce qui est homologué ?

7- changer accus meilleur capacité, mais pas d'urgence.

Et enfin, vous avez des liens de boutiques intéressantes sur le net ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louisou
Ligue
Ligue


Inscrit le: 29/07/2005
Messages: 133
Localisation: serres-castet

MessagePosté le: 09.01.2008, 21:42:05    Sujet du message: Répondre en citant

le petit boitier orange c est une puce perso pour le comptage
_________________
mbx8 4x2 force nova
z1 forfaster novarossi

ko sanwa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pro-track
Expert*
Expert*


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 355

MessagePosté le: 09.01.2008, 22:41:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le servo, fonction de ton budget.

au gaz frein un futaba 3010, c'est lent, 6kg sous 6 volt mais c'est fiable, moin de 30€.

direction le choix est vaste. Le futaba 9402 performant (attention au pignon fusible), environ 60€.

Hitec aussi plus de reference voir le catalogue de MRC.

Pour l'echappement, conserve ton coude si tu veux et prend un reso "type" RB 063.

Pour ton carburant, dechetterie ( produit poluant et dangereux ).
Rachete du carburant 25% de nitro (cela va jusqu'a 33%, voir plus des fois).

Sur un site d'enchere bien connu, tu trouvera ton bonheur, un gars vend un stock de pieces detachées pour ta voiture.

Pour l'aileron, prend du Mugen, Kyosho,Pirate..... seul le dessin change, tous de bonne qualité.

Pour l' AQ deux type, en long ou pyramidale ( 3+2 ).
Mini 1100mAh maxi 1600mAh, prix environ 20-25 €.

Maintenant n'hesite pas a regarder les sites marchand de nos partenaires, et dans un premier temps le plus proche de chez toi.

A+ bon courage.

Yann
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
spiritx
Découverte
Découverte


Inscrit le: 08/01/2008
Messages: 11

MessagePosté le: 11.01.2008, 21:15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pro-Track et Louisou.
J'entame le démontage du moteur dès ce soir.

Concernant les amortisseurs, j'aimerais les remplacer (car un fuit), et j'en ai trouvé d'occase du blitz, mais les mesures ne correspondent pas, vous en pensez quoi ?

Les amorto du blitz : AV : 10,5cm / AR : 13cm




Et ceux d'origine de mon Shaft : AV : 8,5cm / AR : 11cm

Si je prends des plus longs (2cm), ça ne risque pas de changer la stabilité et le comportement de l'auto ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axl
Elite
Elite


Inscrit le: 28/10/2005
Messages: 1892

MessagePosté le: 11.01.2008, 23:14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, si tu veux plus d'infos, tu peux toujours aller voir sur le site 2CM (www.2c-modelisme.fr), comme Yankee ne fabriquait pas cette auto, je ne pense pas qu'il refabrique les pièces, mais peut être que certain adeptes de la marque ont encore des stock de pièces, ou des astuces a te transmettre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum