iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Nouveau refroidisseur de pressurisation RBproducts.
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Nouveau refroidisseur de pressurisation RBproducts. Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26255
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 07.05.2010, 14:32:05    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas sur D8, on a nos chances Laughing
N'empèche que c'est une très belle pièce OK!
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Lonestar
Elite
Elite


Inscrit le: 03/12/2003
Messages: 1529
Localisation: Kekpahrr

MessagePosté le: 07.05.2010, 15:22:13    Sujet du message: Répondre en citant

SylvainF a écrit:
Bon et bien je vois que nous avons pas mal de sorcier de la mécanique Online... Sad (mention spécial à Lonestar et MilacH...)
En fait je parle d'un débit moyen car celui ci est bien sur variable en fonction de la charge du moteur (% d'ouverture boisseau) !
Lorsque la charge et le régime augmentent, la pression d'echappement augmente et par conséquent, celle du réservoir d'essence !
Ce système de pressu. permet donc d'augmenter la richesse du mélange en fonction de la charge et du régime.(il a également le role de mise à l'air du réservoir)
Il est important de conserver le carburant le plus "frais" possible dans le réservoir car c'est de la perfo en plus et un gain en conso !
Par ce biais, on reduit la température du mélange lors de la pulvérisation et donc augmente sa densité...(meilleur remplissage!)
Il y a plus a gagner en isolant thermiquement le réservoir (proche de l'echappement et du moteur !) qu'en mettant ce genre de refroidisseur sur la pressu.
Je n'ai pas eu l'occasion d'en voir un mais il est peut être calibré et la, ca change l'impact de la pression d'echappement sur le réservoir et donc la richesse du mélange et la conso. Wink


je sais pas pourquoi je perds mon temps mais je peux pas m'en empecher Mad

1- le debit moyen on s'en fout, c'est pas le debit moyen qui fait quoi que ce soit aux echanges thermiques, c'est justement le fait que un coup ca rentre un coup ca sort qui fait quelque chose. Toi tu nous disais "meuh les gars refroidir les gaz de pressu ca sert a rien de toute facon y en a tellement peu qui rentrent, tenez le debit moyen est de tant"...

2- Ne pas augmenter la temperature du carburant pour en injecter "plus" a chaque detonation, pourquoi pas... sauf que la, notre carburant c'est du liquide, et une dizaine de degres de plus ou de moins, ca ne changera rien du tout a la densite de ton fluide. Le seul moyen d'influer sur le taux de remplissage avant pulverisation c'est de recuperere de l' AIR frais... le carburant, sa temperature on s'en tamponne.

3- De la calibration sur une piece en alu orange/purple a 20EUR??? Qu'on vendrait a des modelistes dont 90% ne savent de toute facon pas tirer mieux que 80% de ce que leur moteur a dans le sac (et j'avoue que je me mets dans le lot des incapables), c'est une blague ou quoi? C'est la Fête

Bon allez j'arrete... comme dit plus haut, j'ai pas la reponse (je ne suis qu'un vulgaire "internet engineer", c'est l'expression consacree... pas "online mechanic"). Je pense qu'un radiateur ne peut pas faire de mal, par contre, on est d'accord, c'est pas le jour et la nuit non plus. De ce que j'ai compris, la ou ca compte, c'est que les gaz brulants qui sont directement balances dans le reservoir depuis le haut, et qui provoquent l'evaporation de surface de ton carburant tout mousseux, deviennent justement un peu moins brulants - donc moins d'evaporation - donc plus de liquide qui peut aller dans le cylindre de ton moulbif au lieu de venir piquer les zieux de ton mecano quand celui-ci ouvre le bouchon pour faire le plein.

Perso, je n'ai pas note de difference de conso en temps de roulage (et comme indique plus haut, je ne suis pas assez bon pour faire des runs "parfait" et donc mesurer une autonomie fiablement). Par contre, j'ai clairement mesure bien moins de piquage de zieux quand je veux refiouler, cqfd.

Paul
_________________
Chaque probleme a sa Barbasolution!
Bon a rien, mais pret a tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lonestar
Elite
Elite


Inscrit le: 03/12/2003
Messages: 1529
Localisation: Kekpahrr

MessagePosté le: 07.05.2010, 15:25:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ha oui, j'ai oublie - le % d'ouverture boisseau n'est pas ce qui conditionne le debit des gaz d'echappement... c'est clairement correle, mais pas du tout a 100%... Juste histoire de signaler une petite incoherence de plus (quand on me cherche on me trouve Mad )

Paul
_________________
Chaque probleme a sa Barbasolution!
Bon a rien, mais pret a tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lonestar
Elite
Elite


Inscrit le: 03/12/2003
Messages: 1529
Localisation: Kekpahrr

MessagePosté le: 07.05.2010, 15:31:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, histoire de redonner a ce sujet un cours normal: Pourquoi effectivement ne pas mettre tout un arsenal de refroidissement sur la ligne de pressu, ie bien plus qu'un refroidisseur? la ligne "rigide" ne fonctionnerait pas car elle conduirait simplement toute la chaleur du reso... mais bon, genre 2 ou 3 (ou 4) radiateurs en cours de route, non?

Paul
_________________
Chaque probleme a sa Barbasolution!
Bon a rien, mais pret a tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 07.05.2010, 16:14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Lonestar a écrit:
Ha oui, j'ai oublie - le % d'ouverture boisseau n'est pas ce qui conditionne le debit des gaz d'echappement... c'est clairement correle, mais pas du tout a 100%... Juste histoire de signaler une petite incoherence de plus (quand on me cherche on me trouve Mad )

Paul


il est evident que les volumes gazeux qui sortes sont fonction de ceux qui rentrent dans le moteur Air (gas) + essence(liquide), d'ou influence de la position du boiseau sur ce qui sortira apres combustion...je n'ai pas la formule mais elle existe Smile, et oui ce n'est pas un regle de 3 Laughing Laughing
_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 07.05.2010, 16:17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Lonestar a écrit:
Bon, histoire de redonner a ce sujet un cours normal: Pourquoi effectivement ne pas mettre tout un arsenal de refroidissement sur la ligne de pressu, ie bien plus qu'un refroidisseur? la ligne "rigide" ne fonctionnerait pas car elle conduirait simplement toute la chaleur du reso... mais bon, genre 2 ou 3 (ou 4) radiateurs en cours de route, non?

Paul


Ben au prix du métre de refroidisseur cela serait effectivement plus lucratif pour RB (sujet initial) que de vendre de la durite silicone... Laughing Laughing Laughing
_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26255
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 07.05.2010, 16:34:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'y connais rien Mad , mais je ne pense pas que ces refroidisseurs de gaz de pressurisation soient prévus pour refroidir/empécher le carburant de chauffer, mais plus pour stabiliser le débit/pression de la dite pressurisation par température extérieur évelée.
Le retour de ces "artifices" datent d'une course Inter (World ou CE je sais plus) piste 1/8 th en Espagne, où il faisait très très chaud.
Le régulateur de pression Team Orion me semble préférable.
J'aimerais vraiment connaitre l'avis d'un motoriste, style Bernard Durand, JP Calendreau ou Rody Room, et bien d'autres que je ne connais pas, sur l'efficacitée de ces produits Question
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MilacH
Elite
Elite


Inscrit le: 28/09/2009
Messages: 1739
Localisation: Nemours

MessagePosté le: 07.05.2010, 16:42:17    Sujet du message: Répondre en citant

beh, vu qu'il semble que le diamtere interne du refroidisseur est le même que la durite (je ne fais que répété plus haut, la régulation de pression n'est pas valable ...

pour ,un bon gros volume sans filtre dedans serait mieux.

Par contre tu parles du régulateur de pression orion.
j'ai toujours voulu savoir à quoi ca servait, mais apperement personne n'en a ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 07.05.2010, 19:47:13    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le forum nous avons Jean Pierre Philippe Laronze , si vous lui demandez si ça marche , il vous répondra :" oui sur les hélicoptères de voltige car là le refroidisseur est dans la soufflante ."

Sur les buggies .... Mad Mad , il vaut mieux changer d'échappement , certains font gagner deux minutes ... Et si vous avez des sous je vous dis lesquels Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaz37
Elite
Elite


Inscrit le: 17/03/2008
Messages: 1316

MessagePosté le: 07.05.2010, 19:51:15    Sujet du message: régulateur Répondre en citant

MilacH a écrit:
par contre tu parles du régulateur de pression orion.
j'ai toujours voulu savoir à quoi ca servait, mais apperement personne n'en a ...

"régulateur de préssion",
Sur le papier c'est top, aprés à l'usage faut voir.
N'est pas utilisé par les tops pilotes, peut être une raison Rolling Eyes
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26255
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 07.05.2010, 19:58:38    Sujet du message: Répondre en citant

Adrien Bertin n'est sans doute pas un top pilote Mad , que 2 fois champions du monde il me semble, et il l'utise en piste 1/8 Smile
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 07.05.2010, 20:04:58    Sujet du message: Répondre en citant

Moi sur mon extra 300s j'ai un régulateur de pression d'essence , c'est de ça que tu parles ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MilacH
Elite
Elite


Inscrit le: 28/09/2009
Messages: 1739
Localisation: Nemours

MessagePosté le: 07.05.2010, 20:09:40    Sujet du message: Répondre en citant

on parle de ca :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MilacH
Elite
Elite


Inscrit le: 28/09/2009
Messages: 1739
Localisation: Nemours

MessagePosté le: 07.05.2010, 20:12:09    Sujet du message: Répondre en citant

c vrai qu'on en voit pas puis je saurais meme pas ou le mettre lol

(adrien bertin c'est une référence en piste, mais en buggy ok il cartonne, mais jsais pas si il est encore "top" pilote. Puis si il le met c'est uniquement parce que c'est orion qui le fait ^^

par contre la j ai vu ca :

http://www.redrc.net/2008/11/jb-trc-racing-pressure-coolerregulator/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MilacH
Elite
Elite


Inscrit le: 28/09/2009
Messages: 1739
Localisation: Nemours

MessagePosté le: 07.05.2010, 20:30:26    Sujet du message: Répondre en citant

en parlant de pot d echappement, une ame charitable, xavier m as dit qu'il fallait que j achete le nova ****.

le prob c'est que j'ai pas noté le numéro. ca serait pas le 9901 qui deboite ? (apparement ca deboite encore plus avc les anciens coude non paraboliques ^^)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lonestar
Elite
Elite


Inscrit le: 03/12/2003
Messages: 1529
Localisation: Kekpahrr

MessagePosté le: 07.05.2010, 20:36:07    Sujet du message: Répondre en citant

simonSG a écrit:


il est evident que les volumes gazeux qui sortes sont fonction de ceux qui rentrent dans le moteur Air (gas) + essence(liquide), d'ou influence de la position du boiseau sur ce qui sortira apres combustion...je n'ai pas la formule mais elle existe Smile, et oui ce n'est pas un regle de 3 Laughing Laughing


ca depend entre autres de l'ouverture du boisseau... mais pas que. exemple: moteur au ralenti depuis 30s, tu ouvres le boisseau en grand, glouglouglou dans la majorite des cas, sans forcement caler d'ailleurs, ben ta pressu juste apres le glouglouglou elle fait pas grand'chose.

Si je ne me buse (de venturi, haha), le debit d'echappement depend de l'ouverture du boisseau, du regime moteur, du reglage de carburation, de ou tu te situes dans ton transitoire d'acc/dec-eleration, du carburant que tu utilises, et de la charge sur le briquet...

en gros, c'est tout sauf simple Mad




apres ca, il a quoi dans les entrailles le truc orion? c'est comme un detendeur de plongee ou quoi?

Paul
_________________
Chaque probleme a sa Barbasolution!
Bon a rien, mais pret a tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MilacH
Elite
Elite


Inscrit le: 28/09/2009
Messages: 1739
Localisation: Nemours

MessagePosté le: 07.05.2010, 21:16:28    Sujet du message: Répondre en citant

oué je pense que ca amorti les surpressions, mais tu peux aussi regler le trou de passage, donc pas le debit d air mais sa compression. enfin jsais pas.

tfacon orion et la communication ou meme la distribution en france, c'est pas ca !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
damienz72
Ligue
Ligue


Inscrit le: 30/06/2009
Messages: 116

MessagePosté le: 07.05.2010, 21:27:29    Sujet du message: Répondre en citant

Papymini a écrit:
Adrien Bertin n'est sans doute pas un top pilote Mad , que 2 fois champions du monde il me semble, et il l'utise en piste 1/8 Smile


Je confirme, juste champion du monde en piste 1/8 (98 je crois); Champion du monde 1/10 piste en 2004; champion d'Europe, Vice champion du Monde à Lostallo en piste 1/8 l'été dernier, multiple champion de France . En TT, je connais moins son palmarès, mais il a gagné des manches de CF (un titre Question) . Bref surement pas un top pilote Laughing Laughing Laughing

Donc s'il l'utilise, c'est que ça sert à quelque chose, surtout qu'il intervient beaucoup dans le développement des Orion actuels . Maintenant, l'utilise-t-il toujours, je sais pas sincèrement Question
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredo31
Expert**
Expert**


Inscrit le: 17/04/2004
Messages: 707
Localisation: Fronton

MessagePosté le: 07.05.2010, 21:35:58    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin cette histoire de refroidisseur ca me fait penser aux fameux "économiseurs de carburant" d'il y a quelques années...et mis à part un trou dans le carter je n'ai jamais trouvé que ca faisait gagner grand chose Laughing
Par contre un réglage moteur pil poil, un bon carburant, un bon réglage de fin de courses et un doigt souple sur les gaz, là ca fait gagner énormément...mais comme je veux pas mourrir con, je vais quand même essayer ce petit bout d'alu Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/08/2007
Messages: 7722

MessagePosté le: 07.05.2010, 21:48:05    Sujet du message: Répondre en citant

damienz72 a écrit:
Donc s'il l'utilise, c'est que ça sert à quelque chose,


Loin de moi l'idée de dénigrer ou emettre un quelconque jugement sur les talents et les competences de Mr Bertin. Mais dire que : "il l'utilise c'est que ca sert a quelque chose"...c'est un peu comme toutes ces bombes qui veulent nous faire croire que leur beaux cheveux sont dus a un super shampooing ...etc...quoi que..ca doit servir a faire vendre Wink

enfin bon après j'l'ai utilisé et il m'a semblé que ca augmentait un peu mon autonomie...mais vu ma regularité hors norme...j'arrive a faire deux tours dans la meme seconde... de temps en temps... Laughing je préfère ne pas me prononcer...
_________________
--- www.ttrc90.fr --- www.6mik-racing.com --- www.carburant-modelisme.com --- www.exsen.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 07.05.2010, 22:02:02    Sujet du message: Répondre en citant

Frédo31 il est sur la vidéo de présentation des finalistes 4x2 à Reims 2004 mais il avait pas le refroidisseur de pressu Laughing :lol:

Qui sait on t'en met un pour Bézéril , le petit moustachu doit pouvoir te trouver ça Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 07.05.2010, 22:09:03    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai du lourd Laughing Laughing Laughing




_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fredo31
Expert**
Expert**


Inscrit le: 17/04/2004
Messages: 707
Localisation: Fronton

MessagePosté le: 07.05.2010, 22:21:51    Sujet du message: Répondre en citant

YankeeForever a écrit:
Frédo31 il est sur la vidéo de présentation des finalistes 4x2 à Reims 2004 mais il avait pas le refroidisseur de pressu Laughing :lol:

Qui sait on t'en met un pour Bézéril , le petit moustachu doit pouvoir te trouver ça Laughing Laughing


Ben ce dimanche je vais chez mes parents, j'aurai vite fait d'en faire un au tour, histoire de voir ce que ca donne Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 07.05.2010, 22:23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Houlà toi je vais te donner les dimensions d'un truc que Phiphi m'a demandé Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaz37
Elite
Elite


Inscrit le: 17/03/2008
Messages: 1316

MessagePosté le: 07.05.2010, 23:05:30    Sujet du message: ecco Répondre en citant

Papymini a écrit:
Adrien Bertin n'est sans doute pas un top pilote Mad , que 2 fois champions du monde il me semble, et il l'utise en piste 1/8 Smile

Il ne me semble pas avoir vu le régulateur sur l’auto d’Adrien.
Doit bien y avoir une photo ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaz37
Elite
Elite


Inscrit le: 17/03/2008
Messages: 1316

MessagePosté le: 07.05.2010, 23:16:50    Sujet du message: regulateur Répondre en citant

Après vérif, il ne l’utilise pas ainsi que l’ensemble des pilotes du team orion!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MilacH
Elite
Elite


Inscrit le: 28/09/2009
Messages: 1739
Localisation: Nemours

MessagePosté le: 07.05.2010, 23:24:52    Sujet du message: Répondre en citant

c est aussi pour ca qu'il n y a aucune explication sur le machin et qu'il est tres dur a se procurer (sur le net). lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaz37
Elite
Elite


Inscrit le: 17/03/2008
Messages: 1316

MessagePosté le: 07.05.2010, 23:38:55    Sujet du message: régulateur Répondre en citant

Sur le site orion, tu as les explications Wink
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MilacH
Elite
Elite


Inscrit le: 28/09/2009
Messages: 1739
Localisation: Nemours

MessagePosté le: 07.05.2010, 23:47:14    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai meme aps trouvé l item sur le site orion lol.

personne pour me renseigner sur le pot que je cherche ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaz37
Elite
Elite


Inscrit le: 17/03/2008
Messages: 1316

MessagePosté le: 07.05.2010, 23:47:37    Sujet du message: régulateur Répondre en citant

Désolé, plus au catalogue 2010. Sad
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum