iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Sonde de température infrarouge
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sonde de température infrarouge Aller à la page Précédente  1, 2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7493
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 14.08.2014, 15:38:44    Sujet du message: Répondre en citant

slt


une sonde c'est tres bien a condition deja de s'en servir comme il se doit , d'avoir le bon spectre , de prendre toujours au meme endroit et a meme distance
de plus ou se trouve le point le plus representatif Question : le puit de bougie Question ...le haut carter Question : ...le bas carter ...... Question le radiateur .... Question
bref chacun a son endroit pour prendre la T°

je vois peu de pilotes en CF avec une sonde a la main en permanence

j'utilisais pendant un temps des pastilles a coller sur le radiateur et qui changeais de couleur en fonction de la temperature atteinte....ou des crayons thermochrome , a voir si on en trouve encore

enfin , perso je m'en passe tres bien ......
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
traxxmanfather
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 13/11/2006
Messages: 3488

MessagePosté le: 14.08.2014, 16:13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Hi!

Juste un truc OK! pourquoi une sonde super precise qui
Coute tres cher Question


Si tu trouves 110 ou 113 c est un exemple.

Vous modifiez comment les reglages moteurs suite au chiffre obtenu Question

Des tableaux donnes par les motoristes Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fr4nciosa
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/05/2013
Messages: 696

MessagePosté le: 14.08.2014, 16:42:01    Sujet du message: Répondre en citant

Juju_59320 a écrit:

On va laisser ça à Renaud Savoya ou Yannick Aigoin ok.


j'ai hésité à le dire Laughing
Ah mon avis ils doivent pas la payer plein pot.

Miniman : c'est ce que je me pausait comme question, et personne répond Mad
C'est sur la bougie ou le radiateur qu'il faut viser ? Car du coup c'est pas la même émissivité ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fr4nciosa
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/05/2013
Messages: 696

MessagePosté le: 14.08.2014, 16:51:00    Sujet du message: Répondre en citant

miniman a écrit:
slt

j'utilisais pendant un temps des pastilles a coller sur le radiateur et qui changeais de couleur en fonction de la temperature atteinte....ou des crayons thermochrome , a voir si on en trouve encore

enfin , perso je m'en passe tres bien ......


Je regarde un peu les crayons thermochromes, ça fonctionne comment ? ça marche une seule fois ? si on en prends un à 120°C, c'est meme mieux qu'une sonde ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7493
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 14.08.2014, 17:34:42    Sujet du message: Répondre en citant

fr4nciosa a écrit:
miniman a écrit:
slt

j'utilisais pendant un temps des pastilles a coller sur le radiateur et qui changeais de couleur en fonction de la temperature atteinte....ou des crayons thermochrome , a voir si on en trouve encore

enfin , perso je m'en passe tres bien ......


Je regarde un peu les crayons thermochromes, ça fonctionne comment ? ça marche une seule fois ? si on en prends un à 120°C, c'est meme mieux qu'une sonde ?



slt

grossierement le crayon thermochrome est calibré pour une temperature donnée
c'est generalement des couleurs differentes
lorsque tu frotte ton crayon sur la surface a controler, le crayon "fond" et laisse une bavure : si la couleur de la bavure est de la meme couleur ....tu es a la bonne temperature
en principe les craypons marchent de 10° en 10°
on les trouvent pas dans le commerce ( du moins je crois pas ...) c'est un produit reservé a l'industrie

ca ressemble a cela
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.erfi.fr/PRODUITS/image197.jpg&imgrefurl=http://www.erfi.fr/PRODUITS/page0018.htm&h=181&w=516&tbnid=wjNEAs5vluPfvM:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=257&usg=__nwBq4IGtB9ImrTnnvPfEO_HupjU=&docid=C9PlBHPv7q5ylM&sa=X&ei=EuTsU43WAtK20QWCp4GIDQ&ved=0CDEQ9QEwAw&dur=613

ou a cela
http://www.th-industrie.com/thermax/201-crayons-thermo-sensibles-colotemp.html

mais bon....comme c'est pas trouvable pour le grand public....ya pas beaucoup d'interet
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juju_59320
Elite
Elite


Inscrit le: 10/06/2012
Messages: 1666

MessagePosté le: 14.08.2014, 17:44:58    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="fr4nciosa"]
Juju_59320 a écrit:


C'est sur la bougie ou le radiateur qu'il faut viser ? Car du coup c'est pas la même émissivité ?


Normalement sur la bougie, enfin c'est ce que tous les pilotes que j'ai pu croiser font, donc je fais pareil Mad
Et en même temps ça me parait logique qu'à cet endroit la température annoncée soit la plus proche de la réalité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juju_59320
Elite
Elite


Inscrit le: 10/06/2012
Messages: 1666

MessagePosté le: 14.08.2014, 17:47:46    Sujet du message: Répondre en citant

Nemo77 a écrit:
Personne a dit que c ete indispensable..
Je fais sans et c est surement mieu comme sa.

Entièrement d'accord, le réglage à l'oreille, et puis la sonde c'est juste une indication pour confirmer le bon réglage ou lorsqu'on a un gros doute surtout lors de fortes chaleurs. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b528
Elite
Elite


Inscrit le: 30/01/2013
Messages: 1262
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 14.08.2014, 20:09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Juju_59320 a écrit:
Nemo77 a écrit:
Personne a dit que c ete indispensable..
Je fais sans et c est surement mieu comme sa.

Entièrement d'accord, le réglage à l'oreille, et puis la sonde c'est juste une indication pour confirmer le bon réglage ou lorsqu'on a un gros doute surtout lors de fortes chaleurs. Wink


OK! OK!
C est clair, pas la peine de mettre 300€ pour avoir une temperature au centieme pret!!
Prefere me payer un bon resto Laughing
_________________
https://alc-longvic-mrc.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lonestar
Elite
Elite


Inscrit le: 03/12/2003
Messages: 1529
Localisation: Kekpahrr

MessagePosté le: 14.08.2014, 21:08:23    Sujet du message: Répondre en citant

c'est marrant tous ces gens qui s'achetent 3 Nova ou OS a 300EUR et des valises de pneus a 17EUR la paire dont la moitie ne serviront que 10mn dans l'annee, tout ca par par an... Ou alors des gros servos KO et Futaba a 100EUR+... ou alors des radios tous les deux ou trois ans avec plus de puissance de calcul qu'un ordinateur de la Nasa il y a 20ans... mais qui veulent pas mettre 200EUR pour une sonde qui leur durera 10ans et qui les servira sans faillir, le tout en etant encore revendable 200EUR dans 10 ans...

Faites l'experience la prochaine fois que vous voyez un mec avec un exergen a la piste... mesurez deux moteurs differents, et regardez comment les sondes IR a 20EUR reagissent par rapport a un appareil a 200EUR... et faites-vous votre opinion. A 110deg, un moteur vivra longtemps, a 130, bien moins.

Mais de nouveau, on est bien d'accord, on peut faire du modelisme sans... ca fonctionne aussi Wink
_________________
Chaque probleme a sa Barbasolution!
Bon a rien, mais pret a tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7493
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 14.08.2014, 21:26:54    Sujet du message: Répondre en citant

Lonestar a écrit:
c'est marrant tous ces gens qui s'achetent 3 Nova ou OS a 300EUR et des valises de pneus a 17EUR la paire dont la moitie ne serviront que 10mn dans l'annee, tout ca par par an... Ou alors des gros servos KO et Futaba a 100EUR+... ou alors des radios tous les deux ou trois ans avec plus de puissance de calcul qu'un ordinateur de la Nasa il y a 20ans... mais qui veulent pas mettre 200EUR pour une sonde qui leur durera 10ans et qui les servira sans faillir, le tout en etant encore revendable 200EUR dans 10 ans...

Faites l'experience la prochaine fois que vous voyez un mec avec un exergen a la piste... mesurez deux moteurs differents, et regardez comment les sondes IR a 20EUR reagissent par rapport a un appareil a 200EUR... et faites-vous votre opinion. A 110deg, un moteur vivra longtemps, a 130, bien moins.

Mais de nouveau, on est bien d'accord, on peut faire du modelisme sans... ca fonctionne aussi Wink



...et pourquoi les gens devraient t'ils admettre qu'une sonde a 200€ est forcement plus juste qu'une sonde a 20€
moi je serais curieux de comparer 1 sonde a 200€ et une sonde a 20€ ...par rapport a une sonde etalon
on aurait peut etre des surprises Idea Idea Idea

on peut faire des dizaines de comparaison comme celle la
juste en exemple : un multimetre a 20€ donne le meme mesure de tension qu'un METRIX a 150€

on est dans un monde ou le prix ne reflete plus rien Idea Idea
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nuz69
Expert*
Expert*


Inscrit le: 16/12/2009
Messages: 497

MessagePosté le: 14.08.2014, 22:16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Lonestar a écrit:
tous ces gens qui s'achetent 3 Nova ou OS a 300EUR et des valises de pneus a 17EUR la paire dont la moitie ne serviront que 10mn dans l'annee, tout ca par par an... Ou alors des gros servos KO et Futaba a 100EUR+... ou alors des radios tous les deux ou trois ans avec plus de puissance de calcul qu'un ordinateur de la Nasa il y a 20ans...

Soupir... Je suis très jaloux de leur pouvoir d'achat à ceux là...
Et des fois, tout ce matos est sacrifié sous une averse en 10 minutes... Ça me fend le coeur Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didier2702
Expert*
Expert*


Inscrit le: 17/07/2011
Messages: 411
Localisation: France

MessagePosté le: 15.08.2014, 02:16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Une sonde n'est pas indispensable nous sommes tous d'accord. de mon cote je me sers de ma sonde surtout pendant le rodage et le reglage final de mon moteur a l'issue du rodage et de temps en temps pendant mes essais avant une course .

En course clairement je ne m'en sers pas du tout.

Pour ma part je vie en ASIE avec des temperatures tropicales et un taux d'humidité qui avoisine les 95% . Les moteurs subissent des temperatures assez fortes et il vaut mieux avoir un moteur parfaitement regle sinon ton moteur ne durera pas tres longtemps . Un moteur regle un peu trop sec , juste 2 ou 3 minutes et je peux vous assurer que c'est pas 130 degres que vous aurez mais plutot 150 voir beaucoup plus.

Maintenant il s'agit avant tout d'un choix personnel et j'ai prefere economisé quelques mois pour me payer un EXERGEN afin de pouvoir prendre soin de mes moteurs correctement.

Maintenant cette discussion pourrait egalement s'etendre aux moteurs , chassis , pneus , l'outillage ,servos , radiocommande etc ..... c'est une question de choix et malheureusement de moyens que l'on veut y mettre.

J'imagine que comme beaucoup d'entre vous quand j'ai commence le modelisme on achete la plupart du temps du matos bon marche , par la suite si l'on persiste et pour ceux qui font de la competition meme en amateur il vaut mieux du materiel fiable et de qualite.

Par contre je suis tout a fait d'accord , de nos jours le prix ne rime pas forcement avec qualité.

Le choix de fr4nciosa concernant sa sonde me parait logique , par contre n'hesite pas a comparer avec d'autres sondes si c'est possible afin de t'assurer que ta sonde est etalonnée correctement car il te faudra regler l'emissivite par rapport a ton materiel ; Si tu change de moteurs refait un etalonnage c'est plus prudent .

A+
_________________
Mugen Seiki MBX7R + OS speed 2+ EFRA 2042
Mugen Seiki MBX6R US edition + OS 2101 + Jamming JP1
Radio : futaba 4pks-r
Ligue 2

www.smartech.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boysdontcry
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 1018

MessagePosté le: 15.08.2014, 08:43:35    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, si on achète une sonde pro, on l'étalonne tout les ans, sino, c'est pas super.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juju_59320
Elite
Elite


Inscrit le: 10/06/2012
Messages: 1666

MessagePosté le: 15.08.2014, 10:25:03    Sujet du message: Répondre en citant

Didier a tout dit OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fr4nciosa
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/05/2013
Messages: 696

MessagePosté le: 15.08.2014, 11:40:00    Sujet du message: Répondre en citant

didier2702 a écrit:
Bonjour,

Une sonde n'est pas indispensable nous sommes tous d'accord. de mon cote je me sers de ma sonde surtout pendant le rodage et le reglage final de mon moteur a l'issue du rodage et de temps en temps pendant mes essais avant une course .

En course clairement je ne m'en sers pas du tout.

Le choix de fr4nciosa concernant sa sonde me parait logique , par contre n'hesite pas a comparer avec d'autres sondes si c'est possible afin de t'assurer que ta sonde est etalonnée correctement car il te faudra regler l'emissivite par rapport a ton materiel ; Si tu change de moteurs refait un etalonnage c'est plus prudent .

A+

Salut,

mon moteur est un club racer et n'a seulement que 3 Litres, j'aimerais le régler correctement. honnêtement, si je voudrais une sonde infrarouge, c'est pour remplacer ma sonde télémétrie spektrum qui est interdite en course et dont j'ai de gros doute. Il y a deux semaines j'ai roulé plutot cool en sortie de rodage sur mon club et ma radio dx3s a commencé à sonner car ma sonde a dépassé les 125° et a affiché 130° quand je me suis arrêté.

Il y a une fonction sur chaque sonde pour faire un étalonnage ? Ou c'est vous qui avez une technique particulière ? Et sur une sonde a fils, on peut refaire un étalonnage ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adherace
Découverte
Découverte


Inscrit le: 14/05/2014
Messages: 52

MessagePosté le: 15.08.2014, 15:19:30    Sujet du message: Répondre en citant

petite note d'info sur le sujet......
apparemment beaucoup de personnes n'étalonnent pas leurs appareils en fonction de l'émissivité avant utilisation. Je ne préconise aucune indice pour les produits vendus sur mon site car chacun est libre de mesurer où bon lui semble (bougie, insert, carter, culasse, sortie d'échappement.....) .... l'essentiel est de toujours prendre au même endroit, avec le réglage d'emissivité correct en fonction du métal visé.

Pour Fr4nciosa, voici comment régler l'émissivité( appuyez sur le bouton de mesure + retour d'éclairage pendant 5 secondes en même temps, accéder à la première mise en numérique, appuyez sur l'éclairage et selectionner 1- 9, appuyez sur le bouton de mesure pour accéder au second réglage numérique, appuyez sur le bouton d'éclairage et sélectionnez 1- 9, appuyez sur mesure pour compléter bouton de réglage).....

En conclusion, lça ne sert à rien d'avoir une sonde, chère ou non, si elle n'est pas réglée....
j'espère avoir désembrumé certains Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Juju_59320
Elite
Elite


Inscrit le: 10/06/2012
Messages: 1666

MessagePosté le: 15.08.2014, 15:59:12    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="fr4nciosa"
Salut,

mon moteur est un club racer et n'a seulement que 3 Litres, j'aimerais le régler correctement. honnêtement, si je voudrais une sonde infrarouge, c'est pour remplacer ma sonde télémétrie spektrum qui est interdite en course et dont j'ai de gros doute. Il y a deux semaines j'ai roulé plutot cool en sortie de rodage sur mon club et ma radio dx3s a commencé à sonner car ma sonde a dépassé les 125° et a affiché 130° quand je me suis arrêté.

Il y a une fonction sur chaque sonde pour faire un étalonnage ? Ou c'est vous qui avez une technique particulière ? Et sur une sonde a fils, on peut refaire un étalonnage ?[/quote]

Un Club Racer à 125°C ne me choque pas, la sonde spektrum livrée avec la DX3S est plutôt cohérente mais à tendance à afficher une température un peu élevée par rapport à d'autres (environ + 5°C)
Je précise que j'ai utilisé les 2 sondes en même temps et au même moment.
Après laquelle dit vrai, je pense que ça serait plutôt la sonde hobbytech car un pote du club qui a mesuré en même temps que moi était au degré près dans les mêmes mesure que la Hobbytech.
Attention la sonde Spektrum doit toujours être installée au même endroit sur la culasse (ailette au niveau du puit de la bougie)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fr4nciosa
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/05/2013
Messages: 696

MessagePosté le: 15.08.2014, 18:23:58    Sujet du message: Répondre en citant

adherace a écrit:
petite note d'info sur le sujet......
apparemment beaucoup de personnes n'étalonnent pas leurs appareils en fonction de l'émissivité avant utilisation. Je ne préconise aucune indice pour les produits vendus sur mon site car chacun est libre de mesurer où bon lui semble (bougie, insert, carter, culasse, sortie d'échappement.....) .... l'essentiel est de toujours prendre au même endroit, avec le réglage d'emissivité correct en fonction du métal visé.

Pour Fr4nciosa, voici comment régler l'émissivité( appuyez sur le bouton de mesure + retour d'éclairage pendant 5 secondes en même temps, accéder à la première mise en numérique, appuyez sur l'éclairage et selectionner 1- 9, appuyez sur le bouton de mesure pour accéder au second réglage numérique, appuyez sur le bouton d'éclairage et sélectionnez 1- 9, appuyez sur mesure pour compléter bouton de réglage).....

En conclusion, lça ne sert à rien d'avoir une sonde, chère ou non, si elle n'est pas réglée....
j'espère avoir désembrumé certains Very Happy


Si tu vises la bougie, il faut règler sur combien ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fr4nciosa
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/05/2013
Messages: 696

MessagePosté le: 18.08.2014, 18:24:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

j'ai reçu la sonde (merci adherace), et donc j'ai règlé l'emmissivité sur 0.70 (iron) , c'est bien ça qu'il faut mettre ? j'ai fait la différence avec ma sonde filaire, et il y a deja 1 degré d'écart à 22°C Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex79
Ligue
Ligue


Inscrit le: 20/11/2010
Messages: 280

MessagePosté le: 18.08.2014, 19:03:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise la sonde Hobbytech (qui doit être la même que la HPI) dans les 40 euros
et elle est très fiable sur la température OK!
_________________
Sworkz - OS - TPro - Labema - AGF - Futaba - Donuts Racing
http://www.brcf.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adherace
Découverte
Découverte


Inscrit le: 14/05/2014
Messages: 52

MessagePosté le: 18.08.2014, 20:04:44    Sujet du message: Répondre en citant

fr4nciosa a écrit:
Salut,

j'ai reçu la sonde (merci adherace), et donc j'ai règlé l'emmissivité sur 0.70 (iron) , c'est bien ça qu'il faut mettre ? j'ai fait la différence avec ma sonde filaire, et il y a deja 1 degré d'écart à 22°C Confused


de rien.....la marge d'erreur pour ce genre de thermomètre est de 2%, soit 2 degrés pour 100 degrés..... si tu es sûr de ta sonde filaire, calibre l'émissivité pour avoir la même prise de température (essaies 0,65 et 0,75 puis ajustes)....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
8888truck
Découverte
Découverte


Inscrit le: 04/07/2014
Messages: 51

MessagePosté le: 18.08.2014, 21:17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle est la matiere d'une bougie RB par exemple?
quelle emissivite a t elle?
ci dessous un tableau wikipedia mais tellement de choix .
merci

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89missivit%C3%A9
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didier2702
Expert*
Expert*


Inscrit le: 17/07/2011
Messages: 411
Localisation: France

MessagePosté le: 19.08.2014, 01:39:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour etallonner il faut que tu montes le moteur en Temperature car en general l'erreur de lecture augmente quand la temperature augmente.

L'ideal est d'etalonner avec une sonde qui soit correcte et un moteur en condition de fonctionnement (110/120 Degres serait pas mal , en tout cas sup a 100 degres).

Effectivement la sonde HPI etait pas mal dommage qu'elle m'est lachée si vite LOL...... Laughing, de tete je n'avais pas plus de 2 ou 3 degres d'erreur a 120 Degres ce qui est pas mal du tout.

A+
_________________
Mugen Seiki MBX7R + OS speed 2+ EFRA 2042
Mugen Seiki MBX6R US edition + OS 2101 + Jamming JP1
Radio : futaba 4pks-r
Ligue 2

www.smartech.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fr4nciosa
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/05/2013
Messages: 696

MessagePosté le: 23.08.2014, 15:43:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Donc j'ai préparer ma voiture pour à l'origine faire l'étalonnage de la sonde, et ça s'est plutôt finit en réglage moteur Laughing

En gros j'ai pas fait l'étalonnage mais j'ai pu comparer mes 2 sondes et un thermomètre fluke 51 avec une tige comme sonde. ([img]http://hpics.li/1d79a3d[/img])

Donc le fluke à affiché 104,6°C, la sonde spektrum 105°c et la sonde infrarouge est à 110°C. Dans ce sens la ça va car il n'y a pas de surchauffe si le thermomètre est à 125°c Pour l'instant l'émissivité est sur 0.70. Si j'augmente l'émissivité ça augmente la température ou ca la baisse ? Car même à froid y'a un décalage ( fluke 21.6°c, spektrum 22°c et la sonde infrarouge 24.5°c)

tout ça c'est en visant le puis de la bougie en touchant la culasse avec la sonde. donc infrarouge vers la bougie.

PS : question réglage moteur, si mon ralentit est bon mais après quelques tours, dans les bosses ma voiture accélère en l'air, il faut que j'ouvre un peu en haut et ferme un peu en bas ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum