iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Rallye WRC
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » La Buvette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Rallye WRC Aller à la page Précédente  1, 2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

qui va au rallye de france?
oui
27%
 27%  [ 6 ]
non
63%
 63%  [ 14 ]
le raquoi???
9%
 9%  [ 2 ]
Total des votes : 22

Auteur Message
DaTaz
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/02/2009
Messages: 380
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 04.10.2010, 09:54:50    Sujet du message: Répondre en citant

Papymini a écrit:
J'y comprends plus rien Sad
C'est quoi en fait une auto WRC en 2010, 4x2, 4x4, turbo, boite séquentielle, +ou- 2 l Question

4*4, boite séquentielle, 315/320 chevaux en général, groupe A donc basée sur une auto de série (obligation de conserver la meme disposition mécanique, les memes principes de train roulant et en gros les memes ancrages), plus de diffs pilotés...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guy61
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/01/2005
Messages: 5165

MessagePosté le: 04.10.2010, 10:09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Papymini a écrit:
J'y comprends plus rien Sad
C'est quoi en fait une auto WRC en 2010, 4x2, 4x4, turbo, boite séquentielle, +ou- 2 l Question


t'ibquiete papymini la F1 se prépare a recevoir un 4 cylindre turbo comme dans le bon vieux temps Mr. Green ils ont pas fini de changer le réglement ... Mr. Green pour mémoire a cette époque plus de 1000 canassons pour le moteur BMW en prépa qualif Laughing Laughing ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26253
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 04.10.2010, 10:15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je joue pas, trop puissant, ce ne sont plus des embrayages qu'il faut, et les transmitions Surprised
J'aime bien le concept des petites cylndrées ( ~ 2l), 4x4, turbo, boite séquentielle, mais 1000 ch Mad Sans assistance électronique, c'est impilotable Cool
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
DaTaz
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/02/2009
Messages: 380
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 04.10.2010, 10:20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Papymini a écrit:
Je joue pas, trop puissant, ce ne sont plus des embrayages qu'il faut, et les transmitions Surprised
J'aime bien le concept des petites cylndrées ( ~ 2l), 4x4, turbo, boite séquentielle, mais 1000 ch Mad Sans assistance électronique, c'est impilotable Cool

Avant les F1 Turbo (le BMW à plus de 1000 chevaux en qualifs), il y avait aussi la Porsche 917-30 en Canam, à 1400 chevaux en course, avec un 0 à 100 en 2.1s, le 0 à 200 en 5s... Sans aucune béquille electronique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louisam54
Elite
Elite


Inscrit le: 26/12/2003
Messages: 2960

MessagePosté le: 04.10.2010, 12:26:35    Sujet du message: Répondre en citant

simonSG a écrit:
Pour ceux qui sont daccord avec les prunes en liaisons lors d'un Rally Mad Mad je vous souhaite d'en prendre quelques une le matin en allant au boulôt en ayant depasser la limite de 1 ou 2 Km/h... Razz Razz


Pour mon quota de prune, c'est bon j'en ai d'avance...

Mais c'est vrai que c'est une bonne idée de rouler comme un blaireau en liaison, pis en même temps pourquoi ne pas prendre le temps de faire la course avec les kékés en .... (j'veux vexer personne Mr. Green )

La course c'est sur les spéciales, pas sur route ouverte point final.

Je suis anti radar à mort ....

Sauf en ville là ou il y a vraiment du danger de voir des blaireaus faire de 1/4 de miles devant les écoles en prétextant qu'ils sont libres de faire ce qu'ils veulent....

Mais au risque de te choquer je suis aussi fervent supporter des radars de feux rouge car j'en ai mare de rouler dans la terreur en bécane à chaque fois que je suis à un carrefour...
_________________
Il paraitrait que maintenant je suis méchant sur la piste...
[quote="Tractoricou"]
Monsieur Louis a été considéré comme un chauffard, il écrase, il bouscule, il percute, il ventile façon puzzle au 4 coins de Paris ... Bravo![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 04.10.2010, 13:27:53    Sujet du message: Répondre en citant

Sept (7) d'un coup bravo SEB / Elena et Bravo Citroen OK! OK!
_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 04.10.2010, 13:36:54    Sujet du message: Répondre en citant

louisam54 a écrit:
simonSG a écrit:
Pour ceux qui sont daccord avec les prunes en liaisons lors d'un Rally Mad Mad je vous souhaite d'en prendre quelques une le matin en allant au boulôt en ayant depasser la limite de 1 ou 2 Km/h... Razz Razz


Pour mon quota de prune, c'est bon j'en ai d'avance...

Mais c'est vrai que c'est une bonne idée de rouler comme un blaireau en liaison, pis en même temps pourquoi ne pas prendre le temps de faire la course avec les kékés en .... (j'veux vexer personne Mr. Green )

La course c'est sur les spéciales, pas sur route ouverte point final.

Je suis anti radar à mort ....

Sauf en ville là ou il y a vraiment du danger de voir des blaireaus faire de 1/4 de miles devant les écoles en prétextant qu'ils sont libres de faire ce qu'ils veulent....

Mais au risque de te choquer je suis aussi fervent supporter des radars de feux rouge car j'en ai mare de rouler dans la terreur en bécane à chaque fois que je suis à un carrefour...


Bref l'arsouille en bike tu ne connais pas ..comme c'est triste pour toi Wink Laughing Laughing quand aux radars sur liaisons Rally généralement tu as raison ya que les blaireaux qui se font prendre car les compétiteurs et les assitances rapides sont trés vite, trés bien informés de leurs positions... Laughing Laughing Laughing quand aux feux rouges je ne connais pas je préfère Rouler là ou il n'y en à pas cqfd....
_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
louisam54
Elite
Elite


Inscrit le: 26/12/2003
Messages: 2960

MessagePosté le: 04.10.2010, 15:06:01    Sujet du message: Répondre en citant

simonSG a écrit:
[quote="louisam54
Bref l'arsouille en bike tu ne connais pas ..comme c'est triste pour toi Wink Laughing Laughing quand aux radars sur liaisons Rally généralement tu as raison ya que les blaireaux qui se font prendre car les compétiteurs et les assitances rapides sont trés vite, trés bien informés de leurs positions... Laughing Laughing Laughing quand aux feux rouges je ne connais pas je préfère Rouler là ou il n'y en à pas cqfd....


Si si je te rassure, je roule souvent avec des potes (en évitant les grands axes) simplement en coupant dès que c'est droit...

Je t'assure qu'à 90-100 max dans les gorges du verdon et de l'ardèche sur la route des crêtes dans les vosges et dans les cols alpins il y a déjà largement de quoi se faire plaisir...

C'est sur que les gars qui ne te connaissent pas sont mort de rire et fier comme des poux sur leurs 1200 zzxgsxr firethunder kéké réplica quand il t'enrhument à 180 sur une départementale... mais ça ne mets pas à mal ma fièreté.... de toute façon tu les rattrapera forcément aux prochains virage... ou au prochain radar Crying or Very sad Crying or Very sad

Bon ceci dit je ne dit pas qu'un jour emporté par ma fouge je ne croiserai pas une de leurs sale boite à fric à des vitesse répréhensible Mr. Green Mr. Green Mr. Green
_________________
Il paraitrait que maintenant je suis méchant sur la piste...
[quote="Tractoricou"]
Monsieur Louis a été considéré comme un chauffard, il écrase, il bouscule, il percute, il ventile façon puzzle au 4 coins de Paris ... Bravo![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
zouf
Ligue
Ligue


Inscrit le: 11/04/2008
Messages: 234
Localisation: 78 thoiry

MessagePosté le: 05.10.2010, 07:25:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Very Happy

Evidement tout le monde est nostalgique de ces anciennes GroupeB qui faisaient rever Surprised Crying or Very sad Crying or Very sad
En revanche aujourd'hui la discipline WRC souffre enormement du manque de mediatisation. Surtout en France. Twisted Evil Twisted Evil
Mais des passages spectaculaires je peux vous assurer qu'il y en a beaucoup.
Il ne faut pas s'attendre a voir ça sur asphalte car si ça glisse ce n'est pas efficace au chrono. Un rally asphalte c'est devenu comme du circuit où il faut tendre les trajectoires (sauf les epingles).

Dans tous les cas, c'est le reglement qui determine les caracteristiques des autos. Et ce reglement va de plus en plus dans le sens de la reduction de puissance. On gagne en regime par rapport a aujourd'hui mais se qui est important en rallye c'est surtout le couple.

Pour l'an prochain les moteurs seront des 1600 Turbo injection direct limité a 8500tr/min. Pour Citroen se sera un moteur 100% proto. Surprisedk:

Donc on verra bien ce que donne les WRC sauce 2011...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guy61
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/01/2005
Messages: 5165

MessagePosté le: 05.10.2010, 07:48:47    Sujet du message: Répondre en citant

zouf a écrit:
Salut Very Happy

Evidement tout le monde est nostalgique de ces anciennes GroupeB qui faisaient rever Surprised Crying or Very sad Crying or Very sad
En revanche aujourd'hui la discipline WRC souffre enormement du manque de mediatisation. Surtout en France. Twisted Evil Twisted Evil
Mais des passages spectaculaires je peux vous assurer qu'il y en a beaucoup.
Il ne faut pas s'attendre a voir ça sur asphalte car si ça glisse ce n'est pas efficace au chrono. Un rally asphalte c'est devenu comme du circuit où il faut tendre les trajectoires (sauf les epingles).

Dans tous les cas, c'est le reglement qui determine les caracteristiques des autos. Et ce reglement va de plus en plus dans le sens de la reduction de puissance. On gagne en regime par rapport a aujourd'hui mais se qui est important en rallye c'est surtout le couple.

Pour l'an prochain les moteurs seront des 1600 Turbo injection direct limité a 8500tr/min. Pour Citroen se sera un moteur 100% proto. Surprisedk:

Donc on verra bien ce que donne les WRC sauce 2011...



nous ce que l'on veux c'est une auto avec des watts , un moteur qui respire les tours minutes ... un truc qui t' hérisse le poil a chaque passage et non pas une WRC qui prends pas de tour qui sont toujours sur le couple et si malheuresement ils ne sont pas sur ce couple ben ca fait comme mon smx 140 tdci il se passe rien ... Mr. Green :mrgreen:

nan je d'éconne Wink mais tu parle d'un spectacle d'avoir des berlingots bridés dans une auto de courses Rolling Eyes :roll:


les super 1600 sont la réalité du rally OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zouf
Ligue
Ligue


Inscrit le: 11/04/2008
Messages: 234
Localisation: 78 thoiry

MessagePosté le: 05.10.2010, 07:57:20    Sujet du message: Répondre en citant

Oui guy61 je suis d'accord avec toi Wink

Mais tu sais la derniere version du reglement super1600, car c'est deja vieux, imposait une bride a l'admission aussi. Razz Razz

Par contre comme tout moteur atmo ça miaule. OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DaTaz
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/02/2009
Messages: 380
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 05.10.2010, 08:09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Turbo basse pression, injection directe, ça sent déja le mazout.... du couple de 1500 à 4000 sauf qu'à 3500, t'as déja changé de rapport tellement le moteur fait un bruit horrible et qui fait peur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/08/2007
Messages: 7722

MessagePosté le: 05.10.2010, 08:20:36    Sujet du message: Répondre en citant

mediatisation...mediatisation...tu parles de voir a la télé des pilotes s'arreter avant le comptage pour pas partir en tete le lendemain et ouvrir la piste !? Rolling Eyes

Manquerais plus qu'ils nous mettent des ravitaillements tiens...

non vraiment j'en reviens toujours la meme chose =>> Lohéac ! Mr. Green
_________________
--- www.ttrc90.fr --- www.6mik-racing.com --- www.carburant-modelisme.com --- www.exsen.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zouf
Ligue
Ligue


Inscrit le: 11/04/2008
Messages: 234
Localisation: 78 thoiry

MessagePosté le: 05.10.2010, 08:41:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le bruit typique des WRC est lié a la gestion du turbo.
Ce bruit ne se retrouve pas sur les voitures de serie turbo compressé.

En serie l'avenir sera à la reduction de la cylindrée et à l'essor du turbo.

Plus de couple plus de puissance tout en gerant la conso et donc la depol.

Moteur moins cher a fabriquer plus petit a implanter etc...

La fédé, pour une fois cherche, a faire coller le sport auto a la realite de l'industrie automobile.

PS: la suralimentation est limitée en pression mais le turbo n'est pas un "basse pression".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 05.10.2010, 09:21:49    Sujet du message: Répondre en citant

zouf a écrit:
Le bruit typique des WRC est lié a la gestion du turbo.
Ce bruit ne se retrouve pas sur les voitures de serie turbo compressé.

En serie l'avenir sera à la reduction de la cylindrée et à l'essor du turbo.

Plus de couple plus de puissance tout en gerant la conso et donc la depol.

Moteur moins cher a fabriquer plus petit a implanter etc...

La fédé, pour une fois cherche, a faire coller le sport auto a la realite de l'industrie automobile.

PS: la suralimentation est limitée en pression mais le turbo n'est pas un "basse pression".


Yep la réalité de l'industrie auto ou l'air du temps....tout le monde dans une boite à chaussures avec une paire de pédales Laughing Laughing Laughing
_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
guy61
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/01/2005
Messages: 5165

MessagePosté le: 05.10.2010, 09:22:41    Sujet du message: Répondre en citant

zouf a écrit:
Le bruit typique des WRC est lié a la gestion du turbo.
Ce bruit ne se retrouve pas sur les voitures de serie turbo compressé.

En serie l'avenir sera à la reduction de la cylindrée et à l'essor du turbo.

Plus de couple plus de puissance tout en gerant la conso et donc la depol.

Moteur moins cher a fabriquer plus petit a implanter etc...

La fédé, pour une fois cherche, a faire coller le sport auto a la realite de l'industrie automobile.

PS: la suralimentation est limitée en pression mais le turbo n'est pas un "basse pression".


entre nous qu'est que l'on a battre de faire coller le sport a la réalité de l'industrie automobile .... ca va etre chouette des voitures a neutron dans les années a venir ... merdasssse j'ai allumé un clopo et j'ai pas vu passé la toto Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/08/2007
Messages: 7722

MessagePosté le: 05.10.2010, 09:42:21    Sujet du message: Répondre en citant

ouais enfin on en est encore pas la Guy...imagine le nombre de panneau solaire, d'eolienne, et j'en passe (qui soit dit en passant ne sont ni economique, ni ecologique...ils commencent a s'en mordre les doigts de toute leur propagande)....qu'il faudra !!

nonon moi je dis, on passe tous a l'electrique et on fait 50-60 centrales nucleaire de plus ecologique (lol) pour mettre du jus dans nos BL echelle 1 Mr. Green
_________________
--- www.ttrc90.fr --- www.6mik-racing.com --- www.carburant-modelisme.com --- www.exsen.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guy61
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/01/2005
Messages: 5165

MessagePosté le: 05.10.2010, 09:47:51    Sujet du message: Répondre en citant

Oz a écrit:
ouais enfin on en est encore pas la Guy...imagine le nombre de panneau solaire, d'eolienne, et j'en passe (qui soit dit en passant ne sont ni economique, ni ecologique...ils commencent a s'en mordre les doigts de toute leur propagande)....qu'il faudra !!

nonon moi je dis, on passe tous a l'electrique et on fait 50-60 centrales nucleaire de plus ecologique (lol) pour mettre du jus dans nos BL echelle 1 Mr. Green


moi je dis Lavaré ... Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zouf
Ligue
Ligue


Inscrit le: 11/04/2008
Messages: 234
Localisation: 78 thoiry

MessagePosté le: 05.10.2010, 09:52:22    Sujet du message: Répondre en citant

Avoir des reglements sportifs qui "correspondent" aux voitures d'aujourd"hui permet d'interresser les fabriquants de voiture a faire de la course.
par contre tous les fabriquants de voiture ne proposent evidement pas les meme produits.
Des propulseurs V8 Atmo en monoplace interressent beucoup plus ferrari et mercedes que Renault. Qui lui pousse a fond pour le 4Cyl turbo en F1 la ou les autres freinent des 2 pieds.

Will see Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 05.10.2010, 09:55:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi je dis on nous le resort tous les 15 ans cette histoire de plus de Pétrole... Mad

Puis bizarre vous avez dis bizarre les GRAND LEADERS du pétrôle qui nous dissent "baa on c'est TROMPER dans nos estimations les reserves ne sont plus de x mais de X/2 ..." comme par hazard communication faite l'année ou les cours etaient au plus bas
_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
kyosho
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/07/2005
Messages: 201

MessagePosté le: 05.10.2010, 11:09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Dire que des Groupe B avec une bonne gestion électronique et une boite séquentielle iraient plus vite que des WRC actuelles, cela revient au même que de dire :

" Si ma tante en avait, on l'appellerait "Mon Oncle"."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalibretto
Découverte
Découverte


Inscrit le: 03/07/2006
Messages: 78

MessagePosté le: 05.10.2010, 12:47:24    Sujet du message: Répondre en citant

les groupe B etait des savonnettes
et au volant des mec qui avait vraiment une paire de noix Very Happy OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DaTaz
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/02/2009
Messages: 380
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 05.10.2010, 12:53:58    Sujet du message: Répondre en citant

Etian a écrit:
cela revient au même que de dire :

" Si ma tante en avait, on l'appellerait "Mon Oncle"."

Non, on dit : si mon oncle en était, on l'appellerait "une tante" Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guy61
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/01/2005
Messages: 5165

MessagePosté le: 05.10.2010, 13:25:59    Sujet du message: Répondre en citant

Etian a écrit:
Dire que des Groupe B avec une bonne gestion électronique et une boite séquentielle iraient plus vite que des WRC actuelles, cela revient au même que de dire :

" Si ma tante en avait, on l'appellerait "Mon Oncle"."




http://www.youtube.com/watch?v=ARvesNfkXAs&feature=fvst

Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » La Buvette Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum