iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Reglage Nova P5XLT
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Reglage Nova P5XLT
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
OvezAllen
Découverte
Découverte


Inscrit le: 25/10/2009
Messages: 46

MessagePosté le: 22.12.2009, 21:32:02    Sujet du message: Reglage Nova P5XLT Répondre en citant

salut a tous.
je viens de faire l'acquisition d'un nova P5 XLT pour l'associer a un tres bon chassis. seulement je ne trouve aucun retour sur ce moteur c'est avis sur les perfs de ce moteur. Il s'agit du 5transfert de Nova mais la plus part des gens se tourne vers le +4 ou le toro nero. Alors quels sont vos experience et avis sur ce moteur ( je parle du P5XLT bien sur).

Second point en reglant la voiture je me suis apercu qu'au niveau de la pointe generale j'etais en dessous des 3 tours... est ce raisonnable? elle fume encore a 2,5 tours mais je n'ose pas mettre la vis a ce niveau..qu'en pensez vous?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
modelboys
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2008
Messages: 4064

MessagePosté le: 22.12.2009, 21:35:17    Sujet du message: Répondre en citant

tu sais, en hiver, evites de depasser 80° car si il fait 0° ya 80° de différence, et tu remarqueras qu'en été, lorsqu'il fait 35°, tu peux te permettre, car la chaleur extérieure augmente, la différence reste a 80° environ!

sinon, c'est un tres bon moteur, la série des "P5" de chez nova a toujours été une bonne série de moteurs, tu verras, tu sera pas décu!


Dernière édition par modelboys le 23.12.2009, 21:50:11; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gozz
Elite
Elite


Inscrit le: 10/01/2006
Messages: 2861
Localisation: Bretagne!!!

MessagePosté le: 22.12.2009, 21:53:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai roulé cette saison avec l'ancienne version le P5XS. C'est le même sauf qu'il n'a pas d'insert Turbo.

Excellent moteur, niveau conso rien à redire et facile à régler Wink
_________________
Team Associated-Orion-Reedy
B5M-B44.3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cocoracing
Expert*
Expert*


Inscrit le: 02/08/2007
Messages: 359

MessagePosté le: 22.12.2009, 22:05:11    Sujet du message: Répondre en citant

Faut faire un peu attention l'hiver à ne pas trop fermer à cause de la température. Moi qui ai roulé ce week-end, je faisais bien attention à "fumer quasiment comme en été" malgré les basses températures. Trop fermer, c'est risquer des pbs de lubrification à mon avis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6301

MessagePosté le: 22.12.2009, 22:08:18    Sujet du message: Répondre en citant

Excuse Modelboys, mais je suis pas certain que tout soit très clair dans ton explication, car si à 0° ton moteur est à 90° et que tu garde une différence de 90°, alors quand il fait 35° ton moteur est à 145°? Shocked

Déjà pare qu'en fait ce n'est pas tout à fait comme cela que ça marche, la température de ton moteur n'étant pas à 0°. De plus 145 pour ton nova c'est pas chouette comme température de fonctionnement, même en été.

Pour revenir à la question de départ, règler un moteur par les temps qui courts ce n'est pas l'idéal, y compris pour le pilote Mr. Green

Ensuite, le réglage de la pointe de ton moteur dépend du carburant que tu utilise et donc à quelque chose près, nous avons tous un réglage un peu différent.
En tout état de cause, il faut que ton moteur monte franchement en régime jusqu'à la pointe, sans couper, sans s'engorger et redescende tout aussi franchement quand tu relache les gaz.
De toute manière, en reprise comme en pointe, ton moteur doit garder un panache de fumé.
Pour en avoir vu quelques uns tourné cette année, ça semble marcher plutôt bien comme moteur. OK!
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OvezAllen
Découverte
Découverte


Inscrit le: 25/10/2009
Messages: 46

MessagePosté le: 22.12.2009, 23:02:07    Sujet du message: Répondre en citant

Alors du coup, pourquoi les gens se tournent plus vers le +4 et le toro nero?
en terme de comportements, il a quoi de plsu o de moins par rapport aux deux autres moteurs cités plus haut?
perso je vais commencer la ligue promo pour la premiere fois en 2010. je ne voulais pas quelque chose de monstreux que je ne pourrais pas gerer. mais j'ai l'impression que les moteurs 5 transferts n'ont pas vraiment la cote et en particulier le P5 par rapport au moteur 7t..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mugen73
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/08/2008
Messages: 518

MessagePosté le: 23.12.2009, 00:17:39    Sujet du message: Re: Reglage Nova P5XLT Répondre en citant

OvezAllen a écrit:
salut a tous.
je viens de faire l'acquisition d'un nova P5 XLT pour l'associer a un tres bon chassis. seulement je ne trouve aucun retour sur ce moteur c'est avis sur les perfs de ce moteur. Il s'agit du 5transfert de Nova mais la plus part des gens se tourne vers le +4 ou le toro nero. Alors quels sont vos experience et avis sur ce moteur ( je parle du P5XLT bien sur).

Second point en reglant la voiture je me suis apercu qu'au niveau de la pointe generale j'etais en dessous des 3 tours... est ce raisonnable? elle fume encore a 2,5 tours mais je n'ose pas mettre la vis a ce niveau..qu'en pensez vous?



le nombre de tours on s'en fou, chaque moteur est bien différent, le reglage se fait en écoutant ton moteur, le réglage de base est 5 tours reprise et 3 1/2 au pointeau.a+

http://www.novarossi.it/files/manuals/Carburatore-21-REVERSE.pdf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6301

MessagePosté le: 23.12.2009, 00:24:08    Sujet du message: Répondre en citant

En matière de moteur "de compétition" les modèleux que nous sommes sont très influençables.
C'est l'effet de mode qui fait que ce moteur est un peu moins utilisés en ce moment.
Il suffit qu'un pilote très en vue fasse de bon résultats avec un moteur pour que ce dernier devienne celui qu'il faut absolument avoir. :mrgreen:

Je pense que ce nova est plutôt pas mal pour commencer en ligue car pas trop exclusif et donc plus facilement exploitable que d'autres moteurs plus violents.
Ceci n'est que mon avis. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 23.12.2009, 02:00:58    Sujet du message: Répondre en citant

OvezAllen a écrit:
Alors du coup, pourquoi les gens se tournent plus vers le +4 et le toro nero?
en terme de comportements, il a quoi de plsu o de moins par rapport aux deux autres moteurs cités plus haut?
perso je vais commencer la ligue promo pour la premiere fois en 2010. je ne voulais pas quelque chose de monstreux que je ne pourrais pas gerer. mais j'ai l'impression que les moteurs 5 transferts n'ont pas vraiment la cote et en particulier le P5 par rapport au moteur 7t..


Le b9 de Savoya est un 5 transferts Smile Le plus 4 est tres souple ; le toro néro l'est un peu moins mais est plus puissant .
Le go 5tr est un avion de chasse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seikisince90
Expert**
Expert**


Inscrit le: 12/11/2006
Messages: 594
Localisation: le Mans 72

MessagePosté le: 23.12.2009, 07:55:23    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Excuse Modelboys, mais je suis pas certain que tout soit très clair dans ton explication, car si à 0° ton moteur est à 90° et que tu garde une différence de 90°, alors quand il fait 35° ton moteur est à 145°? Shocked

Déjà pare qu'en fait ce n'est pas tout à fait comme cela que ça marche, la température de ton moteur n'étant pas à 0°. De plus 145 pour ton nova c'est pas chouette comme température de fonctionnement, même en été.

Pour revenir à la question de départ, règler un moteur par les temps qui courts ce n'est pas l'idéal, y compris pour le pilote Mr. Green

Ensuite, le réglage de la pointe de ton moteur dépend du carburant que tu utilise et donc à quelque chose près, nous avons tous un réglage un peu différent.
En tout état de cause, il faut que ton moteur monte franchement en régime jusqu'à la pointe, sans couper, sans s'engorger et redescende tout aussi franchement quand tu relache les gaz.
De toute manière, en reprise comme en pointe, ton moteur doit garder un panache de fumé.
Pour en avoir vu quelques uns tourné cette année, ça semble marcher plutôt bien comme moteur. OK!
A+


euh 90 + 35 ca doit plutot faire 125 Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6301

MessagePosté le: 23.12.2009, 11:21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Euh oui, exact Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sun-modelisme
Ligue
Ligue


Inscrit le: 02/02/2008
Messages: 217

MessagePosté le: 23.12.2009, 15:50:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

je pense qu'il y a beaucoup d'effets de mode. Le Toro nero et le Plus 4 sont les derniers moteur sortis par Nova donc les pilotes "usine" tournent avec et forcément il y en a de plus en plus sur les circuits. Ce qui n'empêche pas aux bons moteur de rester des bons moteurs. :)

Le P5 (normal, XS ou XLT) est un super moteur, fiable et facile a utiliser.
J'en ai un avec un insert turbo et c'est top!

A+
_________________
SUN Modélisme - www.sunmodelisme.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
modelboys
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2008
Messages: 4064

MessagePosté le: 23.12.2009, 17:09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Excuse Modelboys, mais je suis pas certain que tout soit très clair dans ton explication, car si à 0° ton moteur est à 90° et que tu garde une différence de 90°, alors quand il fait 35° ton moteur est à 145°? Shocked

Déjà pare qu'en fait ce n'est pas tout à fait comme cela que ça marche, la température de ton moteur n'étant pas à 0°. De plus 145 pour ton nova c'est pas chouette comme température de fonctionnement, même en été.

Pour revenir à la question de départ, règler un moteur par les temps qui courts ce n'est pas l'idéal, y compris pour le pilote Mr. Green

Ensuite, le réglage de la pointe de ton moteur dépend du carburant que tu utilise et donc à quelque chose près, nous avons tous un réglage un peu différent.
En tout état de cause, il faut que ton moteur monte franchement en régime jusqu'à la pointe, sans couper, sans s'engorger et redescende tout aussi franchement quand tu relache les gaz.
De toute manière, en reprise comme en pointe, ton moteur doit garder un panache de fumé.
Pour en avoir vu quelques uns tourné cette année, ça semble marcher plutôt bien comme moteur. OK!
A+


oui visiblement, j'ai pas été bien clair, car tu en déduis que 90+35= 145° Laughing Mad chez moi, ca fait 125°
mais c'est pas le sujet, ce que je voulais dire, faut pas qu'il ait la meme température qu'en hiver!
C'est la Fête
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6301

MessagePosté le: 23.12.2009, 20:34:43    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est vrai j'aurai dû relire avant d'envoyer comme quoi Mr. Green De toute manière 125 °, c'est beaucoup pour le petit moteur.

Mais, Cela ne change rien au fait, une température de fonctionnement au delà de 110 en général c'est pas bon pour les performances et la longévité du bouilleur. Mad


Dernière édition par Capitaine_Caverne
Modérateur le 23.12.2009, 21:31:15; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
modelboys
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2008
Messages: 4064

MessagePosté le: 23.12.2009, 20:37:59    Sujet du message: Répondre en citant

tu n'a tjrs pas compris, meme si j'avoue, j'avais l'air déterminé dans mon premier message!
c'est un exemple! je ne depasse jamais les 115°!

voila msiou!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6301

MessagePosté le: 23.12.2009, 21:37:36    Sujet du message: Répondre en citant

modelboys a écrit:
tu n'a tjrs pas compris, meme si j'avoue, j'avais l'air déterminé dans mon premier message!
c'est un exemple! je ne depasse jamais les 115°!

voila msiou!


Bin ouai, c'est pas le bon exemple, 125° c'est trop chaud Laughing Laughing Laughing Laughing

Arrow
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum