iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Redonner vie à un MBX5R
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Technique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Redonner vie à un MBX5R
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 24.02.2010, 15:27:18    Sujet du message: Redonner vie à un MBX5R Répondre en citant

Bonjour,
alors voilà j'ai acheté l'année dernière un MBX5R comme neuf et j'aimerais avoir vos conseils pour le faire rouler vu que j'ai décroché le thermique il y a une dizaine d'années.. Possédant deux châssis brushless je n'ai pas pris le temps de m'y consacrer mais avec les beaux jours qui reviennent ça me donne envie de tenter :)

A priori niveau matos il semblerait que j'ai tout:
- banc de démarrage T2M
- chauffe bougie T2M avec accu A2Pro 3300 neuf
- accu de réception Reedy 1600 neuf
- carburant LABEMA 25% neuf

Ma config:
- radio Futaba Megatech Racer FM (10 ans mais elle fonctionne niquel et a tous les réglages qu'il me faut)
- servos MULTIPLEX profi (idem)
- moteur Nova RX21 CLB qui a roulé quelques litres, la compression est bonne
- résonateur Nova EFRA dont je n'arrive plus à lire la ref, le joint silicone est neuf

Les durites sont neuves, j'ai complètement démonté le moteur et je l'ai nettoyé avec soin puis remonté. Idem pour le filtre à air double mousse qui est neuf, j'ai imprégné la mousse intérieure d'huile de filtre tout ça..

J'ai essayé de la démarrer avec le réglage standard du moteur mais impossible il ne veut pas se lancer. Je n'entends pas d'explosion, vous savez le bruit qui claque caractéristique d'un moteur qui tourne.. C'est peut être au niveau de la bougie (pourtant je l'ai vérifiée le filament chauffe mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne pour être honnête)

Enfin bref, j'aurais besoin de quelques conseils. Le thermique c'est pas aussi simple que le brushless.. surtout que dans les alentours je n'ai aucun club TT (Strasbourg)



Dernière édition par Pulse le 24.02.2010, 15:52:41; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6870
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 24.02.2010, 15:38:42    Sujet du message: Répondre en citant

la bougie est telle "humide" quand tu la démontes après avoir tenter de démarrer Question , c'est peut-être les vis du carbu qui sont complètement déréglées ainsi le carburant arrive très mal. sur les nova en général, la vis de reprise est à fleure de la fixation "rotule" le pointeau, je connais pas la valeur de base, mais je dirai au moins 4 tours pour être tranquille OK! Tu dis avoir mis de la graisse sur le filtre, faut de l'huile spéciale filtre ou de l'huile de ricin, mais pas de graisse, peut-être que l'air ne passe pas (j'ai connu çà 1 jour avec une huile filante, le moteur ne respirait pas, donc ne démarrait pas Laughing ) OK!
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 24.02.2010, 15:51:41    Sujet du message: Répondre en citant

amontintin a écrit:
la bougie est telle "humide" quand tu la démontes après avoir tenter de démarrer Question , c'est peut-être les vis du carbu qui sont complètement déréglées ainsi le carburant arrive très mal. sur les nova en général, la vis de reprise est à fleure de la fixation "rotule" le pointeau, je connais pas la valeur de base, mais je dirai au moins 4 tours pour être tranquille OK! Tu dis avoir mis de la graisse sur le filtre, faut de l'huile spéciale filtre ou de l'huile de ricin, mais pas de graisse, peut-être que l'air ne passe pas (j'ai connu çà 1 jour avec une huile filante, le moteur ne respirait pas, donc ne démarrait pas Laughing ) OK!


J'ai rectifié mon message, j'ai bien mis de l'huile spécial filtre et non de la graisse Mr. Green.

Comment savoir quelle bougie est adaptée au moteur? Il en faut d'indices différents en fonction de la température extérieure aussi non?

J'ai démonté la bougie elle est légèrement humide tu as raison. Je pense que je devrais la changer, mais comme dit je ne sais pas ce que je devrais utiliser comme bougie pour un novarossi rx21 clb..

Une question qui n'a rien à voir: est-ce que vous avez des pneus à me conseiller pour une utilisation offroad mais pas sur des pistes, plutôt sur des chantiers, sur des terrains plus cassants et variés?
J'ai des proline Badlands sur mon revo brushless et ils vont bien, y a t-il d'autres alternatives en buggy 1/8?


Dernière édition par Pulse le 24.02.2010, 15:59:37; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etan
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 09/12/2004
Messages: 6138

MessagePosté le: 24.02.2010, 15:59:10    Sujet du message: Répondre en citant

A côté de Strasbourg : il y a Reding à environ une demi heure de route, et sinon il reste tout à fait possible d'aller vers Horbourg Wihr (proche banlieue de Colmar) avec un club trés actif puisqu'ils ont organisés 2 manches de championnat nationale et une manche de championnat de France élite en 2009. La piste est trés agréable, et l'ambiance excellente : donc il ne faut pas hésiter! OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 24.02.2010, 16:05:32    Sujet du message: Répondre en citant

Etan a écrit:
A côté de Strasbourg : il y a Reding à environ une demi heure de route, et sinon il reste tout à fait possible d'aller vers Horbourg Wihr (proche banlieue de Colmar) avec un club trés actif puisqu'ils ont organisés 2 manches de championnat nationale et une manche de championnat de France élite en 2009. La piste est trés agréable, et l'ambiance excellente : donc il ne faut pas hésiter! OK!


J'étais membre du club de Réding tout jeune mais je n'y allais pas souvent vu que c'était pas non plus la porte à côté.. C'est là-bas que j'ai vu mes premières courses, que j'ai attrapé le virus Smile .

Aujourd'hui n'ayant plus de véhicule (inutile en ville) je me déplace partout mais en transports en commun. Avec un revo c'est faisable je met la caisse dans un grand sac de foot avec la radio, les lipos mais avec une thermique c'est moins évident à cause du banc de démarrage, du carburant etc.. Il y a une gare à horbourg-wihr? Parce que si le club est sympa ça vaudrait le coup!


Dernière édition par Pulse le 24.02.2010, 16:06:20; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tof24
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/09/2009
Messages: 768

MessagePosté le: 24.02.2010, 16:05:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Bienvenu dans le monde du thermique alors, sinon t'as pas un mag de modelisme pas trop loin de chez toi, si tu y vas gentillement chercher des bougie et que tu expliques ton problème ya de forte chance pour que le gars qui tient la boutique te laisse pas partir sans verifier que ton moteur demarre bien...! OK!

Courage Idea
tof
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 24.02.2010, 16:09:56    Sujet du message: Répondre en citant

tof24 a écrit:
Salut,

Bienvenu dans le monde du thermique alors, sinon t'as pas un mag de modelisme pas trop loin de chez toi, si tu y vas gentillement chercher des bougie et que tu expliques ton problème ya de forte chance pour que le gars qui tient la boutique te laisse pas partir sans verifier que ton moteur demarre bien...! OK!

Courage Idea
tof


Il y a un mag du côté de Vendenheim faut que j'y jette un oeil.. Tous les mags ou presque ont fait faillite dans le 67 car il y a peu de clubs et les prix n'ont rien à voir avec le net. Dommage pour le SAV. C'est comme si dans le bas-rhin il n'y avait pas de modélistes TT..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6870
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 24.02.2010, 16:10:47    Sujet du message: Répondre en citant

une bougie n°6 est très bien en toute saison si elle est humide c'est que le carburant arrive c'est déjà çà, mais si tu as trop d'huile sur le filtre, il est possible que "l'air" n'arrive pas suffisamment. Enlève ton filtre et essaie de "respirer" au travers, si cela est trop difficile ,c'est qu'il y a trop d'huile, dans ce cas essor le sur du sopalin OK!
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 24.02.2010, 16:13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je regarde ça Wink. Merci en tous cas de votre aide c'est super sympa

Bon... Pas étonnant que j'ai un souci j'ai vérifié deux bougies et le filament ne chauffe pas quand je place le chauffe bougie dessus. Ca doit être un souci problème d'accu.

J'en ai un ancien (SANYO 1800mah) et un tout neuf (A2Pro 3300mah) et nada, le filament ne chauffe pas. Il a du se décharger, c'est assez étonnant vu qu'avant de rouler j'avais bien vérifié et il passait au rouge niquel..


Dernière édition par Pulse le 24.02.2010, 16:27:41; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etan
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 09/12/2004
Messages: 6138

MessagePosté le: 24.02.2010, 16:26:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bah ya eu des TTistes, mais bon certains font de la piste aujourd'hui!

C'est bien dommage car je suis certains qu'il ya un potentiel sur cette ville. En ce qui concerne les mags : nancy est franchement plus petit que Stras, et on compte 1 mag dans nancy intramuros, 1 mag en proche périphérie, et 1 autre un poil plus excentré mais à moins d'1/2h de route.

En ce qui concerne les tarifs : perso je préfère toujours toucher ce que j'achète. Surtout pour la suite : trop d'arnaque sur le net. OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 24.02.2010, 16:40:01    Sujet du message: Répondre en citant

Etan a écrit:
Bah ya eu des TTistes, mais bon certains font de la piste aujourd'hui!

C'est bien dommage car je suis certains qu'il ya un potentiel sur cette ville. En ce qui concerne les mags : nancy est franchement plus petit que Stras, et on compte 1 mag dans nancy intramuros, 1 mag en proche périphérie, et 1 autre un poil plus excentré mais à moins d'1/2h de route.

En ce qui concerne les tarifs : perso je préfère toujours toucher ce que j'achète. Surtout pour la suite : trop d'arnaque sur le net. OK!


Il y a un potentiel dans tout le 67 mais pas de club TT, pas un! Alors que juste à côté dans le 57 il y a l'embarras du choix.. Il y a bien Herrlisheim mais ils font de la piste Sad. Il y a aussi un club de monster trucks (Yapluka MT Team), mais sans piste non plus enfin bref c'est assez frustrant. Il y aurait un gros club dans la région de Stras ça marcherait du tonnerre, et pour les shops dès qu'il y a un club qui ouvre il y a un marché qui se crée.. L'ancien président du club de Réding avait ouvert un shop à Stras mais il est reparti? Au final les bas-rhinois sont un peu condamnés à vivre leur passion en solo Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 24.02.2010, 17:10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir à nos moutons, je suis en train de recharger l'accu du chauffe bougie, je vais voir ce que ça donne.. Sinon j'ai vérifié le filtre et RAS l'air passe parfaitement, la mousse intérieure est imbibée juste ce qu'il faut.

P.S: le problème de filament est résolu, il repasse au rouge avec l'accu à peine chargé :x

Donc ça nous donne:
- le carburant arrive, aucun souci
- l'air aussi, le filtre est ok, idem pour le réglage de servo gaz/frein
- le filament de la bougie est ok

Je procède comment pour l'allumage de la bestiole? Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 24.02.2010, 21:07:21    Sujet du message: Répondre en citant

Personne? Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laro
Elite
Elite


Inscrit le: 18/01/2010
Messages: 1303

MessagePosté le: 24.02.2010, 21:19:34    Sujet du message: Répondre en citant

l'accu du banc et bien chargé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icare67
Expert*
Expert*


Inscrit le: 24/02/2010
Messages: 359

MessagePosté le: 24.02.2010, 21:28:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Wilz.

Comme toi je suis de strasbourg j'ai 29ans et je pratique le TT 1/8 ieme depuis 1 ans.
Je fait la route régulièrement a horbourg wihr car je fait partie du club.
Je roule en mbx6.
Si tu veux un coup de main on peu toujours ce faire un rdv.

Mais ce qu'il faut faire pour démarrer c'est bien amorcer les durites.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 24.02.2010, 22:11:18    Sujet du message: Répondre en citant

laro a écrit:
l'accu du banc et bien chargé


Yep Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 24.02.2010, 22:16:56    Sujet du message: Répondre en citant

ICARE67 a écrit:
Salut Wilz.

Comme toi je suis de strasbourg j'ai 29ans et je pratique le TT 1/8 ieme depuis 1 ans.
Je fait la route régulièrement a horbourg wihr car je fait partie du club.
Je roule en mbx6.
Si tu veux un coup de main on peu toujours ce faire un rdv.

Mais ce qu'il faut faire pour démarrer c'est bien amorcer les durites.


Alors ça c'est une super nouvelle Very Happy . Pour le rendez vous pas de souci t'es le bienvenu je suis sur strasbourg centre, pas loin des Halles Wink. Ca fait vraiment plaisir de croiser un strasbourgeois qui fait du TT

Je vais réessayer de la démarrer demain en tenant compte de toutes vos indications -je suis en appart je vous raconte pas le boucant que ça ferait-.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icare67
Expert*
Expert*


Inscrit le: 24/02/2010
Messages: 359

MessagePosté le: 24.02.2010, 22:40:47    Sujet du message: Répondre en citant

je suis aussi du centre ville.
juste a coter du tribunal. donc a 2 minute de chez toi.
je peu etre a la maison a 18h. et si tu veux rdv place de haguenau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 24.02.2010, 22:47:00    Sujet du message: Répondre en citant

ICARE67 a écrit:
je suis aussi du centre ville.
juste a coter du tribunal. donc a 2 minute de chez toi.
je peu etre a la maison a 18h. et si tu veux rdv place de haguenau.


Ben écoute ça roule, je te donne mes coordonnées par mp Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pulse
Expert*
Expert*


Inscrit le: 15/05/2009
Messages: 483
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 18.04.2010, 10:26:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben grâce à Icare ma voiture a redémarré..et j'ai même pu faire quelques tours de piste à l'écurie du lac à horboug wihr Smile. Au passage je me suis inscris au club avec mon amie, la piste est superbe. C'était une très belle journée, et aujourd'hui c'est jour de course!

J'ai aussi emmené ma brushless mais c'est assez violent: elle tourne trop, elle accélère trop, elle freine trop. Trop sensible -confirmé par un mec qui l'a essayée- et pourtant j'essaie de doser.. En 4s ça peut aller mais en 6s Surprised

Comme je débute en thermique je mettrai à jour ce sujet pour vous faire part des évolutions et problèmes rencontrés Wink.


Est-ce que vous auriez des conseils pour des pneus pour piste dure et poussiéreuse?

J'ai l'attache d'un servo qui s'est brisée. Vu que ce sont des multiplex introuvables aujourd'hui j'envisage de les remplacer. Là encore si vous avez des suggestions je suis preneur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum