iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - La télévision
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » La Buvette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
La télévision
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Snoopy22
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/02/2010
Messages: 15

MessagePosté le: 17.03.2010, 21:55:05    Sujet du message: La télévision Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais ce soir sur FR2, un reportage très intéressant est diffusé.

Je vous donne le contexte, pour ceux qui n'auraient pas suivis ce docu-fiction ou cette expérience scientifique comme disent ceux qui l'ont inventés.

Il s'agit d'une fausse émission dans laquelle 2 candidats jouent : le questionneur et le candidat. Le but du jeu étant de retenir une liste de 27 mots associés, et à chaque erreur de la part du candidat le questionneur devra infligé une décharge électrique allant de 60 à 460V. En réalité, le candidat est un comédien et ne recevra pas la décharge.

Je fais ce sujet, pour débattre a ce sujet : La télévision peut-elle réellement mettre en danger la vie d'une personne dans le but d'un divertissement ?
Une personne lambda, peut-elle vraiment participer à ce genre d'émission et aller jusqu'à mettre en danger la vie d'une personne sous l'influence d'une autorité ?

Le reportage "nous prouve" que 80% des personnes participants à ce jeu sont allés jusqu'au bout. C'est à dire, qu'ils ont mis la vie d'une personne sous l'influence d'une autorité représentée par l'animatrice du jeu télévisée.

A vos claviers
OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PP
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/07/2005
Messages: 4003

MessagePosté le: 17.03.2010, 22:38:29    Sujet du message: Répondre en citant

M'en fou j'ai pas la télé.

Et je n'accepte aucune autorité. Bon çà ma valu pas mal de merde a l'école mais bon... Anarchiste de règles qui ne servent a rien. La seul règle : fait pas ch... le monde et le monde te fera pas ch... c'est peut être pour ca que j'ai pas la télé.

J'ai entendu parler sinon de ce sujet via la Radio et c'est une émission pas du tout polémique, juste qui nous montre un truc simple qui existe dans notre monde occidentale... si une personne n'a pas travaillé en entreprise, bah il devrai regarder (pour une fois que je dis regardez la télé!!).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snoopy22
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/02/2010
Messages: 15

MessagePosté le: 17.03.2010, 23:02:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ta façon de penser est intéressant et va me permettre de rebondir sur un débat qui exclu la télévision mais qui concerne simplement l'homme.

Tu dis que tu n'acceptes aucune autorité. Mais l'autorité se traduit par plusieurs aspects qui sont strictement différents et qui on des conséquences plus ou moins grandes. Une des facettes de cette autorité, c'est l'autorité subconsciente. C'est à dire que la ou les personnes concernées sont sous autorité sans en avoir l'impression.

Du manière générale, nous sommes tous sous autorités et l'autorité se traduit par des règles. Je prends un exemple concret, le code de la route est une forme d'autorité, il y a des règles et si on ne les respectes pas on en subit les conséquences.

Dans le cas de cette émission, l'autorité se traduit par un stress effectué par l'animatrice dans un premier temps, puis le publique dans un second temps.

Mais je trouve cette émission tout de même à double tranchant. Déjà, vis à vis des personnes qui ont été les "cobayes" de cette expérience qui se retrouvent à la télévision, que va penser leur entourage ?? Que la personne concernée est sadique ?? On retrouve donc la logique expliquée par cette émission.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
turboman
Elite
Elite


Inscrit le: 08/08/2007
Messages: 2488
Localisation: 49

MessagePosté le: 17.03.2010, 23:18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Snoopy22 a écrit:
Ta façon de penser est intéressant et va me permettre de rebondir sur un débat qui exclu la télévision mais qui concerne simplement l'homme.

Tu dis que tu n'acceptes aucune autorité. Mais l'autorité se traduit par plusieurs aspects qui sont strictement différents et qui on des conséquences plus ou moins grandes. Une des facettes de cette autorité, c'est l'autorité subconsciente. C'est à dire que la ou les personnes concernées sont sous autorité sans en avoir l'impression.

Du manière générale, nous sommes tous sous autorités et l'autorité se traduit par des règles. Je prends un exemple concret, le code de la route est une forme d'autorité, il y a des règles et si on ne les respectes pas on en subit les conséquences.

Dans le cas de cette émission, l'autorité se traduit par un stress effectué par l'animatrice dans un premier temps, puis le publique dans un second temps.

Mais je trouve cette émission tout de même à double tranchant. Déjà, vis à vis des personnes qui ont été les "cobayes" de cette expérience qui se retrouvent à la télévision, que va penser leur entourage ?? Que la personne concernée est sadique ?? On retrouve donc la logique expliquée par cette émission.

comme dirais Jean-Pierre Coffe
c'est de la merde Evil or Very Mad
et oublie pas le blog présantation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snoopy22
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/02/2010
Messages: 15

MessagePosté le: 17.03.2010, 23:57:13    Sujet du message: Répondre en citant

turboman a écrit:
comme dirais Jean-Pierre Coffe
c'est de la merde Evil or Very Mad
et oublie pas le blog présantation


Qu'est-ce qui est de la merde Question
Ce que je dis ?

C'est facile de dire que c'est de la merde sans même en expliquer la raison....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean_sairien
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 1789

MessagePosté le: 18.03.2010, 00:08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Cette émission est un pamphlet de principes neuropsychologiques connuent depuis longtemps.
Le professeur de philo américain illustrait son cours sur l'effet de groupe et des influences par cette même expérience : un comédien servait de cobaye. Il devait répondre à des questions. S'il répondait faux, un élève devait lui affliger une dose croissante de courant életrique. La démonstration montre que 80% des élèves (nous) suivent bêtement les instructions malgrés que le cobaye hurlait au supplice.
Au delà de l'expérimentations pour étudiants. Il faut s'interroger sur les méthodes qui mènent les militaires, ou tout civil à torturer par la simple justification de recevoir un ordre.
La question est : une instruction, un ordre est-il plus important que le raisonnement d'un homme pouvant arrêter de faire souffrir un autre homme.
C'est dur à prendre conscience, mais la grande majorité d'entre nous ne raisonnera pas et se réfugiera derrière l'instruction.

Je n'ai pas vu l'émission, mais j'avais entendu dire de cette retranscription de cette célèbre expérience.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snoopy22
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/02/2010
Messages: 15

MessagePosté le: 18.03.2010, 00:23:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'approuve totalement ce que tu as dis hormis le passage que j'ai cité.

jean_sairien a écrit:
Au delà de l'expérimentations pour étudiants. Il faut s'interroger sur les méthodes qui mènent les militaires, ou tout civil à torturer par la simple justification de recevoir un ordre.


Ceci est une autre question. Toutes les guerres sont basés sur une idéologie or, l'expérience faite dans les années 60 et celle retransmise ce soir sur FR2 non.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
turboman
Elite
Elite


Inscrit le: 08/08/2007
Messages: 2488
Localisation: 49

MessagePosté le: 18.03.2010, 00:26:54    Sujet du message: Répondre en citant

Snoopy22 a écrit:
turboman a écrit:
comme dirais Jean-Pierre Coffe
c'est de la merde Evil or Very Mad
et oublie pas le blog présantation


Qu'est-ce qui est de la merde Question
Ce que je dis ?

C'est facile de dire que c'est de la merde sans même en expliquer la raison....

non c'est pas ce que tu dis Laughing
mais cette émission de MERDE Twisted Evil
c'est la triste réalité de ce monde Twisted Evil
sur ceux bye Twisted Evil
fin du sujet pour moi
Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean_sairien
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 1789

MessagePosté le: 18.03.2010, 00:36:35    Sujet du message: Répondre en citant

Snoopy22 a écrit:
J'approuve totalement ce que tu as dis hormis le passage que j'ai cité.

jean_sairien a écrit:
Au delà de l'expérimentations pour étudiants. Il faut s'interroger sur les méthodes qui mènent les militaires, ou tout civil à torturer par la simple justification de recevoir un ordre.


Ceci est une autre question. Toutes les guerres sont basés sur une idéologie or, l'expérience faite dans les années 60 et celle retransmise ce soir sur FR2 non.


Non, non, c'est la même question. Les candiadats et les étudiants suivaient aussi une idéologie : "respecter l'enseignement du prof pour apprendre et avoir une meilleure vie"
Penses-tu que les GI américains qui ont fait des photos pendant qu'ils maltraitaient les détenus de Guatanamo avaient une idéologie ? Et si oui, laquelle justifie un acte de barbarie gratuit ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snoopy22
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/02/2010
Messages: 15

MessagePosté le: 18.03.2010, 00:47:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, je n'ai jamais dit qu'une idéologie justifie un acte de barbarie !

On ne peut pas du tout parlé d'idéologie avec ces expériences là car, l'idéologie est une chose qui justifie aux yeux des gens qui pratiquent un quelconque acte la pratique justement de ce dernier.

Or, lors des 2 expériences, rien ne justifie cet acte. Prenons l'exemple de l'expérience réalisée sous forme de jeu TV, les candidats n'avait strictement rien à y gagner et on leur a dit ça dès le début. Ils sont allés à l'encontre de leurs valeurs, or le principe d'idéologie est un principe de valeur.
Dans les années 60, le professeur qui a fais cette expérience voulait justement voir jusqu'où une personne pouvait allé sous une autorité sans avoir d'idéologie spécifique donc, à leurs yeux (ceux qui envoyaient les décharge) aucune justification concrète (A leurs yeux) c'est possible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titis14
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 24/08/2004
Messages: 3860
Localisation: CPBVRC Rennes

MessagePosté le: 18.03.2010, 00:53:56    Sujet du message: Répondre en citant

+1 je regarde pas la Tv sauf quand je mange en générale c'est direct 8 avec "les déménageurs de l'extrême" ca c'est intéressent ou y a eu aussi "péril en haut mer" sacré documentaire.
_________________
Séb-r
www.rcpirate.fr
Xray XB8e 2015 + Orion vortex R8 avec Orion VST2 Pro 690.
Xray GTX8 + Reds GT5
Club de Rennes CPBVRC: www.cpbvrc.fr / https://www.facebook.com/cpbvrc/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jean_sairien
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 1789

MessagePosté le: 18.03.2010, 00:57:54    Sujet du message: Répondre en citant

bah pour moi, l'idéologie des candidats du jeu était de ne pas perdre (la face). Ca me fait penser aux tricheurs aux jeux de cartes entre amis : rien à gagner à part la satisfaction de gagner kit à modifier la réalité.
Et pour les étudiants, l'idéologie était de tout faire pour avoir les UV à valider... Même au détriment d'une vie humaine... Si le prof l'a autorisé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6301

MessagePosté le: 18.03.2010, 06:39:36    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe, tu site le cas de ces militaires américains et de leur comportement vis à vis de détenus.
Il s'agit ici d'un comportement qui justement est dicté par une idéologie raciste et xénophobe.
En revanche l'excuse de l'obéïssance à un ordre ne tient pas car chez eux comme chez nous, un article du code militaire dit qu'il est interdit de donner ou obeir à un ordre contraire à la loie ou au code des armées.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26253
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 18.03.2010, 07:55:16    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce qui est écrit Smile
Un petit livre très interressant, "Traité sur la manipulation à l'usage des pauvres gens" (pas certaint du titre), c'est inimaginable ce que l'on arrive à faire faire aux gens Mad
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Etan
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 09/12/2004
Messages: 6138

MessagePosté le: 18.03.2010, 08:50:21    Sujet du message: Répondre en citant

PP a écrit:
M'en fou j'ai pas la télé.

Et je n'accepte aucune autorité. Bon çà ma valu pas mal de merde a l'école mais bon... Anarchiste de règles qui ne servent a rien. La seul règle : fait pas ch... le monde et le monde te fera pas ch... c'est peut être pour ca que j'ai pas la télé.

J'ai entendu parler sinon de ce sujet via la Radio et c'est une émission pas du tout polémique, juste qui nous montre un truc simple qui existe dans notre monde occidentale... si une personne n'a pas travaillé en entreprise, bah il devrai regarder (pour une fois que je dis regardez la télé!!).


sans déc : t'as pas la télé mon PP??? Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schnurf
Expert*
Expert*


Inscrit le: 18/02/2008
Messages: 361

MessagePosté le: 18.03.2010, 09:10:38    Sujet du message: Répondre en citant

le plus absurde c'est quand même la personne qui accèpte de se prendre du jus dans les dents Mr. Green sans celui-ci l'humanité serait certainement tout autre Mad Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26253
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 18.03.2010, 10:05:46    Sujet du message: Répondre en citant

C'était des acteurs, j'ai entendu le reportage sur Europe1, non sponsor du site Laughing
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
kyosho
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/07/2005
Messages: 201

MessagePosté le: 18.03.2010, 12:08:24    Sujet du message: Répondre en citant

Il paraitrait même, que quelqu'un de méchant habituellement, refuserait l'ordre d'infliger une décharge électrique, alors qu'un "gentil", pour ne pas dire abruti, s'exécute sans scrupules.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snoopy22
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/02/2010
Messages: 15

MessagePosté le: 18.03.2010, 16:43:14    Sujet du message: Répondre en citant

La personne qui normalement prenait les décharges était effectivement un acteur..

Etian a écrit:
Il paraitrait même, que quelqu'un de méchant habituellement, refuserait l'ordre d'infliger une décharge électrique, alors qu'un "gentil", pour ne pas dire abruti, s'exécute sans scrupules.


Tu as entendu ça ou ?? Je ne suis pas psychologue mais c'est peut-être possible si on suit la logique du "méchant", aucune autorité n'est acceptée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » La Buvette Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum