iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Moteur cassé cause filament bougie, à qui s'est déjà arrivé?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Moteur cassé cause filament bougie, à qui s'est déjà arrivé?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cocoracing
Expert*
Expert*


Inscrit le: 02/08/2007
Messages: 359

MessagePosté le: 23.01.2010, 19:27:27    Sujet du message: Moteur cassé cause filament bougie, à qui s'est déjà arrivé? Répondre en citant

A moi, aujourd'hui Bravo!

Ben voilà, juste avant de démarrer, je décide de changer la bougie pour en mettre une un peu moins froide. La bougie est un peu vieille mais allume bien. Je démarre du premier coup. Je roulotte pour faire chauffer. Au bout de 2 minutes, je cale dans un virage, vilo bloqué ! Voilà, c'était la fin Confused

Le moteur en question était un grp sport, heureusement un peu vieux (+ ou - 20l) mais bon les boules ! Après démontage, le piston est complètement mort, la chemise peut-être pas. Je ressayerai peut-être de le faire tourner quand un autre moteur sera en fin de vie juste pour voir.

Du coup, je ne sais pas trop comment faire avec mes autres bougies qui ont déjà un peu tourné. Je m'explique : avant une course, parfois je change de bougie par sécurité et je garde l'ancienne en rechange au cas où. Je me demande si des bougies qui ont déjà tourné peuvent retourner plusieurs mois plus tard ou bien si c'est déconseillé. Par exemple, est-ce qu'un filament est plus fragile après avoir roulé pendant plusieurs litres et avoir après été conservé pendant longtemps Question Je dirais "oui" suite à mon expérience mais est-ce vrai ? Des avis ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rom1-63
Elite
Elite


Inscrit le: 16/03/2009
Messages: 1399

MessagePosté le: 23.01.2010, 19:31:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bon déja rassure toi, tu es pas le seul a qui c'est arrivé. Pour ce qui est de changer la bougie par sécurité, mon avis est que même une bougie neuve peut être défectueuse, donc tant qu'un moteur marche, on ne change rien. Après tu peux changer la bougie tout les 2-3-10-15 litre, comme tu le sens, histoire que ce sois fiable. Pour ce qui est de démonter et remonter une bougie, je pense qu'il faut voir dans quel condition elles sont stocké. Par exemple, si tu les stock sur un socle, et que celui ci est rangé dans un sachet plastique, ca li évite de prendre la poussière, et de prendre des chocs. Alors que si tu la jette on fond du tiroir, elle peut prendre des coups et la poussière. A mon avis.....

@+
_________________
Hot Bodies D817 - Bullit B221 -Futaba 4PKSR-Byron fuel - Savox
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
modelboys
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2008
Messages: 4064

MessagePosté le: 23.01.2010, 19:32:50    Sujet du message: Répondre en citant

filament droit, pas distendu, et de couleur legerement caramel tres clair, c'est encore bon, mais bon, un bougie, ca se change que des que le moteur devient inréglable ou le ralenti instable...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jacke
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 2213

MessagePosté le: 24.01.2010, 08:53:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne réutilise jamais une bougie qui a servie.

Pour moteur neuf, je change la bougie aprés le rodage, ensuite je ne change que quand elle est morte, ou quand elle s'éteind quand on sort le soquet.
Je n'utilise que des OSP3.
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7493
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 24.01.2010, 10:53:32    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi changer de bougie ...si le moteur fonctionne correctement Question

une bougie peut durer une saison....comme 10mn

si tu change par "securité" ..c'est que tu as un doute sur ta bougie.....c'est donc poubelle directement Exclamation Exclamation ......ou elle reste sur le moteur Wink

cas ou tu peut conserver ta bougie: changement dicté par des parametres exterieur :T°, taux de nitro
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
modelboys
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2008
Messages: 4064

MessagePosté le: 24.01.2010, 13:27:16    Sujet du message: Répondre en citant

une bougie, si t'a un doute, c'est que tu pense qu'il va se passer quelque chose!
donc , tu change, mais bien réglé et tout, tu fais la saison tranquille

moi j'ai passé 4 bougie dans la saison(une avec défaut sur le 21B, un de rechange, et sur le plus 4, celle du rodage, changée par une 6 apres, rodage, elle a maintenant 11 litres, aucun signe de fatigue!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
poupoup
Elite
Elite


Inscrit le: 20/04/2004
Messages: 2422

MessagePosté le: 24.01.2010, 19:29:25    Sujet du message: Répondre en citant

pour chaque finale je change la bougie part sécurité mais y quelque fois elle lache quand même! Si si, moi j'ai la poisse et y a longtemps Laughing

Finale de la coupe de France Espoir a Noeux les mines,bougie neuve et je cale 1metre avant la boucle:résultat=le filament est HS (manque un gros morceau) sorti part l'échappement et pourtant la bougie était neuve,mais je continu a changer ma bougie pour une finale et idem après un rodage OK!
_________________
Le 4x2 la meilleure école de pilotage
Le nouveau site du MACL
http://macl.86.xooit.fr/index.php
Blog sur le club de Loudun
http://chpoupoup.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
cocoracing
Expert*
Expert*


Inscrit le: 02/08/2007
Messages: 359

MessagePosté le: 25.01.2010, 11:21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses Wink

En fait, je stocke toutes mes bougies dans un sachet fermé hermétiquement, les neuves étant dans leur emballage, les déjà servies en vrac dans une feuille de sopalin.

Parmi les déjà servies :
- depuis samedi, j'en ai jeté 2-3 de plus Smile
- je change parfois cause température (indice nova 5-6, grp 4-6)
- j'en ai qui ont été changées en course parce que le moteur calait. Dans le cas où ça calait encore c'est que ça ne venait pas de la bougie. Donc, j'en ai gardé quelques unes dans ce cas...

Samedi, avant de démarrer, mon chauffe bougie n'allumait pas bien la grp 6 et j'ai mis une nova 6 qui allumait très bien à la place. En plus, je venais de monter ce moteur à la place d'un autre alors que j'aurais très bien pu rouler avec l'autre... Bref, je crois que son destin était de finir ce jour-là :)

Enfin, les bougies déjà servies, j'en ai plus beaucoup (3 : un grp 4, une grp 6 et une nova 6). Et je crois que sur un coup de tête, avant le début de la saison, je vais tout jeter Smile : pas servie depuis longtemps + qq chocs dans la caisse -> risque -> poubelle !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7493
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 25.01.2010, 13:19:15    Sujet du message: Répondre en citant

cocoracing dit :
Samedi, avant de démarrer, mon chauffe bougie n'allumait pas bien la grp 6 et j'ai mis une nova 6 qui allumait très bien à la place. En plus, je venais de monter ce moteur à la place d'un autre alors que j'aurais très bien pu rouler avec l'autre... Bref, je crois que son destin était de finir ce jour-là :)



slt

au sujet des GRP 6, je me suis apercu qu'elles avaient beaucoup plus de mal a avoir un filament qui rougit correctement , faut laisser assez longtemps le socquet dessus .....ce qui rend les demarrages a froid difficiles
je ne les utilise plus , j'ai remplacé par de l'OS P3
quelqu'un a t'il fait aussi ce constat Question Question
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DIM54
Elite
Elite


Inscrit le: 08/01/2006
Messages: 1208
Localisation: Messein

MessagePosté le: 25.01.2010, 16:44:58    Sujet du message: Re: Moteur cassé cause filament bougie, à qui s'est déjà arr Répondre en citant

cocoracing a écrit:
A moi, aujourd'hui Bravo!

Ben voilà, juste avant de démarrer, je décide de changer la bougie pour en mettre une un peu moins froide. La bougie est un peu vieille mais allume bien. Je démarre du premier coup. Je roulotte pour faire chauffer. Au bout de 2 minutes, je cale dans un virage, vilo bloqué ! Voilà, c'était la fin Confused

Le moteur en question était un grp sport, heureusement un peu vieux (+ ou - 20l) mais bon les boules ! Après démontage, le piston est complètement mort, la chemise peut-être pas. Je ressayerai peut-être de le faire tourner quand un autre moteur sera en fin de vie juste pour voir.

Du coup, je ne sais pas trop comment faire avec mes autres bougies qui ont déjà un peu tourné. Je m'explique : avant une course, parfois je change de bougie par sécurité et je garde l'ancienne en rechange au cas où. Je me demande si des bougies qui ont déjà tourné peuvent retourner plusieurs mois plus tard ou bien si c'est déconseillé. Par exemple, est-ce qu'un filament est plus fragile après avoir roulé pendant plusieurs litres et avoir après été conservé pendant longtemps Question Je dirais "oui" suite à mon expérience mais est-ce vrai ? Des avis ?


Salut un conseil pour lavenir ne garde pas tes bougies change les régulièrement mais les garde pas car le filament en tungsten s'oxyde et devient fragile
comme je dis une bougie 6 euros un moteur 300 euros
le choix est vite fait
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6296

MessagePosté le: 26.01.2010, 20:30:25    Sujet du message: Répondre en citant

Comme cela a été dit, une bougie n'a pas de durée de vie, elle peut faire une saison complète comme claquer au premier démarrage.
Mais si je change une bougie car j'ai un doute, c'est poubelle.
Entre une bougie et moteur, je ne me pose pas la question, comme bien d'autres d'ailleurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum