iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - graisse dans les differentiels ?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Technique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
graisse dans les differentiels ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
professeurmaboulette
Expert**
Expert**


Inscrit le: 16/01/2009
Messages: 636

MessagePosté le: 15.10.2009, 11:27:20    Sujet du message: graisse dans les differentiels ? Répondre en citant

bonjour,
puis-je mettre de la graisse au lithium et en quelle quantite dans les dif. de mon tt1/8 ? Question Question Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26253
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 15.10.2009, 11:34:10    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est un diff à billes, oui, si c'est un diff à pignons, à l'intérieur, non, en plus, c'est chère la graisse au lithium Wink
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
professeurmaboulette
Expert**
Expert**


Inscrit le: 16/01/2009
Messages: 636

MessagePosté le: 15.10.2009, 12:01:18    Sujet du message: graisse dif. Répondre en citant

re-bonjur,
pourtant la graisse au lithium est faite pour les engrenages divers et coniques.... votre point de vue ?.... Question Question Question
tu trouves que les flaconnets d'huiles sont meilleurs marche?....pas sur...
donnez votre point de vue.... Question Question Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26253
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 15.10.2009, 12:07:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pour lubrifier pignon d'attaque/couronne, un petit film, oui, mais pour le diff en lui même, satellites/planétaires, se sera un règlage de dureté fixe, c'est sur que ça ne risque rien, bien au contraire Smile
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
bandit
Ligue
Ligue


Inscrit le: 10/11/2006
Messages: 299

MessagePosté le: 15.10.2009, 19:16:14    Sujet du message: Répondre en citant

à mon avis le sens de la question est "peut on remplacer l'huile siliconne par de la graisse lithuim", si cela est le cas la réponse est non
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
professeurmaboulette
Expert**
Expert**


Inscrit le: 16/01/2009
Messages: 636

MessagePosté le: 16.10.2009, 21:43:21    Sujet du message: graisse au lithium dns les diff. suite..... Répondre en citant

bonsoir,
peux-tu s'il te plait nous expliquer les motifs de ta reponser? Question Question Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/08/2007
Messages: 7722

MessagePosté le: 16.10.2009, 22:41:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bah tout dépend ce que tu veux faire :

si tu veux "lubrifier" ouais la graisse au lithium sera nickel, mais bon je vois pas trop l'interet en faite..

Si tu veux changer les reglages de ton diff, il faudra mettre de l'huile silicone, qui durcira ou ramolira ton diff en fonction de son grade.

Après perso comme l'a dit papy je mets un peu de cette graisse lithium sur mon pignon d'attaque...mais la j'en ai plus...par contre j'ai dla bonne graisse verte qui pue industrielle, bien poluante toxique et tout...alors j'vais mettre ca sur mon pignon Mr. Green
_________________
--- www.ttrc90.fr --- www.6mik-racing.com --- www.carburant-modelisme.com --- www.exsen.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RicM
Elite
Elite


Inscrit le: 25/09/2008
Messages: 1125
Localisation: 25

MessagePosté le: 16.10.2009, 22:58:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bin y'a un certain bruit de couloir qui dit que le silicone ne graisse pas donc c'est graisse + silicone dans les diff.
Perso je met que silicone ...

A+
_________________
MP9 / Nova
Losi / X-Ray 808 / Hyper 8.5 Pro / Speed / Falcon / GO 7 / Rx8 2250Kv / TC5.RC10B4.Z Awd
TTRC90 Wink
** Je suis champion de rien, mais je le sais **
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mumuch
Elite
Elite


Inscrit le: 05/02/2009
Messages: 1868
Localisation: Normandie-R.M.C.A

MessagePosté le: 17.10.2009, 05:52:17    Sujet du message: Répondre en citant

RicM a écrit:
Bon bin y'a un certain bruit de couloir qui dit que le silicone ne graisse pas donc c'est graisse + silicone dans les diff.
Perso je met que silicone ...

A+


En fait le silicone est utilisé comme antifriction sur les pièces plastique,caoutchouc...etc en gros sur tout les dérivés pétrochimique car les graisses et autre lubrfiant standard on tendance, de part leur composition, à altérer voir ronger les plastiques...

Pour le modélisme il serait difficile de trouver des graisses ou des huiles avec un indice de viscosité aussi divers et précis que le silicone car la viscosité du silicone vari beaucoup moins que l'huile en fonction de la température d'utilisation.

Pour résumer le silicone peut servir d'antifriction sur les pièces métalique qui compose un diff, mais il ne sera pas aussi efficasse que de la graisse contre l'usure... donc rien n'empèche de mettre une noisette de graisse dans le diff avant de le remplir de silicone.

Perso j'utilise de la graisse au teflon, elle se mélange très bien au silicone et le teflon reste le meilleur antifriction dans le milieu industriel... la preuve : les aditifs auto/moto à mélangé dans l'huile moteur en contienent Wink et surtout mois toxique que le lithium...

A+
_________________
Référent Seine Maritime

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jacke
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 2213

MessagePosté le: 17.10.2009, 07:54:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour résumer: si on rempli avec de l'huile silicone nos difs c'est que suivant l'accroche de la piste, il faut avoir des huiles silicones plus ou moins dure.
Si tu rempli avec de la graisse, ce n'est que de l'antifrotement qui freine pas le dif.
De plus il est possible de jouer avec les différentes dureté de viscosité de l'huile silicone pour parfaitement adapter le grip à notre motricité.

Cela fait des années que l'on rempli avec de l'huile silicone, et seul ceux qui remplissent mal les difs arrivent à provoquer des surchauffes préjudiciable à la fiabilité du dif.

L'usage d'un graisse type pont de voiture pour nos engins est plus néfaste que d'employer le silicone.
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bandit
Ligue
Ligue


Inscrit le: 10/11/2006
Messages: 299

MessagePosté le: 17.10.2009, 09:40:15    Sujet du message: Re: graisse au lithium dns les diff. suite..... Répondre en citant

professeurmaboulette a écrit:
bonsoir,
peux-tu s'il te plait nous expliquer les motifs de ta reponser? Question Question Question


monsieur le professeur nous ne sommes plus à l'école, alors dit nous plutôt quel est le sens de ta question et que veux tu savoir, cela serait plus simple, car aux rythmes ou vont tes posts réponses il va y avoir des pages et des pages Question Question Question Question Question Question Question Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
05cowboyz
Ligue
Ligue


Inscrit le: 31/05/2009
Messages: 262
Localisation: Gap

MessagePosté le: 17.10.2009, 15:47:21    Sujet du message: Répondre en citant

moi je graisse légèrement l'axe de la noix de cardan pour que ca fasse bien papa/maman avec la couronne, et un petit chouilla de graisse aussi entre le joint torique et la grosse rondelles des planétaires Smile
_________________
Xray/RB/Proline

www.buggy-club-gapencais.com
www.club-modelisme-gapencais.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
arsouile
Expert**
Expert**


Inscrit le: 03/06/2004
Messages: 600

MessagePosté le: 17.10.2009, 15:54:07    Sujet du message: Répondre en citant

05cowboyz a écrit:
moi je graisse légèrement l'axe de la noix de cardan pour que ca fasse bien papa/maman avec la couronne, et un petit chouilla de graisse aussi entre le joint torique et la grosse rondelles des planétaires Smile


la graisse attire la poussiére,donc à déconseiller Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
05cowboyz
Ligue
Ligue


Inscrit le: 31/05/2009
Messages: 262
Localisation: Gap

MessagePosté le: 17.10.2009, 16:42:11    Sujet du message: Répondre en citant

ouai..enfin bon, c'est comme dans les roulements: ils y a ceux qui graisse, et ceux qui graisse pas.... la je vais tester la graisse au téflon, sois disant plus propre OK!
_________________
Xray/RB/Proline

www.buggy-club-gapencais.com
www.club-modelisme-gapencais.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Oz
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 30/08/2007
Messages: 7722

MessagePosté le: 17.10.2009, 17:05:28    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi je graisse la noix de cardan, et même qu'il y a une gorge sur l'axe de la noix, justement pour la graisse...enfin moi j'l'ai compris comme ca. et jamais eu aucun soucis (d'un autre coté j'suis loin d'être une référence Laughing )
_________________
--- www.ttrc90.fr --- www.6mik-racing.com --- www.carburant-modelisme.com --- www.exsen.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toutalu
Elite
Elite


Inscrit le: 04/02/2008
Messages: 1124
Localisation: ydes

MessagePosté le: 17.10.2009, 19:17:28    Sujet du message: Répondre en citant

graisse silicone à l'intérieur des diffs+ graphite car le silicone n'a aucun pouvoir graissant. la graisse a l'extérieur est a évité car elle attire les particules diverses et use les parties en contact.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
professeurmaboulette
Expert**
Expert**


Inscrit le: 16/01/2009
Messages: 636

MessagePosté le: 17.10.2009, 22:04:41    Sujet du message: graisse au lithium dans les differentiels.... Répondre en citant

bonsoir,
j'ai ouvert un debat qui s'avere riche en infos et qui demend des choses qu'on prenait pour argent comptant !
le but de mon post est deja evoque et le fond de ma pensée est pourquoi depensé des sommes consequentes dans des flaconnets d'huiles silicone.
j'ai regarde en faisant les courses, un tube de graisse au lithium de 220 g coute entre 3 et 5 euros en fonction de la marque, quand on doit en mettre 2 petits pois par diff. je vous laisse imaginer le nombre de diff, qu'on peut graisser.... c'est vrai qu'on ne peut regler la durete du diff. qu'a une valeur fixe! mais un modeliste lambda qui ne souhaite pas demonter integralement son buggy apres chaque journee de course... cela assure une meilleure tenue....
bref continuez a donner votre impression et votre avis, chacun appliquera ce que bon lui semblera de prendre...
a+ Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6298

MessagePosté le: 18.10.2009, 08:20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Le huiles silicones n'ont pas toujours existé et il fallait bien remplir les diff quand même.
La graisse mécanique que l'on trouve en pot dans les grandes enseignes de bricolage fonctionne très bien.
Pour régler la dureté des diff il existe un astuce. On utilisait du talc afin de durcir les diff à l'avant et au centre.
Cela donne de très bon résultats mais ce type de graisse réagit plus à l'échauffement que les huiles silicones, donc il faut en tenir compte pour avoir des diff qui ne se ramolissent pas trop au fil des tours. Donc on part très dur en début de finale pour avoir un bon compromis par la suite.
Cela rend la voiture un peu étrange durant les premiers tours, mais avec un peu d'habitude on y arrive.
En revanche, contrairement à ce que l'on peu croire, ces graisses vieillissent vite et il est donc nécessaire de les refaire très souvent.
Avec les huiles silicones, les diff sont plus constants et si on graisse bien les axes de sortie et les joints, avec des diff qui ne fuient pas, il n'est pas focément nécessaires de la refaires à chaque sortie.
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
professeurmaboulette
Expert**
Expert**


Inscrit le: 16/01/2009
Messages: 636

MessagePosté le: 18.10.2009, 09:07:46    Sujet du message: quelle periode le talc dans la graisse ? Répondre en citant

bonjour,
je craindrais que le talc et la graisse face pate abrasive, non ? Surprised Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6298

MessagePosté le: 18.10.2009, 09:29:33    Sujet du message: Répondre en citant

Non, aucun risque, nous l'avons tous fait durant des années sans rencontrer de problèmes de ce genre.
Le talc n'est pas abrasif.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26253
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 18.10.2009, 10:21:58    Sujet du message: Re: quelle periode le talc dans la graisse ? Répondre en citant

professeurmaboulette a écrit:
bonjour,
je craindrais que le talc et la graisse face pate abrasive, non ? Surprised Rolling Eyes

Tu n'as jamais été bébé Question
Il fut un temps où les mamans mettaient du talc sur les fesses de leur bébé, alors si c'est abrasif Mad Wink
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6298

MessagePosté le: 18.10.2009, 10:24:12    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec Papymini Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rom1-63
Elite
Elite


Inscrit le: 16/03/2009
Messages: 1399

MessagePosté le: 18.10.2009, 10:48:22    Sujet du message: Répondre en citant

Mumuch a écrit:
RicM a écrit:
Bon bin y'a un certain bruit de couloir qui dit que le silicone ne graisse pas donc c'est graisse + silicone dans les diff.
Perso je met que silicone ...

A+


En fait le silicone est utilisé comme antifriction sur les pièces plastique,caoutchouc...etc en gros sur tout les dérivés pétrochimique car les graisses et autre lubrfiant standard on tendance, de part leur composition, à altérer voir ronger les plastiques...

Pour le modélisme il serait difficile de trouver des graisses ou des huiles avec un indice de viscosité aussi divers et précis que le silicone car la viscosité du silicone vari beaucoup moins que l'huile en fonction de la température d'utilisation.

Pour résumer le silicone peut servir d'antifriction sur les pièces métalique qui compose un diff, mais il ne sera pas aussi efficasse que de la graisse contre l'usure... donc rien n'empèche de mettre une noisette de graisse dans le diff avant de le remplir de silicone.

Perso j'utilise de la graisse au teflon, elle se mélange très bien au silicone et le teflon reste le meilleur antifriction dans le milieu industriel... la preuve : les aditifs auto/moto à mélangé dans l'huile moteur en contienent Wink et surtout mois toxique que le lithium...

A+


+1, tu peux très bien mettre un tout petit peu de graisse sur tes satelite et planétaire, et ensuite remplir ton diff avec ton huile silicone, ce qui fait que tu aura un diff réglé comme tu le souhaite, et qui sera graissé. Je connai beaucoup de monde qui le fait, et ca marche très bien

A+
_________________
Hot Bodies D817 - Bullit B221 -Futaba 4PKSR-Byron fuel - Savox
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum