iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - roulement tenace
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Technique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
roulement tenace
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stephane72
Ligue
Ligue


Inscrit le: 11/04/2010
Messages: 221
Localisation: le mans

MessagePosté le: 09.06.2011, 12:49:27    Sujet du message: roulement tenace Répondre en citant

Bonjour, je voudrais changer le grand roulement de mon moteur. Je chauffe le carter avec mon décapeur; température 100, 150 degrés, puis tapote sur ma table mais il ne bouge pas .Je l'ai déjà fais sur un autre moteur et no problème . Mais là Question je sais que le sujet a déjà été abordé mais un petit coup de main OK! Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
traxxmanfather
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 13/11/2006
Messages: 3488

MessagePosté le: 09.06.2011, 12:56:04    Sujet du message: Répondre en citant

hi! essaye dans le four et "tapote plus fort " sinon il reste a trouver ou acheter

le bon outil OK!

a
+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bull-GumH
Expert*
Expert*


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 439

MessagePosté le: 09.06.2011, 13:00:38    Sujet du message: Répondre en citant

Tu poses à plat ton carter moteur coté "sortie du roulement" dans ton four, tu allumes à 150/180° et tu attends qu'il tombe de lui même.
_________________
!!! YassKoo OFFICIAL TEAM !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zorglub
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/03/2010
Messages: 663

MessagePosté le: 09.06.2011, 13:30:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,


Quel moteur est-ce ?

Je te demande cela parce que le décapeur marche normalement très bien
aussi cela pourrait conditionner un éventuel futur achat de moteur de ma
part.


Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 09.06.2011, 13:31:24    Sujet du message: Répondre en citant

aie aie aie faut pas faire un recuit à 180 ° plizzz... Mad

Achete un extracteur de roulement qui va bien et contente toi de prechauffer le block à 40 / 60 ° C avant extraction c'est beaucoup plus sympa pour la mécanique ...en plus tu eviteras le coup de balais de la cuisinière....
_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
stephane72
Ligue
Ligue


Inscrit le: 11/04/2010
Messages: 221
Localisation: le mans

MessagePosté le: 09.06.2011, 22:30:56    Sujet du message: roulement tenace Répondre en citant

mon moteur un grp tuned. Pour l'outil il est pas donné Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephane72
Ligue
Ligue


Inscrit le: 11/04/2010
Messages: 221
Localisation: le mans

MessagePosté le: 11.06.2011, 21:18:26    Sujet du message: roulement tenace Répondre en citant

Bonsoir, ça y est j'ai enfin réussi . Une nuit le carter dans du 3en1, chauffe et hop c'est tombé. Vu que je met deux roulements en céramique est-il nécéssaire de réajuster les réglages (richesse,reprise) Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicoj28
Expert**
Expert**


Inscrit le: 16/07/2009
Messages: 715
Localisation: TB28

MessagePosté le: 19.07.2011, 08:20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jrenaud75
Expert**
Expert**


Inscrit le: 08/05/2008
Messages: 792

MessagePosté le: 19.07.2011, 10:01:26    Sujet du message: Re: roulement tenace Répondre en citant

stephane72 a écrit:
Bonsoir, ça y est j'ai enfin réussi . Une nuit le carter dans du 3en1, chauffe et hop c'est tombé. Vu que je met deux roulements en céramique est-il nécéssaire de réajuster les réglages (richesse,reprise) Question


Salut,

Je ne pense pas que le type de roulements aient une influence directe sur les réglages.

Par contre, si le vieux roulement avant fuyait, là c'est probable Very Happy

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
traxxmanfather
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 13/11/2006
Messages: 3488

MessagePosté le: 19.07.2011, 12:23:39    Sujet du message: Re: roulement tenace Répondre en citant

stephane72 a écrit:
Bonsoir, ça y est j'ai enfin réussi . Une nuit le carter dans du 3en1, chauffe et hop c'est tombé. Vu que je met deux roulements en céramique est-il nécéssaire de réajuster les réglages (richesse,reprise) Question



hi! pense plutot a bien aligner les 2 roulements !



qui ne regle pas son moteur a chaque utilisation ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 19.07.2011, 19:55:21    Sujet du message: Répondre en citant

ben maintenant tu est guere plus avancer car remonter des roulements ceramiques sans outil special c'est la recette assurée pour les fusillers avant d'avoir fait un tour de piste .... Evil or Very Mad
_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7493
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 19.07.2011, 20:06:12    Sujet du message: Répondre en citant

......pour le remontage .....suffit de faire le sens inverse tant que le moteur est chaud Exclamation

sinon tu rechauffes au four et a l'aide du vilo du remets tes roulements en place
mettre le roulement avant en premier pour centrer le vilo ( meme si le roulement n'est pas totalement rentré , ca suffit pour centrer le vilo )

perso je fais comme ca dans la foulée et je n'ai pas de soucis particulier ( j'ai fait usiner un outil en teflon qui me permet de centrer les roulements sur le carter )
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7493
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 19.07.2011, 20:08:04    Sujet du message: Répondre en citant

simonSG a écrit:
ben maintenant tu est guere plus avancer car remonter des roulements ceramiques sans outil special c'est la recette assurée pour les fusillers avant d'avoir fait un tour de piste .... Evil or Very Mad



pourquoi un outil special Question
des roulements ceramiques se montent pas plus compliqué que des roulements normaux Idea

enfin pour moi .........
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 19.07.2011, 20:41:07    Sujet du message: Répondre en citant

1) Chauffer au four cela risque de deformer le carter, cela fait une forme de recuit à 180 ° c la matiere va se detendre et toutes tes tolerances d'usinages vont etre a la rue particulierement celui de ta ligne d'arbre.. OK!
2) Un roulement se monte en poussant sur la bague externe particulièrement les ceramiques...si tu pousses sur la bague interne tu marques le chemin de roulement particulierement sur les bon roulements aux tolerances tres serées avec peu de jeu axial (ceramique again) OK!

Maintenant il est vrait que si tu chauffes au four pour les enlever autant pas se soucier de remonter les roulements comme il faut non plus, car l'alignement general est déjà "foutu" alors un peut plus un peut moins c'est pas bien grave Smile

L'idée d'aider les debutants avec ces astuces est louable mais rien ne peut supplanter un outil de montage et demontage de roulements digne de ce nom (assemblage concentrique simultané dans leurs logements des deux roulements en poussant sur leurs bagues externes), associé à une chauffe modérée du carter 40 ° avant extraction et avant emmenchement avec un logement légérement huilé :)

Si je peux me permettre une analogie, en piste on arrive à tourner des pneus avec une perceuse d'etablit quelques rondelles une vis de 12 mm et un ecrou ...en gros cela fonctionne mais on est tres loint de la qualité optenue par un tour à pneu Mr. Green
_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7493
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 19.07.2011, 21:25:49    Sujet du message: Répondre en citant

simonSG a écrit:
1) Chauffer au four cela risque de deformer le carter, cela fait une forme de recuit à 180 ° c la matiere va se detendre et toutes tes tolerances d'usinages vont etre a la rue particulierement celui de ta ligne d'arbre.. OK!
2) Un roulement se monte en poussant sur la bague externe particulièrement les ceramiques...si tu pousses sur la bague interne tu marques le chemin de roulement particulierement sur les bon roulements aux tolerances tres serées avec peu de jeu axial (ceramique again) OK!

Maintenant il est vrait que si tu chauffes au four pour les enlever autant pas se soucier de remonter les roulements comme il faut non plus, car l'alignement general est déjà "foutu" alors un peut plus un peut moins c'est pas bien grave Smile

L'idée d'aider les debutants avec ces astuces est louable mais rien ne peut supplanter un outil de montage et demontage de roulements digne de ce nom (assemblage concentrique simultané dans leurs logements des deux roulements en poussant sur leurs bagues externes), associé à une chauffe modérée du carter 40 ° avant extraction et avant emmenchement avec un logement légérement huilé :)

Si je peux me permettre une analogie, en piste on arrive à tourner des pneus avec une perceuse d'etablit quelques rondelles une vis de 12 mm et un ecrou ...en gros cela fonctionne mais on est tres loint de la qualité optenue par un tour à pneu Mr. Green




.......tu as totalement raison .....les meilleurs outils sont ceux que le fabriquant propose ( comme a l'echelle 1......on peut tout faire avec les moyens du bord ....mais c'est si facile et rapide aveééééééé l'outil qui va bien Idea Idea )

or qui a ce jour veut depenser autant pour des outils qui finalement ne servent pas trop souvent

perso j'ai toujours milité pour un achat par les clubs de tous ces outils divers et variés qui nous faciliteraient la vie
contre une somme modique de qq euros payée au club ......tout le monde y trouverait son compte
et des outils pratique et tres utiles ........mais CHERS il y en a a la pelle( banc de rodage, outil a changer les goupilles de cardan, arrache roulement ....etc...etc )

c'est vrai je vais toujour au plus facile et moins cher .......mais que veut tu Very Happy Very Happy difficile de changer mes methodes quand on voit le prix exhorbitant que sont vendus les outils les plus ....elementaires
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeForever
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 03/01/2009
Messages: 3600

MessagePosté le: 19.07.2011, 21:33:07    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing L'outil Hudy est ton ami ... suffit juste de digérer son prix d'achat ... Mais quand tu bidouilles souvent tes moteurs Saint Roulement te remercie et prie pour toi à chaque fois Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 19.07.2011, 22:11:33    Sujet du message: Répondre en citant

YankeeForever a écrit:
Laughing L'outil Hudy est ton ami ... suffit juste de digérer son prix d'achat ... Mais quand tu bidouilles souvent tes moteurs Saint Roulement te remercie et prie pour toi à chaque fois Laughing


vivi Hudini est parmis nous personne n'a vu par ou les roulements sont sortis du four ... Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
cassenoisettes
Découverte
Découverte


Inscrit le: 01/08/2011
Messages: 1

MessagePosté le: 01.08.2011, 09:20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enfin le souci avec les outils a roulements, c'est que tu te trnasforme vite en magasin tellement tu dois prevoir des "exceptions"

Exemple : je tourne avec du T11RS et j'ai le kit hudy pour .12 . Et ben t'es ds le caca quand meme car le t11RS, histoire de faire different, il a un roulement avant de 18 (donc l'outil est trop petit et faut le sortir au marteau) et le roulement ar est en 11.9 au villo au lieu de 11.5 pour les autres .12....du coup tu risque de desaligner de 0,4mm de toute manière....

au final si t'as plusieurs moteur il te faut 50 outils....

bref pour bien bosser c'est le kit RB en extracteur ET en alignement soit......400€
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glop-pas-glop
Ligue
Ligue


Inscrit le: 19/06/2011
Messages: 268

MessagePosté le: 01.08.2011, 10:48:08    Sujet du message: Répondre en citant

cassenoisettes a écrit:
...

au final si t'as plusieurs moteur il te faut 50 outils....

bref pour bien bosser c'est le kit RB en extracteur ET en alignement soit......400€


Et du coup çà te casse les noisettes... :lol:


Arrow
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zorglub
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/03/2010
Messages: 663

MessagePosté le: 01.08.2011, 13:52:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,


Le meilleur outil est celui que l'on utilise pour obtenir un rodage de qualité, j'ai nommé le décapeur thermique.

Avec cet engin pas de risque de dépasser les 180 C, le roulement intérieur tombe de lui même, l'extérieur doit être un peu aidé, sans plus.

Pour le remontage l'intérieur rentre sans forcer, pour l'extérieur il suffit de le mettre sur une surface plane ( Bois, plastique ), de présenter
le carter et de pousser sans risque pour les billes et le chemin de roulement.

_________________________________________________________________

Eviv Bulgroz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum