iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - "Challenge inter club" TOP 14 RC Nitro Cup
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Ligue Occitanie (Zone 13 et 14)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
"Challenge inter club" TOP 14 RC Nitro Cup
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeanbrice
Expert**
Expert**


Inscrit le: 24/10/2010
Messages: 637
Localisation: L 14 SOUAL

MessagePosté le: 03.09.2014, 07:46:49    Sujet du message: "Challenge inter club" TOP 14 RC Nitro Cup Répondre en citant

Petite info comme ça,en passant, le projet TOP 14 Nitro RC Cup avance un peu niveau calcul, ce sera l'occasion de le tester sur ces 3 dernières courses pour une mise en route 2015 si ça vous dit.
Après 7 courses:
BCO 70 pts
TSAR 68
RMB 62
GTBBC 58
RCC 56
CBC 55
RCM46 51
BCR 45
UBC 33
Pradines 23
SMC 17
MARRC 8
Sommaire explication: sommes des points acquis par tous les pilotes d'un même club "400+220+80+130" = 830/4 pilotes= perf moyenne du club soit 207.5 pts
A ça on ajoute un bonus participation "donnée modifiable, pour le moment c'est 4pts en plus car 4 pilotes"
Donc : 207.5+4 = points du club pour cette manche, ce qui positionne ce club sur une des 12 places "12 club competition cette année"
Par souci de lecture et de progressivité de l'avancée des points, on attribue au club en première place 12 pts le 2ème=11pts ect...... "on pourrait aussi faire 24 22 20 18 16 14 ...."
La seconde Manche idem+les points acquis lors de la première ect.....
Cette version du modèle permet d'avoir de petits écarts de points et favorise la bagarre pour les meilleures places.

cocoracing a écrit:
Mon inscription vient de partir !

Bonne idée JB pour ce trophée. Je suis pas sûr de pouvoir faire remonter le GTBBC dans le classement ce week-end, on verra Laughing


Olivier: L'idée du TOP 14 Nitro RC Cup c'est, à défaut de booster les club pour qu'eux mêmes boostent leurs pilotes à participer aux courses, c'est que niveau communication, le mec lambda qui lit la dépêche se branle bien de savoir que Olivier de Toulouse a fait un podium ce WE mais peut être que si il lit que le club de sa ville Toulouse est 1er du championnat midi Pyrénées là il pourrait être plus attentif.
Toulouse n'est pas le bon exemple car: grande ville, club bien placé pour générer ne nouveaux modélistes. Tiens, avec les nouveaux calcul, le GTBBC est 3ème exæquo avec RMB pour 60 pts.

rupteur a écrit:
Nitro, cela veux bien dire 4x4 et 4x2 ?


Oui Rupteur Wink Nitro RC Cup = tous points marqués par n'importe lequel des pilotes présent en TH . Même ceux marqués par un pilote qui doublerait en 4x4 et 4x2.
On pourrait aussi intégrer les points brushless mais là le tableau serait infernal à incrémenter!!!
Je cherche encore à neutraliser l'impact du nombre de pilotes sur le nombre de points gagnables au total.
Ex: Sachant qu'un gros club fait vivre la course avec 15 pilotes mais que mathématiquement, ces 15 pilotes sont incapables de prétendre à une aussi bonne moyenne qu'un club de 3 pilotes, il faut trouver un bonus exponentiel pour contrer la quantité de points gagnable qui décroit en fonction du nombre de participants.
Sinon c'est deux variables que l'on combine "la perf des pilotes" et "la part de pilotes dans la course" mais là ce sont les petits clubs qui se font démonter. Evil or Very Mad
Pour le moment, c'est quand même relativement réglo avec le bonus NB pilotes = pourcentage d'augmentation de la moyenne perf.

Enfin, c'est peut être pas clair mais .... Mr. Green

rupteur a écrit:
En fait ce que tu cherches à faire, c'est pas une moyenne pondérée ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moyenne_pond%C3%A9r%C3%A9e

il faudrait prendre en compte chaque fois le nombre d'inscrit (en L14) par course.

Bon courage.



J'ai essayé la pondération via un bonus exponentiel mais ca neutralise pas la puissance participative des gros clubs et ils s’envolent très vite au classement.
Il semble que mon problème vient du fait que je veux que tout le monde gagne Rolling Eyes
Je viens d'intégrer un bonus simple "le nombre de podiums 1er 2eme ou 3eme."

Il faut aussi que le modèle de calcul soit explicable sinon l'adhésion risque d'en pâtir. Pour ma par, avec mes 3 de moyenne en math, c'est dèjà bien assez compliqué comme ça! Mad
_________________
TSAR 1039 L14
http://buggy31.fr-bb.com/t2141-le-tsar
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rupteur
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/08/2012
Messages: 138
Localisation: ligue 14

MessagePosté le: 03.09.2014, 18:34:11    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux essayer cela

Code:

(Total des points gagnés par le club * nombre de pilotes inscrits du club)*(nombre de pilotes inscrits du club/nombre total de pilotes inscrits)


à trier de la valeur la plus haute à la plus basse.


Après, un club avec beaucoup d'inscrits a plus de chance d'avoir des 'top' pilotes et donc de ramener de plus gros points.

tu n'y pourras rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanbrice
Expert**
Expert**


Inscrit le: 24/10/2010
Messages: 637
Localisation: L 14 SOUAL

MessagePosté le: 03.09.2014, 19:42:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moment j'ai ça:
Somme des points/nombre pilotes du club = performance moyenne
Bonus participation= perf moyenne+ nombre de pilotes
On classe toute ce petit monde dans l'ordre.
On donne 12 pts au premier 11 au second ect.....
Bonus podium = si le club premier à fait 2 podium ça donne 12+2 "14"
le club 4ème prend 9 pts mais a fait 4 podiums donc "13" il est devant le 3ème club qui avait prit 10 points mais 1 seul podium.
C'est pas vraiment mathématique mais ça resserre les écarts entre gros et petits, et rien n'est joué jusqu'à la fin du championnat. Wink

On en discutera sur papier à Carca avec ceux que ça intéresse.
Pour info, les 30 et 31 Aout à Castres se tenait le forum des sports "50 associations et 5000 visiteurs" et bien quand tu dis aux gens que Marcel de Castres est premier du championnat ça leur parle bien moins que quand tu annonce que c'est "Le club de LEUR ville qui se bat pour la première place régionale" Wink
_________________
TSAR 1039 L14
http://buggy31.fr-bb.com/t2141-le-tsar
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dav82
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/04/2014
Messages: 35
Localisation: goas

MessagePosté le: 03.09.2014, 21:40:42    Sujet du message: Répondre en citant

salut, interessant tout ça, et genre wrc des points constructeurs, des points clubs !!!!!



Pour les Championnats du Monde ‘Pilotes’ et ‘Copilotes’, les points sont attribués à l’arrivée de chaque rallye aux 10 premiers équipages selon le barème suivant : 25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 points. Des points supplémentaires sont attribués aux trois premiers de la ‘Power Stage’ : 3, 2 et 1 points. Pour le Championnat du Monde ‘Constructeurs’, les points sont attribués aux 10 premiers équipages nominés selon le barème 25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 points. Tous les résultats sont pris en compte pour effectuer les classements finaux des Championnats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanbrice
Expert**
Expert**


Inscrit le: 24/10/2010
Messages: 637
Localisation: L 14 SOUAL

MessagePosté le: 03.09.2014, 21:55:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ha oui intéressante aussi cette piste, moi comme je n’ai pas de TV à la maison, je suis assez hasbeen, si ça se trouve, le règlement du TOP 14 est transposable aussi Mad
_________________
TSAR 1039 L14
http://buggy31.fr-bb.com/t2141-le-tsar
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dav82
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/04/2014
Messages: 35
Localisation: goas

MessagePosté le: 04.09.2014, 11:08:15    Sujet du message: Répondre en citant

c'etais juste une idée atribuer des points a chaques finales a,b...
et pour le bonus défensif on fait comment ;p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rupteur
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/08/2012
Messages: 138
Localisation: ligue 14

MessagePosté le: 04.09.2014, 13:39:28    Sujet du message: Répondre en citant

Etant donné que l' idée est de 'booster les pilotes des clubs' à participer aux courses, il faudrait (facile à dire Wink )l appliquer un coefficient participatif.
du style :
nombre d'inscrit d'un club à une course par rapport a l'effectif réel du club
(cela nivelerait la grosseur des clubs)

mais cela t'impose de connaitre les effectifs de chaques clubs. Sad

A dimanche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanbrice
Expert**
Expert**


Inscrit le: 24/10/2010
Messages: 637
Localisation: L 14 SOUAL

MessagePosté le: 04.09.2014, 14:55:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Rupteur, celle là j'ai laissé tomber de suite car il faudrait trier les membres club entre loisir/compet/accomp et aussi sur les compet, faire le distingo entre élec et thermique.
Si c'est trop compliqué, c'est pas suivable et il faut penser que la machine marche au maximum en automatique; pour le moment, le tableau Excel fonctionne tout seul, y a juste à rentrer les points pilotes. Smile
A dimanche
_________________
TSAR 1039 L14
http://buggy31.fr-bb.com/t2141-le-tsar
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Ligue Occitanie (Zone 13 et 14) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum