iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Ma collection Marui
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Vintage - les électriques diverses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Ma collection Marui Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
silvertriple
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 536

MessagePosté le: 05.05.2024, 21:54:47    Sujet du message: Répondre en citant

L'un de mes Big Bear avait une carrosserie avec une peinture horrible et épaisse. Elle semblait solide... Je l'ai mise pour 48 heures dans la sauce magique (Glanzer)... Après 6 heures, les bulles commençaient à apparaitre, donc il y avait une bonne chance de pouvoir ôter la peinture...

48 heures après le début du bain, j'ai sorti la carrosserie du bain. Il reste de la peinture particulièrement obstinée par endroit...


J'ai utilisé un tournevis plat pour ôter un maximum de la peinture restante, tout en évitant autant que possible de marquer la carrosseire... J'ai ensuite utilisé un crocher pour ôter ce qu'il restait dans les lignes...


Ensuite, je vais faire du ponçage fin, et cela devrait me donner une belle surface pour appliquer le primer et faire un beau Big Bear box art...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
YankeeJere
Expert**
Expert**


Inscrit le: 14/08/2022
Messages: 512
Localisation: 38

MessagePosté le: 06.05.2024, 06:32:54    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, rien que comme ça, ça lui donne un certain style... Smile Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6251

MessagePosté le: 06.05.2024, 08:48:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Que dire de plus que ce que j'ai déjà dit au moins dix fois, bravo, beau travail. j'avoue que l'imprimante plutôt résine si j'ai bien compris commence à me travailler pour mes roller en plus des machines d'usinage classique que j'utilise déjà.

Le Big Bear que je possède a aussi une peinture super moche et n'a pas son pare choc.
Il faut que j'en trouve un et que je m'occupe des pneus qui sont déformés.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvertriple
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 536

MessagePosté le: 06.05.2024, 11:16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!
Capitaine_Caverne a écrit:
Bonjour,

Que dire de plus que ce que j'ai déjà dit au moins dix fois, bravo, beau travail. j'avoue que l'imprimante plutôt résine si j'ai bien compris commence à me travailler pour mes roller en plus des machines d'usinage classique que j'utilise déjà.

Le Big Bear que je possède a aussi une peinture super moche et n'a pas son pare choc.
Il faut que j'en trouve un et que je m'occupe des pneus qui sont déformés.


Les pneus déformés, j'en ais aussi... en général, la craquelure n'est pas loin, rendant difficile le démontage du pneu pour y mettre un insert... Quand au Bumper, j'en ai imprimé un (filament), et si le résultat nécessite un peu de post traitement, cela peut faire le job facilement (et une impression en procédé poudre donne de bons résultats)...

L'impression résine donne de bon résultats quand bien maîtrisée, mais elle est bien plus difficile pour plein de raison : on ne voit rien à l'impression tant qu'on a pas passé la hauteur de la cuve de résine, la précision dimensionnelle est dépendante de la quantité de résine et de l'exposition (et cela veut dire aussi que la géométrie impacte les dimensions), la problématique des supports, les effets de succion liés au procédé, et tout cela sans parler du nivellement du plateau d'impression ni des problématiques de post traitement... Bon courage!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6251

MessagePosté le: 06.05.2024, 14:32:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, mais ce n'est pas pour tout de suite, certainement l'hivers prochain, alors j'ai encore le temps de réfléchir à la meilleure option. OK!

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvertriple
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 536

MessagePosté le: 06.05.2024, 14:42:01    Sujet du message: Répondre en citant

Profité d'une amélioration du temps (probablement seulement temporaire) pour appliquer le bleu (Tamiya TS51 Racing Blue) sur la carrosserie Mitsubishi en resine SLA


Le bleu est beau, j'ai une autre cannette, et je me demande si j'utilise ce bleu sur le Big Bear ou si je mets un bleu plus clair (TS-19 Metallic Blue) ... Je voulais avoir peint toutes les carrosserie avant de passer du vernis clair sur les carrosseries qui en auront besoin (le blanc perle et le noir metallique en on besoin, mais je n'était pas sûr pour les bleus)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 536

MessagePosté le: 06.05.2024, 16:30:08    Sujet du message: Répondre en citant

Et un peu plus tard...


Puis encore plus tard... J'ai utilisé du bleu métallique (TS-19)


Je vais laisser cela sécher pour 24 heures avant d'attaquer les détails...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4602
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 06.05.2024, 17:25:30    Sujet du message: Répondre en citant

Joli bleu !
J'attends de voir les détails avec impatience.
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 536

MessagePosté le: 06.05.2024, 21:32:44    Sujet du message: Répondre en citant

Les carrosseries de Super Wheelie sont super détaillées... Et elle prennent un temps fou à peindre... J'ai masqué autour des sièges sur les deux blanches pour appliquer du brun, et c'est difficile pour des tas de raisons, avec le risque d'overspray quelque part où le masquage n'était pas parfait (et c'est souvent le cas avec les formes compliquées)... J'aurai pu choisir d'y aller au pinceau, mais je n'ai pas beaucoup de peintures pour cela... Au moins les sièges sont fait... Pas de certitude sur ce que je vais faire pour le reste...

En attendant, j'ai préparé un masque pour faciliter le travail sur la Mitsubishi, et lancé un print... Je sais que l'approche fonctionne, vu que je l'ai utilisée pour ne pas peindre une partie de la carrosserie en Nylon PA12 MJF...


L'impression est en cours, et je devrais être en situation de peindre demain...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 536

MessagePosté le: 07.05.2024, 11:31:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant que j'imprimais les masques pour la Mitsubishi et que la carrosserie du Big Bear sèche, j'ai avancé sur le tableau de bord de la CJ-7, avec du masquage pour le brun, et des marqueurs pour le reste... C'est difficile à faire proprement parce que c'est tout petit...


Ensuite les masques étaient imprimé et il était temps de s'occuper de la carrosserie de la Mitsubishi...





Et voici le résultat en suivant cette approche de masquage...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 536

MessagePosté le: 07.05.2024, 15:18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Le travail continue...
Les détails sont ajoutés à l'avant et à l'arrière de la mitsubishi...



Le plan est de laisser sécher, d'appliquer les stickers et ensuite de passer un coup de vernis clair...

Pendant le séchage, je me suis occupé de la CJ-7... J'ai appliqué des détails ici et là... Et appliqué les autocollants... Tandis que la carrosserie est une originale, ce n'est pas le cas des autocollants, qui m'ont été fourni par mon pote Johann, et le Gold a un rendu fabuleux. Son truc est d'imprimer sur un vinyl or, ce qui donne un bien meilleur résultat... Mais il résulte qu'il est difficile d'appliquer le Golden Eagle sur les coté du capot, chaque lettre étant un sticker différent... J'ai utilisé un papier transfert, mais les L sont vraiment difficile à avoir bien en place...


Et une fois que j'avais appliqué les stickers, je me suis rendu compte que j'avais oublié de m'occuper des extensions... J'ai masqué avec du liner, et utilisé un marqueur de peinture... Il me reste à faire l'autre coté, et ensuite coller le tableau de bord avant d'appliquer le vernis clair, mais elle est déjà superbe, cette carrosserie...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6251

MessagePosté le: 07.05.2024, 15:44:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Sur mes autos d'époque j'avais verni les carro et avec le temps le verni à jauni et le rendu n'est plus vraiment sympa.

Les quelques carro abs non vernies ont gardées des couleurs plus belles en dehors des marques liées au roulage.

Pour des autos qui roulent, les verni sera utile mais pour des autos qui seront sur l'étagère, je serai tenter de ne pas le faire, à moins d'avoir un verni anti UV.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvertriple
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 536

MessagePosté le: 07.05.2024, 20:34:43    Sujet du message: Répondre en citant

Statut et progrès du jour...

Voici la carrosserie de la Land Cruiser... Je n'ai pas encore les autocollants, donc la couche de vernis clair devra attendre... (pour les curieux, c'est la carrosserie qui était sur les photos quand j'ai commencé le projet). En dehors des autocollants, tout est prêt pour l'application du vernis...


J'ai aussi commencé à détailler la carrosserie du Big Bear... Je vais devoir trouver des marqueurs de peinture de certaines couleurs pour le finir, je suis à court de bande de masquage large, donc j'ai décidé de limiter le masquage).
Je posterai des photos quand j'aurai plus progressé...

Voici l'état courant des 4 carrosseries de Super Wheelie :


- CJ-7 : prêt pour le vernis
- Toyota : autocollants manquant, mais prêt pour le vernis clair. J'attend donc les autocollants pour la couche de vernis...
- CJ-7 Barbamama : le vernis est appliqué. La pilote est commandée et en chemin, probablement plus tard cette semaine...
- Mitsubishi Jeep : ajouté les extensions à l'arrière, et elle est prête pour l'application des autocollants. Ce sera ce soir ou demain, et la couche de vernis suivra...

Prochain série d'activités : pilotes. J'en ai deux complets, et un incomplet. Dans le pire des cas, je vais devoir en réimprimer un...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 536

MessagePosté le: 07.05.2024, 20:36:15    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Bonjour,

Sur mes autos d'époque j'avais verni les carro et avec le temps le verni à jauni et le rendu n'est plus vraiment sympa.

Les quelques carro abs non vernies ont gardées des couleurs plus belles en dehors des marques liées au roulage.

Pour des autos qui roulent, les verni sera utile mais pour des autos qui seront sur l'étagère, je serai tenter de ne pas le faire, à moins d'avoir un verni anti UV.

Cordialement.


Toutes les carrosseries ABS que j'ai eu en main non peinte et non vernies ont jaunies sauf sous les autocollants où elle sont restées blanches...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 536

MessagePosté le: 09.05.2024, 08:43:34    Sujet du message: Répondre en citant

Les carrosseries sont maintenant prêtes pour la suite. J'attaque les pilotes et les accessoires...

Le premier sujet, c'est les arceaux cages : Il n'y aura aucun problème car j'ai de quoi faire, en addition des éléments arrivés avec les carrosseries et des sets imprimés... J'utiliserai probablement un set imprimé pour la Mitsubishi et Barbamama (la voiture de ma fille est un runner).


Le second sujet, c'est les pilotes :J'en ai un complet que j'ai décapé, ainsi qu'un nouveau non assemblé et complet. A côté de ça, j'ai deux pilotes dont la tête est absente, et un non assemblé dont il manque la partie arrière de la tête... J'allais pour imprimer à partir du scan imparfait mais ma resine est morte et je vais devoir attendre la nouvelle bouteille de résine... Au moins pour l'instant, je peux compléter deux voitures (la CJ-7 blanche et la Toyota), et une peluche Barbamama de 10 cm va prendre place dans la voiture de ma fille. Pour la Mitsubishi, je vais essayer de compléter le pilote non assembler incomplet en essayant de modéliser la partie arrière du casque: c'est peut être faisable, on verra bien...

Sur les chassis, j'ai normalement de quoi compléter 3 chassis en plus d'un déjà assemblé. Cependant, j'ai l'intention de faire quelque chose de spécial avec au moins un chassis : j'ai commandé des bras de suspension et wheelie bar imprimés en Nylon SLS blanc et de la teinture rose pour Barbamama Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 536

MessagePosté le: 09.05.2024, 11:47:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé à travailler sur un modèle CAD de la partie arrière de la tete du pilote... Elle est assez simple à reproduire à partir d'arcs et d'une révolution...



Ceci signifie que je vais pouvoir utiliser le pilote non assemblé incomplet...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 536

MessagePosté le: 09.05.2024, 14:56:41    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques heures plus tard...

Le front de mon casque ressemble à quelque chose...


Je pensais utiliser le scan pour recupérer la face du pilote, mais cela ne va fonctionner, car la définition est vraiment mauvaise... Donc il reste pas mal de boulot pour finir une face réaliste à mon pilote...

Au final j'ai opté pour l'option totale triche, et j'ai fait une visière pour cacher le casque vide Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 536

MessagePosté le: 09.05.2024, 17:15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Et voici quelques casques... on me fait remarquer sur un autre forum qu'avec la visière, c'est le Stig Smile


Et leur propriétaires...


Je dois faire un peu de peinture avant la suite...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 536

MessagePosté le: 09.05.2024, 18:27:21    Sujet du message: Répondre en citant

Tout en travaillant sur les Super Wheelies, la carrosserie du Big Bear avance détail par détail..


La face avant est terminée, les logos sur les coté aussi... Il me reste le "Datsun" sur la face arrière et les pourtours de vitres à faire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 536

MessagePosté le: 10.05.2024, 13:49:18    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a beaucoup de travail, mais c'est aussi très fun...

Voici le nouveau casque sur le corps du pilote... Je peux déjà imaginer ce que cela va donner quand ce sera peint (petite remarque ici : je n'ai pas fait beaucoup de ponçage, car je veux garder les couches visibles, juste pour que cela soit visible que c'est imprimé - de manière très claire, quelqu'un cherchant à obtenir un meilleur fini pourrait l'obtenir facilement)...


J'ai fini le travail sur le peinture de la pièce principale du Big Bear. Après cela, il reste tout les autres éléments à faire... Je ne pense pas avoir une seule photo de l'état de cette carrosserie quand elle est arrivée, mais la peinture était initialement très épaisse et avec des incrustations de poussière... J'aurai du en prendre une...




Je vais m'occuper du reste dans l'après midi ou demain... En attendant, j'ai commencé à travailler sur les pilote de Super Wheelie, sauf un qui n'est passé que par l'aprêt, et qui sera gardé tel quel jusqu'à ce que j'en ai un scan correct (j'ai commandé un revopoint pop3 après des mois de réflexion...).

Le casque du Stig était plutôt simple à faire, et il est déjà dans son état final...



Pour les autres, j'ai masqué la face du pilote pour appliquer la couleur au casque. Cela dit, c'est beaucoup plus compliqué quand la tête est sur le corps du pilote... L'un des pilotes est en mode passage chez le coiffeur et il a demandé une teinture Smile (nb: une fois de plus, je garde des traces de l'origine de ce pilote, extrait de la voiture d'un ancien président de l'un des clubs rc locaux, et qui l'avait depuis les années 80... Je lui redonne une jeunesse tout en gardant des traces de ses origines)...


Il reste encore pas mal de travail...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 536

MessagePosté le: 10.05.2024, 19:20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a du progrès, cependant très lent, car ces petites touches de finition prennent beaucoup de temps... Et c'est bien normal que beaucoup de voitures n'étaient jamais finies durant les années 80, car en bons gamins, on était tous pressé d'aller faire rouler les voitures...

Sur les pilotes de Super Wheelie, je dois encore m'occuper des harnais, des yeux et peut être ajouter du noir pour l'intérieur du casque (au moins sur l'orange, car pour le bleu attaché au corps du pilote, cela risque d'être très compliqué pour le faire sans dommages ailleurs...


A côté de cela, j'ai deux intérieurs complets avec deux de mes Big Bears... L'un venait avec la carrosserie que j'ai décapée et peinte cette semaine.


Le pilote est très bien attaché à son siège... Je ne suis pas sûr de pouvoir l'en décrocher... Et si je ne peux pas le faire je ne vais pas prendre le risque de le décaper, car il n'y aurai aucun moyen de le peindre proprement... J'ai ajouté du noir autour de la face du pilote, ainsi que la face de ce dernier, et j'ajouterai des yeux au même moment que pour les pilotes de Super Wheelies...

L'autre pilote de Big Bear est peint lui aussi, quoiqu'un peu mieux que l'autre (j'ai juste à ajouter les yeux, et peut être des petites touches ici et là... Mais j'ai pu le sortir de son siège, et j'essayerai peut être de le décaper pour le scanner proprement (j'ai une troisième carrosserie de Big Bear avec son intérieur, mais sans son pilote)...


Le scanner est supposé être livré demain, j'aurai certainement des tests à faire, et l'un des premiers test sera de scanner un pilote peint (le noir pourrait ne pas aider, mais j'ai une solution en tête)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 536

MessagePosté le: 11.05.2024, 09:07:42    Sujet du message: Répondre en citant

Coté pilotes de Super Wheelie, les yeux sont faits... Il me reste juste les harnais à faire...


Le pilote du Big Bear a aussi gagné des yeux...


Ceci fait que la dernière chose à faire sur le Big Bear, c'est les autocollants... Une fois que je les aurai reçus...





Je vais attaquer les harnais, et ensuite il faudra compléter les carrosseries avec les arceaux cage, et il sera temps de reconstruire quelques chassis pour aller sous les carrosseries montées (j'en ai déjà un de prêt, il m'en faudra 3 de plus)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 536

MessagePosté le: 12.05.2024, 17:38:35    Sujet du message: Répondre en citant

Imprimé quelques pièces ( et d'autres prints suivront) car j'ai quelques carrosseries à compléter. Cette fois-ci les prints sont en résine ABS-like, et le résultat et plutôt sympa...


Pendant ce temps, j'ai passé un peu de temps à trier les pièces pour les 4 carrosseries à contruire/reconstruire pour m'assurer que j'avais tout pour les reconstruire dans un état proche de leur état original...

Chaque lot de pièces correspondant à une carrosserie se trouve dans une boite. Le seul élément encore manquant pour l'instant, c'est la vitre de Barbamama. Je vais devoir en découper une avec la Silhouette Cameo 4... Le fait que la silhouette soit juste à coté de l'imprimante résine n'aide pas vraiment, pas plus que doive réencoller le plateau de découpe, d'ailleurs... Dans tout les cas, on aura bientôt les 13 car je n'ai pas besoin de Barbamama pour cela...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4602
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 12.05.2024, 18:31:23    Sujet du message: Répondre en citant

Sont nickel ces pièces résine Shocked
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 536

MessagePosté le: 16.05.2024, 22:57:40    Sujet du message: Répondre en citant

L'un des avantage du Nylon PA12 blanc imprimé SLS, c'est qu'on peut facilement le teindre... Et comme je n'avais pas de set complet de pièces grises pour le Land Cruiser blanc, j'ai commandé 3 set complets de pièces en Nylon blanc SLS. Le plan était de faire un set gris, un set rouge. Le dernier était planifié pour la voiture de ma fille (Barbamama). Elle adore l'idée, mais elle disait qu'il n'y avait pas assez de rose Smile.

Quelques minutes à la cuisine avec du matériel dédié à cela, et le problème est résolu...


Pour ceux qui veulent savoir comment :

Rit Dye, eau aux environs de 80°C. Plus on garde longtemps dans le bain, plus la teinte sera sombre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4602
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 17.05.2024, 06:38:46    Sujet du message: Répondre en citant

silvertriple a écrit:
L'un des avantage du Nylon PA12 blanc imprimé SLS, c'est qu'on peut facilement le teindre...

A une époque (encore aujourd'hui je crois), RPM faisait des triangles et autres pièces RC, que l'on pouvait effectivement teinter !
Peut-être dans ce même matériaux (mais en injecté donc encore plus résistant). EN blanc c'est pas mal aussi finalement.


_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6251

MessagePosté le: 17.05.2024, 06:49:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

En fait dès qu'on ai sur un Nylon blanc on peut le teinter en le faisant bouillir avec une teinture. Le Nylon absorbe une partie de l'eau chaude et donc de la teinture.

A une époque on utilisait du Dylon pour les vêtements, je ne sais pas si ça existe encore.

Faire bouillir le nylon comme la majorité des plastiques permet de redonner de la souplesse ce qui se faisait beaucoup pour éviter les casses. Sur Schum par exemple faire bouillir les cardans permettait de les monter plus facilement. On faisait aussi bouillir les triangles très rigides mais qui ne supportaient pas bien le froid des courses hivernales.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvertriple
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 536

MessagePosté le: 17.05.2024, 07:09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:

A une époque on utilisait du Dylon pour les vêtements, je ne sais pas si ça existe encore.


D'expérience, le Dylon ne fonctionne pas avec le Nylon imprimé (SLS ou MJF)


Capitaine_Caverne a écrit:

Faire bouillir le nylon comme la majorité des plastiques permet de redonner de la souplesse ce qui se faisait beaucoup pour éviter les casses. Sur Schum par exemple faire bouillir les cardans permettait de les monter plus facilement. On faisait aussi bouillir les triangles très rigides mais qui ne supportaient pas bien le froid des courses hivernales.

Il n'y a absolument pas besoin de faire bouillir le nylon pour qu'il absorbe l'eau et devienne plus souple. Cela ne fait qu'accélerer le processus. 48 heures à température ambiante dans un bac d'eau froide permettent d'arriver au même résultat sans le risque de déformation... Par ailleurs, un simple stockage pendant plusieurs mois non emballé arrive au même résultat : le nylon absorbe une partie de l'humidité ambiante...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 536

MessagePosté le: 17.05.2024, 07:12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Subaroues a écrit:

Peut-être dans ce même matériaux (mais en injecté donc encore plus résistant). EN blanc c'est pas mal aussi finalement.


Si teintable, c'était du Nylon. Quand à l'injection plus résistante, c'est un fait, mais avec du SLS ou du MJF (procédés à poudres), on se rapproche beaucoup des pièces injectés en caractéristiques, contrairement à la FDM (filament) ou à la résine (qui nécessite l'adjonction de polymérisant liquide réagisssant aux UV, changeant notablement les caractéristique du matériaux de base...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6251

MessagePosté le: 17.05.2024, 10:07:23    Sujet du message: Répondre en citant

silvertriple a écrit:
Capitaine_Caverne a écrit:

A une époque on utilisait du Dylon pour les vêtements, je ne sais pas si ça existe encore.


D'expérience, le Dylon ne fonctionne pas avec le Nylon imprimé (SLS ou MJF)


Capitaine_Caverne a écrit:

Faire bouillir le nylon comme la majorité des plastiques permet de redonner de la souplesse ce qui se faisait beaucoup pour éviter les casses. Sur Schum par exemple faire bouillir les cardans permettait de les monter plus facilement. On faisait aussi bouillir les triangles très rigides mais qui ne supportaient pas bien le froid des courses hivernales.

Il n'y a absolument pas besoin de faire bouillir le nylon pour qu'il absorbe l'eau et devienne plus souple. Cela ne fait qu'accélerer le processus. 48 heures à température ambiante dans un bac d'eau froide permettent d'arriver au même résultat sans le risque de déformation... Par ailleurs, un simple stockage pendant plusieurs mois non emballé arrive au même résultat : le nylon absorbe une partie de l'humidité ambiante...



Pour le le nylon imprimé je ne savais pas, mais au final, faire bouillir était quand même plus pratique si je puis me permettre. Mr. Green OK!

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Vintage - les électriques diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivante
Page 12 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum