iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Kyosho MP9e TKI4 de Leady92
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 Kyosho

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Kyosho MP9e TKI4 de Leady92
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Leady92
Découverte
Découverte


Inscrit le: 07/03/2023
Messages: 20

MessagePosté le: 27.03.2023, 21:24:50    Sujet du message: Kyosho MP9e TKI4 de Leady92 Répondre en citant

Hello,

Un fil de discussion pour vous présenter ma voiture, son évolution, et dans l'espoir de pouvoir être accompagné dans ma reprise du modélisme.

J'ai eu la chance de tomber sur un lot d'occasion assez complet, avec le châssis, une Sanwa MT-4, le combo Konnect/WS line + un autre combo Yakuza Boss Pro 250A / 2150kv, quelques outils, un chargeur powerpal touch duo (cassé d'un côté malheureusement), 4 lipos 4s Gen s 6750mAH, quelques pièces de rechange et des outils.

En complément, j'ai investi dans un chargeur Sky RC B6 duo avec alim, en 2x200w, trouvé sur leboncoin pour 60 euros. J'attends également des trains de pneus James Racing y-zip et Wasper en gomme M3 (à 10 euros le train neuf je n'ai pas hésité longtemps).

En attendant le beau temps, j'en profite pour faire une révision complète du châssis.
Et c'est parti pour le démontage:



La bonne surprise que je n'avais pas vu dans l'annonce, en plus des supports amortisseurs t works avant arrière, la voiture est équipée d'un renfort en option



Le train avant, bientôt nettoyé. J'ai l'impression que les noix de cardans sont en plutôt bon état, à voir les diffs...



L'ensemble complètement est complètement désossé... en attente du nettoyage. Pas de compresseur malheureusement (petit appartement parisien). Je cherche donc des solutions de nettoyage. J'ai vu déjà que pour toutes les pièces mouvantes à l'air libre, la graisse au lithium était conseillée. Pour les roulements, trempage dans l'essence F... pour le reste, pas d'inspiration, si ce n'est l'achat de quelques pinceaux et de WD40

Mauvaise surprise de découvrir que la visserie est un peu fatiguée, je vais donc essayer de trouver un magasin pour me procurer des vis en acier 12.9 torx sur Paris.

A suivre, des photos du nettoyage et la suite de la découverte...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4428
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 27.03.2023, 21:40:38    Sujet du message: Re: Kyosho MP9e TKI4 de Leady92 Répondre en citant

Leady92 a écrit:
Mauvaise surprise de découvrir que la visserie est un peu fatiguée, je vais donc essayer de trouver un magasin pour me procurer des vis en acier 12.9 torx sur Paris.

Essaye Weber Métaux dans le 11e par exemple.
Sinon, le site en ligne de Bricovis.

Et de bons tournevis comme dit précédemment Wink
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Leady92
Découverte
Découverte


Inscrit le: 07/03/2023
Messages: 20

MessagePosté le: 27.03.2023, 22:16:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais regardé sur Bricovis, malheureusement j'en ai pas trouvé en acier 12.9
En revanche, je ne connaissais pas Weber Métaux, merci pour l'info OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6145

MessagePosté le: 28.03.2023, 07:34:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Weber c'est rue de Poitou au métro Filles du calvaire. C'est chez eux que je prends mes outils machine et une partie de la matière première pour la fabrication de certaines pièces pour mes anciennes.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leady92
Découverte
Découverte


Inscrit le: 07/03/2023
Messages: 20

MessagePosté le: 28.03.2023, 10:49:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais aller y faire un tour la semaine prochaine OK!

Je me rends dans l'après-midi dans un Bricolex.
Outre ce que j'ai cité (WD40, Graisse au lithium, pinceaux), avez-vous des produits/matériels à me conseiller pour nettoyer mon châssis de fond en comble?

D'avance merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6145

MessagePosté le: 28.03.2023, 11:22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien une brosse en nylon c'est pas mal et j'aime beaucoup le nettoyant Facom pour les pièce Méca, il faut du nettoyant freins pour dégraisser les diff avant de les refaire.
Pour les roulements, le plus simple est d'utiliser de l'huile de vaseline qu'on trouve en burette ou en bombe et un pot de bonne vieille graisse méca pour les couples coniques.
Et pour finir, si vous n'en avez pas du frein filet moyen ou léger qui suffit largement en RC.

Je n'ai plus utilisé de frein filet fort en RC en dehors des cardans homocinétiques Yankee, MRC ou Garbo.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leady92
Découverte
Découverte


Inscrit le: 07/03/2023
Messages: 20

MessagePosté le: 28.03.2023, 20:20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les conseils!
J'ai pu me procurer la brosse nylon, de l'essence F, de l'huile vaseline et de la graisse lithium. Malheureusement, le mag n'avait pas de nettoyant freins (mais je crois comprendre que ça a vocation à remplacer l'essence f ou le pétrole) ni de frein filet.

Je continue le démontage, avec au programme aujourd'hui le train arrière.

Je vérifie les noix de cardan, elles m'ont l'air en bon état...



et l'autre côté....



Et hop, tout le train arrière dans une petite boite trouvée à Bricorama...



J'en profite pour découvrir petit à petit ce qui est inclus dans le lot (c'était un achat leboncoin à distance, du coup quelques petites surprises, notamment des pièces détachées qui ont l'air de provenir d'un inferno RTR...)

Est-ce que ça vous dit quelque chose ce tournevis? Il n'y a pas de marque. Je pensais voir pour changer la lame, mais je ne sais pas si c'est possible de remplacer par du wera voire du Hudy



A suivre... le démontage du train avant, puis nettoyage de tout ce petit monde
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119995
Localisation: 93

MessagePosté le: 31.03.2023, 16:19:44    Sujet du message: Répondre en citant

ces des outils vendus sous pleins de marques
ils sont plutot pas mal
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4428
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 31.03.2023, 16:33:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Est-ce que ça vous dit quelque chose ce tournevis ? Il n'y a pas de marque. Je pensais voir pour changer la lame, mais je ne sais pas si c'est possible de remplacer par du wera voire du Hudy

Tu peux toujours mettre un petit coup de meuleuse sur les 2 premiers millimètres et te voilà avec un embout comme neuf en attendant autre chose Wink
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 31.03.2023, 17:42:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, meuler est tentant mais penser aux vis pointeaux qui ont une empreinte plus profonde que les autres. Donc idéalement ne meuler que ce qui en dépasse. Hors souvent on a pas la marge pour enlever toute la partie usée si on procède ainsi.

Wera fait en effet des lames extraordinaires avec leur Hex-plus. Les manches sont par contre un peu fins, pour le 1.5 comme pour le 2mm. Je n'ai pas le 2.5 au manche 9mm plus long. Diamètre inconnu. Donc charcuter le manche, récupérer la lame et la monter dans un autre manche peut s'avérer judicieux. Seul regret les lames sont un peu courtes pour notre domaine. 5cm plus long peut s'avérer utile parfois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leady92
Découverte
Découverte


Inscrit le: 07/03/2023
Messages: 20

MessagePosté le: 13.04.2023, 21:54:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles... je n'ai pas beaucoup été chez moi.
La voiture est (presque) complètement démontée et quelques mauvaises surprises... notamment sur les 2 supports d'amortisseur où les vis sont bloquées dans les entretoises
J'ai essayé avec une pince, chauffer au sèche cheveux et rien n'y fait. Demain je vais essayer l'acétone, qui sait, peut-être du frein filet dessus?





Quasiment toute les pièces ont été passées à l'essence F + WD40. Il me reste à préparer les diffs et les amortos (si j'arrive à débloquer le dernier...).

J'espérai rouler ce dimanche, mais le timing paraît court, sauf à faire nuit blanche pour le remontage demain soir.

Je croise les doigts, j'irai rouler à Corzé, piste multi surface. Je comptais mettre le setup de base kyosho 5000/5000/3000, mais j'ai souvenir que sur ce genre de pistes, un central élevé était pas mal, qu'en est-il?

D'avance merci et à bientôt pour la suite
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4428
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 14.04.2023, 07:01:48    Sujet du message: Répondre en citant

Leady92 a écrit:
notamment sur les 2 supports d'amortisseur où les vis sont bloquées dans les entretoises
J'ai essayé avec une pince, chauffer au sèche cheveux et rien n'y fait. Demain je vais essayer l'acétone, qui sait, peut-être du frein filet dessus?
D'avance merci et à bientôt pour la suite

Va falloir chauffer plus fort genre fer à souder ou briquet. Attention les doigts, plutôt tenir la tourelle avec un gant pour le four ou autre Wink
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Leady92
Découverte
Découverte


Inscrit le: 07/03/2023
Messages: 20

MessagePosté le: 14.04.2023, 19:56:25    Sujet du message: Répondre en citant

Essai ce jour avec un fer à souder acheté pour l'occasion, ainsi qu'un mini chalumeau... rien à faire ça bouge pas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4428
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 14.04.2023, 20:40:28    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça veut vraiment pas partir, reste plus qu'à faire sauter la tête de vis avec un foret métaux au diamètre de la vis 3 ou 4 mm.
Quand tu chauffes faut bien insister 2/3 min sinon.

Mais sur la photo le filetage à l'air abîmé ; vis tordues suite à grosse gamelle ?
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Leady92
Découverte
Découverte


Inscrit le: 07/03/2023
Messages: 20

MessagePosté le: 14.04.2023, 21:02:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien fait chauffer à tel point que le bouchon d'amortisseur a noirci...
Attention.. boucherie, car j'ai bien utilisée la pince sur le boulon aussi.. il se pourrait que j'ai perdu patience

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4428
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 15.04.2023, 07:19:44    Sujet du message: Répondre en citant

La vis semble un peu courte non ?
Parce que pas besoin de frein filet sur un écrou nylstop.
Donc si ne part pas, faire sauter la tête de vis comme dit plus haut, en prendre des plus longues (2mm qui dépassent c'est bon une fois tout assemblé à blanc) et reprendre aussi au moins une entretoise + écrous freins.
Et un coup de propre sur le bouchon Wink
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Waz
Découverte
Découverte


Inscrit le: 19/02/2012
Messages: 15

MessagePosté le: 15.04.2023, 07:33:53    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que le support haut dans lequel passe ta vis est fileté donc fait plus sauter l'écrou. Sa t'évitera de devoir le remplacer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leady92
Découverte
Découverte


Inscrit le: 07/03/2023
Messages: 20

MessagePosté le: 16.04.2023, 15:54:52    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Bon, finalement pas eu le choix de percer les têtes de vis. Autant pour le support arrière c'était facile, mais le support avant une horreur... A tel point que j'ai malencontreusement agrandi le trou de la vis, comme vous pouvez le voir sur les photos





Lorsque je mets une vis dedans, y a vraiment plus de jeu que sur les autres trous... C'est grave?

Sinon, j'ai pu faire les diffs, en 7000/5000/3000 et remonter le train arrière, le tout end visserie T works:






Il reste les amortisseurs, le train avant et la partie centrale à suivre..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leady92
Découverte
Découverte


Inscrit le: 07/03/2023
Messages: 20

MessagePosté le: 22.04.2023, 20:58:44    Sujet du message: Répondre en citant

Suite du montage, avec le train avant et la partie centrale de montée..

J'ai conservé le support amortisseur avec le trou légèrement plus grand, on verra ce que ça donne...




Par contre, je m'interroge sur la fixation du renfort option t works... celui ci a une rotule au niveau de la fixation sur le châssis, or il semble qu'il faut le monter avec un boulon (et donc supprimer tout l'effet "flexible de la rotule").

Pouvez-vous svp me confirmer que c'est bien de cette manière qu'il faut la fixer:



Merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lumix75
Découverte
Découverte


Inscrit le: 22/10/2020
Messages: 83

MessagePosté le: 24.04.2023, 18:22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette présentation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6145

MessagePosté le: 24.04.2023, 21:39:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

L'écrou n'est en rien un frein au travail du raidisseur de châssis. on utilise ce genre de montages depuis des dizaines d'années et cela fonctionne très bien.

Il ne faut donc pas être inquiet.


Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Elite
Elite


Inscrit le: 19/07/2007
Messages: 1682

MessagePosté le: 25.04.2023, 15:11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Subaroues a écrit:
La vis semble un peu courte non ?
Parce que pas besoin de frein filet sur un écrou nylstop.
Donc si ne part pas, faire sauter la tête de vis comme dit plus haut, en prendre des plus longues (2mm qui dépassent c'est bon une fois tout assemblé à blanc) et reprendre aussi au moins une entretoise + écrous freins.
Et un coup de propre sur le bouchon Wink


Perso je n'aime pas mettre des vis trop longues qui dépassent de l'écrou car si tu prends une gamelle (et j'imagine que ça arrivera, on est en TT quand même), le filet qui dépasse peut s'abimer et après tu ne peux plus sortir l'écrou. Donc pour moi l'écrou protège aussi au passage la partie filetée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4428
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 25.04.2023, 16:20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
Perso je n'aime pas mettre des vis trop longues qui dépassent de l'écrou car si tu prends une gamelle (et j'imagine que ça arrivera, on est en TT quand même), le filet qui dépasse peut s'abimer et après tu ne peux plus sortir l'écrou. Donc pour moi l'écrou protège aussi au passage la partie filetée.

Vu l'emplacement de cet écrou en particulier, à part la poussière il ne prendra rien d'autre.
Et la vis doit ressortir un peu de ce dernier sinon, la partie nylon qui "freine" l'écrou ne fera pas son boulot Wink
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Leady92
Découverte
Découverte


Inscrit le: 07/03/2023
Messages: 20

MessagePosté le: 26.04.2023, 22:05:20    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Merci pour vos réponses à ce fil OK!

Quelques avancements, avec la préparation des amortisseurs et le remontage, ainsi que toute la partie direction. C'est tout beau tout propre (même si les écrous rouges des amortisseurs sont dégueulasses, je le concède Mr. Green )

Subaroues, effectivement la vis est tellement courte que je n'arrive même pas à y accrocher le boulon.. Il semblerait que j'ai perdu la vis originelle au démontage (ou montée ailleurs) car je n'ai plus de vis qui fait l'affaire

Ma petite aventure m'a conduit à racheter des bouchons d'amortisseur (tworks) que j'ai monté avec les membranes renforcées (pas nid d'abeille) ainsi que les entretoises allégées kyosho









Et je découvre enfin qu'il semble manquer une pièce sur mon support Lipo/Variateur (entourée en rouge sur la photo). J'imagine qu'elle permet d'empêcher la lipo de taper contre le variateur... c'est bien embêtant



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Elite
Elite


Inscrit le: 19/07/2007
Messages: 1682

MessagePosté le: 27.04.2023, 14:56:08    Sujet du message: Répondre en citant

Subaroues a écrit:
Thomas a écrit:
Perso je n'aime pas mettre des vis trop longues qui dépassent de l'écrou car si tu prends une gamelle (et j'imagine que ça arrivera, on est en TT quand même), le filet qui dépasse peut s'abimer et après tu ne peux plus sortir l'écrou. Donc pour moi l'écrou protège aussi au passage la partie filetée.

Vu l'emplacement de cet écrou en particulier, à part la poussière il ne prendra rien d'autre.
Et la vis doit ressortir un peu de ce dernier sinon, la partie nylon qui "freine" l'écrou ne fera pas son boulot Wink


Justement vu l'emplacement de ces écrous sur les bouchons d'amortisseur avant, ce sont les plus exposés. Regarde toutes les photos du forum les bouchons d'amortisseur avant sont souvent bien marqués. Et l'écrou prend aussi au passage.
Pour ce qui est du nylstop, d'origine sur le kyosho la vis prend bien le nylon mais ne dépasse pas de l'écrou pour autant. Et en 10 ans de MP9/MP10 je n'en ai jamais perdu OK!

Bref, c'était pas pour partager mon expérience, maintenant chacun fait comme il le sens Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 Kyosho Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum