iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Remplacement triangle arrière Neo 3.0?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 Kyosho

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Remplacement triangle arrière Neo 3.0?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
estragos
Découverte
Découverte


Inscrit le: 05/06/2022
Messages: 55

MessagePosté le: 27.01.2023, 14:21:14    Sujet du message: Remplacement triangle arrière Neo 3.0? Répondre en citant

Salut,

J’aurais besoin de votre aide, pour remplacer un triangle de suspension arrière, sur une Inferno NEO 3.0

L’axe qui retient le triangle sur le train arrière, n’a aucune empreinte de vis mais juste une grosse pièce chromée qu’il faut enlever, donc avant de forcer et casser quelque chose, je demande votre aide.

Merci d’avance et bon week-end à vous… OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouboule
Ligue
Ligue


Inscrit le: 07/10/2020
Messages: 153

MessagePosté le: 27.01.2023, 14:46:33    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une bague d'arrêt. C'est hyper simple a changer. Sur la chaîne youtube de rcmag tu as des vidéos sur le néo. Entretien, préparation ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
estragos
Découverte
Découverte


Inscrit le: 05/06/2022
Messages: 55

MessagePosté le: 30.01.2023, 16:35:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

j'ai regardé sur la chaîne youtube RCmag, et en effet j'ai trouvé comment procéder.OK!

Les visses qui viennent sur la bague étaient tournées vers le bas, c'est pour cela que je n'ai pas trouvé la manip de démontage!! Mad

Par contre, j'ai essayé de faire le remplacement, mais impossible à desserrer la bague, je pense que l'ancien proprio a dû serrer trop fort lors d'un autre remplacement de triangle, et maintenant ma clé alen tourne dans le vide et je n'arrive pas à dévisser la vis de la bague, parce que l'empreinte de vis est complètement explosée!! Crying or Very sad

Je crois que le seul moyen est de meuler l'axe maintenant, et je vais devoir acheter 2 nouvelles axes! Question

J'ai regardé la ref. c'est la IF244... Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4427
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 30.01.2023, 16:56:11    Sujet du message: Répondre en citant

estragos a écrit:
Salut,

j'ai regardé sur la chaîne youtube RCmag, et en effet j'ai trouvé comment procéder.OK!

Les visses qui viennent sur la bague étaient tournées vers le bas, c'est pour cela que je n'ai pas trouvé la manip de démontage!! Mad

Par contre, j'ai essayé de faire le remplacement, mais impossible à desserrer la bague, je pense que l'ancien proprio a dû serrer trop fort lors d'un autre remplacement de triangle, et maintenant ma clé alen tourne dans le vide et je n'arrive pas à dévisser la vis de la bague, parce que l'empreinte de vis est complètement explosée!! Crying or Very sad

Je crois que le seul moyen est de meuler l'axe maintenant, et je vais devoir acheter 2 nouvelles axes! Question

J'ai regardé la ref. c'est la IF244... Crying or Very sad

Doucement !
Y'a plein de trucs à essayer avant ...

petite empreinte torx éventuellement à rentrer un peu en force,
ou un coup de mini disqueuse pour faire une empreinte de tournevis plat,
ou extracteur de vis,
ou, pour finir, perceuse + foret métal (3mm si vis M3) pour faire sauter la tête puis pince pour enlever le reste de la vis du support.
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 30.01.2023, 17:35:38    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de fusiller l'empreinte il fallait essayer de chauffer la bague au fer à souder. Il y a sans doute eu du frein filet que cela aurait ramolli. Ca reste à faire si tu veux essayer les méthodes indiquées plus haut.

Penser aussi au niveau outillage à avoir au moins des clés coudées Wera Hex Plus. S'en servir quand ca résiste comme ici. Je ne compte plus le nombre de fois ou cela m'a évité le même déboire que toi ici.





Dernière édition par Caudron le 30.01.2023, 17:56:03; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
estragos
Découverte
Découverte


Inscrit le: 05/06/2022
Messages: 55

MessagePosté le: 30.01.2023, 17:37:54    Sujet du message: Répondre en citant

Subaroues a écrit:

Doucement !
Y'a plein de trucs à essayer avant ...

petite empreinte torx éventuellement à rentrer un peu en force,
ou un coup de mini disqueuse pour faire une empreinte de tournevis plat,
ou extracteur de vis,
ou, pour finir, perceuse + foret métal (3mm si vis M3) pour faire sauter la tête puis pince pour enlever le reste de la vis du support.


Merci, mais le problème est c'est une vis complètement enfoncé dans la bague ce qui complique vachement la tache, sans abimer la bague. C'est une BRT sans tête STHC, pas sûr que ça s'appelle comme ça, et concernant le diamètre c'est tout petit, peut-être du M2...

Et si j'abime la bague, elle ne se vend pas seule (je crois), donc je dois quand-même acheter l'axe qui elle est livré avec la bague et la vis...

Je vais quand même essayer, mais même si j'arrive à sortir la vis son empreinte va être encore plus défoncé, et je ne sais pas si j'arrive à trouver des vis pareil... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
estragos
Découverte
Découverte


Inscrit le: 05/06/2022
Messages: 55

MessagePosté le: 30.01.2023, 17:41:10    Sujet du message: Répondre en citant

Caudron a écrit:
Avant de fusiller l'empreinte il fallait essayer de chauffer la bague au fer à souder. Il y a sans doute eu du frein filet que cela aurait ramolli.

Penser aussi au niveau outillage à avoir au moins des clés coudées Wera Hex Plus. S'en servi quand ca résiste comme ici. Je ne compte plus le nombre de fois ou cela m'a évité le même déboire que toi ici.





Je n'ai rien fusillé elle l'était déjà. J'ai essayé avec la bonne taille de allen et ça tourne dans le vide, et si je prends la taille au dessus ça ne rentre pas... Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4427
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 30.01.2023, 17:41:25    Sujet du message: Répondre en citant

Caudron a écrit:
Avant de fusiller l'empreinte il fallait essayer de chauffer la bague au fer à souder. Il y a sans doute eu du frein filet que cela aurait ramolli.

Penser aussi au niveau outillage à avoir au moins des clés coudées Wera Hex Plus. S'en servi quand ca résiste comme ici. Je ne compte plus le nombre de fois ou cela m'a évité le même déboire que toi ici.




Je confirme, c'est top !


Les bagues, ça se trouve détail Wink
Au pire, tronçonne la bague à la dremel
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 30.01.2023, 18:30:03    Sujet du message: Répondre en citant

Tronçonne en plusieurs fois! Sinon ca va trop chauffer.

Ca m'étonnerait que ce soit du M2 sans tête. Ca donnerait une empreinte 6 pans vraiment rare, du 0.9 je pense. Vérification faite c'est du M3x3. Ca se trouve facilement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6143

MessagePosté le: 30.01.2023, 19:02:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Alors il aurait en effet été plus constructif de chauffer avant, cela permet souvent d'éviter bien des soucis.

Maintenant, avant de tronçonner quoi que ce soit il faut essayer de faire proprement les choses.

Si la vis ne dépasse pas, la meilleure solution consiste à percer la vis. Il faut le faire bien droit pour ne rien abîmer. Sur le Néo la bague d'arrêt a des vis M3. Donc si on souhaite sauver le bague d'arrêt, on perce à 2,5 jusqu'à l'axe.
Il suffit de passer un petit coup de taraud pour chasser le reste de la vis une fois la bague retirée.

On peut percer à 3 mais dans ce cas il faut soit percer et tarauder ailleurs pour conserver la même bague soit la changer.

J'avais fait un petit méplat sur les axes de triangles pour avoir une surface d'appui plate. Ensuite je remplace les vis pointeau par des vis à tête cylindriques avec une empreinte de 2 au lieu de 1 et je met souvent un petit coup de meule sur le bout de la vis pour avoir une surface bien plate en faisant attention au filetage.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
estragos
Découverte
Découverte


Inscrit le: 05/06/2022
Messages: 55

MessagePosté le: 30.01.2023, 20:36:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour l'aide! OK!

Mais, j'insiste que je n'ai rien cassé, parce que c'était déjà cassé. J'ai juste essayé avec mon kit outils Traxxas dédié RC, et soit ça tourne dans le vide, soit avec la mesure au dessus ça ne rentre pas. Je pense que l'ancien proprio a dû serrer trop fort comme un âne, jusqu'à ce que sa clé glisse... Shocked

Concernant l'idée de chauffer, je peux toujours essayer de chauffer, parce que comme dit avant je n'ai pas cassé l'empreinte plus que ce que c'était déjà cassé avant, mais j'ai quand-même un doute que je vais réussir à l'avoir proprement, et croyez moi je n'ai pas 2 mains gauches, je me débrouille assez bien dans mes bricolages.

Quand je dis que le meilleur est de tronçonner, c'est parce que de toute façon je vais terminer par au minimum casser la bague et la vis, comme elle n'est pas apparente.
Donc, comme le triangle est à changer, je pensais tronçonner à travers le triangle, pour venir sectionner l'axe au milieu, comme ça je suis sûr de casser seulement le triangle qui est déjà cassé, et l'axe qui est livrée complète avec la bague et la vis.

En plus, si je viens tronçonner avec une petite meule juste sur la bague, je risque fort de venir toucher soit le châssis, soit d'autres pièces sur le train arrière, et finir par avoir encore plus de frais...

Concernant le disponibilité de la bague seule, je n'ai pas trouvé en original Kyosho, mais il y a sûrement moyen de trouver de l'adaptable...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poupoup
Elite
Elite


Inscrit le: 20/04/2004
Messages: 2422

MessagePosté le: 30.01.2023, 21:32:40    Sujet du message: Répondre en citant

tu n'as pas un copain ou copine qui travail dans le domaine de la mécanique de précision ? va voir également dans les LEP (Lycée d'Enseignement Professionnel) cela te rendrait la vie un peu meilleur Smile pour te faire des bagues et tu pourrais te faire de la réserve en pièces OK!

mais comme dit plus haut: toujours chauffer une vis récalcitrante, vis serré au frein filet c mort ou presque pour ta clé Allen et le plus simple après, la copine qui m'accompagne sur les pistes ...miss DREMEL Smile OK!
_________________
Le 4x2 la meilleure école de pilotage
Le nouveau site du MACL
http://macl.86.xooit.fr/index.php
Blog sur le club de Loudun
http://chpoupoup.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 31.01.2023, 01:57:49    Sujet du message: Répondre en citant



normalement la bague est fixée a l'axe avec une vis sans tete de 3 et y'a pas de méplat sur l'axe.
donc si c'est vraiment "foiré", on peut le démonter sans tout massacrer

faut déjà retirer le train arrière du châssis
bien maintenir l'axe et faire tourner la bague avec une pince de préférence alu.

un petit coups de chauffe sur la bague facilitera l'opération

pour les vis sans tete je te conseil de mettre plus long que d'origine ; https://modelisme34.fr/index.php?route=product/product&path=214_218&product_id=3682

Ainsi l'empreinte sera plus profonde et cela dépassera un peu de la bague



https://modelisme34.fr/index.php?route=product/product&path=180_185&product_id=3667

on peut voir les axes avec les bagues
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4427
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 31.01.2023, 07:56:50    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu ridicule ce montage au final, c'est pas une barre antiroulis ...
Il aurait pu mettre un bête e-clip comme sur d'autres modèles



Après, si tu massacre tout au démontage, si le triangle est fichu, il y a un tout petit pourcentage de chance que l'axe lui soit tordu ?
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6143

MessagePosté le: 31.01.2023, 08:13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Les bagues ont moins tendance à se sauver que les petits circlips. C'est ce qui équipait toutes les voitures avants et malgré les prépa il n'était pas rare de perdre l'un deux et le triangle ou porte fusée un fois l'axe envolé.

Au final on faisait tous des axes plus long avec une bague d'arrêt. C'était même une option chez pas mal de constructeurs avant le passage au axes filetés avec un écrou frein et maintenant les axes prisonniers des inserts ou des cales.

Il me semble même qu'un circlips coûte la victoire en mondiale à Pascal Gueye ou Olivier Danière si mes souvenirs sont bons.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4427
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 31.01.2023, 08:34:51    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
avant le passage au axes filetés avec un écrou frein

Meilleure solution dans le cas présent.
Peut-être qu'un axe d'un autre véhicule/marque pourrait surement y aller ?
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
estragos
Découverte
Découverte


Inscrit le: 05/06/2022
Messages: 55

MessagePosté le: 31.01.2023, 20:03:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci encore pour vos idées. OK!

@ Tractoricou

Oui c'est une bonne idée de sortir le train arrière complet pour pouvoir avoir plus d'accès, mais je pense que je vais au minimum casser la bague et la vis, mais bon l'important est de réussir à démonter pour remplacer le triangle.

Après j'achète le kit de nouvelles axes et je rajoute les vis plus longues comme suggéré, ça facilitera sûrement pour un remplacement prochain...

Je vous tiens au courant...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 Kyosho Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum