iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Nettoyage RC
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Le forum spécial débutants !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Nettoyage RC
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clemthecool
Découverte
Découverte


Inscrit le: 28/10/2022
Messages: 87

MessagePosté le: 29.12.2022, 21:11:12    Sujet du message: Nettoyage RC Répondre en citant

Hello,

Suite au post dans la section funtek qui a dérivé, j'aimerai savoir comment bien nettoyer une voiture RC.
Les faits :
Ce jour on a fait une une sortie funtek STX vs 2 evo NXT.
A la base on a piloté sur une sorte de parking mais qui s'est avéré très glisant et au final on a débordé sur l'herbe mouillée et allée faite de micro gravillon.
Autant dire que les voitures étaient bien sales.

Nettoyage :
N'ayant pas encore de produits spécifiques pour nettoyer j'ai facilement nettoyé la STX avec pinceau sec puis eau avec très peu de liquide vaisselle.
Ensuite tenté d'essuyer au max avec saupalin puis un peu au sèche cheveux.
Pour éviter les déconvenus de pré rouille j'ai mis un peu d'huile sur les cardans et axes de roues.
Je sais cet pas top mais en attendant d'avoir mieux ...

La NXT est plus ch... à nettoyer.

Help
Faut il nettoyer à fond à chaque utilisation ?
Quelles sont les étapes que vous adoptez ?Produits ?
J'ai vu les produits hobbytech mais sont ils bien ?

Par avance merci pour votre aide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gnatrue
Ligue
Ligue


Inscrit le: 10/12/2022
Messages: 176

MessagePosté le: 29.12.2022, 21:21:04    Sujet du message: Répondre en citant

petit post pour suivre le sujet.

Pour ma part, je néttoie mon NTX comme ça, pas plus ...
Je le garde dans la maison, pour le séchage, après avoir démonté les roues, et en passant devant, je décroche, décolle les trucs... Pas de démontage, ni rien de spécial... un petit coup d'aspirateur aussi...
Dés que j'en ai un j'essayerai le souffleur du compresseur, dehors...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clemthecool
Découverte
Découverte


Inscrit le: 28/10/2022
Messages: 87

MessagePosté le: 30.12.2022, 15:21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ce post est peut être redondant voir aussi dans la continuité de celui de juillet de panther59.

Nous n'habitons tous pas dans des régions ensoleillées.
Dans le sud comme le précisait Éric il y a de la poussière mais peu d'humidité donc je peux comprendre que le nettoyage est simplifier.
Dans les hauts de France un temps gris avec crachin est limite un beau temps donc on sort.
Arrow
Du coup à chaque sortie on a de l'humidité et des saletés dans la voiture.

Peut on envisager un nettoyage complet sous l'eau si derrière nous n'avons pas de compresseur ? Ou démontage complet pour sécher chaque pièce ?

A défaut l'utilisation d'un produite style muc off puis lubrifiant peut il suffire ?
- SPRAY DÉGRAISSANT MUC-OFF ou NETTOYANT SPÉCIAL BOUE ET TERRE MUD OFF 750ML
- SPRAY MUC-OFF LUBRIFIANT PROTECTEUR ou LUBRIFIANT DÉGRIPPANT UNIVERSEL LUB IN AU PTFE 400ML - HTC-1922
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loran73
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2021
Messages: 971
Localisation: Isère (38)

MessagePosté le: 30.12.2022, 15:58:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je ne connais pas les produits dont tu parles mais j’ai peur qu’un nettoyage systématique à l’eau fasse plus de mal que de bien en permettant à l’eau d’aller à des endroits où elle ne sera pas allée en roulant en milieu humide.

Par ailleurs, en plus d’être fastidieux, un démontage fréquent risque d’abîmer les filetages dans les pièces plastiques.

Il ne faut pas non plus psychoter avec l’eau, si je prends l’exemple de mon XT-S les roulements ont grippé au bout de 2 ans et une centaine de packs alors que je roule par tous temps avec un nettoyage sommaire. Côté électronique toujours rien à signaler.

Bon ce que je dis est valable pour un véhicule à prix modéré, c’est clair que je n’aurais pas le même discours avec une voiture plus chère, d’ailleurs je n’envisage pas de faire rouler mon NXT par temps humide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clemthecool
Découverte
Découverte


Inscrit le: 28/10/2022
Messages: 87

MessagePosté le: 30.12.2022, 20:32:17    Sujet du message: Répondre en citant

Loran73 a écrit:
Salut,

Je ne connais pas les produits dont tu parles mais j’ai peur qu’un nettoyage systématique à l’eau fasse plus de mal que de bien en permettant à l’eau d’aller à des endroits où elle ne sera pas allée en roulant en milieu humide.

Par ailleurs, en plus d’être fastidieux, un démontage fréquent risque d’abîmer les filetages dans les pièces plastiques.

Il ne faut pas non plus psychoter avec l’eau, si je prends l’exemple de mon XT-S les roulements ont grippé au bout de 2 ans et une centaine de packs alors que je roule par tous temps avec un nettoyage sommaire. Côté électronique toujours rien à signaler.

Bon ce que je dis est valable pour un véhicule à prix modéré, c’est clair que je n’aurais pas le même discours avec une voiture plus chère, d’ailleurs je n’envisage pas de faire rouler mon NXT par temps humide.

Merci pour ton retour.

J'avoue que la tout était bien degueu.
Le STX étant bien protégé un coup d'épingle humide à permis de retirait facilement la boue.
Pour le nxt c'est autre chose...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeBibendum
Expert*
Expert*


Inscrit le: 10/06/2018
Messages: 313
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 30.12.2022, 21:12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ma petite pierre à l'édifice : sur les voitures modernes, la platine radio est souvent monobloc, quelques vis a retirer et zou tout ce qui peut craindre l'eau est à l'abri.
Là on fera avec un minimum d'eau (pinceau humide, sans plus).

Pour le reste du châssis on fait assez vite sous l'eau et ça ne craint pas plus que de rouler en conditions humides.

Les produits mucoff et autres on asperge, on frotte, normalement il faut rincer, un petit coup de soufflette et c'est bon. Sans soufflette je dirais d'utiliser un sèche cheveux. J'ai juste commencé cette semaine a utiliser le nettoyant VTT WD 40, nettoyage assez facile sur une voiture sale de 3 semaines avec de la terre collée, un coup de pinceau, pas rincé, et c'est plutôt pas mal.

Je pense que sans rincer à terme il restera des traces sur les plastiques voire ça attaquera un peu, mais bon d'ici à ce que ça pourrisse tout j'aurais déjà changé pas mal de pièces Laughing

Dans tous les cas
- rouler va salir et abîmer
- ne pas nettoyer va abîmer
- nettoyer va abîmer, d'une autre façon
_________________
Anciennement Rabbit 2wd, TurboBurns 4x4 et 4x2, Double 4x2, Corsair 4x2, Pirate 4x2, Laro D2, MP9 nitro et bls, MBX7r 4x2, MBX8 nitro, MBX8 WE bls

Actuellement MBX8R bls
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 30.12.2022, 23:22:04    Sujet du message: Répondre en citant

slt a tous

plusieurs methodes sont possibles ....suivant etat de la voiture apres usage

- voiture peu sale avec juste de la pousiere : un bon pinceau dur et on depoussiere, un petit coup de chiffon legerement humide et c'est bon
parfaire la finition avec un petit pinceau imbibe de WD40, ca evite aux plastiques de trop secher
- une voiture tres sale avec un peu de boue mais sans avoir subi les affres de flaques d'eau : demontage de la voiture partiellement , on demonte par "grappe" ,cellules, platine radio , dif central ...etc ... nettoyage avec un pinceau dur , utilisation de produit de degraissage , rincage et essuyage par grappe ....et WD 40 pour finition
- voiture tres sale avec boue, a qui sans doute pris de l'eau : c'est demontage total PIECE PAR PIECE sinon ya de forte chance que seulement qq jours apres....voire le lendemain votre voiture soit un tas de rouille avec tous les roulements a changer ....et le cout qui va avec

pour les produits a utiliser( perso je ne suis pas fan du MUC OFF) vous pouvez tout bonnement utiliser les produit multiusage pour l'entretien de la maison que l'on trouve au rayon produit menager de votre super marché prefereé
il vous faudra une bombe de WD40, du petrole desaromatise pour les pieces metaliques a degraisser ( c'est beaucoup moins agressif pour les plastiques que le nettoyant frein ou le white spirit
il vous faudra du papier sopalin...ou du chiffon
voila pour une methode parmi d'autres
vous pouvez vous referer a certains post bien plus detaille concernant le nettoyage
...et pour ceux qui le peuvent un compresseur a air est ROYAL
comptez entre 2 et 3h pour bien faire une voiture tres sale avec un peu de methode
perso en CF il m'est tres frequement arrive de demonter au minimum par grappes apres chaque manches de qualif ou remontee ....et systhematiquement piece par piece le soir a l'hotel pour le lendemain

en operant ainssi votre voiture vous apportera du plaisir pour longtemps et vous passerez plus de temps a rouler ....que de temps a reparer
bon nettoyage Idea OK!
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clemthecool
Découverte
Découverte


Inscrit le: 28/10/2022
Messages: 87

MessagePosté le: 31.12.2022, 13:48:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos retours.
Pour ce qui est du pétrole. On parle bien du combustible en bidon comme du White spirit ?

Pour être sûr d'opérer parfaitement, que ce soit roulement ou pièce telle que des cardans ou axe de roue, on laisse tremper sans un pot avec pétrole ?
Ils seront ensuite degraissés et propre mais ne faut il pas leur en remettre après pour éviter rouille ou frottement ?
Dans ce cas quels sont les produits que vous utilisez ?
Bonne dernière journée 2022 Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loran73
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2021
Messages: 971
Localisation: Isère (38)

MessagePosté le: 31.12.2022, 14:14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Non je pense qu'on parle de pétrole (désaromatisé), le white spirit est un solvant qui risque d'abîmer certains plastiques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clemthecool
Découverte
Découverte


Inscrit le: 28/10/2022
Messages: 87

MessagePosté le: 31.12.2022, 14:23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Loran73 a écrit:
Non je pense qu'on parle de pétrole (désaromatisé), le white spirit est un solvant qui risque d'abîmer certains plastiques.

Oui on est d'accord.
Je parlais du pétrole qui se vend en bouteille plastique comme on pourrait trouver du White spiit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bullit_109
Elite
Elite


Inscrit le: 27/05/2005
Messages: 1717
Localisation: Ardenne 08 club sans Dieu ni Maitre...!

MessagePosté le: 31.12.2022, 16:44:09    Sujet du message: Répondre en citant

Les méthodes de chacun divergent, mais elles sont cohérentes.
Pour ma pars, je roule en TT 1/8 Th et pour une voiture peu sale, s'est pinceau et souflette et vérif des roulements les plus exposés: fusées AV et Arr et palier du diff central avec un simple huilage si nécessaire.
voiture sale ou très sale, je démonte plus minutieusement la voiture et soit je nettoie sous de l'eau claire et du produit vaisselle, séchage et WD40 et re-séchage 1/2 heure après.
ou seconde méthode, de l'essence F ou C à la place de l'eau et du Mir et toujours le WD40 après, car les plastiques blanchissent. et une fois sur deux, démontage de tous les roulements exposés en enlevant les flasques si celle-ci sont en caoutchouc pour un trempage dans de l'essence, séchage, graissage et huile et on remonte les flasques.
et sauf gros soucis la voiture je ne la mets en pièces qu'une fois ou deux par an...Pour une grosse vérif et remplacement des pièces qui le nécessitent.
Mais ça dépend beaucoup de l'usage que j'en fais et le rythme de mes séances de roulage. Je peux en faire un peu plus, si je le juge nécessaire. OK!
_________________
TO BE OR NOT TO BE...
http://sgarc.forumactif.org/
https://www.facebook.com/pages/RC-Ardennes-Modelisme/1430597253838233?ref=bookmarks
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 31.12.2022, 18:27:01    Sujet du message: Répondre en citant

clemthecool a écrit:
Loran73 a écrit:
Non je pense qu'on parle de pétrole (désaromatisé), le white spirit est un solvant qui risque d'abîmer certains plastiques.

Oui on est d'accord.
Je parlais du pétrole qui se vend en bouteille plastique comme on pourrait trouver du White spiit




slt
oui c'est bien ca: petrole desaromatise en bouteille de 1l en GSB ou super marché
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gnatrue
Ligue
Ligue


Inscrit le: 10/12/2022
Messages: 176

MessagePosté le: 01.01.2023, 23:11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pour certaines pièces, roulements et articulations j'utilise mon SEAL 1 CLP PLUS.

Je suis surpris de voir l'utilisation du WD40 sur les plastiques.

J'ai fais un test et c'est vrai que ça brille bien après.
Je croyais que le WD40 attaquait le plastique ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loran73
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2021
Messages: 971
Localisation: Isère (38)

MessagePosté le: 01.01.2023, 23:47:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne le fais plus depuis quelques temps mais au début je mettais beaucoup de WD sur ma voiture sans que ça ne pose de problème. Et c’est vrai que visuellement ça donne un coup de neuf. Sur les pièces en Nylon je ne vois pas de problème, c'est plutôt sur la carrosserie qu’il faut éviter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Le forum spécial débutants ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum