iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Mugen/Graupner Mercury
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Vintage - les électriques diverses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Mugen/Graupner Mercury Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 13.04.2023, 19:05:17    Sujet du message: Mugen/Graupner Mercury Répondre en citant

Hello!
Durant l'un des évènements vintage de l'année dernière, j'en ai surpris plus d'un avec mes machines... L'un d'entre eux était clairement impressionné par mon Spirit FF... On a pas mal discuté depuis, vu qu'il était au club... Et un jour, il m'a dit "Peut être que tu pourrait modéliser l'une de mes voitures super rares"... Cela s'est matérialisé récemment avec une boites de pièces d'un Mugen Mercury.... Il n'y aura pas de build dans ce fil, mais juste des photos de pièces et de modèles CAO

Et le Mercury retournera chez son propriétaire une fois le travail fini...

J'ai jeté un coup d'oeil aux pièces, et c'est clairement une voiture compliquée Smile. Et ça tombe bien, j'adore la difficulté...

Mais j'ai décidé de commencer simple...



Ou pas si simple en fait, car pour cette jantes, il m'a fallu faire 3 corps, et les découper séparément avant de les assembler...


Après la jante, j'ai fait le pneu...


Et nous voici avec une roue complète...


Et un autre projet qui commence...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 30.04.2023, 18:49:35    Sujet du message: Répondre en citant

Il est temps de s'occuper de la plaque moteur...

La voici, et je ne sais même pas comment elle était montée, vu que la voiture est arrivée en pièces...



Une fois fait, j'ai lancé un print rapide pour vérifier la précision (le type de choses que je ne faisais pas avant, car c'était le meilleur moyen d'arrêter el travail en cours et de faire du fixing sur l'imprimante Smile )...



Un petit conseil pour ceux qui jouent à ça : avoir les plaques originales et imprimées l'une sur l'autre n'est pas suffisant pour s'assurer que les mesures sont justes...
Le juge de paix, c'est le test des vis : si elles ne sont pas parallèles, y a une couille dans le potage...
3 mesures fausses d'un quart de millimètre, en l'occurence...


C'est corrigé, on peut passer à la suite...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 30.04.2023, 22:39:11    Sujet du message: Répondre en citant

Après la plaque moteur, j'ai décidé de m'attaquer au bras de suspensions...


On commence par l'avant (droite)...


D'abord, ce n'est pas facile à mesurer. Comme d'habitude, je commence par observer et par vérifier si ce que je vois parallèle l'est vraiment. Ensuite, j'ai mon plan.

Il y a une partie simple (avec les triangles)...


Ensuite des suppressions de corps pour faire les attaches au deux bouts...


Après cela, deux corps et trous à ajouter, et finalement une suppression pour laisser le passage au cardan...


Je m'attaquerai à l'arrière demain, mais le dessin de ce ces pièces apparait déjà compliqué...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 01.05.2023, 08:42:06    Sujet du message: Répondre en citant

Le bars de suspension arrière droit suit les même principes que le bras avant droit, mais avec des mesures encore plus compliquées...




Et nous avons maintenant nos bras de suspension (les côté gauches seront des miroirs).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 01.05.2023, 14:44:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ensuite, on passe au fusées et porteurs


J'ai donné un coup d'oeil rapide au manuel pour vérifier. La voiture a 2 fusées gauches. Le propriétaire le sait et me l'a indiqué. J'ai décidé de faire la gauche et d'en faire le miroir pour la droite...


La fusée est composée de 2 corps avec un angle de 10° les séparant...




Une fois assemblées, il ne reste que les trous inférieurs à faire et on y est... C'est presque facile :hehe:

Ensuite, j'ai juste à créer un joint pour positionner la pièces...


Ensuite le porteur avant... Cette pièce est facile à faire, il n'y a pas la moindre subtilité... Cela manque un peu de fun Smile




Puis un joint...


Ensuite le porteur arrière... Un peu plus compliqué que l'avant... J'ai dû utiliser 3 corps (oublié de prendre des screenshots, je vous laisse deviner Very Happy )


Et la voici positionnée...



Je ne sais pas ce que je fais ensuite... Je pourrais éventuellement profiter du soleil dehors pour faire un peu de peinture...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120196
Localisation: 93

MessagePosté le: 02.05.2023, 14:49:33    Sujet du message: Répondre en citant

OK! OK! OK! Bravo! Bravo! Bravo! super taf
par contre la voiture je connais pas Mad
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 02.05.2023, 22:32:28    Sujet du message: Répondre en citant

conçue par Mugen, vendue par Graupner et Acadamy... Mercury 4Xi. sortie en 1988.
C'est une machine techniqement intéressante, maus je ne veux pas tout dévoiler Smile. Elle plutôt rare, elle a son look bien à elle, et la suite promet d'être intéressante...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
s3power
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/02/2005
Messages: 121

MessagePosté le: 15.08.2023, 23:39:36    Sujet du message: Répondre en citant

Inconnue pour moi aussi et pourtant je pensais bien connaître Mugen. Je vois que c'est loin d'être le cas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dabuster
Ligue
Ligue


Inscrit le: 11/11/2005
Messages: 102

MessagePosté le: 27.08.2023, 14:14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Super!!

Voiture visible dans certaines pub futaba d'époque.

Chassis très intéressant niveau conception et avant gardiste de par certains choix techniques. À voir sur la piste.

Question tu modélises sur quel logiciel ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 27.08.2023, 18:42:38    Sujet du message: Répondre en citant

Le logiciel, c'est Fusion360, qui permet de faire beaucoup de choses, en licence hobby gratuite...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dabuster
Ligue
Ligue


Inscrit le: 11/11/2005
Messages: 102

MessagePosté le: 28.08.2023, 18:37:32    Sujet du message: Répondre en citant

silvertriple a écrit:
Le logiciel, c'est Fusion360, qui permet de faire beaucoup de choses, en licence hobby gratuite...


Merci pour la réponse.

Je crois que je t'avais déjà posé la question sur un autre post 😅

Bon courage pour la modélisation de certaines pièces 😉
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 29.08.2023, 20:18:19    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant les pièces pour un autre projet, j'ai repris le travail sur le Mugen Mercury...


Ce chassis est compliqué à mesurer pour plusieurs raisons : il y a tout pour rendre ma vie difficile :
- Les plans ne sont pas parallèles,
- la longueur trop grande pour mon pied à coulisse
- et chaque rupture de pente n'est pas clairement établie car il y a un congé...

En d'autres termes, business as usual... J'ai commencé à établie le profil de base et la longueur, et commencé à reproduire les pentes...


Une fois cela fait, j'ai commencé à faire des extrusions, et j'ai mis la plaque moteur en position (mais pas du bon côté, parce que j'ai commencé avec le coté droit et que celle-ci se pose du côté gauche) pour établir la position de quelques un des trous...


Une des raisons pour lesquels j'ai procrastiné beaucoup était que je n'avais pas établi le plan. J'en ai un maintenant, et cela devrait me permettre d'avancer sur le sujet...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 02.12.2023, 19:18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Une opportunité pour un chassis à pas cher s'est présentée la semaine dernière... Je me suis posé la question pendant quelques jours, et j'ai fini par décider de la prendre... Le chassis n'était vraiment pas cher, et je sais que malgré les défauts et pièces absentes, je sais que je vais m'en sortir pour en faire une voiture sympa à la fin (d'autant que j'ai de quoi les modéliser avec la voiture en pièces de mon ami Pascal jusqu'à la fin de la modélisation).



Le format de ce chassis est encore plus impressionnant quand on l'a en main. Il est original, avec ses voies très larges, et son format court en comparaison (pas souvenir d'autres machines avec un gabarit similaire à cette époque - 1987), et les débattements de suspensions sont énormes... Et le bumper est positionné de telle manière que qquel que soit l'angle de réception d'un saut, les roues touchent en premier.... C'est probablement trop moderne à mon goût, mais je vais devoir la faire rouler, juste pour savoir ce que cela fait...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6184

MessagePosté le: 02.12.2023, 19:43:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Belle trouvaille, c'est semble t'il un châssis original et qui comme Éric, m'est complètement inconnu. OK!

Cordialement.


Dernière édition par Capitaine_Caverne
Modérateur le 03.12.2023, 21:17:34; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfaccc
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/04/2010
Messages: 559

MessagePosté le: 03.12.2023, 17:41:08    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Bonsoir,

Belle trouvaille, c'est semble t'il un châssis original et qui comme Éric, m'est complètement inconnu. OK!

Cordialement.


C'est vrai que si le Bulldog (avec ses amortos à air) est relativement connu, le xi-4 en revanche..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 03.12.2023, 21:15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Alfaccc a écrit:
Capitaine_Caverne a écrit:
Bonsoir,

Belle trouvaille, c'est semble t'il un châssis original et qui comme Éric, m'est complètement inconnu. OK!

Cordialement.


C'est vrai que si le Bulldog (avec ses amortos à air) est relativement connu, le xi-4 en revanche..


Conçu par Mugen, vendu suivant les endroits sous marque Graupner, Academy, Ruyz, Wolrd Engines... La disparité devait pas aider...

La machine est cependant très intéressante avec ses grand débattements, ses différentiels sur excentriques pour tendre les courroies... Mais ultra difficile à modéliser, j'ai rarement vu aussi complexe...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alfaccc
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/04/2010
Messages: 559

MessagePosté le: 03.12.2023, 21:24:02    Sujet du message: Répondre en citant

AU CM 87, il était utilisé en 4X2 comme en 4X4, mais ce fut loin d'être brillant. Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 16.12.2023, 15:24:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai deux Mercury à la maison en ce moment. Celui de mon pote Pascal, et le mien. Les deux ont des déformations du chassis rendant les mesures difficiles. Heureusement, il y avait des pièces dispo chez rc-broc-auto à prix raisonnable. J'ai commandé un chassis et quelques pièces additionnelles toutes arrivées hier.


Ceci devrait me permettre de travailler plus facilement... Par contre pas de bol, pas d'amortisseurs. J'essaierai d'en trouver plus tard...

Ce matin, je me suis attaqué au différentiel.

D'abord, il faut ôter les e-clips et les roulements.


Ensuite, 4 vis et il est en pièces...


La partie central est compliquée...

Elle va nécessiter d'identifier le nombre de dents de chaque engrenage, et le module utilisé. Et à partir de là, on va définir les centre avec la géométrie et les distances inter centres...

Pas difficultés pour faire les engrenages sous fusion 360 (y a au plugin pour cela). Le module est de .5 (métrique) et le nombre de dents est de 14 pour les sorties et 10 pour les internes. J'ai pris note des interdistances en 10-10 et 10-14 et j'ai dessiné un sketch pour attaquer la partie centrale du différentiel...


L'autre coté utilise un dessin similaire mais décalé angulairement car les deux engrenages internes travaillent ensemble... Une fois cette pièce faite, les autres sont super faciles.


Le mécanisme interne est difficile à faire voir... Mais j'ai essayé quelque chose Smile



La pièce centrale inclus la poulie pour la courroie, sur un des coté. La courroie est au format MXL 025, comme sur un Hirobo 44B, et il y a 37 dents sur le diff.


Une fois là, j'ai ajouté les roulement, les pins, les sorties de diff et les e-clips et mon diff était construit (et le vrai aussi reconstruit Smile )


Les diffs avant et arrière sont les même, ils sont juste inversés. Cela indique aussi qu'il y a deux courroies et que je vais devoir m'occuper du diff central aussi, mais ce sera pour plus tard...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 16.12.2023, 19:09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Après le différentiel, il y a une pièce facile à faire sur mon bureau...


Les différentiels sont montés dans des excentriques, ce qui permet le réglage de la tension de la courroie.


Après cela, j'ai commencé à regarder les tours d'amortisseurs.


Elles sont compliquées et vont nécessiter de travailler en bouléen, et la géométrie va être difficile à définir. J'ai commencé à faire un draft de la tour avant droite, et je peux déjà dire qu'il y aura une deuxième tentative...


C'est le type de pièce qui nécessite de travailler avec des hypothèses pour la dessiner. Et quand on a fait des hypothèse, on vérifie à la fin que les hypothèse sont justes. En l'occurrence, elles sont à revoir. Pour faire court, la pièce n'est pas complète et je vais probablement devoir la reprende de 0...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4491
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 17.12.2023, 10:25:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, c'est un diff pignons droits en gros OK!
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 17.12.2023, 11:46:44    Sujet du message: Répondre en citant

Certes... Mais c'est la première fois que j'ai affaire à ce genre de choses... On voit plus souvent des couples coniques (très chiant à modéliser, soit dit en passant) et des diffs à billes... Et je pense que le point faible de ce différentiel, c'est l'absence de roulements ou même de bagues autours des axes : vu les tailles et les efforts, c'est potentiellement rédhibitoire par friction, donc échauffement. Bref, je ne suis pas convaincu de la pertinence, même si en gros, ça reste beaucoup plus simple à modéliser que des couples coniques...

Mais soyons clairs : y a pas la place.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4491
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 17.12.2023, 13:41:05    Sujet du message: Répondre en citant

Euh les roulements c'est uniquement à l'extérieur du diff. T'en a jamais sur les axes de satellites ; donc je ne vois pas le problème (ou j'ai pas compris où tu souhaites en mettre).
Sur mon vieux 1/8, c'est 3 diff à pignons droits ; par contre faut de l'huile bien plus épaisse pour arriver au "standard" actuels.
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6184

MessagePosté le: 17.12.2023, 13:57:09    Sujet du message: Répondre en citant

Subaroues a écrit:
Euh les roulements c'est uniquement à l'extérieur du diff. T'en a jamais sur les axes de satellites ; donc je ne vois pas le problème (ou j'ai pas compris où tu souhaites en mettre).
Sur mon vieux 1/8, c'est 3 diff à pignons droits ; par contre faut de l'huile bien plus épaisse pour arriver au "standard" actuels.


Bonjour,

Le diff à pignons droits, c'était la marque de fabrique de Mugen quand beaucoup d'autres marques étaient déjà passées sur des pignons coniques.
Il n'est donc pas étonnant que leur 1/10 ème en soit équipé également. Wink

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 17.12.2023, 16:48:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ce après midi, je me suis attaqué aux cardans universels... Tout est jointé, avec tout les mouvement possibles définis dans Fusion360. C'est bien mieux que quand on essaye de jouer avec des dogbones pour permettre de voir comment les suspensions travaillent...


On peut voir qu'il y a une grande amplitude possible...



J'ai aussi ajouté l'entraineur de roue


Tout cela était plutôt simple...

Spoiler : j'ai décidé de garder les pièces compliquées pour la fin. Rationel : ça permet de donner l'impression d'avancer et j'ai besoin de finir des pièces, sinon, c'était trop long sans en finir une seule... Je vais ensuite m'attaquer au différentiel central.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 17.12.2023, 16:50:52    Sujet du message: Répondre en citant

Subaroues a écrit:
Euh les roulements c'est uniquement à l'extérieur du diff. T'en a jamais sur les axes de satellites ; donc je ne vois pas le problème (ou j'ai pas compris où tu souhaites en mettre).
Sur mon vieux 1/8, c'est 3 diff à pignons droits ; par contre faut de l'huile bien plus épaisse pour arriver au "standard" actuels.


Des différentiels avec des roulements sur les axes, à l'intérieur du diff, ça existe... c'est même assez fréquents, surtout sur les deux sorties... Je trouve cela surprenant sur une machine qui date de 87, alors que sur beaucoup des machines de la même époque, c'était plus ou moins fréquent...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 19.12.2023, 00:04:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pour changer un peu, je me suis attaqué aux amortisseurs ce soir (ici l'avant)... Spoiler : il sont plutôt compliqués.

Je l'ai mis en pièces pour commencer.


Une petite chose a attiré mon attention : le piston est tout à fait inhabituel, au moins pour moi... Il est fait de plusieurs pièces, et c'est plutôt intelligent... Et je vais essayer de montrer pourquoi Smile


j'ai modélisé le piston et ces pièces...


Et j'ai ensuite modélisé le corps de l'amortisseur. Il y a un slider pour l'une des pièces du piston...


Le principle est simpe. Le disque a une fente d'un coté, et la second pièce glisse dans le corps d'amortisseur. SI l'on tourne le corps de l'amortisseur, la petite pièce tourne par rapport au disque et ouvre plus ou moins la fente. J'ai essayé de représenter cela en quelques pictogrammes...




Sur le bouchon supérieur, ici sans le crocher (qui tourne à l'intérieur du bouchon), on trouve des chiffres. 0 correspond à la position fermée, alors que 9 correspond au plus grand débit d'ouverture.


Les deux crochés étant fixés (le supérieur à la voiture et l'inférieur au bras de suspension), le corps de l'amortisseur peut être tourné autour du piston, permettant ainsi le réglage de l'effet d'amortissement...



Bref, tout ça pour dire que j'ai trouvé cela plutôt intéressant Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6184

MessagePosté le: 19.12.2023, 07:31:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

On dirait des Koni miniature, c'est vraiment intéressant comme auto. OK!

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvertriple
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/08/2022
Messages: 485

MessagePosté le: 19.12.2023, 21:13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est très intéressant... Par contre, je n'explique pas qu'il n'y ait aucune mention de cette fonctionnalité où que ce soit : même le manuel n'est pas vraiment explicite à ce sujet... Ce ne serait pas la première fois qu'un ingé met tout son savoir faire dans un truc sous exploité par le marketing. La rareté de la voiture explique aussi qu'on n'en parle pas vraiment non plus...

Dans tout les cas, j'aime les surprises de ce genre quand je m'attaque à un véhicule d'abord pour le modéliser, et ensuite pour le restaurer...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laurent22
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/03/2004
Messages: 623

MessagePosté le: 21.12.2023, 16:55:34    Sujet du message: Répondre en citant

encore un tres bon sujet bien technique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6184

MessagePosté le: 21.12.2023, 19:38:02    Sujet du message: Répondre en citant

laurent22 a écrit:
encore un tres bon sujet bien technique


Bonsoir,

Oui je bien d'accord, moi je suis fan, d'une car j'aime les anciennes, deux j'apprends des choses, et trois les reconstructions j'adore. OK!

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Vintage - les électriques diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum