iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - SVP quel Truggy 1/8ème brushless d'occasion acheter ?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 Truggy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
SVP quel Truggy 1/8ème brushless d'occasion acheter ? Aller à la page Précédente  1, 2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nicolasG
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/07/2011
Messages: 342
Localisation: Nouvelle-Aquitaine

MessagePosté le: 24.09.2022, 06:43:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Et finalement, à combien cela te revient ton truggy prêt à rouler avec tes 2 accus ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
truffy
Découverte
Découverte


Inscrit le: 01/02/2008
Messages: 21

MessagePosté le: 26.09.2022, 11:45:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.
L'ensemble me revient à 680 euros : Hobao SSTE RTR, Chargeur et 2 accus. Je n'ai pas trouvé d'occasion qui pouvait à mes yeux justifier un écart de prix suffisant avec le neuf.

Ceci dit j'ai tout reçu samedi. Very Happy Mais notice en allemand et anglais...et aucun passé ni aucune connaissance en électrique. Finalement j'ai fini par comprendre comment charger les accus, appairer la télécommande et démarrer. Et là impressionné par les performances pourtant voiture en sortie de boite sans modifications et en 4S . Ce qui me suffit très largement.
Il me semble que ce bolide est bien robuste. Hier je l'ai un peu trop poussé dans les sauts et malgré de bons crashs : RAS. Bon je vais essayer de me calmer...
Un truc très sympa sur la télécommande : un bouton permet de régler la puissance du moteur. J'ai pu ainsi la faire essayer à des enfants et adapter les performances en fonction de leur âge.

Sinon j'ai des questions de parfait débutant.

Que faire des batteries après les avoir décharger ? Je pense que le mode storage du chargeur est prévu pour les stocker après utilisation. Mais la charge s'effectue à 1 ampère maximum. C'est normal ? car très long = plusieurs heures. Ou vous les recharger à fond en mode normal avant stockage...?

Sinon je n'ai absolument rien compris sur la façon d'utiliser la carte de programmation du variateur. Même si le réglage d'origine me convient si quelqu'un peut m'apporter des éclaircissements...?

Merci d'avance. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4513
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 26.09.2022, 13:53:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.

Bon choix finalement.
As-tu juste pensé à vérifier que rien ne se desserre niveau visserie / écrous / boulons /roues etc. après ce roulage.

Pour la carte de programmation, il va falloir que tu nous dises le modèle quand même, c'est plus simple pour aider.

Une fois "déchargées", on laisse les accus refroidir un peu avant de les charger de nouveau.
Alors oui, le mode storage est fait pour ça ; par contre peut-être confond tu les 1 ampères et les 1 C (courant de charge) ?
En général, on charge les batterie à 1C, soit une fois leur capacité. Keksavedir ? Ex. sur un pack de disons 5000 mah, tu vas charger à 5A max. Pour des 6000, 6A et des 2000 ... 2A.
Rien n'empêche de charger moins fort à part le temps. Mais c'est toujours un peu mieux pour les accus.
J'espère déjà avoir pu t'éclairer sur quelques points.

Autre détail, pour des lipo, toujours charger en mode équilibrage / balance charge (sauf le storage qui fait sa cuisine tout seul).
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
truffy
Découverte
Découverte


Inscrit le: 01/02/2008
Messages: 21

MessagePosté le: 26.09.2022, 15:48:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup. Very Happy
Je croyais les avoir charger en mode équilibrage. Mais après vérification ce n'est visiblement pas le cas.
Le chargeur est un Robitronic LD 80

Je branche l'accu au chargeur et la prise d'équilibrage.
Le premier mode m'indique à l'écran (selon mes paramètres)
Lipo 5.3A et Charge 14.8V(4S). Ce doit être la charge normal

Le 4ème mode (dans l'ordre d'apparition à l'écran) :
Lipo 5.3A et Balance 14.8V(4S)
J'imagine que c'est le bon mode ?

Pour le stockage je pense que c'est le deuxième mode qui indique :
Lipo 1.0A et Storage 14.8V(4S)
Mais contrairement aux autres modes il m'affiche 1.0A par défaut et si je peux diminuer l'ampérage jusqu'à 0.1 je ne peux pas dépasser 1A. La charge est vraiment très lente...
D’où mon interrogation ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RC_en_PLS
Expert*
Expert*


Inscrit le: 06/01/2022
Messages: 363

MessagePosté le: 26.09.2022, 16:04:17    Sujet du message: Répondre en citant

Avec la plupart des chargeurs l’amperage pour le storage est nettement inférieur à celui pour la charge
Et oui si tu mets en storage une batterie pleine, c’est long !
Il y a une solution : rouler pour vider sa batterie ! 😂

Avec des lipo je te déconseille de faire des charges normales (sans équilibrage), et uniquement des « balanced »

Une fois que tu sauras utiliser la carte de prog de ton vario (robitronic ?) règle la coupure (Cut-off) au plus haut pour préserver tes batteries (si l’option existe, j’ai un doute)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
truffy
Découverte
Découverte


Inscrit le: 01/02/2008
Messages: 21

MessagePosté le: 26.09.2022, 20:52:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup.
Les choses avancent. Smile

Maintenant concernant la programmation de l'ESC, voici mon modèle : Hobbywing WP 8BL150.
https://www.hobbywing.com/products/enpdf/QuicRunWP10BL30-10BL60-8BL150.pdf

La notice en anglais
https://www.hobbywing.com/products/enpdf/QuicRunWP10BL30-10BL60-8BL150.pdf

Si je ne me trompe il faut
1 de préférence définir manuellement le nombre de cellules lipo et non laisser par défaut la détection automatique de ce nombre ?
2 Mettre le cutoff sur 3.4v contrairement au réglage initial de 3.0v ?
3 D'autres paramètres conseillés ?

Mais comment effectuer concrètement ce paramétrage ? Je branche bien la carte de programmation sur l'emplacement de la prise ventilateur ? Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RC_en_PLS
Expert*
Expert*


Inscrit le: 06/01/2022
Messages: 363

MessagePosté le: 26.09.2022, 20:55:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je te conseille :
Nombre de cellules : auto
sinon le jour où tu vas mettre 6s et que tu oublies de changer ta prog ça va faire des chocapics

Cut off 3,4V

Pour débuter je te dirais de mettre le punch au plus haut à 3
Le timing à 0°C
Et d'augmenter progressivement et tester au fur et à mesure

Le freinage s'il te convient comme ça touche pas

Et c'est tout pour le début Smile

Et tu branches bien ta carte de prog sur la prise ventilo, noir sur le -, rouge sur le +, et blanc sur omega (signal)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Loran73
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2021
Messages: 983
Localisation: Isère (38)

MessagePosté le: 26.09.2022, 21:30:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Le mieux est effectivement de charger en mode équilibrage, ce que tu appelles le 4eme mode sur ton appareil.

C'est normal que le mode stockage ait un très faible courant mais à moins de ne pas se servir de tes batteries pendant plusieurs mois il n'est pas vraiment indispensable.

Je te suggère de charger tes batteries au moins 30 min après utilisation en mode équilibrage et tout ira bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
truffy
Découverte
Découverte


Inscrit le: 01/02/2008
Messages: 21

MessagePosté le: 27.09.2022, 16:05:21    Sujet du message: Répondre en citant

Encore merci.

Finalement la programmation est plus limitée que je croyais : 5 modes comme indiqué sur la notice accessible par ce lien (non celle postée plus haut qui n'est pas la bonne)
https://www.hrcdistribution.com/pdf/manual_team_magic_b8er_wp-8bl100_esc.pdf

Donc pas de paramétrages : nombre de cellules, timing...
J'ai juste modifié le cutoff à 3.4v comme vous me l'avez conseillé. Wink

Sinon j'ai en réserve 3 questions Mr. Green

1 Je comprend la fonction trim de direction de la télécommande mais pas celle de la gâchette gaz/frein (en thermique oui mais pas en électrique) ?

2 La grille du ventilateur du variateur ne me semble pas assez étroite et des petits graviers peuvent s'y insérer. Vous avez une idée pour mieux protéger le ventilo et l'électronique ?

3 Dans le cas d'une charge des accus en mode stockage (soit avec mon chargeur à 1 A. Pas le choix = charge ou décharge dans ce mode très lente ) : Puis je obtenir la même efficacité de stockage en chargeant un accu vidé en mode balanced jusqu'à environ la moitié de la charge (environ 2700ma dans mon cas). Puis finaliser en mode storage ?
Avec cette méthode la procédure serait beaucoup plus rapide.

Maintenant j'ai bien compris qu'après utilisation je peux recharger les accus entièrement puisqu'ils ne resteront pas une éternité avant réutilisation...

Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4513
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 27.09.2022, 16:20:01    Sujet du message: Répondre en citant

truffy a écrit:

Sinon j'ai en réserve 3 questions Mr. Green
1 Je comprend la fonction trim de direction de la télécommande mais pas celle de la gâchette gaz/frein (en thermique oui mais pas en électrique) ?
2 La grille du ventilateur du variateur ne me semble pas assez étroite et des petits graviers peuvent s'y insérer. Vous avez une idée pour mieux protéger le ventilo et l'électronique ?
3 Dans le cas d'une charge des accus en mode stockage (soit avec mon chargeur à 1 A. Pas le choix = charge ou décharge dans ce mode très lente ) : Puis je obtenir la même efficacité de stockage en chargeant un accu vidé en mode balanced jusqu'à environ la moitié de la charge (environ 2700ma dans mon cas). Puis finaliser en mode storage ?
Avec cette méthode la procédure serait beaucoup plus rapide.
Maintenant j'ai bien compris qu'après utilisation je peux recharger les accus entièrement puisqu'ils ne resteront pas une éternité avant réutilisation...
Smile

1• Normalement, il devrait être à 0 ce trim si la direction est correctement réglée d'usine (ou réglable via une biellette à pas inversés entre palonnier et sauve-servo).
Et côté gaz frein, une fois le neutre correctement effectué (trim à 0 aussi) il pourrait éventuellement remplacer une programmation style drag brake de certains variateurs, ou au contraire avoir toujours un petit filet de gaz (mais je vois pas d'application à ça).

2• Comme toujours. Au mieux, un petit bout de moustiquaire posée sur la grille et fixée via les vis de la grille. Mais rien de trop fin, ces ventilo n'ont pas de pression dispo ...

3• Pas très bon de garder une lipo chargée trop longtemps d'un point de vue vieillissement de l'accu. Pour 1 ou 2 jours ok, sinon, storage.
Pour la charge de stockage "rapide" faut rester devant l'écran du chargeur tout le temps et attendre d'avoir atteint les 3,8v~3,85v par cellule.
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 Truggy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum