iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Conversion MP6
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 Kyosho

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Conversion MP6
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dodo
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/02/2021
Messages: 121

MessagePosté le: 04.04.2022, 14:45:56    Sujet du message: Conversion MP6 Répondre en citant

Bonjour,

Je vais vous présenter la conversion nitro -> electrique que j'ai réalisée.
J'ai 2 voitures une Kyosho inferno 10 (1995) et une MP6 Sport (2000).
Le moteur de l'inferno 10 est mort en premier, et j'ai pensé à la convertir en electrique. Après quelques reflexions j'ai finalement racheté un OS 12 CZ qui fera l'objet d'un autre poste.

Ensuite le moteur de la MP6 est mort également. Plus de compression. Et c'est cette voiture que j'ai converti au final.

Je n'ai rien voulu coupé de l'ancienne version, donc principalement acheté de nouvelle pièces et limité les percages du chassis pour remettre en nitro si un jour je le souhaitais.

Je suis parti sur :
    -Un combo Konnect avec variateur 150 W et moteur 4274 en 2000kv. Au niveau de la taille nickel car le 42 de diamètre avec le support moteur proposé par tractoricou fait qu'il est posé sur le chassis. Variateur monté sur une petite plaque pour l'enlever plus facilement au besoin.
    - Support accu : celui proposé par tractoricou dans la vidéo de conversion du neo
    - Support servo + boite radio : celle du NEO ve. Elle tient sans avoir à repercer le chassis. (IF504B)
    - Batterie Lipo Absima 3s 6200 mAh 60C
    - Pignon 13 dents
    - Couronne changée pour la version métal
    - Nouvelle carosserie MP5/MP6


Après montage :


Premier test hier après-midi avec la carroserie d'origine.
1ère sensation : c'est cool ca fonctionne Very Happy. Ca pousse fort au démarrage, très fort même. Faudra pas trop l'utiliser sur du bitume, les pneus ne vont pas résister longtemps. La marche arrière ca fait bizarre surtout que ca pousse aussi très fort en marche arrière.
Par contre un peu surpris par la vitesse de pointe, car ca arrive trop vite à la vitesse max, contrairement à un moteur nitro qui a une courbe d'accélération plus progressive je trouve.
Freinage pas mal.
Mais content, manque juste le bruit du moteur Very Happy
J'ai testé uniquement sur la route, maintenant faut que je vois sur de la terre sur mon petit circuit.

Il me reste à finaliser la nouvelle carrosserie : découpage et peinture.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4490
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 04.04.2022, 20:22:20    Sujet du message: Re: Conversion MP6 Répondre en citant

dodo a écrit:
Bonjour,
Je vais vous présenter la conversion nitro -> electrique que j'ai réalisée.
J'ai 2 voitures une Kyosho inferno 10 (1995) et une MP6 Sport (2000).
Le moteur de l'inferno 10 est mort en premier, et j'ai pensé à la convertir en electrique. Après quelques reflexions j'ai finalement racheté un OS 12 CZ qui fera l'objet d'un autre poste.
Ensuite le moteur de la MP6 est mort également. Plus de compression. Et c'est cette voiture que j'ai converti au final.
Je n'ai rien voulu coupé de l'ancienne version, donc principalement acheté de nouvelle pièces et limité les percages du chassis pour remettre en nitro si un jour je le souhaitais.
Je suis parti sur :
    -Un combo Konnect avec variateur 150 W et moteur 4274 en 2000kv. Au niveau de la taille nickel car le 42 de diamètre avec le support moteur proposé par tractoricou fait qu'il est posé sur le chassis. Variateur monté sur une petite plaque pour l'enlever plus facilement au besoin.
    - Support accu : celui proposé par tractoricou dans la vidéo de conversion du neo
    - Support servo + boite radio : celle du NEO ve. Elle tient sans avoir à repercer le chassis. (IF504B)
    - Batterie Lipo Absima 3s 6200 mAh 60C
    - Pignon 13 dents
    - Couronne changée pour la version métal
    - Nouvelle carosserie MP5/MP6

Premier test hier après-midi avec la carroserie d'origine.
1ère sensation : c'est cool ca fonctionne Very Happy. Ca pousse fort au démarrage, très fort même. Faudra pas trop l'utiliser sur du bitume, les pneus ne vont pas résister longtemps. La marche arrière ca fait bizarre surtout que ca pousse aussi très fort en marche arrière.
Par contre un peu surpris par la vitesse de pointe, car ca arrive trop vite à la vitesse max, contrairement à un moteur nitro qui a une courbe d'accélération plus progressive je trouve.
Freinage pas mal.
Mais content, manque juste le bruit du moteur Very Happy
J'ai testé uniquement sur la route, maintenant faut que je vois sur de la terre sur mon petit circuit.
Il me reste à finaliser la nouvelle carrosserie : découpage et peinture.

C'est propre OK!

Le moteur posé sur le châssis je ne sais pas trop :
• sûr que ça va aider au refroidissement du moteur (comme un thermique avec ses cales),
• mais sur les gros impacts (vu l'ancêtre je ne pense pas que tu vas le malmener) il a un risque de l'abimer contrairement à un moteur plus "en l'air" où les 2 vis de fixation au support feraient fusible.
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dodo
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/02/2021
Messages: 121

MessagePosté le: 05.04.2022, 15:45:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.

Effectivement, je n'avais pas pensé à l'effet fusible sur un moteur en l'air. Et également que cela pouvait abimer la voiture sur de gros impact.

Mais oui je te confirme je ne vais pas faire du bash avec, elle ne supporterait pas et c'est pas trop ma pratique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kyoshomania
Expert*
Expert*


Inscrit le: 12/04/2008
Messages: 370

MessagePosté le: 06.04.2022, 22:01:06    Sujet du message: Répondre en citant

C'est propre et pas chère OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dodo
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/02/2021
Messages: 121

MessagePosté le: 15.04.2022, 19:03:01    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

J'ai attaqué la carrosserie. Ca faisait 20 ans que j'en avais pas découpé. Pas facile quand même, mais je m'en suis sorti.

Voila ce que ca donne, avec à côté l'ancienne carrosserie


Et oui, l'avant de l'ancienne était cassée, comme sur mon Inferno 10 d'ailleurs.
Bon j'avais trouvé une petite astuce pas chère pour faire tenir la carrosserie à l'avant :


Il me reste les caches vitres et la peinture à faire
Une fois peinte, je pense renforcé l'avant avec du scotch, car ca reste une partie assez fragile.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dodo
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/02/2021
Messages: 121

MessagePosté le: 15.06.2022, 22:14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai mis un peu de temps, mais peinture de la nouvelle carrosserie.
J'ai fait les cahches vitre au scotch à peinture.
Ensuitepeinture avec la couche d'orange, puis la couche vert et une sous couche blanche pour protéger les autres.
Et comme conseillé ici, scotch duketape pour protéger la ou il y aura des frottements.

J'ai retrouvé la planche d'autocollant d'origine MP6 Sport. J'ai fait assez simple, plus ca aurait fait trop chargé.
Et un petit clin d'oeil à l'arrière avec le nouveau logo Kyosho, par rapport à celui d'il y a 20 ans.




Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120195
Localisation: 93

MessagePosté le: 15.06.2022, 22:47:22    Sujet du message: Répondre en citant

y'a meme les pneus d'époque OK!
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 15.06.2022, 22:51:48    Sujet du message: Répondre en citant

slt eric
il me semble que ces pneux s'appelaient X PATERN.....si je me trompe pas Idea
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dodo
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/02/2021
Messages: 121

MessagePosté le: 16.06.2022, 16:53:32    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
y'a meme les pneus d'époque OK!


Effectivement, ils ont bien tenu, mais ils commencent à être un peu usés et avec le moteur brushless pas sur qu'ils tiennent encore longtemps!!

Il y a des pneus aujourd'hui qui ressembleraient à ceux là que je pourrais monter par la suite ?
Les tailles sont compatibles ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max49
Elite
Elite


Inscrit le: 05/05/2008
Messages: 2235
Localisation: angers 49

MessagePosté le: 16.06.2022, 21:35:23    Sujet du message: Répondre en citant

hello si tu n'a pas changé les hexagones tu ne pourra pas car ils sont en 19mm sur le mp6 sport
le standard d'aujourd'hui c'est des hexagones de 17mm donc si tu veux changer de roues il te faudra investir avant dans n'importe quel hexagone mais en 17mm
_________________
Maxime coraboeuf

losi SCT 22 3.0
club de Corzé L17 http://mrcc.forumactif.net/forum.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4490
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 16.06.2022, 22:29:15    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois les bons hexagones, les diamètres et largeur de pneus n'ont quasi pas changé depuis. Beaucoup de jantes à disque, plutôt qu'à bâtons ...

Chez 6mik, je dirais le Bandit s'en rapproche très vaguement,
Le Crystal Medial Pro un peu plus mais se fait plus.
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6183

MessagePosté le: 17.06.2022, 04:07:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Et bien tout n'est pas aussi simple car si les diamètres des jantes ont changé et sur les jantes de MP5 ou 6 les pneus modernes sont un peu trop grands en diamètre intérieur.

Pour les exagones de roue j'utilise ceux du MP7 mais il faut retirer 6 dixième de millimètres sur l'arrière ce qui permet de glisser la goupille à sa place et de mettre une toute petite goutte de scelle roulement pour la maintenir en place.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dodo
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/02/2021
Messages: 121

MessagePosté le: 17.06.2022, 18:37:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Merci pour les informations sur les hexagones de roues.

J'ai enfin pu la tester autrement que dans la rue devant chez moi.

J'ai trouvé un petit terrain plat en terre bordé d'herbe pour l'essayer.

Déjà premier reflexe à oublier : d'habitude quand j'allume la voiture et la radio je fais un test des servos de gaz puis de direction pour vérifier que tout fonctionne bien. Mauvaise idée quand on est en electrique .... Mad

Sinon le gros avantage on branche et gazzz. Contrairement au thermique au on met un bout de temps à tout préparer.

Bonnes sensations sur le terrain, la voiture avance bien. Ca manque un peu de vitesse en ligne droite, mais au final ca suffit largement pour de la terre, ca tient bien la route et pas besoin de trop diminuer les gazs pour prendre des grosses courbes. La voiture est bien stable, elle a même moins tendance à partir en tonneau sur des virages un peu trop appuyé quand ca accroche. Ca a amélioré la stabilité je trouve.

Premier souci lors de la sortie, quand la voiture est à 10 metres , les commandes mettent de plus en plus longtemps à répondre . Par exemple je tourne les roues, ca met 1 seconde pour le faire sur la voiture Question
Je me demande si ce n'est pas parce que j'ai laissé l'antenne à l'intérieure de la carrosserie. Je n'ai pensé qu'après que j'aurais pu faire des tests sans la carrosserie pour voir si c'était ca Embarassed
Faut que je test en chargeant les piles dans la télécommande. Si quelqu'un à une idée de ce genre de problème (C'est une CR3P)

Sinon ca avanceait bien et je me disais que pour une fois j'allais pas avoir de souci avant la fin. C'était parler trop vite, au bout de 20 minutes :


Et paf, un amortisseur avant de cassé. Bon j'ai une tige en plus car j'avais déjà explosé celui là sur un choc un peu violant, remplacé par celui du mp7 ou mp9 je me souviens plus. J'ai retrouvé la coupole, mais pas le ressort Sad
Pour info c'était tout plat, pas une bosse, pas un saut. Je comprends pas pourquoi il a cassé!

Une idée d'une référence de ressort avant compatible pour le MP6 ?

Sinon 20 minutes à 35 degrès dehors, le moteur à peine chaud. Donc les rapports on l'air pas trop mal. Et la batterie Orion en 6200 mA en 3C était à 20%, donc 3,7v.
Ca tient bien c'est cool.

Dans l'ensemble ca marche bien, manque juste le bruit du moteur qui monte en régime.. mais en même temps j'ai pu rouler à côté d'habitation pour une fois, alors que d'habitude je cherche un terrain éloigné de tout.
Et thermique ou electrique, y a toujours un truc qui casse au final pour arrêter la séance Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 Kyosho Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum