iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Guide d'achat - Débutant
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les Hot News matos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Guide d'achat - Débutant
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JF1290
Découverte
Découverte


Inscrit le: 12/08/2021
Messages: 4

MessagePosté le: 12.08.2021, 15:03:56    Sujet du message: Guide d'achat - Débutant Répondre en citant

Bonjour à tous !

Pour donner suite à mon poste de présentation, je vous sollicite afin de me guider pour ma première voiture.

Bien entendu, les décisions principales ont déjà été prises

Echelle : 1/8
Catégorie : TT Brushless
Utilisation : En club pour du 70% loisir - 30% compétition
Budget : 1'000 Francs Suisse (environ 900Euro)

Contexte

Habitant de Genève, je bénéficie d'un club à 25 minutes de chez moi avec une superbe piste sur France voisine.

Ayant posé le contexte, mon budget ainsi que l'utilisation recherchée, je souhaite tout d'abord souligner que je suis étudiant. De ce fait, le budget ne peut pas être dépassé.
De plus, étant nouveau dans la pratique, je ne trouve pas la logique de mettre des milles et des cents dans du premier matériel. En Aero, mon premier avion était un Cessna de 1m20 thermique que j'avais payé en RTR à 800Euro. Après coup, je m'étais pris un Spitfire de 1m50 en kit toujours en nitro Cool .

Ayant effectué de l'aéromodélisme en thermique dans le passé avec mon père, monter un kit ne me fait pas peur, bien au contraire. Toutefois, j'ai pu constater que les kits sont super cher (500-600Euro) et de plus, non complet (manque : cerveau, moteur, Vario, télécommande, etc..).

De ce fait et donc en accord avec mon budget, je recherche une voiture fiable, efficace, avec pièces de rechanges facilement trouvables sur France ou Suisse.

De plus, comme stipulé plus haut, celle-ci n'aura pas que pour but d'une utilisation en loisir, je compte réellement me lancer petit à petit dans la compétition. C'est pourquoi celle-ci doit-être dès le départ acceptée en compétition et upgradable si nécessaire.

Je me suis penché sur les RTR de type :
Kyosho MP9e Evo V2
Hobbytech Spirit NXT EVO
Hobbytech Spirit NXT 2.0 Xtrem

Néanmoins, concernant les RTR, j'ai vu sur plein de forum qu'il était hors de question de partir sur du RTR dans le cas où l'on ferait un minimum de compétition. De plus, il est dit que les pièces de remplacement sur les RTR sont très cher en cas de casse-usure.

Toutefois, si vous pensez pouvoir trouver :
Kit
Moteur
Vario
Cerveau
Carro
Télécommande
Récepteur
Roues-pneu
2x Accu Lipo 2S
Chargeur d'accu de qualité

Tout en restant dans mon budget, qualité-perf et dans l'objectif d'utilisation, je suis 100% preneur.

Le budget peut éventuellement être dépassé si quelqu'un me trouve un site internet avec paiement mensuel sur lequel je peux y faire un seul et unique panier.

Je vous avoue que de devoir acheter à gauche à droite m'embête un peu... Je préférerai acheter le tout sur un seul et même site internet.

De plus, j'imagine que l'outillage pour l'aéromodélisme est totalement différent et inutile dans le cadre du RC voiture... Je vais également devoir prévoir des outils.

Du coup, je vous remercie d'avance pour tous vos futurs retours et conseils. Naturellement, je reste à votre écoute pour tout complément d'information.

JF Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 12.08.2021, 17:31:44    Sujet du message: Répondre en citant

Les RTR sont souvent dénigrés par ceux qui ont plus de moyens ou par ceux qui n'ont pas la capacité de les faire fonctionner correctement

Pour faire de la RC faut être un minimum bricoleur, soigneux ... et aucun RTR fonctionne parfaitement de boite sans vérifications et quelques petites bidouilles OK!

C'est compliqué de faire comprendre a ceux qui ont du matos haut de gamme que quand on a un budget de 900€, c'est pas 2000€ ! Surtout qu'il faut toujours se laisser une petite marge car y'a obligatoirement des imprévus.

Perso je roule maintenant qu'avec des RTR et mon plaisir c'est justement de partir d'une voiture de base et par la suite de l'améliorer, de la faire évoluer.

Et faire de la compétition avec un RTR c'est bien sure tout a fait possible
Je l'ai déjà fait avec le NXT en brushless et avec le Neo en nitro
Faut juste faire un peu de préparation.

Niveau budget pièces détachées, faut juste le prévoir au départ et prendre par exemple un peu de pièces d'avances. Comme cela pas de surprise. Si besoin d'identifier les pieces a prévoir, j'ai les 2 voitures donc je pourrai t'aider a les lister.

A prévoir dans ton budget les 2 ou 3 options qui peuvent être utiles

Et voir si tu as le matos nécessaire niveau chargeur, testeur, outillage, huiles .... là aussi pour éviter les mauvaises surprises niveau budget

pour rappel j'ai fait une série de vidéos avec un comparatif entre le nxt et le neo et le mp9 avec les qualités, defauts, prix des pieces, les options ....
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
JF1290
Découverte
Découverte


Inscrit le: 12/08/2021
Messages: 4

MessagePosté le: 13.08.2021, 09:35:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tractoricou,

Merci beaucoup pour ton retour ! Smile
Afin de répondre aussi objectivement que possible à celui-ci, j'y répond point par point ci-dessous :

1. "aucun RTR fonctionne parfaitement de boite sans vérifications et quelques petites bidouilles".
--> Quels sont les petites bidouilles dont tu fais mention ?

2. "Faut juste faire un peu de préparation."
--> Quelles seraient les préparation dont tu fais mention si je souhaite partir en compétition avec un RTR ?

3. "Et voir si tu as le matos nécessaire niveau chargeur, testeur, outillage, huiles .... là aussi pour éviter les mauvaises surprises niveau budget"
--> Malheureusement, ayant coupé les ponts avec mon père, tout mon ancien matériel/outillage d'aéro est devenu "le sien" et m'est donc inaccessible... Je pars vraiment de rien pour le coup. Ce qui justement également mon changement d'orientation dans le domaine du modélisme.

4. "pour rappel j'ai fait une série de vidéos avec un comparatif entre le nxt et le neo et le mp9 avec les qualités, défauts, prix des pièces, les options"
--> Oui, effectivement, j'avais bel et bien vu la vidéo. Toutefois, il s'agissait des RTR nitro... Est-ce que cela change niveau pièces de rechanges de secours ?

Après avoir vu ta vidéo, il s'avèrerait que le MP9e bénéficie de bien plus de possibilité d'upgrade, d'une meilleure télécommande et d'un support ammorto de meilleure facture. Toutefois, est-ce que les pièces sont tout aussi facilement accessibles ?

De plus, le MP9e m'arrangerai bien car, je viens de le trouver en RTR sur un site Suisse me permettant de l'acheter sur 3 mois en facture mensuelle. Ce qui me permettrai d'acheter tout d'un coup dont les outils, chargeur, batteries et huiles

Il était également mention dans la vidéo que les pièces de rechanges du MP9e étaient plus cher... Cela m'importe peu si celle-ci sont de meilleures facture. D'autant plus si le MP9e permet une plus large possibilité d'upgrade.

Merci d'avance pour ton/vos retour.
OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 13.08.2021, 14:19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Le MP9 faut le budget car plus chère que ce soit la voiture ou les pieces.
Niveau fiabilité c'est idem
la préparation c'est de vérifier le montage, que tous soit bien libre ....
Faut que je fasse le match des RTR brushless mais j'avoue que j'ai une nette préférence pour le MP9 nitro comparé a sa version brushless car ils ont fait trop d'économie sur le support moteur en alu moulé. C'est vraiment pas terrible et parfois compliqué a démonter ( idem sur les Neo VE ).
Mon choix pour le NXT en brushless c'est principalement pour cela car lui a un palier usiné, des pignons de diff acier, un combo d'origine hobbywing ...
Le plus du MP9 c'est sa radio qui est bien mieux que celle équipant le NXT
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Garfield2128
Découverte
Découverte


Inscrit le: 26/05/2012
Messages: 54

MessagePosté le: 13.08.2021, 16:05:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant le NXT depuis peu, je rejoins Tracto sur le fait qu’on peux tout à fait rouler en compétition avec, et vraiment se faire plaisir sans dépenser un budget « énorme ». Personnellement j’ai changer les huiles de diff et d’amorto (cela permet également de démonter l’auto pour la connaître, je suis passé en 3s pour me faire la main, changer le pignon moteur et vérifier les visseries. Effectivement la radio est « bas de gamme » mais elle fait le job. Je pense qu’avant de bidouiller dans les écrans d’une radio plus qualitative j’ai un peu de marge. C’est une voiture facile, les pièces sont abordables.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les Hot News matos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum