iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Roulement étanche et qui ne rouille pas ?
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Technique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Roulement étanche et qui ne rouille pas ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
matvlv
Découverte
Découverte


Inscrit le: 06/02/2021
Messages: 13

MessagePosté le: 06.08.2021, 14:08:33    Sujet du message: Roulement étanche et qui ne rouille pas ? Répondre en citant

Bonjour à tous,
suite à une sortie très très humide, vraiment la voiture a fini pleine de boue, j'ai même du la néttoyer ensuite à l'eau (puis laisser sécher et lubrifier) . Généralement j'évite de rouler sous la pluie, justement pour m'éviter de long netoyage et démontage. Mais j'ai du changer 80% des roulement de la voiture (XB8e) à la suite de cette sortie, ils étaient tous grippé, plus moyen de les faire tourner même en forcant à la main. Certain avaient déjà été changé par du Kanzen, mais même résultat. Ma question est de savoir s'il existe des roulements vraiment waterproof, ou si il ne faut tout simplement pas rouler quand c'est trop humide ?
Si vous avez des conseils ?
Merci d'avance
Bon WE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 06.08.2021, 14:37:37    Sujet du message: Répondre en citant

pour les roulements, quelque soit la marque, il n'y aura pas de grosses differences a ce niveau là
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4427
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 06.08.2021, 14:44:05    Sujet du message: Répondre en citant

A part tous les remplacer par des roulements céramiques (complet pas hybride) il n'y a rien d'autre à faire.
Mais ça coûte deux bras !

Sinon, roulements type 2RS (flasques souples démontables à bourrer de graisse à l'intérieur) ça tiens si entretenu régulièrement.
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
matvlv
Découverte
Découverte


Inscrit le: 06/02/2021
Messages: 13

MessagePosté le: 06.08.2021, 15:33:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses, donc pas vraiment de solution. J'avais vu la ceramique, mais oui le prix ! à moins de pouvoir les garder à vie, ça pique !
Je vais définitivement éviter l'eau alors, j'habite dans le sud c'est encore le plus simple Wink
Bon WE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 06.08.2021, 16:21:50    Sujet du message: Répondre en citant

ou faut nettoyer tres vite apres utilisation
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
matvlv
Découverte
Découverte


Inscrit le: 06/02/2021
Messages: 13

MessagePosté le: 06.08.2021, 16:45:11    Sujet du message: Répondre en citant

oui il faut aller très vite, mais je n'ai pas pu et j'ai donc fait par étape, étalé sur 1 semaine. Et pour terminer cet aprem avec la direction (les 4 roulements gripé aussi) resultat c'est 100% des roulement soit complètement gripé, soit en sale état.
Si j'avais pu dans l'heure, déflasquer tous mes roulements, les sécher, les graisser, .. j'aurais surement pu en sauver pas mal, je le saurais pour la prochaine fois.

Mais je vais quand même essayer d'éviter la pluie, mais comme j'ai 2 heures de route A/R du circuit, quand j'arrive, j'ai du mal à faire demi tour sans rouler quand c'est mouillé Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titis14
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 24/08/2004
Messages: 3856
Localisation: CPBVRC Rennes

MessagePosté le: 06.08.2021, 17:10:06    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai fait un article sur l’entretien des roulements en générale c’est pas mort juste très sale. Comme le dit Eric faut le faire très vite après le roulage et ca prends du temps.
http://www.rcpirate.fr/index.php?file=Sections&op=article&artid=47
_________________
Séb-r
www.rcpirate.fr
Xray XB8e 2015 + Orion vortex R8 avec Orion VST2 Pro 690.
Xray GTX8 + Reds GT5
Club de Rennes CPBVRC: www.cpbvrc.fr / https://www.facebook.com/cpbvrc/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bullit_109
Elite
Elite


Inscrit le: 27/05/2005
Messages: 1717
Localisation: Ardenne 08 club sans Dieu ni Maitre...!

MessagePosté le: 06.08.2021, 18:00:50    Sujet du message: Répondre en citant

La graisse dans les roulements est une bonne solution (c'est ce que je fais) et en cas de roulage humide, un bon coup de WD40 aussitôt le roulage, peut éviter le grippage. OK!
_________________
TO BE OR NOT TO BE...
http://sgarc.forumactif.org/
https://www.facebook.com/pages/RC-Ardennes-Modelisme/1430597253838233?ref=bookmarks
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sonic
Expert*
Expert*


Inscrit le: 17/11/2008
Messages: 326

MessagePosté le: 06.08.2021, 20:38:34    Sujet du message: Répondre en citant

Enlever moteur, platine électronique, réservoir.
Nettoyer la voiture avec produit type muccoff, laisser agir 5min, puis rincer au jet basse pression (eau pulvérisée en brouillard avec pistolet peinture pneumatique, pas de Kärcher), séchage au compresseur, pulvériser généreusement toute la voiture avec lubrifiant au silicone (pas W40 qui est un dégrippant) en insistant au niveau des roulements, séchage au compresseur (l'huile silicone s'évapore) et faire tourner la transmission avec le pistolet à air, ce qui va éjecter eau résiduelle des roulements en ne conservant que le lubrifiant. Stocker et laisser sécher la voiture à température ambiante. Je n'ai jamais changé de roulement suite à roulage sous conditions humides ou terrain gras avec ce process.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 06.08.2021, 21:29:06    Sujet du message: Répondre en citant

slt
malheureusement une voiture qui a roulé sous l'eau subit des degats
mis a part de demonter tout les roulements tres rapidement apres utilisation et les mettre a tremper dans du wd40 , les deflasquer ensuite et les nettoyer au bac a ultra son les egoutter puis les regraisser ensuite .....ya pas 36 solutions
la facon la plus sure a mon sens de ne pas rencontrer de problemes par la suite .....c'est le remplacement par des neufs
un roulement qui a rouillé c'est poubelle (..... pour moi Laughing Laughing )
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matvlv
Découverte
Découverte


Inscrit le: 06/02/2021
Messages: 13

MessagePosté le: 07.08.2021, 09:55:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses,
je viens de m'acheter un compresseur justement, mais à vos réponses je vois bien que pas le choix, quand on roule dans l'eau, ça veux dire grof taf derrière et surement quand même des roulements à changer. Je trouve dommage que des roulements étanche n'existent pas pour le RC, par exemple pour les voiture échèlle 1 , on roule sous la pluie sans ce poser de question et sans problème particulier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZORGLUB2
Expert*
Expert*


Inscrit le: 29/03/2016
Messages: 391

MessagePosté le: 07.08.2021, 10:02:07    Sujet du message: Répondre en citant

matvlv a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses,
je viens de m'acheter un compresseur justement, mais à vos réponses je vois bien que pas le choix, quand on roule dans l'eau, ça veux dire grof taf derrière et surement quand même des roulements à changer. Je trouve dommage que des roulements étanche n'existent pas pour le RC, par exemple pour les voiture échèlle 1 , on roule sous la pluie sans ce poser de question et sans problème particulier.


On peut pas tout avoir.

Nos autos font plusieurs tonneaux, sans dommage la plupart du temps.

Une échelle 1 est bonne pour la casse, après un tel traitement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matvlv
Découverte
Découverte


Inscrit le: 06/02/2021
Messages: 13

MessagePosté le: 07.08.2021, 10:10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui je confirme que si je faisais le dixième des cascade avec ma voiture echelle 1, je ne serais plus là à ecrire sur le forum Wink Je suis toujours surpris par ce qu'arrive à encasser ma rc, en terme de choc, ce n'étais le cas il y a 30 ans Wink

Mais pour les roulements, je ne comprend pas pourquoi c'est possible à l'échelle 1 et pas à l'échelle 1:8 , surement une histoire de taille de roulement ou autre ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titis14
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 24/08/2004
Messages: 3856
Localisation: CPBVRC Rennes

MessagePosté le: 09.08.2021, 11:38:35    Sujet du message: Répondre en citant

Tes roulements échelle 1 ne sont pas aussi exposé que ceux d’une rc tu en générale le mayeu avant, le disque de frein ….
_________________
Séb-r
www.rcpirate.fr
Xray XB8e 2015 + Orion vortex R8 avec Orion VST2 Pro 690.
Xray GTX8 + Reds GT5
Club de Rennes CPBVRC: www.cpbvrc.fr / https://www.facebook.com/cpbvrc/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
biose
Ligue
Ligue


Inscrit le: 28/02/2011
Messages: 210
Localisation: Venelles

MessagePosté le: 09.08.2021, 16:31:00    Sujet du message: Répondre en citant

Un roulement étanche chargé généreusement en graisse (pour ne pas dire qui dégeule de graisse) ne laissera pas de place à l'eau de rentrer (ni à la poussière), mais ça veut dire utiliser une graisse qui résiste à l'eau, qui n'est pas le cas de toute, et surtout devra faire l'objet de nettoyage et remplissage régulièrement.

Il serait aussi possible moyennant modification de mettre des soufflets de cardans pour protéger les roulements, chose que pourrait proposer directement les constructeurs.

Mais ces deux modifications impliquent forcément une grosse perte de roue libre, élément très précieux et recherché, surtout en thermique.

Si un roulement rouille, c'est que le métal a été en contact avec l'air, si c'est l'extérieur et qu'il est juste piqué c'est pas bien grave, mais si c'est le chemin de bille et les billes, c'est qu'il n'était pas assez lubrifié et sa durée de vie aurait été raccourcie par le frottement et l'usure prématurée.

En échelle 1 et en mécanique en général, tu ne verras jamais 1mm² de l'intérieur d'un roulement sans graisse.

Pour résumer, un roulement dit "étanche", ce n'est pas pour empêcher l'eau de rentrer, mais pour empêcher la graisse de sortir Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matvlv
Découverte
Découverte


Inscrit le: 06/02/2021
Messages: 13

MessagePosté le: 10.08.2021, 09:14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses,
je vais remplir tout mes roulements de graisse marine, c'est plus facile sur le "gros" roulement que sur les petits, pour la direction par exemple, mais c'est faisable.

Je me suis équipé d'un compresseur d'air + souflette, mais je me demande à part pour le coté estétique du "propre", si le fait d'utiliser une souflette, pour sécher ou retirer la poussière ne fait par justement rentrer l'eau et les poussières partout, où ils n'auraient jamais pu aller sans la pression. Et s'il ne vaut mieux pas utiliser la souflette uniquement à la fin du néttoyage, avec des produits qui ont intéret à pénétrer, tel que des lubrifiants, huile silicone, ou huile fine , etc ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZORGLUB2
Expert*
Expert*


Inscrit le: 29/03/2016
Messages: 391

MessagePosté le: 10.08.2021, 09:45:11    Sujet du message: Répondre en citant

matvlv a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses,
je vais remplir tout mes roulements de graisse marine, c'est plus facile sur le "gros" roulement que sur les petits, pour la direction par exemple, mais c'est faisable.

Je me suis équipé d'un compresseur d'air + souflette, mais je me demande à part pour le coté estétique du "propre", si le fait d'utiliser une souflette, pour sécher ou retirer la poussière ne fait par justement rentrer l'eau et les poussières partout, où ils n'auraient jamais pu aller sans la pression. Et s'il ne vaut mieux pas utiliser la souflette uniquement à la fin du néttoyage, avec des produits qui ont intéret à pénétrer, tel que des lubrifiants, huile silicone, ou huile fine , etc ?


L'utilisation d'un compresseur est effectivement problématique.

D'ailleurs, les vététistes qui prennent soin de leur vélo, ne dirigent jamais la soufflette en direction des roulements.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum