iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Retours sur le Serpent e-Truggy RTR
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 Truggy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Retours sur le Serpent e-Truggy RTR
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
truggix
Découverte
Découverte


Inscrit le: 17/03/2021
Messages: 47
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 15.04.2021, 16:26:47    Sujet du message: Retours sur le Serpent e-Truggy RTR Répondre en citant

Hello !

Je vous propose de partager la découverte et le 1er bilan d'utilisation du Truggy Cobra RTR que j'ai acquis il y a un peu plus d'un mois.
Alors OK, ce n'est pas une nouveauté, la plateforme Cobra est déjà bien ancienne, mais n'en voyant pas trop et ayant un vrai coup de cœur pour ce châssis, je vous propose ce témoignage Wink

A l'ouverture de boîte, le matos est superbe, et respire la qualité
Globalement, on sent que Serpent à tout mis sur le châssis et la motorisation (moteur 4074 2000KV et ZTW Beast 150A), avec des pneus de bonne facture; en contrepartie, le servo est sous-dimensionné, et la radio est cheap

Un peu de bash pour la prise en main, puis après ces quelques packs, direction le circuit du TTMBC : terre, poussière, trous et méga bosses Razz
Je roule en 4S, avec le setup d'origine.

Les petits ajustements de sortie de boîte et des 1ers roulages :

- De boîte, un circlip d'axe de triangle était manquant, ainsi qu'un joint torique dans une noix de diff central, le tout immédiatement pris en charge par le revendeur
- Ajout de frein filet sur la vis du pignon moteur qui ne tient pas sans
- Changement du double face de l'ESC : celui d'origine ne colle pas assez, et l'ESC s'est fait la malle sur une "réception" de bosse.
J'en ai profité pour en mettre un plus épais, car d'origine le montage trop bas bride la sortie de câbles de l'ESC contre la bavette
- En enlevant le bloc radio, j'ai constaté que le cordon du servo était pincé : au montage ils n'avaient pas maintenu le câble dans l'orifice prévu
- Petit point d'attention pour le réglage du Dual Rate de direction : le point de blocage ne se situe pas au niveau des trains, mais de la barre Ackerman

Après 10 packs, voici ce que j'ai constaté :

- Je suis sous le charme Mr. Green
- Le comportement de boîte est sain, on sent très bien les transferts de masse, et le véhicule donne une impression de puissance et de légèreté bien sympa
- Passé un temps d'adaptation, on s'habitue à la radio, mais la réactivité et la précision font défaut pour une utilisation sur circuit ; ce n'est pas rédhibitoire pour débuter, mais je sais déjà quels seront mes prochains achats
- 3 pneus décollés en même temps au 7ème pack
- Les roulements ont l'air de qualité moyenne (les flasques notamment), ils se mettent tous à grattouiller assez vite
- Après une magnifique quadruple roue à pleine vitesse, j'ai cassé le support de triangle avant en pastique des 2 côtés
Cela étant, un insert en alu sécurise la tenue des triangles et permet au véhicule de fonctionner (je ne me suis rendu compte de la casse qu'au nettoyage)
Ce n'est pas la panacée, car le renfort est tendre et subit des déformations importantes qui rendent la réutilisation difficile une fois la casse constatée
- Par ailleurs, RAS

La suite reste à vivre Smile
Vraiment content de mon achat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4427
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 15.04.2021, 17:26:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bien ce retour.
Bon point à ton vendeur aussi !

C'est pour ça que sorti de boite, sur RTR (toutes marques et modèles confondus) on conseille de faire le tour de la machine ; depuis peu, il y a souvent des bricoles qui manquent (ou même en trop @Tractoricou a trouvé une BTR dans un différentiel), mal serré, pas ou TROP de frein filet, etc.

Sur un RTR faut que ça roule donc économie sur servo, radio souvent remplacés à terme.

Les câbles pincés aussi c'est assez souvent, heureusement qu'ils n'étaient pas coupés.

Et les pneus décollés sur du à la chaine ... c'est pas des 6miks non plus. Tu peux en profiter pour améliorer tout ça à l'entretien.

Refait les niveaux des amortisseurs, et vérifie qu'il n'y aie pas que de la graisse dans les différentiels la prochaine fois.
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hugues34
Ligue
Ligue


Inscrit le: 28/02/2021
Messages: 147

MessagePosté le: 15.04.2021, 19:27:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour ce retour concis, circonstancié et objectif, cela donne envie de s'intéresser au produit!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HyperRC
Elite
Elite


Inscrit le: 30/10/2007
Messages: 1832

MessagePosté le: 16.04.2021, 07:43:09    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ton retour.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 17.04.2021, 16:25:57    Sujet du message: Répondre en citant

merci de tes retours OK!
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
truggix
Découverte
Découverte


Inscrit le: 17/03/2021
Messages: 47
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 01.05.2021, 08:36:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous Wink

Pour fiabiliser la bête j'ai donc commandé les cales Alu du kit, qui imposent de changer les axes de triangle et de prendre les inserts de cale qui ne sont pas inclus.
Tant qu'à faire, j'ai pris les cales pour le train arrière également.
J'ai aussi ajouté les parre-boue, autre option que je trouve indispensable



Les pièces sont magnifiques, et à 25€ le sachet, on en attend pas moins !
Kyosho France était en rupture d'une des cales, mais heureusement le mag avait en stock un kit Cobra neuf dépouillé pour pièces, et il m'a sauvé la mise

Au démontage, on voit l'insert Alu déformé




Après montage, je crois que les seules différences entre le RTR et le kit d'origine sont les tourelles et les axes de porte-fusées à circlip.





A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugues34
Ligue
Ligue


Inscrit le: 28/02/2021
Messages: 147

MessagePosté le: 01.05.2021, 08:48:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces photos!! OK!
En as-tu profité pour modifier les réglages du train avant avec le montage de tes cales alu ou bien es-tu resté avec les inserts d'origine ?
Pour les prix que tu as l'air de trouver élevés, je n'ai pas comparé par rapport à d'autres marques, est-ce significatif ?
Peut-être qu'étant distribuée par Kyosho, Serpent se japonise ? Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gloub75
Découverte
Découverte


Inscrit le: 01/05/2021
Messages: 2

MessagePosté le: 01.05.2021, 15:51:26    Sujet du message: Répondre en citant

Super, merci.
Où trouvez-vous vos pièces? (pares boue) quelle compatibilité entre les truggy.Plein de rupture partout.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dracus
Découverte
Découverte


Inscrit le: 14/04/2004
Messages: 64

MessagePosté le: 01.05.2021, 17:19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Les pièces teuggy c'est déjà souvent compliqué mais alors avec Serpent c'est encore pire. Souvent en rupture.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
truggix
Découverte
Découverte


Inscrit le: 17/03/2021
Messages: 47
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 02.05.2021, 10:07:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, Cool

Hugues34 a écrit:
En as-tu profité pour modifier les réglages du train avant avec le montage de tes cales alu ou bien es-tu resté avec les inserts d'origine ?


Non, j'ai appliqué le setup par défaut, je me suis promis de ne toucher à rien sur les géométries tant que je ne parviens pas à aligner les tours sans erreur. Wink
Ce sont les cales 6 à l'arrière, et les 0 à l'avant.

Hugues34 a écrit:
Pour les prix que tu as l'air de trouver élevés, je n'ai pas comparé par rapport à d'autres marques, est-ce significatif ?
Peut-être qu'étant distribuée par Kyosho, Serpent se japonise ? Laughing Laughing Laughing


Merci pour la question ! OK!
En fait je ne suis pas français pour rien, j'ai commencé par me plaindre avant de regarder Mad
Il semble que le prix soit plutôt honnête par rapport à Mugen ou Kyosho, d'après ce que j'ai vu sur Wartelle shop.
C'est juste que je m'attendais pas à sortir 150 balles après mon "soleil"

Pour la disponibilité des pièces, dans l'absolu je ne peux pas répondre, mon shop est positif sur Kyosho en temps que distributeur pour Serpent (stock en France et réassort aux Pays-Bas). Vu que la plateforme est commune entre Truggy, Buggy, GT et MT, il y a quand même plus de chances de trouver je pense.

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Mitch
Découverte
Découverte


Inscrit le: 20/04/2021
Messages: 1

MessagePosté le: 15.05.2021, 22:16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ces retours.


Je viens aussi d'acquérir le cobra, il y a quelques semaines. Moi aussi, j'adore le comportement de cette voiture

J'en profite pour vous demander. Auriez-vous des préconisations par rapport à l'entretien, comme les huiles d'amortisseur ou de différentiel ?

Merci d'avance,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
truggix
Découverte
Découverte


Inscrit le: 17/03/2021
Messages: 47
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 04.06.2021, 13:44:40    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, Smile


Personnellement, je n'ai pas encore changé l'huile des amortos.
J'ai refait les diff avant d'atteindre 15 packs, car j'ai ressenti une dégradation soudaine du comportement durant une après-midi bien chaude.

J'ai trouvé la quantité d'huile un peu faible, mais elle n'était pas dégradée (noire mais homogène).
Je l'ai remplacée en m'en tenant aux réglages du setup de base : 15/15/10.


A noter : les diffs sont montés avec 2 rondelles par satellite, ce qui bride un peu le fonctionnement.
Je n'en ai conservé qu'une à chaque extrémité d'axe, ce qui rend le diff plus onctueux sans aucune prise de jeu.


C'est d'ailleurs un détail que je n'avais pas décelé immédiatement : sur le RTR (en tout cas le mien), on dirait qu'ils montent toutes les entretoises et rondelles de calage disponibles ! Confused
Beaucoup sont à enlever pour un fonctionnement plus libre.

En plus des diffs, j'ai enlevé celles qui ce situent entre les hexagones et les roulements de roue.

De même, je me suis rendu compte que le cardan central avant frottait contre le bras de servo Exclamation

En enlevant une des entretoise sur la fixation du servo, on redonne sa liberté à l'axe avant.




J'ai aussi commencé un petit stock de pièces d'occasion pour ne pas être démuni en cas de casse, et j'en ai profité pour installer les roulement de barre anti-roulis à la place des bagues plastique : il n'y a rien d'obligatoire, mais le guidage de la BAR est quand même bien meilleur et libre ainsi !



++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zebzeb
Découverte
Découverte


Inscrit le: 14/05/2021
Messages: 2

MessagePosté le: 02.07.2021, 14:49:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci @truggix pour ces retours. Intéressé par ce joujou, je vais directement me procurer le kit full options (600033).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zebzeb
Découverte
Découverte


Inscrit le: 14/05/2021
Messages: 2

MessagePosté le: 06.07.2021, 04:31:07    Sujet du message: Répondre en citant

truggix a écrit:
Merci à vous Wink

Pour fiabiliser la bête j'ai donc commandé les cales Alu du kit, qui imposent de changer les axes de triangle et de prendre les inserts de cale qui ne sont pas inclus.
Tant qu'à faire, j'ai pris les cales pour le train arrière également.
J'ai aussi ajouté les parre-boue, autre option que je trouve indispensable



Les pièces sont magnifiques, et à 25€ le sachet, on en attend pas moins !
Kyosho France était en rupture d'une des cales, mais heureusement le mag avait en stock un kit Cobra neuf dépouillé pour pièces, et il m'a sauvé la mise

Au démontage, on voit l'insert Alu déformé




Après montage, je crois que les seules différences entre le RTR et le kit d'origine sont les tourelles et les axes de porte-fusées à circlip.





A+


Finalement, impossible de trouver le kit, je vais donc partir sur le RTR. Peux-tu confirmer qu’en prenant les cales alu en option il faut également changer les axes et les inserts ?
Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
truggix
Découverte
Découverte


Inscrit le: 17/03/2021
Messages: 47
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 06.07.2021, 13:11:57    Sujet du message: Répondre en citant

zebzeb a écrit:

Finalement, impossible de trouver le kit, je vais donc partir sur le RTR. Peux-tu confirmer qu’en prenant les cales alu en option il faut également changer les axes et les inserts ?
Merci.


Salut, oui il faut les 3 éléments impérativement Wink

Le côté positif, c'est qu'on a plus peur des gamelles ensuite Mad


++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 Truggy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum