iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Comportement bizarre batterie LiPo
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Technique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Comportement bizarre batterie LiPo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Loran73
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2021
Messages: 983
Localisation: Isère (38)

MessagePosté le: 26.02.2021, 22:45:57    Sujet du message: Comportement bizarre batterie LiPo Répondre en citant

Bonjour à tous,

Alors voilà mon petit problème, je roule en alternance sur le même véhicule avec 2 LiPo 2S : une sans marque de 5200 mA.h et une de marque connue de 5500 mA.h.

Lorsque je les recharge celle sans marque se recharge de 5300 mA.h alors que l’autre d’à peine 5000 mA.h. Les temps de roulage confirment d’ailleurs les mesures du chargeur.

Du coup est-ce que j’ai un problème avec ma batterie de marque ou est-ce que les valeurs indiquées sur les batteries sont plus marketing que réelles ?

Clairement la prochaine fois j’irais directement sur du no name. Je veux bien payer pour de la qualité mais pas pour un nom.

Voilà, c’était mon coup de gueule du soir Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 663

MessagePosté le: 26.02.2021, 23:08:00    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, cela n'a rien de surprenant. Il n'y a pas de standard de mesure en la matière, pas de fiche technique serieuse et certains vivent sur une réputation qui date un peu. D’ailleurs l’écart de perfo n'est peut être pas sur la capacité mais sur la résistance interne. Tu peux faire la mesure si ton chargeur le permet. Si l’emballage est similaire, je serais curieux de savoir quelles sont les masses respectives de chaque pack.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gaulois67
Expert*
Expert*


Inscrit le: 29/12/2012
Messages: 424
Localisation: Strasbourg club Horbourg Whir

MessagePosté le: 26.02.2021, 23:09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement une lipo ne se decharge pas en entier, donc mettre 5300 mah dans une batterie de 5200 il y a un probleme
_________________
MBX8/NINJA B05/SiGMA FUEL/6MIK
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 663

MessagePosté le: 26.02.2021, 23:32:40    Sujet du message: Répondre en citant

gaulois67 a écrit:
Normalement une lipo ne se decharge pas en entier, donc mettre 5300 mah dans une batterie de 5200 il y a un problème

Pas forcement : sur un modèle typé loisir sans moteur démoniaque, tu va plus loin dans la décharge au cut-off. A la charge, le rendement n'est pas de 100% donc le chargeur fournis plus que ce que l'accus prend réellement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Loran73
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2021
Messages: 983
Localisation: Isère (38)

MessagePosté le: 26.02.2021, 23:48:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos premiers retours.

Finalement je vais donner les marques, après tout ce n’est pas de ma faute si certaines marques sont meilleures que d’autres.

Alors mes batteries sont :

- Dfmodels 5200mA.h / 45C de 285g / Résistances= 6 et 5 mOhm
- Gens Ace 5500 mA.h / 50C de 246g / Résistances= 6 et 3 mOhm

Les 2 batteries sont à coque plastique. Je suis quand même surpris que la batterie théoriquement la moins performante soit plus lourde. Je ne sais pas sur les LiPo mais sur les batteries au plomb il y a souvent un lien entre la masse et la capacité.

Par ailleurs je précise que lorsque je mesure la tension de mes batteries avant la charge elles sont toutes les 2 entre 6,9 et 7,0 V en général.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 663

MessagePosté le: 27.02.2021, 00:38:41    Sujet du message: Répondre en citant

L’énergie par kg est a peu près constante pour une même génération de li-po. C'est une techno relativement jeune qui progresse donc assez vite. Il peut donc y avoir des écarts visibles à un an ou deux d’intervalle.
Cependant 165 Wh/kg et 135Wh/kg ça fait vraiment beaucoup d'écart pour des accus affichant des perfo similaires, sauf si tu me dit que leur mise sur le marché est espacé de plusieurs années.
Je n'ai qu'une confiance limitée dans les mesures de résistance interne par les chargeurs quelconques mais l’écart 6/3mohm est intrigant. Tu devrais vérifier l'appairage du pack en fin de décharge en mesurant les cellules individuellement.
S'il y a un écart significatif, cela peut provoquer des cut-off prématurés et une décharge incomplète de la cellule la plus en forme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Loran73
Expert**
Expert**


Inscrit le: 01/01/2021
Messages: 983
Localisation: Isère (38)

MessagePosté le: 27.02.2021, 09:20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Les2 batteries ont été achetées en début d’année et je les recharge toujours en mode équilibrage a1C.
En fin de charge les cellules sont toujours à la même tension à 0,01V près.

Pour revenir à la résistance interne, à partir de quelle valeur peut on estimer que la batterie commence à vieillir ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 663

MessagePosté le: 27.02.2021, 10:52:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est relatif pour la résistance et dépend donc de la valeur initiale. C'est difficile à dire jusqu'où on peut aller. Le ressenti à l’utilisation t'en dira plus qu'un chiffre.
Pour l’équilibrage, c'est en fin de décharge que tu verras si les cellules sont toutes en forme équivalente.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum