iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - XR8 SCT probléme ( en vidéo)
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les contrôleurs et moteurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
XR8 SCT probléme ( en vidéo)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Madden
Découverte
Découverte


Inscrit le: 27/03/2019
Messages: 21

MessagePosté le: 13.02.2021, 22:56:23    Sujet du message: XR8 SCT probléme ( en vidéo) Répondre en citant

Bonsoir,

Je fait appelle à vous car aujourd’hui au bout de mon 4eme pack, j'ai fait une sortie de piste assez humide, le train arrière a été un peu immergé dans une petite marre en bord de piste ( pas complétement immergé juste le train arriére, l'eau est à peine monté à la moitié de la hauteur du controler.

Je suis reparti et au bout de 10s, plus de gaz...de la direction toujours mais plus de gaz... Je ne sais pas ce qui a pu me claquer entre les mains...je suppose le controler. Ci-dessous une vidéo que je viens de faire pour vous montrer ce qu'il se passe.




Si quelqu'un aurait une idée? Controler mort?

Merci beaucoup !

[/code]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4427
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 13.02.2021, 23:57:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.

En regardant simplement la notice, 2 possibilités :

• The motor stuttered but couldn’t start (le moteur donne des à coups mais ne démarre pas).
- 1 : Some soldering between the motor and the ESC was not so good (mauvaises soudures entre moteur et variateur),
- 2 : The ESC was damaged (some MOSFETs were burnt) (bref c'est grillé).

Vérifie les soudures si possible en 1 bien que l'eau ne fasse rien sur les soudures, mais j'ai plutôt peur que tu sois dans le 2e cas Shocked

Rien n'est garanti waterproof à 100% de toutes façons (souvent on conseille d'enlever le ventilateur lorsqu'on roule sous la pluie) ; certains s'en sortent quand même en mode sous-marin mébon.
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Madden
Découverte
Découverte


Inscrit le: 27/03/2019
Messages: 21

MessagePosté le: 14.02.2021, 10:07:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour la réponse!

Malheureusement c'est un controller qui tourne depuis 3 ans. Mes soudures avec le moteur ne semblent pas avoir bougé.

J'ai bien peur que quelque chose ait grillé... Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francky340
Elite
Elite


Inscrit le: 18/10/2013
Messages: 2150
Localisation: 1664

MessagePosté le: 14.02.2021, 10:24:44    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
essaie peut être de le re" binder" avec la radio

sèche bien ton variateur, mais je pense que tu as du le faire

Si tu roule avec un cable sensor, esaie en le débranchant

Attention les variateur ne sont pas waterproof mais splashprrof
_________________
Team CrazyDoc / merci FPmodelisme
PRRACING PRS1 V4 / Hongnor X3S evo E
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madden
Découverte
Découverte


Inscrit le: 27/03/2019
Messages: 21

MessagePosté le: 14.02.2021, 11:27:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos conseils.

Il n'arrive meme plus a rester allumé je suis obligé de maintenir le bouton power appuyé. ET il fait un bruit de claquement qu'on ressent jusque dans la batterie comme si il envoyait des petits décharge à intervalle régulier.
Très bizarre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex90
Elite
Elite


Inscrit le: 11/03/2013
Messages: 1145

MessagePosté le: 14.02.2021, 12:44:05    Sujet du message: Répondre en citant

au vue des détails et explications, malheureusement, je prendrais peu de risque avec.. le changer sera le plus sécuritaire.
insisté si problème ( car visiblement gros problème, c'est risque de finir en flammes, risque si sa remarche d'un top ratio/coupure en plein roulage, court-circuit divers...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 663

MessagePosté le: 14.02.2021, 14:03:49    Sujet du message: Répondre en citant

Électronique et humidité ne font jamais bon ménage. Le réflexe à avoir en cas de forte humidification est la mise hors tension immédiate même si tout semble OK dans un premier temps. Ensuite démontage complet et séchage, attendre très longtemps avant de remettre sous tension pour être sur que toute l'humidité qu'on a pas pu chasser se soit évaporé.
L’électronique bas niveau est souvent perturbée par l'humidité mais peut survivre et refonctionner après séchage. Mais si elle provoque de mauvaises commandes sur l’électronique de puissance (présent dans les servos et contrôleurs, pas trop dans les récepteurs et radio), c'est la défaillance assurée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Madden
Découverte
Découverte


Inscrit le: 27/03/2019
Messages: 21

MessagePosté le: 14.02.2021, 15:15:14    Sujet du message: Répondre en citant



Je ne l'avais jamais ouvert....
Je savais qu'il n'était pas waterproof mais je pensais quand meme que ca laissé moins passer la poussière que ça! Ce n'est pas protégé du tout en fait ça laisse tout passer!

Il ne marche toujours pas aprés nettoyage de l'interieur et sechage. Du coup je ne vais pas jouer avec le feu comme vous dite et en commander un autre.

Vu l'état j'aimerais m'orienter vers un modèle étanche cette fois-ci. Auriez-vous un modèle à me conseiller étanche sachant que c'est pour du 4S pas besoin d'un modèle qui puisse tolérer du 32S Wink

Merci beaucoup pour vos conseils.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex90
Elite
Elite


Inscrit le: 11/03/2013
Messages: 1145

MessagePosté le: 14.02.2021, 15:28:14    Sujet du message: Répondre en citant

Vu l'état de l'intérieur, je suis pas étonné qu'il fonctionne plus.. sans parlé qu'il manque la petite protection du "bind'' de l'inter

au niveau étanche, il n'y en a pas ou pas beaucoup, du côté de hobbywing, ça doit etre le max8 qui fait l'affaire.

le surpass hobby en version très petit budget mais je connais pas du tout..en 120 ou 150amp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madden
Découverte
Découverte


Inscrit le: 27/03/2019
Messages: 21

MessagePosté le: 14.02.2021, 15:54:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci!

MAis la gamme ezrun max c'est la gamme loisir, j'aurai accés aux même réglages penses tu? J'ai surtout besoin de pouvoir régler le frein et le punch le reste, mode turbo etc je ne m'en sers pas du tout.

J'ai regardé la gamme xerun et je suis surpris il n'y en a aucun dit waterproff ou même splashproof même du coté haut de gamme XR10!

Je n'ai rien fait de spéciale avec mon variateur jamais ouvert notre piste est en calcaire beaucoup. Donc je suppose que tous les variateurs de type xerun sont dans le même état que le mien au bout de quelque sortie... C'est un peu abusé que rien de plus étanche n'existe dans la gamme..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex90
Elite
Elite


Inscrit le: 11/03/2013
Messages: 1145

MessagePosté le: 14.02.2021, 16:14:16    Sujet du message: Répondre en citant

c'est effectivement du "loisir" mais tu auras accès au réglage de base avec moin de possibilité/choix. ( renseigne toi vers Mr Wartelle, il a les 2 en vente et connait mieux les caractéristiques que moi)

au niveau matos, ce qui est compétition, c'est vrai que c'est juste du "splashproof" vu que en course, on roule souvent au "sec" conditions "propre", lorsque c'est humide, c'est souvent annulé/reporté/attente. alors que ceux qui font du pur loisir, eux, roulent un peu n'importe comment et dans un peu toutes les conditions donc tu trouvera + de matos "waterproof" en loisir même si c'est pas du 100%

Le seul qui y était a 100%, et en + compétition, c'était le viper VTX8 (ancienne marque de maclan), pour en avoir ouvert un, tu avais une résine dedans qui couvrait a 100% et l'ouverture du boitier, j'ai bien galérer aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 663

MessagePosté le: 14.02.2021, 16:18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Beurk..
Si tu veux de l'étanche, fait le toi même. Quelques joints silicone bien placés et le tour est joué.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Looping67
Découverte
Découverte


Inscrit le: 12/04/2020
Messages: 93
Localisation: Dordogne->Alsace->Gironde

MessagePosté le: 14.02.2021, 16:37:58    Sujet du message: Répondre en citant

Là les caractéristiques de réglage du Ezrun Max8

Et là celles du Xerun Xr8+, qui sont les mêmes que celles du XR8 SCT sauf que le premier est plus gros et accepte le 6S.

Du coup, mise à part la gestion du boost/turbo qu'on utilise pas trop en tt 1/8 la plus grosse différence c'est que t'as moins de choix dans la gestion des niveaux de punch et que le cutoff n'est pas réglable plus précisément.
Après le Max est plus gros que le XR8 SCT et aussi un peu plus que le XR8+ je pense et il est précablé au niveau des connecteurs batterie(pour l'étanchéité sûrement) donc pas trop le droit à l'erreur lors du cablage car si tu coupes trop court...ben c'est trop court.😂
_________________
Tekno RC ET48.3/ Rocket Taurus 1500kv/ XR8+ 150a/ WSLine 3408/ WSLine 6S/5000
Arc R8S/ Konect 4268 1900kv/ XR8 sct 140a/ SRT bh8015/ WSLine 4S/8000
Absima CR4T
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madden
Découverte
Découverte


Inscrit le: 27/03/2019
Messages: 21

MessagePosté le: 14.02.2021, 19:53:36    Sujet du message: Répondre en citant

Top!
Merci beaucoup pour ce comparo!

le max est un peu plus cher que le sct particulier le placement de prix.

J’hésite, y'a aussi en effet essayer de le rendre un peu plus hermétique, à voir, je vais réfléchir merci beaucoup en tout cas!

Il ne sont même pas splashproof les xerun, genre sur le site de rcteam y'a ecrit :
Splashproof : non
Contrairement au max.

Et je rajouterai qu'il ne sont pas du tout "poussiéreproof" non plus!!! Sad
Un peu plus d’étanchéité pour du TT 1/8 ca serait pas un luxe quand même...

Bon je vais réfléchir à tous ça.
Encore merci!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madden
Découverte
Découverte


Inscrit le: 27/03/2019
Messages: 21

MessagePosté le: 14.02.2021, 21:09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Et il ne devrait pas y avoir de soucis selon vous de compatibilité entre contrôleur ezrum et moteur xerun 4268g2 sachant que je n'utilise pas le mode sensor. Pour avoir essayé ca ne m'avait rien apporté du tout à part un cable supplémentaire qui avait fini par s'arracher d'ailleur ... C'est la Fête
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madden
Découverte
Découverte


Inscrit le: 27/03/2019
Messages: 21

MessagePosté le: 15.02.2021, 13:42:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bon et bien j'ai finalement à nouveau commandé , un XR8 SCT 140, 100 euros en remplacement. Pas de prise de tête...
Dans 2 ans il sera à nouveau à jeter a force de prendre l’humidité et la poussière, c'est du jetable. Au 21éme siècle acheter du jetable c'est dans l'air du temps...ca me soul mais c'est comme ça...:'(
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les contrôleurs et moteurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum