iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Accus WSLINE LOW IR
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Matos électrique divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Accus WSLINE LOW IR
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
laurent77
Découverte
Découverte


Inscrit le: 28/12/2004
Messages: 34

MessagePosté le: 25.12.2020, 13:21:12    Sujet du message: Accus WSLINE LOW IR Répondre en citant

Bonjour à tous
quelqu'un connait la difference entre les accus "normaux " et les "IR"
Ca apporte vraiment quelquechose ? sachant que je cherche pas vraiment la performance mais plutôt la durée de vie des accus Smile
Merci pour vos réponses les pros des lipos !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zaw
Ligue
Ligue


Inscrit le: 20/05/2015
Messages: 270
Localisation: NONGLARD - ANNECY

MessagePosté le: 25.12.2020, 21:06:37    Sujet du message: Répondre en citant

La 1ere question c'est quel est ton chargeur ??

Un bon chargeur permet de garder n'importe quelle Lipo avec une faible résistance interne Idea
_________________
TEKNO Eb48 2.1
KYOSHO MP9e ( version Tki4 )
YOKOMO Yz2 & Yz4
ASSO B6.2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurent77
Découverte
Découverte


Inscrit le: 28/12/2004
Messages: 34

MessagePosté le: 27.12.2020, 08:33:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

j'ai un SkyRc Chargeur AC/DC D100 Duo V2 100131-02

c'est pas le top du top mais bon Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DONUTS-RACING
Sponsors

Découverte
Découverte


Inscrit le: 27/09/2016
Messages: 81

MessagePosté le: 27.12.2020, 13:52:47    Sujet du message: Répondre en citant

Zaw a écrit:
La 1ere question c'est quel est ton chargeur ??

Un bon chargeur permet de garder n'importe quelle Lipo avec une faible résistance interne Idea


en fait non la résistance interne d'un accu est liée à sa chimie rien à voir avec le chargeur. un bon chargeur permet de bien équilibrer les cellules mais aucunement de maintenir la résistance interne.

Aussi le résistance interne augmente avec le nombre de cycles de charge
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papagogo
Découverte
Découverte


Inscrit le: 23/11/2020
Messages: 56

MessagePosté le: 27.12.2020, 20:58:15    Sujet du message: Répondre en citant

La résistance interne influe sur les perfs, ton accu sera plus punchy, surtout pendant les premières minutes.
C'est la chimie et donc la qualité de l'accu qui influe sur l'IR. La vidéo ci-dessous te montre, toutefois, comment charger/décharger ton accus pour descendre l'IR et optimiser ton accu.
Si tu ne vises que la durée de vie, l'IR n'est pas un problème.
Pour les WSline low IR, il faudrait vérifier.


_________________
Chaines Rc: tutos, reportages, etc...
https://www.youtube.com/channel/UC0kO5EANlk2SiVFeInpJsxw
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 663

MessagePosté le: 27.12.2020, 22:17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Toute cette débauche de matériel et de processus de décharge/charge à très fort taux n'a que pour but de contourner le règlement qui interdit l'utilisation de couverture chauffante sur les accus et de les faire chauffer à cœur.
La résistance interne de l'accus diminue avec la température. Plus l'accus est chaud, plus il est performant mais moins il est fiable et plus sa durée de vie est courte.
Après ce traitement, si on laisse l'accu refroidir avant de s'en servir, la résistance interne va redevenir normale. Il n'y pas de modification fondamentale des caractéristiques de l'accu.
Bien sur, ce traitement augmentant grandement le risque de défaillance de l'accu pendant le cycle décharge/charge tout comme pendant son utilisation, le sac de charge n'est donc absolument pas accessoire.
Méfiez vous également des bricolages de résistances de puissance utilisés pour la décharge. Elles sont utilisées largement au delà de la puissance pour laquelle elles sont conçues. En cas de défaillance des ventilateurs la température atteinte est telle que les connections peuvent être éjectées comme des balles de fusils.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laurent77
Découverte
Découverte


Inscrit le: 28/12/2004
Messages: 34

MessagePosté le: 28.12.2020, 08:21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oki Merci pour vos réponse !
Pas facile à gérer le chargeur centrale nucléaire Surprised faut etre bac plus 10 pour utiliser l'usine a gazz Smile

un bon réglage du CUT OFF et toujours charger en balance dans un sac a Lipo ca devrait le faire et c'est la seule chose que je maitrise Smile

A plus sur les pistes !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 28.12.2020, 09:05:17    Sujet du message: Répondre en citant

alien_life_form a écrit:

Méfiez vous également des bricolages de résistances de puissance utilisés pour la décharge. Elles sont utilisées largement au delà de la puissance pour laquelle elles sont conçues. En cas de défaillance des ventilateurs la température atteinte est telle que les connections peuvent être éjectées comme des balles de fusils.


Même ventilées, il a du 175-180°C. C'est énorme il me semble.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papagogo
Découverte
Découverte


Inscrit le: 23/11/2020
Messages: 56

MessagePosté le: 28.12.2020, 12:12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la durée de vie réduite, je ne suis plus aussi convaincu qu'un temps !
Ensuite c'est sûr que ça change de la charge à 1C qui est généralement préconisée et qui est pour moi une hérésie totale (qui d'ailleurs fait très certainement aujourd hui plus de mal que de bien aux accus), sans parler des temps d'attente entre 2 roulages à n'en pus finir.

Bref, à réserver à la compétition, mais je conseille vivement une charge à 3c, 2C minimum !
_________________
Chaines Rc: tutos, reportages, etc...
https://www.youtube.com/channel/UC0kO5EANlk2SiVFeInpJsxw
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
francky340
Elite
Elite


Inscrit le: 18/10/2013
Messages: 2149
Localisation: 1664

MessagePosté le: 28.12.2020, 12:35:35    Sujet du message: Répondre en citant

papagogo a écrit:
Pour la durée de vie réduite, je ne suis plus aussi convaincu qu'un temps !
Ensuite c'est sûr que ça change de la charge à 1C qui est généralement préconisée et qui est pour moi une hérésie totale (qui d'ailleurs fait très certainement aujourd hui plus de mal que de bien aux accus), sans parler des temps d'attente entre 2 roulages à n'en pus finir.

Bref, à réserver à la compétition, mais je conseille vivement une charge à 3c, 2C minimum !


Bonjour
Sur une course Brushless, je ne suis pas sûr que beaucoup de club est la capacité d encaisser la demande, si tout le monde charge a 3C 🤔
Un 8000mAh en charge a 3c cela commence à faire beaucoup
_________________
Team CrazyDoc / merci FPmodelisme
PRRACING PRS1 V4 / Hongnor X3S evo E
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 663

MessagePosté le: 28.12.2020, 14:10:55    Sujet du message: Répondre en citant

papagogo a écrit:
Pour la durée de vie réduite, je ne suis plus aussi convaincu qu'un temps !
Ensuite c'est sûr que ça change de la charge à 1C qui est généralement préconisée et qui est pour moi une hérésie totale (qui d'ailleurs fait très certainement aujourd hui plus de mal que de bien aux accus), sans parler des temps d'attente entre 2 roulages à n'en pus finir.

Bref, à réserver à la compétition, mais je conseille vivement une charge à 3c, 2C minimum !

C'est un peu contraire aux lois de la physique. De façon générale la température accélère le vieillissement et plus tu fais passer de courant, plus ça chauffe donc... 3C fait forcement plus de mal que 1C

Pour garder ses accus longtemps, il vaut mieux en avoir plusieurs et éviter les charges multiples dans la journée. Ça règle le problème du temps d'attente.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
minimao
Expert*
Expert*


Inscrit le: 12/03/2011
Messages: 408
Localisation: [ligue15] CORS#977

MessagePosté le: 28.12.2020, 21:30:53    Sujet du message: Répondre en citant

alien_life_form a écrit:

C'est un peu contraire aux lois de la physique. De façon générale la température accélère le vieillissement et plus tu fais passer de courant, plus ça chauffe donc... 3C fait forcement plus de mal que 1C

Pour garder ses accus longtemps, il vaut mieux en avoir plusieurs et éviter les charges multiples dans la journée. Ça règle le problème du temps d'attente.

C'est l'inverse des préconisations du procédé appliqué avec les produits de rcdischarger.
Faire des cycles de charge et décharge élevée sur des lipos hauts de gamme, maintien la chimie et l'ir des lipos basses selon la personne qui a développé ces produits.
Il est évident qu'il ne conseille pas des cycles à 40a sur des lipos bas de gamme.
Selon lui, la charge à 1C, le temps de pause après avoir roulé, des décharges en dessous de 3,5v/cell, lipos plein ou vide plus de 4h contribue à réduire la durée de vie de ses lipos.
Avec un banc de décharge, on fait un cycle décharge/charge/décharge/storage la veille.
Le jour de la course on charge à un taux de C élevé, puis on recharge le Lipo après avoir roulé à chaud. Fin de journée storage et voilà.
J'ai trop peu de recul sur cette méthode pour avoir un avis objectif sur ce procédé, cependant j'ai constaté pas mal de défaillance sur des lipos hauts de gamme graphène HV avec le procédé de charge standard. Les fabricants indiquent même des procédures de cycles charge / décharge avant de charger les lipos en HV et/ou à des taux de C élevés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papagogo
Découverte
Découverte


Inscrit le: 23/11/2020
Messages: 56

MessagePosté le: 28.12.2020, 21:34:15    Sujet du message: Répondre en citant

francky340 a écrit:

Bonjour
Sur une course Brushless, je ne suis pas sûr que beaucoup de club est la capacité d encaisser la demande, si tout le monde charge a 3C 🤔
Un 8000mAh en charge a 3c cela commence à faire beaucoup


C'est pourtant le cas en CF !


alien_life_form a écrit:


Pour garder ses accus longtemps, il vaut mieux en avoir plusieurs et éviter les charges multiples dans la journée. Ça règle le problème du temps d'attente.


C'est un peu comme si tu disais que sur autoroute tu roules à 110 parce qu'à 130 tu uses trop ta voiture, c'est une erreur, elle est faite pour autant ne pas s'en priver !
_________________
Chaines Rc: tutos, reportages, etc...
https://www.youtube.com/channel/UC0kO5EANlk2SiVFeInpJsxw
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kyrille
Découverte
Découverte


Inscrit le: 24/06/2020
Messages: 34

MessagePosté le: 28.12.2020, 21:43:18    Sujet du message: Répondre en citant

minimao a écrit:
Les fabricants indiquent même des procédures de cycles charge / décharge avant de charger les lipos en HV et/ou à des taux de C élevés.


Oui, par exemple Intellect/IP:

Citation:

Prior to using the latest generation of the Intellect LIHV Batteries it is HIGHLY
recommended you “break them in”. After manufacture the batteries the are inactive
until you are about to use them the first time. Using this procedure is to ensure the
battery is race ready.

Break-in procedure:
If your charger can automatically cycle great, if not you can manually charge and
discharge.
1. Set the CHARGE portion to 1C (see note below) rate with a CUT-OFF of 8.10V
2. Set your DISCHARGE portion to a 1C rate with a CUT-OFF of 7.8V
3. Run a cycle of above 2 times.
4. Run the 3rd cycle at a CHARGE rate of 2C up to 8.40V cutoff
5. DISCHARGE at 2C rate back down to 7.6V
6. CHARGE at 20A up to 8.40V and run your vehicle for 4 to 5 minutes
7. You can now begin your race charging routine at up to 40A and Discharge of up
to 40A

Note: If you wish to charge at higher rates OR charge to 8.70V we suggest you run
them several times as described in step 7.

The LIHV batteries will output higher voltage than standard LiPo batteries. After
break-in they are capable of cut-off voltage of 4.35V versus the traditional LiPo
batteries 4.20V

Battery puffing typically occurs from an over discharging your battery, or from the
application drawing to much current from the battery rapidly. Please set your Low
Voltage Cutoff (LVC) on your Electronic Speed Control accordingly.
If you have specific questions, please contact us at Support@intellectamerica.com

NOTE: What do you mean by 1C or 2C rate of charge or discharge?
1C on a 6000 mAh 2S Shorty would equate to a 6A rate, if 2C rate then you can
use a 12A rate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 663

MessagePosté le: 28.12.2020, 21:57:18    Sujet du message: Répondre en citant

Soyez pas naïf, l'objectif est de vous faire acheter du matos de gestion charge dernier cri pour tirer le max de vos accus alors que vous n'en avez pas forcement besoin. Coté accus plus vous en tiré le max, plus il s'use vite et plus vite vous en rachetez. C'est pas parce que ça encaisse sans prendre feu que c'est sans impact.
Toutes les sources que vous citez ont des intérêts commerciaux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
papagogo
Découverte
Découverte


Inscrit le: 23/11/2020
Messages: 56

MessagePosté le: 29.12.2020, 11:26:13    Sujet du message: Répondre en citant

alien_life_form a écrit:
Soyez pas naïf, l'objectif est de vous faire acheter du matos de gestion charge dernier cri pour tirer le max de vos accus alors que vous n'en avez pas forcement besoin. Coté accus plus vous en tiré le max, plus il s'use vite et plus vite vous en rachetez. C'est pas parce que ça encaisse sans prendre feu que c'est sans impact.
Toutes les sources que vous citez ont des intérêts commerciaux.


C'est surtout que IP fait d'excellents accus (ceux que j'utilise actuellement) et qu ils sont essentiellement destinés à la competition et donc la marque explique comment les exploiter à fond.
Cependant à 3C, tu peux y aller tranquille !
Ip ne vend pas de chargeur et préconise un rodage à 1C donc il ne fait de la pub pour rien, si ce n'est pour que son accu donne tout ce qu'il a.

Quand j entends dire qu'il faut charger à 1C, ça me rappelle toujours ces gars qui disent qu'ils faut attendre 2/3mn avant de couper son moteur turbo, le temps que ce même turbo s'arrête. Bêtise colportée sans autre forme de preuve que le gars qui a dit au gars qui a dit au gars qui lui même le tenait g'un gars qui avait une GT turbo. En bref, tu rentres dans un club, on te dit 1c, si on te demande tu as tendance à dire 1c, etc... etc... mais si tu essaies un jour 3c, tu vois que ça ne change strictement rien ! Et en course c'est 7C !

Tony RC préconisait même 0.5C et disait qu'en compétition on chargeait à 1C, c'est dire les conneries qui se racontent !

Edit; des chargreurs qui font du 3C et plus tu en trouves à moin de 80 euros.

Quoique il en soit, le mieux est d'essayer, si tu as de vieux accus testent, je suis même sur qu'ils vont retrouver une seconde jeunesse !
_________________
Chaines Rc: tutos, reportages, etc...
https://www.youtube.com/channel/UC0kO5EANlk2SiVFeInpJsxw
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4425
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 29.12.2020, 13:43:15    Sujet du message: Répondre en citant

papagogo a écrit:
... ça me rappelle toujours ces gars qui disent qu'ils faut attendre 2/3mn avant de couper son moteur turbo, le temps que ce même turbo s'arrête. Bêtise colportée sans autre forme de preuve que le gars qui a dit au gars qui a dit au gars qui lui même le tenait g'un gars qui avait une GT turbo ...

Je rebondis sur le Hors Sujet :
Laisser tourner un peu un moteur turbo avant l'arrêt c'est clair que inutile ; par contre faut pas taper dedans comme un cochon juste avant de s'arrêter parce que l'inertie du truc fait que ... et aussi la pression d'huile toussa.
Pareil au démarrage (turbo ou non cette fois) faut pas mettre gaz au plancher avant d'avoir atteint une température de fonctionnement correcte (5 à 10 min selon le véhicule).
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
francky340
Elite
Elite


Inscrit le: 18/10/2013
Messages: 2149
Localisation: 1664

MessagePosté le: 29.12.2020, 13:57:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Le sujet est interessant mais j ai l'impression qu'il va déraper Crying or Very sad

Moi je fait parti des pilotes qui charge a 1C, je suis surement un couillon, stupide, etc...
Cela me va bien, et me permet de garder mes lipos 3 ans environ
Le plus important c'est que cela me permet d'aller a la buvette (ou je prend 3C-afé) durant une charge sans se soucier des accus Laughing

Je comprends les pilotes comme papagogo qui utilisent des accus IP qui sont prévu pour la compétition et la performance.
Qui chargent leur accus a 3C ou plus.

Chacun pratique la RC a son niveau et budget, cela serait sympa de rester courtois.
On peut discuter et chacun a son opinion (heureusement) mais personne n'a la science infuse Mr. Green
_________________
Team CrazyDoc / merci FPmodelisme
PRRACING PRS1 V4 / Hongnor X3S evo E
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papagogo
Découverte
Découverte


Inscrit le: 23/11/2020
Messages: 56

MessagePosté le: 29.12.2020, 15:10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Francky340, si c'est à moi que tu penses, je ne traite personne de stupide et à 3C, tu les garderas aussi longtemps, je peux te le garantir et j'ai tendance à dire même avec du chinois !

Le 1C c'est le principe de précaution que te donne qui ne veut pas se mouiller et c'est pour ça que c'est la "norme" ,ou le gars qui a un chargeur 10amp max et qui n'a jamais essayé autre chose faute de materiel et s'en tient à ce qu'il sait.
Ou peut-être que le 1C est sûrement issu des premiers lipos qui étaient instables, aujourd'hui ça n'a plus court avec tous les progrès qui ont été fait y compris niveau chargeur.
J'en reviens à mon exemple, ce n'est pas dramatique de rouler à 110 sur autoroute parce qu on pense qu'à 130 on use sa voiture, c'est juste dommage puisqu'elle accepterait le 130 sans problème. Après rouler à 110 si vous voulez !

Si tu as un accu que tu juges out, fais un test, ça ne coute rien, juste par curiosité tu verras par toi-même !
Se faire un avis vaut toutes les recommandations de monde, pour ma part, j'ai essayé et ce qui est sûr c'est que 3c c'est soft (ce qui dans le monde de la Rc revient à dire que la terre est ronde devant l'inquisition)!
_________________
Chaines Rc: tutos, reportages, etc...
https://www.youtube.com/channel/UC0kO5EANlk2SiVFeInpJsxw
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Matos électrique divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum