iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Reglage moteur
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Reglage moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joris17
Découverte
Découverte


Inscrit le: 15/08/2019
Messages: 10

MessagePosté le: 27.06.2020, 19:08:32    Sujet du message: Reglage moteur Répondre en citant

bonjour à tous, j'ouvre un post car j'ai des soucis avec mon moteur thermique.

Je m'explique, j'ai cramé deux bougies neuves à la suite, apparemment c'est causé par un réglage trop pauvre, mais le soucis c'est que le moteur crache beaucoup de carburant je trouve, j'ai un Novarossi Plus S4 et je ne trouve aucune notice ni documentation pour le réglage...

Je ne connais donc pas les réglages d'usine, sauf si c'est le même pour tout les 3,5cc ? Dans ce cas quel est le réglage d'usine pour la reprise et ralenti ? Je précise que si je redémarre le moteur comme ça, la bougie tiendra a peine 3 minutes, il me faudrait donc un réglage grossier histoire que la bougie tienne après le démarrage pour ensuite pouvoir prendre le temp de peaufiner la chose par la suite sans cramer d'autre bougie.

Si des personnes ont eu le même moteur ou même soucis, je serais heureux de savoir comment ils ont corrigés le soucis Question

(ps : j'utilise des Os a3 (n°6) et le filament est écrasé au fond)

Merci par avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papa59
Découverte
Découverte


Inscrit le: 14/06/2020
Messages: 3

MessagePosté le: 27.06.2020, 19:21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.
Il y a déjà des posts sur le sujet. En cherchant un peu, tu trouveras sur RCMAG les réglages usines des novarossi, et aussi un article interessant sur l utilisation des bougie OS sur des novarossi....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joris17
Découverte
Découverte


Inscrit le: 15/08/2019
Messages: 10

MessagePosté le: 27.06.2020, 19:24:40    Sujet du message: Répondre en citant

papa59 a écrit:
Salut.
Il y a déjà des posts sur le sujet. En cherchant un peu, tu trouveras sur RCMAG les réglages usines des novarossi, et aussi un article interessant sur l utilisation des bougie OS sur des novarossi....


Ah super, je ne savais pas, tu a un lien ou quelque chose ? Car je m'y retrouve pas trop dans toutes ces catégories Laughing merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 27.06.2020, 19:37:35    Sujet du message: Répondre en citant

cela peut être un problème de taux de compression trop élevé, suffit de rajouter 1 ou 2/10

possible si le moteur a pas mal tourné que ce soit le signe d'un roulement arriere qui commence a fatiguer

j'ai publié cette semaine une vidéo sur les bougies sur la chaine youtube de rcmag

https://youtu.be/-FydHrYjfYw
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Joris17
Découverte
Découverte


Inscrit le: 15/08/2019
Messages: 10

MessagePosté le: 27.06.2020, 19:50:58    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
cela peut être un problème de taux de compression trop élevé, suffit de rajouter 1 ou 2/10

possible si le moteur a pas mal tourné que ce soit le signe d'un roulement arriere qui commence a fatiguer

j'ai publié cette semaine une vidéo sur les bougies sur la chaine youtube de rcmag

https://youtu.be/-FydHrYjfYw

Yes merci de la réponse Smile

C'est un moteur que j'ai acquis d'occasion mais qui tournait bien (juste très gras) et étant novice dans le thermique, j'ai surement fait une betise dans les vis sans faire expres... pourtant c'est pas faute d'avoir été vigilent !

Sur fb on m'a dit de repartir sur un set-up très gras et de refermer petit à petit, l'idéal serait de trouver ces foutus réglage d'usine pour ce moteur mais impossible à trouver Evil or Very Mad ou tomber sur quelqu'un qui a deja eu le meme soucis que moi Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6142

MessagePosté le: 27.06.2020, 20:33:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Sauf si l'ancien proprio à retiré les joints de décompression pour artificiellement redonner de la compression, ce qui se pratique assez souvent, c'est que le roulement arrière est mort.

Mais, en dehors de flinguer les bougies, le roulement arrière mort, ça fait du bruit et en plus l'insert est à un aspect mat et impacté.

Mais un moteur qui grille des bougies en 3 minutes, c'est pas bon signe.

Vous deviez au moins démonter la culasse pour vérifier la présence des joints de décompression et l'état de l'insert de bougie.

Pour un Nova, avec la reprise à raz du boisseau et la pointe entre 2.5 tours et 3 tours, 1mm à 1.5 mm d'ouverture au ralenti en général on est pas mal.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joris17
Découverte
Découverte


Inscrit le: 15/08/2019
Messages: 10

MessagePosté le: 27.06.2020, 20:40:03    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Bonsoir,

Sauf si l'ancien proprio à retiré les joints de décompression pour artificiellement redonner de la compression, ce qui se pratique assez souvent, c'est que le roulement arrière est mort.

Mais, en dehors de flinguer les bougies, le roulement arrière mort, ça fait du bruit et en plus l'insert est à un aspect mat et impacté.

Mais un moteur qui grille des bougies en 3 minutes, c'est pas bon signe.

Vous deviez au moins démonter la culasse pour vérifier la présence des joints de décompression et l'état de l'insert de bougie.

Pour un Nova, avec la reprise à raz du boisseau et la pointe entre 2.5 tours et 3 tours, 1mm à 1.5 mm d'ouverture au ralenti en général on est pas mal.

Cordialement.

Merci de la réponse Smile

Le soucis c'est que la cullase est visé avec des vis a tete plates qui sont ultra sérré et je ne possede pas de decapeur... j'ai vu qu'on pouvait le faire quand le moteur tournait mais ca a l'air relativement difficile et ca me rassure pas trop Evil or Very Mad et au passage, quand vous serrez a fond le pointeau, on doit sentir netement qu'il est a fond ou ce n'est suelement qu'un sentiment de dureté dans le tournevis ? Question

Merci par avance Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6142

MessagePosté le: 28.06.2020, 06:33:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Avec un bon tournevis ça doit venir je n'ai jamais eu besoin de chauffer une culasse pour en desserrer les vis.

Visser à fond le pointeau, cela ne veut pas dire serrer à refus. Au bout du pointeau il y a une aiguille et si cette dernière est abîmée ou que le siège du pointeau est déformé, le pointeau et sont support en laiton sont à remplacer.

Sur un moteur les vis de réglages on ne les vis pas à fond, on ferme le pointeau ou la reprise, cela signifie qu'il faut de la retenue.

Cordialement.


Dernière édition par Capitaine_Caverne
Modérateur le 28.06.2020, 07:12:29; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredo31
Expert**
Expert**


Inscrit le: 17/04/2004
Messages: 702
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 28.06.2020, 06:45:56    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre si tu confirmes bien utiliser des bougies OS A3, il y a un gros problème car ce ne sont pas des bougies turbo, pas étonnant que le filament soit détruit !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6142

MessagePosté le: 28.06.2020, 06:58:18    Sujet du message: Répondre en citant

fredo31 a écrit:
Par contre si tu confirmes bien utiliser des bougies OS A3, il y a un gros problème car ce ne sont pas des bougies turbo, pas étonnant que le filament soit détruit !!


Je me suis posé la même question, car c'est une base de Plus 4 mais sur la description du moteur il est indiqué que la bougie est une C6S donc standard comme les premières générations de plus 4.

En plus il faut le faire exprès pour pas se rendre compte qu'un filetage droit et un conique ça va pas bien marcher. Rolling Eyes

Cordialement


Dernière édition par Capitaine_Caverne
Modérateur le 28.06.2020, 07:10:26; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredo31
Expert**
Expert**


Inscrit le: 17/04/2004
Messages: 702
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 28.06.2020, 07:06:00    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
fredo31 a écrit:
Par contre si tu confirmes bien utiliser des bougies OS A3, il y a un gros problème car ce ne sont pas des bougies turbo, pas étonnant que le filament soit détruit !!


Je me suis posé la même question, car c'est une base de Plus 4 mais sur la description du moteur il est indiqué que la bougie est une C6S donc standard comme les premières générations de plus 4.

En plus il faut le faire exprès pour pas se rendre compte qu'un filetage droit et un conique ça va pas bien marcher. Rolling Eyes

Cordialement


Oui effectivement tu as raison il y a plusieurs versions du Plus 4 dont certaines en bougies standard, reste à voir laquelle il utilise Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Joris17
Découverte
Découverte


Inscrit le: 15/08/2019
Messages: 10

MessagePosté le: 28.06.2020, 09:07:13    Sujet du message: Répondre en citant

fredo31 a écrit:
Capitaine_Caverne a écrit:
fredo31 a écrit:
Par contre si tu confirmes bien utiliser des bougies OS A3, il y a un gros problème car ce ne sont pas des bougies turbo, pas étonnant que le filament soit détruit !!


Je me suis posé la même question, car c'est une base de Plus 4 mais sur la description du moteur il est indiqué que la bougie est une C6S donc standard comme les premières générations de plus 4.

En plus il faut le faire exprès pour pas se rendre compte qu'un filetage droit et un conique ça va pas bien marcher. Rolling Eyes

Cordialement


Oui effectivement tu as raison il y a plusieurs versions du Plus 4 dont certaines en bougies standard, reste à voir laquelle il utilise Wink


Alors oui je confirme que c’est un standard, j’ai des nova n6 turbo (ref ct06 chez wartelle) et elle sont bien trop grosses pour rentrer dans le filetage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6142

MessagePosté le: 28.06.2020, 10:29:14    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je continu à pensez que vos problèmes de bougies sont liés à plus qu'une simple histoire de réglages surtout si vous êtes bien riche.

Avec un moteur trop gras, ça ratatouille et au pire on va finir par perler la bougie à cause l'huile qui reste sur le filament mais ça pend du temps.

Avec un moteur trop sec le filament va être tout mat et tiré vers le bas.

Les bougies qui claques à répétition en quelques minutes avec le filament tassé au fond, c'est soit un moteur auquel il manque des joints de décompression soit un roulement arrière. Pour le roulement normalement en plus de claquer les bougies on a un bruit de grattement assez reconnaissable. Mais en plus la bougie et l'insert sont impacté par les particules métalliques qui s'arrachent du roulement. A l'extrême l'insert est comme sablé.
Le problème avec les moteurs d'occasion, c'est la loterie surtout avec un moteur que vous ne connaissez pas et un propriétaire que vous ne connaissez pas.
Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joris17
Découverte
Découverte


Inscrit le: 15/08/2019
Messages: 10

MessagePosté le: 28.06.2020, 10:38:36    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Moi je continu à pensez que vos problèmes de bougies sont liés à plus qu'une simple histoire de réglages surtout si vous êtes bien riche.

Avec un moteur trop gras, ça ratatouille et au pire on va finir par perler la bougie à cause l'huile qui reste sur le filament mais ça pend du temps.

Avec un moteur trop sec le filament va être tout mat et tiré vers le bas.

Les bougies qui claques à répétition en quelques minutes avec le filament tassé au fond, c'est soit un moteur auquel il manque des joints de décompression soit un roulement arrière. Pour le roulement normalement en plus de claquer les bougies on a un bruit de grattement assez reconnaissable. Mais en plus la bougie et l'insert sont impacté par les particules métalliques qui s'arrachent du roulement. A l'extrême l'insert est comme sablé.
Le problème avec les moteurs d'occasion, c'est la loterie surtout avec un moteur que vous ne connaissez pas et un propriétaire que vous ne connaissez pas.
Cordialement.

J’ai oublié de préciser, si ça peut aider, j’ai fait un premier plein niquel au labema avec os a3 et c’est en m’étant du RE que les soucis ont débutés... et ces fameuses bague de décompression c’est universel ou propre à chaque moteur ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 28.06.2020, 12:18:03    Sujet du message: Répondre en citant

c'est des joints

c'est expliqué sur la vidéo
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Joris17
Découverte
Découverte


Inscrit le: 15/08/2019
Messages: 10

MessagePosté le: 28.06.2020, 14:49:42    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Moi je continu à pensez que vos problèmes de bougies sont liés à plus qu'une simple histoire de réglages surtout si vous êtes bien riche.

Avec un moteur trop gras, ça ratatouille et au pire on va finir par perler la bougie à cause l'huile qui reste sur le filament mais ça pend du temps.

Avec un moteur trop sec le filament va être tout mat et tiré vers le bas.

Les bougies qui claques à répétition en quelques minutes avec le filament tassé au fond, c'est soit un moteur auquel il manque des joints de décompression soit un roulement arrière. Pour le roulement normalement en plus de claquer les bougies on a un bruit de grattement assez reconnaissable. Mais en plus la bougie et l'insert sont impacté par les particules métalliques qui s'arrachent du roulement. A l'extrême l'insert est comme sablé.
Le problème avec les moteurs d'occasion, c'est la loterie surtout avec un moteur que vous ne connaissez pas et un propriétaire que vous ne connaissez pas.
Cordialement.


Le soucis c'est qu'avec le labema, il a bien tournée, et c'est en passsant au racing experience que ce problème est apparu Crying or Very sad et si j'éclaire le fond de la bougie et que j'essaye de voir le filament écrabouillé, il ne brille pas alors que je lui met les leds dans la tronche Question donc au vu des different retour, visiblement c'est le reglagle qui doit etre trop sec...j'ai ré-ouvert la reprise qui était un peu fermé pour la remettre a fleur et j'ai mis 4 tours a richesse pour partir bien gras et refermer Embarassed pour le ralenti, j'ai laissé environ 1mm.

Vous pensez que ca peut fonctionner ? Car j'ai vraiment l'impression que c'est a cause du reglage avec le R.E Question J'ai fait tourner le moteur au labema durant tout un plein, et aucun soucis, il tournait comme une horloge Very Happy

autre petite précision, je roule au 25% et mon bidon est ouvert depuis 3semaines/ 1 mois maximum Exclamation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joris17
Découverte
Découverte


Inscrit le: 15/08/2019
Messages: 10

MessagePosté le: 28.06.2020, 17:00:27    Sujet du message: Répondre en citant

mise a jour !

j'ai remis une os a3 toute neuve avec les reglagle cité précement (volontairement riche) et elle a tenu réellement 5 secondes !!!

Si ca peut aider, elle a cramé dès que j'ai retiré le chauffe bougie Exclamation Question

ke comment ce réellement a desesperer... Crying or Very sad

Sinon j'ai un losi 454 (4,6cc) que j'ai en rab, le soucis c'est qu'il n'est pas réglé et je ne connais pas les reglage d'usine Neutral

en attente d'une reponse intéréssante Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6142

MessagePosté le: 28.06.2020, 17:25:39    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement si c'est pas le chauffe bougie qui grille la bougie, il faut faire une vrai révision de votre moteur. Ça sert à rien là.

Il faut mettre le bazar en petit bouts et tout regarder. Cela n'a rien de compliqué, il faut juste penser à mettre le piston au point mort haut pour retire le bouchon de carter.

Vous en êtes à 4 ou 5 bougies, alors certes il fait un peu chaud pour un OS 3 mais ce n'est pas possible votre histoire.

Alors soit votre soquet envoi plus de 2 volts soit il y a un vrai problème mécanique.

En plus les huiles du Labema ne sont pas miscibles avec toutes les huiles des autres carburants donc, démontage et nettoyage s'imposent.

Cordialement.


Dernière édition par Capitaine_Caverne
Modérateur le 28.06.2020, 17:35:12; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 28.06.2020, 17:32:55    Sujet du message: Répondre en citant

là aussi pour démonter y'a plusieurs vidéos sur notre chaine youtube qui montrent comment faire
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Joris17
Découverte
Découverte


Inscrit le: 15/08/2019
Messages: 10

MessagePosté le: 28.06.2020, 17:34:02    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Franchement si c'est pas le chauffe bougie qui grille la bougie, il faut faire une vrai révision de votre moteur. Ça sert à rien là.

Il faut mettre le bazar en petit bouts et tout regarder. Cela n'a rien de compliqué, il faut juste penser à mettre le piston au point mort haut pour retire le bouchon de carter.

Vous en êtes à 4 ou 5 bougies, alors certes il fait un peu chaud pour un OS 3 mais ce n'est pas possible votre histoire.

Alors soit votre soquet envoi plu de 2 volts soit il y a un vrai problème mécanique.

En plus les huiles du Labema ne sont pas miscibles avec toutes les huiles des autres carburants donc, démontage et nettoyage s'imposent.

Cordialement.


Oui c'est ce que je vais faire merci Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joris17
Découverte
Découverte


Inscrit le: 15/08/2019
Messages: 10

MessagePosté le: 28.06.2020, 17:35:21    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
là aussi pour démonter y'a plusieurs vidéos sur notre chaine youtube qui montrent comment faire

Oui ne t'en fait pas pour ca, je suis abonné depuis un bon moment maintenant et je suis l'actu de la chaine Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Koni1978
Ligue
Ligue


Inscrit le: 24/05/2021
Messages: 152

MessagePosté le: 19.07.2022, 15:48:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous.
Je déterre un peu le post. Ces derniers temps mes bougies ne tiennent plus aussi longtemps. Après avoir vu que celà peut venir du roulement arrière je démonte et m'aperçois qu'il y a un petit jeux maneton bielle.
Ma question est-ce que mes bougies qui crament peuvent venir de ce petit jeux ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Koni1978
Ligue
Ligue


Inscrit le: 24/05/2021
Messages: 152

MessagePosté le: 19.07.2022, 16:06:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je précise ma bougie n'est pas complétement cramée. C'est les premiers filaments qui provoquent des calages.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Les moteurs nitro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum