iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Réglage T2M Racer 3S
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Radios/Servos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Réglage T2M Racer 3S
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
WechantLoup
Découverte
Découverte


Inscrit le: 27/02/2023
Messages: 6

MessagePosté le: 27.02.2023, 11:09:12    Sujet du message: Réglage T2M Racer 3S Répondre en citant

Bonjour,
Je suis débutant et j'ai un problème avec ma voiture. C'est une Tamiya Plasma Edge II que j'ai monte moi même. J'utilise une télécommande T2M Racer 3S.
Quand j'allume la télécommande puis la voiture, je vois le servo qui se place quasiment en butée d'un cote. Du coup j'ai une bonne amplitude pour braquer d'un cote, mais très peu de l'autre.
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, il faudrait que je fasse un réglage du neutre et des epa sur la télécommande, mais je ne sais pas du tout comment faire, ni même si c'est possible sur cette télécommande.
J'ai juste le réglage du trim (qui ne permet pas de décaler suffisamment le neutre pour régler le problème) et un pourcentage de la direction, avec une seule valeur pour les 2 cotes.
Voici une photo des commandes de reglage :

En démontant la télécommande, j'ai pu voir qu'il y a 2 autres potentiomètres caches, mais ils ont l'air d'être reliés a la fois a la direction et a la commande de vitesse, donc je n'ai pas ose y toucher :

L'un de vous a-t-il de l'expérience avec cette télécommande et peut-il m'aider ?
Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4425
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 27.02.2023, 11:23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.

Avant de toucher à la radio, il serait bon de voir si le palonnier de direction entre servo et barre de direction est correctement réglé. Le trim de direction ne servant qu'à affiner le réglage au besoin.

Enlever le palonnier du servo.
Sur la radio ST.TRIM en position 0
et ST.D/R sur 100%
éventuellement interrupteur ST. sur NOR ou REV si tourne pas dans le bon sens.

Normalement en allumant radio et voiture le servo se met à son neutre.
Refixe le palonnier au servo pour que les roues soient le plus droite possible.

Affiner avec ST.TRIM au besoin.
Et régler les butées droite / gauche avec ST.D/R
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
WechantLoup
Découverte
Découverte


Inscrit le: 27/02/2023
Messages: 6

MessagePosté le: 27.02.2023, 11:33:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà fait tout ca, et c'est comme ca que je "pilote" actuellement. Ce que je trouve dommage, c'est que le ST.D/R agissant sur les deux cotes, j'ai une amplitude de mouvement vraiment limitée par rapport a ce que permet la voiture (ou alors a 100% je tourne bien a gauche et beaucoup moins a droite, mais je risque de cramer le servo si j'ai bien compris le truc).
C'est pour ca que j'aimerais bien trouver un moyen de décaler le neutre ou un truc du genre.
Je suis débutant en voitures RC, mais j'ai une formation en électronique, donc ca ne me pose pas de problème de bidouiller la dedans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4425
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 27.02.2023, 11:41:39    Sujet du message: Répondre en citant

Rien ne bloque, touche ou frotte sinon, niveau direction quand palonnier démonté ?
Sinon, tu peux aussi tourner le palonnier sur le servo lorsqu'il est au neutre pour avoir le même débattement des deux côtés (mais je suppose vu ce que tu dis que tu as déjà essayé ?)

Sur cette radio pour décaler le neutre il n'y a que ST.TRIM. Peut-etre qu'en jouant avec et ST.D/R + position du palonnier tu va finir par y arriver.
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
WechantLoup
Découverte
Découverte


Inscrit le: 27/02/2023
Messages: 6

MessagePosté le: 27.02.2023, 12:03:33    Sujet du message: Répondre en citant

Non, rien ne bloque.
Mais en démontant le palonnier, si j'allume la voiture pour que le servo se mette au neutre puis que je l'éteins, je peux tourner le servo à la main très loin dans un sens, mais quasiment pas dans l'autre car je suis tout de suite en butée du servo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6141

MessagePosté le: 27.02.2023, 12:07:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Comme cela est indiqué par mon camarade, il faut commencer par faire le neutre mécaniquement.
D'autant que d'après ce que je lis de votre message, cela n'est pas le cas.

Donc, je sais que cela n'est pas toujours simple sur une Tamiya, il faut retirer la vis du sauver servo, la pièce sur laquelle sont montées les biellettes de direction.
Ensuite on retire le sauvé servo du servo et on allume la radio après avoir mit tous les trims au neutre et et le st D/R à 100 %. On allume alors la voiture les roues en l'aire des fois que.
Le servo va se mettre en position neutre comme il le fait actuellement.

Il suffit de monter le sauvé servo sur le servo avec les roues le plus droites possible. Il faut ensuite affiner avec le trim pour avoir un neutre parfait.

Le système de cannelure de nos têtes de servo fait qu'il faut toujours corriger un peu après montage.

Ensuite on fait tourner les roues qui doivent avoir un débattement identique à droite et à gauche.

Si tout est bien monter cela doit être le cas. On règlera ensuite le St D/R pour ne pas faire forcer le servo avec un débatement supérieur à ce que permet mécaniquement la direction de l'auto.

Si votre radio et votre servo sont en bon état, en suivant cette procédure cela devrait régler votre problème.
Surtout n'oubliez pas de remettre la vis une fois tout remonté.
Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4425
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 27.02.2023, 12:29:06    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Bonjour,

Comme cela est indiqué par mon camarade, il faut commencer par faire le neutre mécaniquement.
D'autant que d'après ce que je lis de votre message, cela n'est pas le cas.

Donc, je sais que cela n'est pas toujours simple sur une Tamiya, il faut retirer la vis du sauver servo, la pièce sur laquelle sont montées les biellettes de direction.
Ensuite on retire le sauvé servo du servo et on allume la radio après avoir mit tous les trims au neutre et et le st D/R à 100 %. On allume alors la voiture les roues en l'aire des fois que.
Le servo va se mettre en position neutre comme il le fait actuellement.

Il suffit de monter le sauvé servo sur le servo avec les roues le plus droites possible. Il faut ensuite affiner avec le trim pour avoir un neutre parfait.

Le système de cannelure de nos têtes de servo fait qu'il faut toujours corriger un peu après montage.

Ensuite on fait tourner les roues qui doivent avoir un débattement identique à droite et à gauche.

Si tout est bien monter cela doit être le cas. On règlera ensuite le St D/R pour ne pas faire forcer le servo avec un débatement supérieur à ce que permet mécaniquement la direction de l'auto.

Si votre radio et votre servo sont en bon état, en suivant cette procédure cela devrait régler votre problème.
Surtout n'oubliez pas de remettre la vis une fois tout remonté.
Cordialement.

En fait j'ai l'impression que le neutre du servo est décalé mécaniquement dedans
Dans ce cas, tu peux l'ouvrir et décaler le rouage qui a une butée physique sur son axe (après avoir éteint bien au neutre pour avoir un repère).

Mais si décalé dedans, sur qu'il a perdu quelques dents Mad
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6141

MessagePosté le: 27.02.2023, 12:43:00    Sujet du message: Répondre en citant

Comme le dit Sub si cela ne fonctionne pas, c'est soit que le neutre du servo est décalé en interne, ce qui pouvait arriver à une époque.

Bon sur les servo avant il y avait un potentiomètre. Il arrivait qu'il faille le tourner un peu pour retrouver le débatement du servo des deux cotés.

Mais il arrive aussi que les servo aient un problème avec le pignon qui est munie d'une butée qui soit mal orienté, ce qui limite le débatement d'un côté. En théorie sur un servo neuf, si vous voulez conserver er la garantie je vous conseil de le retourner au mag dans lequel vous l'avez pris.

Mais cela peut aussi provenir de l'émetteur, ou du récepteur.

Pour éliminer un problème de récepteur il vous suffit de mettre le servo de direction sur le canal deux du récepteur et de tester le fonctionnement vous pouvez si tout fonctionne bien dans ce cas brancher le variateur sur la voie une et voir ce qui ce passe.

Pour éliminer l'émetteur il faut essayer avec un autre donc vous rapprocher de votre revendeur. Dans un club, il peut probable de trouver ce type de radio.

Cordialement.

Pour éliminer l'émetteur, il suffit de brancher
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WechantLoup
Découverte
Découverte


Inscrit le: 27/02/2023
Messages: 6

MessagePosté le: 27.02.2023, 14:08:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseils.
Effectivement, j'ai fait le neutre mécaniquement, le problème ne vient pas de là. Mais je vais tester vos conseils dès que j'ai le temps. Avec toutes ces infos je devrais pouvoir corriger ce qui ne va pas.
Je vous tiens au courant.
Merci encore
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WechantLoup
Découverte
Découverte


Inscrit le: 27/02/2023
Messages: 6

MessagePosté le: 27.02.2023, 16:40:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai inverse la direction et le moteur, j'avais le même problème de point neutre.
J'ai ouvert le servo, et tout s'est réglé tout seul. Un engrenage devait se coincer je pense.
Maintenant tout marche bien.
Merci infiniment pour votre aide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4425
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 27.02.2023, 16:47:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bah tant mieux !

N'hésites pas à partager quelques photos de ton bolide si tu le souhaites OK!
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6141

MessagePosté le: 28.02.2023, 11:27:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Et bien à la bonheur, nous n'avons pas fait grand chose mais si ça fonctionne c'est bien là le principal.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cedric
Ligue
Ligue


Inscrit le: 29/05/2009
Messages: 226

MessagePosté le: 01.03.2023, 16:38:51    Sujet du message: Répondre en citant

les radios c'est régulièrement une source d'interrogation. surtout quand cela se désynchronise et c'est pas rare
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4425
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 01.03.2023, 17:40:31    Sujet du message: Répondre en citant

cedric a écrit:
les radios c'est régulièrement une source d'interrogation. surtout quand cela se désynchronise et c'est pas rare

Sur une radio à même pas 50 balles faut pas trop en demander non plus ...
Sur une à 500 ou +, y'a plus de sujet normalement.
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Radios/Servos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum