iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Connaitre le réglage parfait
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 technique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Connaitre le réglage parfait
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
K3Mi
Ligue
Ligue


Inscrit le: 28/05/2019
Messages: 182

MessagePosté le: 20.02.2020, 21:47:38    Sujet du message: Connaitre le réglage parfait Répondre en citant

Salut à tous

Je m'interroge sur le comportements des châssis pendant une course.

Comment savoir si celui ci est bien réglé adopte le bon comportement lors d'une course, que ce soit au niveau amortisseur et éventuellement le réglage des cales, hauteur de châssis, cabrage, etc...

Des petites choses qui peut ce régler lors d'une course, pas de changement d'huile de différentiel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aaeron
Ligue
Ligue


Inscrit le: 13/11/2016
Messages: 201

MessagePosté le: 21.02.2020, 11:34:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ta question est simple mais la réponse l'est moins..

Si je devais vouloir simplifier au maximum, je dirais que ta voiture doit te sembler "facile" a conduire

Si tu doit te battre avec elle dans les virages ou pour la faire aller droit ou encore qu'elle se cabre excessivement durant les sauts, qu'elle tape sur le châssis a la réception, c'est surement que tes réglages ne sont pas appropriés pour cette piste..

Car on l'oublie trop souvent mais chaque piste aura son propre réglage.

Et pas seulement sur le châssis mais aussi a la télécommande, combien je vois de pilote qui sont réglés a 100% sur leur moteur électrique alors que 75 serait déjà presque trop..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
perche
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/10/2013
Messages: 997

MessagePosté le: 21.02.2020, 18:50:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, tu peux jouer sur les bar anti roulis, c'est rapide et efficace. L'insert de la cale a aussi ça va vite, si t'as des trous ou beaucoup de grip et que l'auto est trop nerveuse tu mets le point en haut, si c'est plat, ça glisse et que tu manque de direction, tu mets le point en bas. L'encrage des tirants ça va vite aussi. As tu un train avant à boules ou étriers?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
K3Mi
Ligue
Ligue


Inscrit le: 28/05/2019
Messages: 182

MessagePosté le: 21.02.2020, 20:13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos infos, mais comment savoir si le net pique sur les sauts, pour moi ça le fait quand tu restes accéléré.

A boule le train avant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
perche
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/10/2013
Messages: 997

MessagePosté le: 21.02.2020, 20:46:33    Sujet du message: Répondre en citant

À l'oeil, si tu accélères elle aura plutôt tendance à cabrer (nez vers le haut), pour qu'elle pique du nez il faut généralement freiner quand elle est dans les airs ou couper les gazs trop tôt sur l'appel de bosse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6184

MessagePosté le: 21.02.2020, 20:58:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Alors si le nez pique avec du gaz, il y a un vrai problème, car normalement cela donne l'effet inverse de par l'effet gyroscopique produit par les roues en rotation.

Mais en fait Aaeron donne la réponse, si la voiture est rapide et facile, c'est qu'elle est bien réglée.

Le mieux c'est de tester et surtout de prendre des chronos. quand on trouve un bon compromis il faux noter ses réglages et les conditions de piste.

Quand les conditions de piste change et bien on note ses nouveaux réglages quand on est satisfait des performances.

L'important c'est de ne pas tout changer en même temps au risque de se perdre complètement et de ne changer les réglages que un par un pour comprendre ce qu'il se passe.

Pour finir, régler un châssis c'est une question de compromis et d'équilibre car chaque réglage influence ou est influencer par un autre.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
K3Mi
Ligue
Ligue


Inscrit le: 28/05/2019
Messages: 182

MessagePosté le: 21.02.2020, 22:40:01    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je voulais dire nez vers le haut.

Je roules sur la même piste en réglage de boite sauf pour le cambrage, la hauteur de caisse, je trouve que la voiture est super facile à conduire, je l’ai tester sur 3 pistes avec le même setup et j’ai le même ressenti du coup je ne sais pas quoi modifier pour améliorer sont comportement mise à part le cabrage.

Que je mets 600 à l’avant ou 700 cela ne change rien du moment que je mets 100 voir 150 de moins à l’arrière.

Merci pour vos avis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6184

MessagePosté le: 22.02.2020, 08:20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Alors cela ne change rien sur l'équilibre général de votre auto dans la mesure ou vous gardez la même différence entre l'avant et l'arrière, mais en augmentant la viscosité il y a forcément une différence car avec des piston identiques mécaniquement le freinage des mouvements du piston dans le corps d'amortisseurs augmente.

Si vous voulez parler de l'anti cabrage, ce réglage influence la motricité mais aussi l'amortissement.


Mais oui, il est tout à fait possible qu'une même base de réglage vous convienne sur plusieurs pistes tant que les conditions de pistes sont identiques ou proches.

Heureusement d'ailleurs qu'il ne faut pas complètement tout changer sur toutes les pistes cela serait infernale. C'est la raison pour laquelle je vous disait qu'il faut noter vos réglages car on a tous une base pour piste plate, une pour les trous, une pour la glisse et une pour le gros grip et on tourne autour de ses bases souvent avec des pneus références d'ailleurs.

Ces bases de réglages sont rarement diamétralement opposées les unes autres et correspondent à un type de comportement de voiture qui est celui qui nous convient le mieux. C'est aussi pour cette raison que nous sommes nombreux à conseiller de n'avoir qu'une seule marque de pneus avec un nombre de profils réduit et dont nous connaissons les qualités.

Encore une fois, il ne suffit pas d'avoir la voiture la plus rapide sur un tour ou sur telle ou telle secteur de la piste mais de trouver un compromis suffisamment rapide et confortable pour ne pas faire de fautes. Wink

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
K3Mi
Ligue
Ligue


Inscrit le: 28/05/2019
Messages: 182

MessagePosté le: 22.02.2020, 09:48:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis débutant et je règle ma voiture sur des règles de base, je note mes setup et mon ressenti en fonction des conditions et surtout la température.

Mais mise à part le carrossage que j’augmente ou réduit je ne voit pas de différence.
J’adapte aussi beaucoup mon pilotage en fonction des conditions.

Cela viendra peux être avec l’expérience, cette saison j’utilise une marque de pneu, 4 profils diffèrent avec des duretés différentes, première année de compétition on verra bien.

Merci en tout cas pour vos conseils.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6184

MessagePosté le: 22.02.2020, 12:04:26    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=58042&postdays=0&postorder=asc&start=0

Ce lien concerne le RR8 une auto importé par 6Mik. M'sieur Léon le patron de 6Mik y décri très bien les différents réglages et leurs effets. Les conseils qu'il donne sont valables pour toutes les voitures. OK!

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aaeron
Ligue
Ligue


Inscrit le: 13/11/2016
Messages: 201

MessagePosté le: 22.02.2020, 12:27:54    Sujet du message: Répondre en citant

K3Mi a écrit:
Mais mise à part le carrossage que j’augmente ou réduit je ne voit pas de différence.


Alors, il faut comprendre aussi que les réglages sont personnel, ce n'est pas parce que ryan mayfield met du 15000 sur ses diffs que ca va faire de ta voiture une bombe..

Si tu vois pas de différence quand tu fait des réglages sur ta voiture, c'est que ton niveau de pilotage ne te permet tout simplement pas d'en profiter, parce que je peux te promettre que la voiture réagit différemment !

Y a pas de secrets, si tu roule beaucoup, ton pilotage va s’améliorer, tu connaîtras de mieux en mieux la piste et a un moment, tu arrivera aux limites de ton réglage pour pouvoir aller plus vite.

Fait une chose : regarde le maximum de tours de circuits que tu peux faire sans une seule faute, et note tes temps.

Maintenant, fait un réglage ou change tes pneus (pour rappel : un seul réglage a la fois), et retourne sur la piste.

Tu a améliore ou c'est pire ?

tu a compris la méthode..a toi de jouer !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
K3Mi
Ligue
Ligue


Inscrit le: 28/05/2019
Messages: 182

MessagePosté le: 22.02.2020, 12:31:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien, moi je joue uniquement sur le carrosage arriere si terrain glissant voiture survireuse a outrance je reduit le carrosage.

C est vraiment la seul chose que j adapte sur la piste, la hauteur du chassis regler au debut en fonction de la piste mais jaimerais savoir comment on sait si on doit durcir la viscosite ou la reduire en fonction du comportement du vehicule.

Exemple le matin mettre une huile plus fuile que l apres midi mais ca reste de la theorie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
K3Mi
Ligue
Ligue


Inscrit le: 28/05/2019
Messages: 182

MessagePosté le: 22.02.2020, 12:39:16    Sujet du message: Répondre en citant

Aaeron a écrit:
K3Mi a écrit:
Mais mise à part le carrossage que j’augmente ou réduit je ne voit pas de différence.


Alors, il faut comprendre aussi que les réglages sont personnel, ce n'est pas parce que ryan mayfield met du 15000 sur ses diffs que ca va faire de ta voiture une bombe..

Si tu vois pas de différence quand tu fait des réglages sur ta voiture, c'est que ton niveau de pilotage ne te permet tout simplement pas d'en profiter, parce que je peux te promettre que la voiture réagit différemment !

Y a pas de secrets, si tu roule beaucoup, ton pilotage va s’améliorer, tu connaîtras de mieux en mieux la piste et a un moment, tu arrivera aux limites de ton réglage pour pouvoir aller plus vite.

Fait une chose : regarde le maximum de tours de circuits que tu peux faire sans une seule faute, et note tes temps.

Maintenant, fait un réglage ou change tes pneus (pour rappel : un seul réglage a la fois), et retourne sur la piste.

Tu a améliore ou c'est pire ?

tu a compris la méthode..a toi de jouer !


Ne sortons pas du sujet, je sais bien que le reglage des diff influ mais aujourd hui. Je cherche des adaptations simple et connaitre surtout comment jouer sur les huiles d amortisseur.

Il m arrive de durcir mes diff ou les reduires mais ca reste subjectif a ma facon de piloter.

C est vrai que je ne chronomettre pas pour le moment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
perche
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/10/2013
Messages: 997

MessagePosté le: 22.02.2020, 13:43:54    Sujet du message: Répondre en citant

Te casse pas trop sur les réglages pour commencer, concentres toi plus à rester sur les roues un maximum de temps. Si t'as déjà plusieurs pneus et un jeu de b.a.r tu sauras déjà affiner un peu aux conditions du jour. Tu peux lire les différentes "bible" du réglage disponibles sur internet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum