iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - radio manche vs volant
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Radios/Servos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
radio manche vs volant
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cyrille78
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2012
Messages: 2502
Localisation: Eure et Loir

MessagePosté le: 10.09.2015, 13:30:27    Sujet du message: radio manche vs volant Répondre en citant

salut

il y a quelques années (15ans lol ) j utilisais une radio a manche . depuis que j ai repris la rc (2 ans) j utilise une radio a volant mais j aurais bien envie de repasser sur une radio a manche style dx6

a ceux qui on essayer les 2 types de radio manche / volant quel est votre ressenti avec l une et l autre ?

merci Wink
_________________
Vignier cyrille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bart40
Ligue
Ligue


Inscrit le: 20/05/2014
Messages: 272

MessagePosté le: 10.09.2015, 14:09:31    Sujet du message: Répondre en citant

Alors. Je suis bien placé pour te répondre car j'ai piloté une quinzaine d'années à manches pour passer au volant il y a deux ans à peu près.
Pour ma part j'ai gagné en précision sur la direction, par contre j'ai mis longtemps à me faire au frein car pour moi l'index vers l'avant c'était pas "naturel".
Je pense que pour le TT le volant est plus facile notamment sur les gazs/freins pour les enchaînements de bosses mais ça reste que mon avis.
Par contre la dx6 si je dis pas de connerie est une radio aéro, donc tu vas avoir les manches qui fonctionnent à 360° donc pas très pratique et pleins de fonctions inutiles, sans parler que je sais même pas si on peut appairer cette radio avec un RX voiture.
Si tu t'es bien habituer au volant te prends pas la tête et restes comme ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille78
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2012
Messages: 2502
Localisation: Eure et Loir

MessagePosté le: 10.09.2015, 14:40:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bart40 a écrit:
Alors. Je suis bien placé pour te répondre car j'ai piloté une quinzaine d'années à manches pour passer au volant il y a deux ans à peu près.
Pour ma part j'ai gagné en précision sur la direction, par contre j'ai mis longtemps à me faire au frein car pour moi l'index vers l'avant c'était pas "naturel".
Je pense que pour le TT le volant est plus facile notamment sur les gazs/freins pour les enchaînements de bosses mais ça reste que mon avis.
Par contre la dx6 si je dis pas de connerie est une radio aéro, donc tu vas avoir les manches qui fonctionnent à 360° donc pas très pratique et pleins de fonctions inutiles, sans parler que je sais même pas si on peut appairer cette radio avec un RX voiture.
Si tu t'es bien habituer au volant te prends pas la tête et restes comme ça.


merci

oui dx6 destine a avion mais utilisable en auto Wink

a la rigueur je vais essayer d en essayer une Wink
_________________
Vignier cyrille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francoismarie2b
Expert**
Expert**


Inscrit le: 23/05/2012
Messages: 518
Localisation: Corté (Haute Corse)

MessagePosté le: 10.09.2015, 17:53:28    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,

j ai une radio à manches, je préfère, j ai déjà gagné des course en 1/10 piste à volant mais je préfère les manches !!!
par contre, j aurai bien essayé la KO-PROPO, avec les gaz à la gachette et la direction au manche !!!

il y a des avis, retours là dessus ?

FM2b.
_________________
Modelpro
Racing Expérience/ Serpent Cobra 2.0/ AKA/ accus N'vision/ Novarossi/ servos Power HD
LABEMAX
...WaAAATTS et GAaaazzzz !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Darkmo2
Elite
Elite


Inscrit le: 03/02/2007
Messages: 1798
Localisation: ligue 1

MessagePosté le: 10.09.2015, 20:28:14    Sujet du message: Répondre en citant

cyrille78 a écrit:
Bart40 a écrit:
Alors. Je suis bien placé pour te répondre car j'ai piloté une quinzaine d'années à manches pour passer au volant il y a deux ans à peu près.
Pour ma part j'ai gagné en précision sur la direction, par contre j'ai mis longtemps à me faire au frein car pour moi l'index vers l'avant c'était pas "naturel".
Je pense que pour le TT le volant est plus facile notamment sur les gazs/freins pour les enchaînements de bosses mais ça reste que mon avis.
Par contre la dx6 si je dis pas de connerie est une radio aéro, donc tu vas avoir les manches qui fonctionnent à 360° donc pas très pratique et pleins de fonctions inutiles, sans parler que je sais même pas si on peut appairer cette radio avec un RX voiture.
Si tu t'es bien habituer au volant te prends pas la tête et restes comme ça.


merci

oui dx6 destine a avion mais utilisable en auto Wink

a la rigueur je vais essayer d en essayer une Wink


attention récepteurs air/surface incompatibles chez spektrum Neutral
_________________
losi 8ight E 2.0 EU NEU US 1515 1Y
MP9 TKI3 falcon OS B-Power
DEX410 tekin
Tamiya Egress 2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26215
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 10.09.2015, 22:26:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une DX6 pour mon drone, pour une voiture, pas facile, en mode 1 ( gaz à droite ) ou mode 2, gaz à gauche, le manche des gaz n'a pas de ressort, donc pas de neutre Smile
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
cyrille78
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2012
Messages: 2502
Localisation: Eure et Loir

MessagePosté le: 11.09.2015, 07:04:44    Sujet du message: Répondre en citant

Papymini a écrit:
J'ai une DX6 pour mon drone, pour une voiture, pas facile, en mode 1 ( gaz à droite ) ou mode 2, gaz à gauche, le manche des gaz n'a pas de ressort, donc pas de neutre Smile


tu peux le regler a l arriere de la radio ? j ai vu une video ou justement la personne en serrant une vis donne du ressort sur la voie de gauche donc gaz
_________________
Vignier cyrille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toutalu
Elite
Elite


Inscrit le: 04/02/2008
Messages: 1118
Localisation: ydes

MessagePosté le: 11.09.2015, 07:16:49    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,j'ai utlisé des radios à manches pendant plus d' une vingtaine d'années maintenant je pilote avec une radio à volant , je trouve que c'est plus précis et les sensations sont meilleures, ce n'est qu'un avis personnel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26215
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 11.09.2015, 08:56:36    Sujet du message: Répondre en citant

cyrille78 a écrit:
Papymini a écrit:
J'ai une DX6 pour mon drone, pour une voiture, pas facile, en mode 1 ( gaz à droite ) ou mode 2, gaz à gauche, le manche des gaz n'a pas de ressort, donc pas de neutre Smile


tu peux le regler a l arriere de la radio ? j ai vu une video ou justement la personne en serrant une vis donne du ressort sur la voie de gauche donc gaz


Tu joues sur la pression d'une cale pour rendre plus ou moins dur le manche, tu peux même changer cette cale par une crantée, un verrouillage à chaque position, mais il faut démonter le fond de la radio pour effectuer cette opération, mais pas du tout de ressorts Wink
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
cyrille78
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2012
Messages: 2502
Localisation: Eure et Loir

MessagePosté le: 11.09.2015, 08:59:20    Sujet du message: Répondre en citant

Papymini a écrit:
cyrille78 a écrit:
Papymini a écrit:
J'ai une DX6 pour mon drone, pour une voiture, pas facile, en mode 1 ( gaz à droite ) ou mode 2, gaz à gauche, le manche des gaz n'a pas de ressort, donc pas de neutre Smile


tu peux le regler a l arriere de la radio ? j ai vu une video ou justement la personne en serrant une vis donne du ressort sur la voie de gauche donc gaz


Tu joues sur la pression d'une cale pour rendre plus ou moins dur le manche, tu peux même changer cette cale par une crantée, un verrouillage à chaque position, mais il faut démonter le fond de la radio pour effectuer cette opération, mais pas du tout de ressorts Wink


ok pourtant j avais l impression Wink

https://www.youtube.com/watch?v=Zt1WH5HaIRc (les 6 1er minutes)
_________________
Vignier cyrille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
romuald31
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 1432

MessagePosté le: 11.09.2015, 10:11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

ta question est bien trop subjective car, c'est uniquement ton ressenti qui compte.

Mais, je vais te donner mon propre ressenti.

j'ai débuté dans les années 90 avec une Futaba Megatech Junior à volant pendant environ 2 ans.
Puis rapidement, j'ai essayé et adopté les radios à manches (Sanwa Gemini, Sanwa Exerd, Futaba 3UCP, Sanwa Exzess, Sanwa Exzess+).

L'année dernière, ma radio à manches est tombée en rade.
Pas de radio dans mon budget, alors, je prends une Sanwa MT4 à volant. Super radio au demeurant mais, je ne suis pas du tout à l'aise sur le freinage.
Futaba sortant un nouveau modèle à manches haut de gamme à un prix raisonnable (la 4GRS), je reprends donc un modèle à manches et tout redevient plus facile à piloter!!!

Mais, comme je te le disais au début, c'est vraiment très personnel.
Attention aux radios avion converties.
Les boitiers ne sont pas aussi ergonomiques que les radios purement voiture.
Il faut tester.
Par exemple, je n'ai jamais réussi avec la radio à manches KO Esprit car elle est trop fine.

@+
Romuald


Dernière édition par romuald31 le 11.09.2015, 10:44:55; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille78
Elite
Elite


Inscrit le: 01/11/2012
Messages: 2502
Localisation: Eure et Loir

MessagePosté le: 11.09.2015, 10:12:41    Sujet du message: Répondre en citant

merci de ton ressenti Wink

je vais essayer Wink
_________________
Vignier cyrille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
corvalus
Découverte
Découverte


Inscrit le: 25/05/2019
Messages: 91

MessagePosté le: 15.06.2019, 19:14:15    Sujet du message: Répondre en citant

si une radio est prévue par le constructeur en multimode (c'est très souvent le cas), on peut affecter le crantage, le freinage du manche et l'effet ressort indifféremment à gauche et à droite, voire pour les ressorts à peu près dans tout les axes, ça se passe en ouvrant le boitier et par derrière en serrant desserrant les vis had hoc, perso j'ai une grosse radio avion (12 voies ) et je l'ai fait. (mz12 pro)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subaroues
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 4427
Localisation: Proche RC94

MessagePosté le: 15.06.2019, 19:29:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.

Toujours roulé avec un volant (mais étant pseudo gaucher c'est pas simple).
Pour la comparaison entre les deux, voir ma signature Mad
_________________
Modérateur gentil et sans pitié !
https://www.youtube.com/@sub_a_roues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chriscyril
Expert*
Expert*


Inscrit le: 06/02/2017
Messages: 308

MessagePosté le: 16.06.2019, 01:31:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé il y a 30 ans la RC, donc aujourd'hui je roule avec une radio à manche Sanwa exzes X depuis 5 ans pour ma voiture principale.

J'ai essayé une radio à volant mais comme le disent les autres, le frein en poussant avec l'index n'est absolument pas un mouvement naturel et fonctionnel pour moi.

l'idéal serait de refaire une radio comme Robbe l'avait fait dans les années 80, volant pour la direction et gaz à manches.

Sinon, l'hiver je roule en miniz, et là c'est radio à volant mais j'ai vraiment du mal avec les gaz/freins.

Pour moi, c'est comme Romuald te le dit, c'est personnel. Il faut que tu teste et voit ce qui te convient le mieux.

Après, il y a des top pilotes mondiaux qui pilotent avec des manches, donc ce n'est pas rédhibitoire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JFL
Expert*
Expert*


Inscrit le: 24/01/2010
Messages: 428

MessagePosté le: 16.06.2019, 09:08:47    Sujet du message: Répondre en citant

romuald31 a écrit:
Salut,

ta question est bien trop subjective car, c'est uniquement ton ressenti qui compte.

Mais, je vais te donner mon propre ressenti.

j'ai débuté dans les années 90 avec une Futaba Megatech Junior à volant pendant environ 2 ans.
Puis rapidement, j'ai essayé et adopté les radios à manches (Sanwa Gemini, Sanwa Exerd, Futaba 3UCP, Sanwa Exzess, Sanwa Exzess+).

L'année dernière, ma radio à manches est tombée en rade.
Pas de radio dans mon budget, alors, je prends une Sanwa MT4 à volant. Super radio au demeurant mais, je ne suis pas du tout à l'aise sur le freinage.
Futaba sortant un nouveau modèle à manches haut de gamme à un prix raisonnable (la 4GRS), je reprends donc un modèle à manches et tout redevient plus facile à piloter!!!

Mais, comme je te le disais au début, c'est vraiment très personnel.
Attention aux radios avion converties.
Les boitiers ne sont pas aussi ergonomiques que les radios purement voiture.
Il faut tester.
Par exemple, je n'ai jamais réussi avec la radio à manches KO Esprit car elle est trop fine.


@+
Romuald


Petite question sur la 4GRS peut on inverser les 2 commandes afin de mettre la direction à gauche et les gaz/frein à droite
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nitro
Expert*
Expert*


Inscrit le: 23/08/2004
Messages: 372
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 16.06.2019, 13:48:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ce doit être jouable , il faudra surement rallonger quelques fils mais les boutons de trims ne sont pas interchangeable car ils sont orientés en fonction du sens du manche. Par contre on peut changer leur affectation.
Soit tu laisses les fonctions trim , frein et autres sur les emplacements natifs ou tu acceptes 0une orientation illogique Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 16.06.2019, 17:51:14    Sujet du message: Répondre en citant

slt

cyril a debuté avec une radio a manche .....tout simplement parce que a l'epoque le modele que l'on avait choisi etait fourni avec une radio a manche FUTABA , ce qui se faisait de plus simple
debut des années 90 le choix de radios etait assez limité, on nous avait preté une radio a volant et ca ne lui avait pas plus ,car comme dis plus haut les gestes ne sont pas "synchro" ...de plus quand on a seulement 5 ou 6 ans

ce qui fait que depuis ce temps il est toujours resté aux manches
il a deja roulé ocasionnelement avec un volant, sans etre a la ramasse il est en dessous de son pilotage
tout ca pour dire que c'est un choix tres personnel dicté seulement par les sensations ressenties
de nos jours l'echantillon des radios a volant est nettement plus important que celui des radios a manches et la fourchette de prix est aussi en consequence
ca peut etre un frein a l'achat....donc avant d'investir faites beaucoup d'essais avant de vous decider
....mais sachez que quel que soit le modele vous trouverez tous les reglages dont vous avez besoin , les essentiels ....comme les superflus Idea

bon choix a vous
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 16.06.2019, 17:53:34    Sujet du message: Répondre en citant

nitro a écrit:
Ce doit être jouable , il faudra surement rallonger quelques fils mais les boutons de trims ne sont pas interchangeable car ils sont orientés en fonction du sens du manche. Par contre on peut changer leur affectation.
Soit tu laisses les fonctions trim , frein et autres sur les emplacements natifs ou tu acceptes 0une orientation illogique Wink



sans doute que c'est jouable , mais je pense que ca n'en vaut pas le coup sauf si l'on ne veut pas depenser pour une vraie radio dediée
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nitro
Expert*
Expert*


Inscrit le: 23/08/2004
Messages: 372
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 16.06.2019, 18:37:10    Sujet du message: Répondre en citant

miniman

la 4 GRS est une radio dédiée voiture , je suppose que JFL est gauchè Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JFL
Expert*
Expert*


Inscrit le: 24/01/2010
Messages: 428

MessagePosté le: 16.06.2019, 21:57:08    Sujet du message: Répondre en citant

et oui je suis gaucher et sur les consoles de jeux je suis habituer à avoir la direction à gauche et les gaz à droite
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
corvalus
Découverte
Découverte


Inscrit le: 25/05/2019
Messages: 91

MessagePosté le: 17.06.2019, 22:20:59    Sujet du message: Répondre en citant

moii, j'ai fait un break de 30 ans , je pilotais aux manches mais la pour m'y remettre je me pose la question. Avec les manches je me débrouillais (une foi champion de France et deux fois vice champ en 1/12) mais j'ai peur que la remise en route soit un peu chaude et je me tâte pour essayer le volant. peut être une petite graupner car j'ai des récepteurs d'avance (hott 6 voies, gr12l), j'espère qu'il n'y a pas de problème de compatibilité avec la deux voies à volant système hott.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seikisince90
Expert**
Expert**


Inscrit le: 12/11/2006
Messages: 594
Localisation: le Mans 72

MessagePosté le: 21.09.2019, 12:31:41    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai démarré en 90 avec une radio à manche graupner C4R vendue avec mon runner par mon magasin
quelques soucis techniques avec la radio, et changement rapide pour un volant : plutot pour une question de mode et de prix (une sanwa excess était très cher à l'époque)
puis 30 ans de modélisme avec des interruptions , et je prends une futaba 4 GRS - plutot satisfait - plus ou moins rapide ??? je ne fais que du loisir depuis plusieurs années
_________________
MBX6 / OS XZB / FUTABA / 6MIK
MBX6 E / XERUN / KYPOM
MP9 E RTR
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 22.09.2019, 10:03:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'était pas plutôt une Sanwa Exerd que Excess?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo69550
Ligue
Ligue


Inscrit le: 19/04/2011
Messages: 149
Localisation: ligue 8 RCBN

MessagePosté le: 22.09.2019, 18:09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement je peux confirmer car j'ai fait la modification sur nos 4grs à mon père et la mienne...il suffit juste de rallonger les câbles!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seikisince90
Expert**
Expert**


Inscrit le: 12/11/2006
Messages: 594
Localisation: le Mans 72

MessagePosté le: 23.09.2019, 19:54:01    Sujet du message: Répondre en citant

Caudron a écrit:
C'était pas plutôt une Sanwa Exerd que Excess?


tu as raison EXERD en haut de gamme et GEMINI en milieu
_________________
MBX6 / OS XZB / FUTABA / 6MIK
MBX6 E / XERUN / KYPOM
MP9 E RTR
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Radios/Servos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum