iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Vous comprenez le principe de ce différentiel
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Technique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Vous comprenez le principe de ce différentiel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
philippe27
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/08/2005
Messages: 6905

MessagePosté le: 22.02.2019, 00:01:06    Sujet du message: Vous comprenez le principe de ce différentiel Répondre en citant

Vous comprenez le principe de ce différentiel

New Infinity IF15 adjustable front one-way set



http://www.creationmodel.net/index.php/news/new-products

Reigning 1:10 200mm World Champions Infinity have released an Adjustable Front Oneway Set for their title winning IF15. The set offers a different approach to the traditional style of one way unit. By combining a typical one way with a silicone oil filled housing, drivers are able to adjust their car's cornering and brake feeling while gaining the benefits of using a one way. The Adjustable Front Adjustable Oneway Set requires 1,000,000 to 2,000,000 silicone oil and rubber based or silicone seal adhesive for assembly









http://www.redrc.net/2019/02/infinity-if15-adjustable-front-oneway-set/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredo31
Expert**
Expert**


Inscrit le: 17/04/2004
Messages: 702
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 22.02.2019, 06:40:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas vraiment un différentiel mais plus un kit roues-libres réglable Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6183

MessagePosté le: 22.02.2019, 11:40:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

C'est en en effet une roue libre dont on peut ajuster l'effet avec de l'huile silicone et absolument pas un différentiel.

Le but n'est pas de limiter le différentiel de vitesse de rotation entre la roue intérieure et la roue extérieure, mais plutôt de freiner ou limiter l'effet de cette roue libre lors des phases de décélération lorsque la transmission centrale n'entraîne pas le train avant.

Je n'ai plus fait de piste depuis très longtemps mais il semble que le but est de limiter l'effet de survirage lié au passage "en 4x2" accompagné d'un effet de transfert des masses sur l'avant lors des freinages avec des roues avant non freinées.

Si je comprend bien que le but est de pouvoir freiner plus tard et plus fort en entrée de courbe sans que l'auto ne soit déstabilisée, j'aimerai bien qu'un pistard nous dise si cela semble utile ou pas dans la mesure ou aujourd'hui il semble que le traitement soit très répandu.

Si j'ai dit des bêtises, messieurs les pistard, me tapez pas sur le tête, la dernière fois que j'ai roulé en piste 4x4 c'est avec une Space vite repassé en 4x2. Laughing

Cordialement.


Dernière édition par Capitaine_Caverne
Modérateur le 23.02.2019, 07:17:08; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
looping
Découverte
Découverte


Inscrit le: 10/05/2004
Messages: 32

MessagePosté le: 22.02.2019, 18:19:54    Sujet du message: Répondre en citant

c'est étonnant, y'a que des planétaires
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pat4x2
Elite
Elite


Inscrit le: 12/09/2007
Messages: 1133

MessagePosté le: 22.02.2019, 18:34:38    Sujet du message: Répondre en citant

ce n est pas un diff. arbre rigide grace aux sorties de diff avec des roulements anti retour. gaz tout est bloqué et au relaché des gazs roue libre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe27
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/08/2005
Messages: 6905

MessagePosté le: 22.02.2019, 20:42:29    Sujet du message: Répondre en citant

et la rondelle en carbone avec tous les petits trous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pat4x2
Elite
Elite


Inscrit le: 12/09/2007
Messages: 1133

MessagePosté le: 22.02.2019, 22:02:46    Sujet du message: Répondre en citant

elle remplace les satellites ...peut etre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6183

MessagePosté le: 23.02.2019, 07:50:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

les deux planétaires seront freiné par l'huile silicone en servant "d'hélice" en quelque sorte. La pièce en carbone sert semble t'il à maintenir les planétaire en place tout en permettant le déplacement du fluide.

Après avec de la 1 000000 ou de la 2 000000 surtout sur une 1/10ème cela risque de plus fonctionner comme un arbre rigide que comme une roue libre. C'est pour cela que j'aimerai bien qu'un pistard vienne nous donner son avis.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nitro
Expert*
Expert*


Inscrit le: 23/08/2004
Messages: 372
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 23.02.2019, 08:45:03    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Bonjour,

les deux planétaires seront freiné par l'huile silicone en servant "d'hélice" en quelque sorte. La pièce en carbone sert semble t'il à maintenir les planétaire en place tout en permettant le déplacement du fluide.

Après avec de la 1 000000 ou de la 2 000000 surtout sur une 1/10ème cela risque de plus fonctionner comme un arbre rigide que comme une roue libre. C'est pour cela que j'aimerai bien qu'un pistard vienne nous donner son avis.

Cordialement.


OK!
ll doit fonctionner sur le principe du visco coupleur, la pièce carbone solidaire du corps de dif permet de limiter l'effet on/off des roues libres en exerçant un couple moteur sur les planétaires via l'huile

Ou alors il fonctionne sur le principe d'un convertisseur de couple "rudimentaire"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6183

MessagePosté le: 23.02.2019, 08:59:46    Sujet du message: Répondre en citant

nitro a écrit:
Capitaine_Caverne a écrit:
Bonjour,

les deux planétaires seront freiné par l'huile silicone en servant "d'hélice" en quelque sorte. La pièce en carbone sert semble t'il à maintenir les planétaire en place tout en permettant le déplacement du fluide.

Après avec de la 1 000000 ou de la 2 000000 surtout sur une 1/10ème cela risque de plus fonctionner comme un arbre rigide que comme une roue libre. C'est pour cela que j'aimerai bien qu'un pistard vienne nous donner son avis.

Cordialement.


OK!
ll doit fonctionner sur le principe du visco coupleur, la pièce carbone solidaire du corps de dif permet de limiter l'effet on/off des roues libres en exerçant un couple moteur sur les planétaires via l'huile

Ou alors il fonctionne sur le principe d'un convertisseur de couple "rudimentaire"


Oui, c'est ce que je pense également avec un fonctionnement sur le principe d'un visco coupleur, mais je me pose la question de l'efficacité d'un tel système sur une 1/10ème légère.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lescargot
Découverte
Découverte


Inscrit le: 27/08/2007
Messages: 55

MessagePosté le: 23.02.2019, 18:31:22    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une roue libre comme vous avez dit freiné, pour moi le concept est bien sauf que l'on freine que en 4X2.

Je pense que ça doit bien calmé l'avant en entrée de virage mais le soucis pour moi est le freinage.

L'idéal serait un autobloquant type thorsen ou tactyl, comme utilisé à une époque en TT.

Pietch au CE de vila real l'année dernière avait un différentiel similaires extérieurement, mais lui freinait très très fort, j'ai vu ça a une épingle c'était fou... Maintenant est ce que c'est ce concept la qu'il utilisait je sais pas....

En tout cas si c'est le cas cela marche sur les grandes piste sans véritable freinage... Car la mise au point du châssis doit être faite en conséquence.
Une chose est sûr, Pietch l'avais sur sa mugen et il fait la pôle et en finale ça envoyait aussi donc à voir sur nos pistes française
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe27
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/08/2005
Messages: 6905

MessagePosté le: 24.02.2019, 00:26:13    Sujet du message: Répondre en citant

ok sur le principe

mais je ne vois pas la différence avec un diff dit std charge en silicone épais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6183

MessagePosté le: 24.02.2019, 08:42:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

En fait c'est totalement différent, avec un diff on reste avec une transmission intégrale à l'accélération comme au freinage, alors qu'avec une roue libre on passe en 4x2 à chaque freinage donc pas de frein sur les roue avant qui sont, comme l'indique le nom en roue libre tant que la vitesse de rotation de la transmission centrale n'est pas supérieure à celle des roues avant .

Le but de cette option est en fait de limiter se phénomène de passage en 4x2 au freinage en gardant du couple donc un freinage relatif sur les roues avant grâce à l'hydraulique. En fonction de la viscosité de l'huile employée la roue libre sera plus ou moins libre.

Merci lescargot de ta réponse si effectivement Pietch utilisait bien un système similaire.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nitro
Expert*
Expert*


Inscrit le: 23/08/2004
Messages: 372
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 24.02.2019, 10:35:52    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Bonjour,

En fait c'est totalement différent, avec un diff on reste avec une transmission intégrale à l'accélération comme au freinage, alors qu'avec une roue libre on passe en 4x2 à chaque freinage donc pas de frein sur les roue avant qui sont, comme l'indique le nom en roue libre tant que la vitesse de rotation de la transmission centrale n'est pas supérieure à celle des roues avant .

Le but de cette option est en fait de limiter se phénomène de passage en 4x2 au freinage en gardant du couple donc un freinage relatif sur les roues avant grâce à l'hydraulique. En fonction de la viscosité de l'huile employée la roue libre sera plus ou moins libre.

Merci lescargot de ta réponse si effectivement Pietch utilisait bien un système similaire.

Cordialement.


tout à fait et même chose en accélération, la roue qui tourne plus lentement reçoit un certain couple et donc motrice Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe27
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/08/2005
Messages: 6905

MessagePosté le: 24.02.2019, 16:45:20    Sujet du message: Répondre en citant

es ce qu'il aurait intérêt pour nos TT 4x4
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6183

MessagePosté le: 24.02.2019, 19:30:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Nitro, ce n'est pas le cas à l'accélération car nous sommes en présence d'une roue libre et non d'un convertisseur de couple. Lorsqu'un couple est appliqué sur la poulie de courroie , les cages à aiguilles se verrouillent et la vitesse de rotation est en théorie identique des deux côtés.

Pour répondre à philippe27, déjà qu'en 4x2 aujourd'hui on met des diff à l'avant pour avoir du frein sur l'avant et calmer le train avant pour avoir un comportement qui se rapproche d'un 4x4, c'est pas pour qu'en 4x4 on débraille la transmission intégrale au freinage. Laughing Laughing

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe27
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/08/2005
Messages: 6905

MessagePosté le: 24.02.2019, 20:23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement on a cela sur le 4x2 JCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yos
Découverte
Découverte


Inscrit le: 27/02/2009
Messages: 66

MessagePosté le: 17.03.2019, 09:29:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, j'ajoute mon petit grain de sel...

Il s'agit bien d'un visco-coupleur.

A l'échelle, on en trouve sur certains "4x4".

La viscosité correspond à la force de friction entre chaque couche du fluide soumis à une contrainte tangentielle. (Wikipedia)

De manière schématique et un peu fausse mais peut-être plus parlante on peut considérer ce qui suit.

En fonction de la viscosité de l'huile et de la vitesse de rotation du disque à trous, il existe trois possibilités liées aux contraintes de cisaillement subies par l'huile :
- contrainte faible : l'huile s'écoule de manière fluide dans les trous et il n'y a qu'un brassage ne générant pas de couple donc pas d'entrainement des roues (effet roue libre)
- contrainte "totale" : l'huile se comporte comme un solide et il faut imaginer que des axes d'huile solidarisent le disque et la couronne permettant d'entrainer les roues
- contrainte intermédiaire (tout ce qui existe entre le deux premiers cas) : il existe un gradient de vitesse de rotation des roues qui sont entrainées mais à une vitesse inférieure de celles des roues arrières afin de ne pas déséquilibrer le ralentissement entre l'avant et l'arrière de la voiture et de permettre un meilleur contrôle en décélération.

Désolé si c'est un peu indigeste mais je n'ai pas trouvé plus simple à expliquer...


Dernière édition par Yos le 17.03.2019, 10:01:34; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6183

MessagePosté le: 17.03.2019, 09:34:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Oui Yos, c'est ce que nitro et moi avions dit à la différence qu'ici le disque ne tourne pas et que le brassage de l'huile est assuré par les planétaires qui vont agir un peu comme des aubes.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yos
Découverte
Découverte


Inscrit le: 27/02/2009
Messages: 66

MessagePosté le: 17.03.2019, 10:00:20    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait, c'était juste pour essayer de préciser un concept qui peut paraître obscur.

Il est vrai que le choix de planétaires classiques peut être trompeur et la précision que tu apportes est essentielle (oubli de ma part, pardon, pardon, pardon Embarassed ).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6183

MessagePosté le: 17.03.2019, 10:20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Yos a écrit:
Tout à fait, c'était juste pour essayer de préciser un concept qui peut paraître obscur.

Il est vrai que le choix de planétaires classiques peut être trompeur et la précision que tu apportes est essentielle (oubli de ma part, pardon, pardon, pardon Embarassed ).


Pas de problèmes, ce n'était pas une critique. OK!

Mais si en effet le concept est celui d'un visco-coupleur la conception est un peu particulière puisqu'il n'y a qu'un seul disque fixe à la différence des modèles classiques.

Je me rappel de celui utilisé en 4x4 sur les Burns de l'équipe Chrono- Racing en lieu et place du central réglable en dureté mais il me semble qu'il avait été abandonné assez rapidement. Losi sur son tout premier 4x2 électrique avait également utilisé un slipper basé sur le fonctionnement du Visco-coupleur avec avec son hydra-drive si je me rappel bien.
Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum