iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Bizarreries boite de vitesse
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Actualités pistes thermique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Bizarreries boite de vitesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 09.11.2021, 19:18:19    Sujet du message: Bizarreries boite de vitesse Répondre en citant

Bonjour,

Sur ma Kyosho FW-06 j'ai remplacé le moteur d'origine par un O.S. .12 TG V4. A cette occasion j'ai du remplacer le châssis par celui optionnel de la FW-05R car la découpe pour le volant moteur ne permettait sinon pas le démarrage au banc (trop petit). J'ai aussi monté un embrayage Centax emprunté à un kit de Tamiya TG10 Mk.2.

J'avais un réglage avec 3.5 tours de dévissage des 2 vis de la boite. Suite à ce changement j'ai dû resserrer pas mal, à 2.5 tours au début, c'est déjà bizarre car au niveau de la boite ca n'aurait rien dû changer, mais le plus inquiétant c'est que je dois constamment resserrer car le réglage se décale vers un changement de vitesse de plus en plus tôt, au fil des pleins. Ce n'est pas les vis qui bougent. J'en suis à 1.5 tours et il faut que je resserre encore un peu. Qui aurait une explication et même, idéalement, une solution?

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GERARD960
Découverte
Découverte


Inscrit le: 31/05/2006
Messages: 33

MessagePosté le: 10.11.2021, 10:40:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

a priori rien de vraiment surprenant si tu installes une motorisation plus performante et un centax à la place d'un moteur à tirette avec un embrayage à masselotte.( je ne dénigre pas)
j'imagine que tu as aussi changé la ligne d'échappement
si le moteur est en rodage la nécessité de retoucher le réglage de la boite va de paire avec sa libération
tu ne te plaints pas que la voiture est instable à l'accélération donc pas besoin d'assouplir centax par contre il faudra surveiller la transmission qui n'est surement pas prévue d'origine pour cette motorisation .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 10.11.2021, 17:09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ton retour.

Ce dont je me plains c'est que j'ai déja retouché la boite à plusieurs reprises. Ca semble toujours se décaler au fil des pleins vers un changement de vitesse plus précoce. Et comme je ne suis plus qu'à 1.5 tours et que je dois à nouveau resserrer ca m'inquiète. Il ne reste pas beaucoup de marge. Mais la boite est identique à celle équipant la précédente FW-05R (R= racing) dont le réglage de la notice était 1.5 tours justement.

Pour la motorisation c'est un moteur qui reste de loisir, il est indiqué sur le site Kyosho comme le moteur à utiliser en Kyosho Cup. Il est certes plus puissant que le moteur d'origine dont il m'a été impossible de trouver les specs mais ce n'est pas un monstre. On est à 0.88 Cv à 30.000 rpm et un régime max de 32.000. Donc le moteur concerné ici est un moteur de "sport driving". La transmission de la FW-06 est extrêmement proche de celle de la FW-05R Quasiment la seule différence c'est les cardans centraux qui sont en plastique assez épais vs acier à boule goupillées sur la FW-05R.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GERARD960
Découverte
Découverte


Inscrit le: 31/05/2006
Messages: 33

MessagePosté le: 10.11.2021, 18:51:50    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne dis pas si le moteur est en cours de rodage ou s’il esr rodé
Pour régler correctement une boite centrifuge il faut que le moteur soit complètement rodé et la reprise bien réglėe
Le rodage peut se faire en deuxième le moteur monte moins en régime
Au fur et a mesure que le moteur se libère la boite a tendance a passer de plus en plus tôt


Je ne connais pas du tout le produit kyosho d'où une question bête :
Les vis de réglage des masselottes se vissent elles dans un ecrou prisonnier ou bien dans un filetage dans les maselottes ? Si c est ce dernier cas il faut t assurer que les filetages ne sont pas en train de foirer

Sinon il existe peut être des masselottes et/ ou des ressorts de masselottes spécifiques à ce montage .

Il y a sûrement un participants à la kyosho cup qui va passer par là pour te conseiller
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caudron
Expert*
Expert*


Inscrit le: 09/05/2019
Messages: 440

MessagePosté le: 10.11.2021, 20:44:53    Sujet du message: Répondre en citant

Le moteur est largement rodé (2.5l minimum, ce qui sur un .12 est large). Les vis prennent dans le plastique des masselottes. Je ne pense pas que les filetages foirent. Quand je règle je visse à fond (mais avec prudence) puis je dévisse. J'ai un résultat cohérent à chaque fois quand je visse.

Comme je l'indiquais j'ai remarqué dans la notice de l'ancienne FW-05R que le réglage de la notice était 1.5 tours, la boite étant restée la même. C'est le réglage que j'ai, mais je vais resserrer 1/4 de tours ce soir. Ainsi cela me parait moins bizarre pour le moment.

Merci pour ton aide.


Dernière édition par Caudron le 11.11.2021, 09:11:51; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GERARD960
Découverte
Découverte


Inscrit le: 31/05/2006
Messages: 33

MessagePosté le: 10.11.2021, 21:17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pour conclure de mon côté

Il est toujours nécessaire d ajuster sur la piste d autant que les valeurs sont probablement données pour un embrayage à masselottes et non un centax qui boost le moteur
Il serai donc logique que le reglage adéquat soit plus serré que celui de base

A ta place je regarderai quand même si les masselottes de boite des modèles compétition1/10 de la marque sont différentes et si dans ce cas elles se montent sur ton auto.

Amuse toi bien
Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Actualités pistes thermique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum