iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Découverte du proto 4x2 alu de Thomas Lomenede (07/18)*°
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 4x2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Découverte du proto 4x2 alu de Thomas Lomenede (07/18)*° Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
plume
Découverte
Découverte


Inscrit le: 18/03/2004
Messages: 1

MessagePosté le: 03.02.2019, 17:21:00    Sujet du message: Répondre en citant

tres belle réalisation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denislamalice
Elite
Elite


Inscrit le: 07/03/2009
Messages: 1438
Localisation: Clermont Fd

MessagePosté le: 03.02.2019, 19:01:29    Sujet du message: Répondre en citant

Si je comprends bien c'est un 4X2 avec transmission conservée à l'avant pour avoir du frein ??
_________________
Denis Sallé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bess
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/08/2017
Messages: 249

MessagePosté le: 04.02.2019, 19:29:03    Sujet du message: Répondre en citant

il fait chauffer la rappe a copeaux le Thomas Mad Mad Laughing OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Elite
Elite


Inscrit le: 19/07/2007
Messages: 1682

MessagePosté le: 04.02.2019, 19:59:38    Sujet du message: Répondre en citant

denislamalice a écrit:
Si je comprends bien c'est un 4X2 avec transmission conservée à l'avant pour avoir du frein ??


Effectivement pour le moment je suis parti sur cette idée. Ça semblait plutôt bien fonctionner aux premiers essais. Mais comme j'ai pas mal allégé la cellule peut-être que le train avant sera un peu lourd. Faut tester, mais vu le temps actuellement ça va attendre un peu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Elite
Elite


Inscrit le: 19/07/2007
Messages: 1682

MessagePosté le: 04.02.2019, 20:00:35    Sujet du message: Répondre en citant

bess a écrit:
il fait chauffer la rappe a copeaux le Thomas Mad Mad Laughing OK!


Pas facile les fraisages dans le châssis avec la rape a bois Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jchaburn
Découverte
Découverte


Inscrit le: 31/12/2016
Messages: 92

MessagePosté le: 15.02.2019, 22:36:05    Sujet du message: Répondre en citant

Très chouette en tous cas..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Elite
Elite


Inscrit le: 19/07/2007
Messages: 1682

MessagePosté le: 16.04.2019, 18:07:51    Sujet du message: Répondre en citant



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Elite
Elite


Inscrit le: 19/07/2007
Messages: 1682

MessagePosté le: 16.04.2019, 18:09:16    Sujet du message: Répondre en citant



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Elite
Elite


Inscrit le: 19/07/2007
Messages: 1682

MessagePosté le: 16.04.2019, 18:11:16    Sujet du message: Répondre en citant





La bête est pratiquement prête pour le CF des Andelys !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titou76
Ligue
Ligue


Inscrit le: 08/06/2011
Messages: 101

MessagePosté le: 17.04.2019, 06:38:58    Sujet du message: Répondre en citant

Beau travail Thomas OK! . A Samedi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Elite
Elite


Inscrit le: 19/07/2007
Messages: 1682

MessagePosté le: 18.04.2019, 16:03:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci titou OK!
Hâte de voir ce que ça donne sur la piste maintenant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Elite
Elite


Inscrit le: 19/07/2007
Messages: 1682

MessagePosté le: 26.04.2019, 22:25:05    Sujet du message: Répondre en citant



Retour sur ma première course au CF des Andelys avec le MP8 FanTom, avec une 7ème place au général. Le proto a été fiable, aucun problème technique du week-end. Il est plutôt facile à prendre en main, même s'il faudrait voir ce que ça donne sur piste glissante.
Le frein avant alourdit pas mal le train avant qui a tendance à piquer un peu du nez sur les sauts. Par contre ça aide beaucoup sur les freinages notamment en bout de ligne droite.

Pas mal de personnes sont venues me voir suite à la publication de ce post, c'était sympa d'échanger sur le proto. Merci pour vos messages de sympathie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gadman
Elite
Elite


Inscrit le: 15/10/2007
Messages: 1190
Localisation: Pres de la piste de Longueau

MessagePosté le: 27.04.2019, 14:43:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour cette belle réalisation OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Thomas
Elite
Elite


Inscrit le: 19/07/2007
Messages: 1682

MessagePosté le: 02.08.2019, 13:59:44    Sujet du message: Répondre en citant

Petit retour sur le début de saison et les modifications effectuées depuis le premier roulage. Ma première impression est que la voiture est assez facile, assez prévenante et pas trop piégeuse. J'ai simplement participé au 3 premiers CF de l'année:

- CF des Andelys (avril) : j'ai roulé en conservant le train avant du 4x4. Comme prévu, un gros gain au niveau du freinage. En contrepartie le nez avait tendance à piquer sur les sauts et m'empêchait de passer la double bosse avant la ligne droite. Aucun de soucis fiabilité. En revanche les cardans arrière se sont tordus car ils tapent au fond de la noix de cardan en enfoncement maximum. Résultat 7ème.

CF de Bermont (juin) : j'ai fabriqué des axes de roues en aluminium pour passer en roue libre à l'avant et gagner du poids sur ce train, avec suppression des cardans de roues, du diff avant, du cardan central et du palier central supportant le frein. Au premiers essais je suis surpris de constater que la voiture n'est pas plus difficile à la remise des gaz malgré la roue libre à l'avant alors que je roule avec les 4 mêmes pneus. Je me dis qu'il y a sans doute pas mal de grip sur la piste. L'allègement du train avant doit jouer beaucoup aussi puisque j'ai dû gagner pas loin de 200g. Pour éviter de tordre les cardans AR je suis repassé sur des 91mm, mais malheureusement un cardan s'est déboité et a cassé la noix de cardan. C'est là où je m'aperçois que l'accessibilité au diff arrière n'est vraiment pas optimale (il faut tout désosser pour accéder au diff arrière). Je repasse les cardans de 93mm, même s'ils se tordent ça permet de rouler. Lors de la finale, bizarrement la voiture était moins facile à la remise des gaz sur les parties où une fine couche de poussière s'était créée. Résultat 5ème.

CF / GP 4x2 de Labastide St Pierre (juillet) : Test d'une nouvelle configuration du train avant pour éviter le phénomène de la finale de Bermont. J'ai fabriqué un axe rigide (cylindre en plastique intégrant les noix de cardans) pour le train avant. Cela a pour effet d'alourdir un petit peu le train avant car je rajoute donc aussi les 2 cardans. Pour autant ça reste plus léger qu'avec le diff et le système de frein initial. Ca rend la voiture encore plus facile et un peu sous-vireuse. Il faut donc adapter le pilotage, notamment en anticipant les entrées de virage, mais c'est moins fatigant à piloter et ca permet d'attaquer sans faire trop de fautes. La voiture pique un tout petit peu du nez sur les sauts, mais rien de gênant sur cette piste. J'ai ajouté aussi de la durite sur les tiges d'amortisseur arrière pour brider le débattement et tenter de ne plus tordre les cardans. J'attaque donc les qualifs confiant, mais ça ne se passera pas comme prévu: calage, casse noix de cardan... dommage car la voiture est vraiment bien. La durite sur les amortos AR n'est pas suffisante. Du coup départ 7ème en 1/4 le dimanche. Je gagne mon 1/4, direction la 1/2. En 1/2 ça marche bien et je remonte même 4ème, mais un calage en entrée de ligne droite (je n'ai pas encore trouvé la cause) me fait perdre tout espoir de remontée en finale. Résultat ???

Pour le moment c'est la configuration avec l'axe rigide avant qui me semble la plus saine et la plus facile. Ca reste à confirmer sur une autre piste. Il faut que je trouve une solution pour fiabiliser le train AR et ne pas déboiter ou tordre les cardans. JCA m'a donné plusieurs idées qu'il faut que j'étudie. Pour commencer j'ai choisi la solution la plus simple et commandé des cardans de MP10, qui font 94mm. En adaptant la voie il est possible que ça passe. Sinon le problème vient du fait que l'axe de mon diff arrière est plus haut que d'origine (car c'est un diff central de MP9), donc le cardan n'est pas parallèle au triangle. Et comme les noix de cardan du MP9 ne sont pas très grandes, ça ne laisse pas beaucoup de marge. On verra ce que ça donne au Pin en septembre (si les 4x2 ont encore le droit de rouler Wink ).
En tous les cas c'est très intéressant d'essayer de mettre au point la voiture en essayant différentes configurations, même si ce n'est pas de tout repos. La suite au prochain CF OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rati63
Expert*
Expert*


Inscrit le: 27/10/2012
Messages: 441

MessagePosté le: 04.08.2019, 21:17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo à toi, c'est chouette de faire son proto et de le voir évoluer.
Petite question : tu utilises quoi comme soufflet d'amortisseur ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bloodymary
Ligue
Ligue


Inscrit le: 02/07/2016
Messages: 210

MessagePosté le: 05.08.2019, 00:34:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais ballon de baudruche Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Elite
Elite


Inscrit le: 19/07/2007
Messages: 1682

MessagePosté le: 05.08.2019, 13:10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Rati63 a écrit:
Bravo à toi, c'est chouette de faire son proto et de le voir évoluer.
Petite question : tu utilises quoi comme soufflet d'amortisseur ?


Merci ! C'est vrai que je trouve ça chouette. J'aime autant chercher des solutions et améliorations que de rouler avec.

Effectivement j'utilise des ballons de baudruches que certains utilisent pour faire des sculptures. On trouve ça facilement dans les magasins de fête.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119992
Localisation: 93

MessagePosté le: 05.08.2019, 14:09:00    Sujet du message: Répondre en citant

c'est en tout cas super de faire vivre le sujet et de parler technique
c'est ce qui a manqué pour le 4x2 et cela explique aussi en partie la situation actuelle Idea
les amateurs de 4x2 auraient fait vivre les différentes rubriques qui lui sont consacrées, on aurait pu récupérer quelques amateurs de bricolages, de protos ... qui veulent rouler different
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Thomas
Elite
Elite


Inscrit le: 19/07/2007
Messages: 1682

MessagePosté le: 06.08.2019, 16:43:07    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
c'est en tout cas super de faire vivre le sujet et de parler technique
c'est ce qui a manqué pour le 4x2 et cela explique aussi en partie la situation actuelle Idea
les amateurs de 4x2 auraient fait vivre les différentes rubriques qui lui sont consacrées, on aurait pu récupérer quelques amateurs de bricolages, de protos ... qui veulent rouler different


C'est vrai qu'en 4x2, les châssis se ressemblent moins qu'en 4x4 et ça laisse plus de place pour différentes configurations. En 4x4 j'ai l'impression de voir moins de châssis bricolés qu'auparavant.
Le soucis du 4x2 à mon avis c'est surtout que ce n'est pas spectaculaire à regarder. Du coup quand tu ne connais pas, ça n'attire pas trop. Et en quelques années plusieurs "fabricants" ont arrêté leur production, ce qui n'a sans doute pas aidé.
On va attendre de voir comment sera traité lé 4x2 en 2020, mais je serais triste de la voir disparaître des courses officielles. En attendant on va profiter de pouvoir encore rouler pour faire quelques améliorations OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6142

MessagePosté le: 09.08.2019, 10:05:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Félicitation pour ce magnifique proto 4x2. Je serai curieux de voire les entrailles de la boîte de transmission mais encore bravo pour cette réalisation et comme le dit Eric pour faire vivre le sujet et le 4x2 en quelques sorte.

Je trouve intéressant l'idée d'abandonné le frein avant sur mon propre 4x2 propu sur base Sworks pas de frein avant, j'y suis opposé et pas de diff avant, j'ai essayé et en effet la voiture est plus rapide mais sans je m'amuse beaucoup plus. Laughing Laughing


Je vous souhaites bonne continuation pour ce projet et beaucoup de plaisir en 4x2. OK!

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FastGreg
Expert**
Expert**


Inscrit le: 12/05/2004
Messages: 529

MessagePosté le: 09.08.2019, 10:44:35    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:

Je trouve intéressant l'idée d'abandonné le frein avant sur mon propre 4x2 propu sur base Sworks pas de frein avant, j'y suis opposé et pas de diff avant, j'ai essayé et en effet la voiture est plus rapide mais sans je m'amuse beaucoup plus. Laughing Laughing


OK! On est bien d'accord, un 4x2 ça doit sur-viré, se cabrer et glisser !!!! Faut arrêter cette escalade en 4x2.
_________________
2WD Power
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olive
Elite
Elite


Inscrit le: 23/06/2005
Messages: 1021
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 09.08.2019, 22:27:32    Sujet du message: Répondre en citant

FastGreg a écrit:
Capitaine_Caverne a écrit:

Je trouve intéressant l'idée d'abandonné le frein avant sur mon propre 4x2 propu sur base Sworks pas de frein avant, j'y suis opposé et pas de diff avant, j'ai essayé et en effet la voiture est plus rapide mais sans je m'amuse beaucoup plus. Laughing Laughing


OK! On est bien d'accord, un 4x2 ça doit sur-viré, se cabrer et glisser !!!! Faut arrêter cette escalade en 4x2.


OK! Bravo! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
modelisme34
Sponsors

Elite
Elite


Inscrit le: 28/11/2018
Messages: 1841

MessagePosté le: 10.08.2019, 16:51:16    Sujet du message: Répondre en citant

il est superbe ce 4x2, du vrai modélisme, félicitation.
ce doit etre plaisant de rouler avec une voiture que l'on a fabriqué et conçu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Thomas
Elite
Elite


Inscrit le: 19/07/2007
Messages: 1682

MessagePosté le: 13.08.2019, 08:17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Bonjour,

Félicitation pour ce magnifique proto 4x2. Je serai curieux de voire les entrailles de la boîte de transmission mais encore bravo pour cette réalisation et comme le dit Eric pour faire vivre le sujet et le 4x2 en quelques sorte.

Je trouve intéressant l'idée d'abandonné le frein avant sur mon propre 4x2 propu sur base Sworks pas de frein avant, j'y suis opposé et pas de diff avant, j'ai essayé et en effet la voiture est plus rapide mais sans je m'amuse beaucoup plus. Laughing Laughing


Je vous souhaites bonne continuation pour ce projet et beaucoup de plaisir en 4x2. OK!

Cordialement.


Merci pour les compliments Embarassed

Au départ je voulais absolument essayer avec un frein avant car j'étais frustré du manque de frein d'un 4x2. Ça me faisait plaisir de réussir à faire quelques dépassements au freinage,mais au final je trouve que ça me pénalisait sur les autres portions, notamment les sauts.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Elite
Elite


Inscrit le: 19/07/2007
Messages: 1682

MessagePosté le: 13.08.2019, 08:41:41    Sujet du message: Répondre en citant

olive a écrit:
FastGreg a écrit:
Capitaine_Caverne a écrit:

Je trouve intéressant l'idée d'abandonné le frein avant sur mon propre 4x2 propu sur base Sworks pas de frein avant, j'y suis opposé et pas de diff avant, j'ai essayé et en effet la voiture est plus rapide mais sans je m'amuse beaucoup plus. Laughing Laughing


OK! On est bien d'accord, un 4x2 ça doit sur-viré, se cabrer et glisser !!!! Faut arrêter cette escalade en 4x2.


OK! Bravo! Wink


Je n'ai pas de religion sur ce point. Je n'ai pas le sentiment que ce soit l'escalade. Perso je suis parti d'un mp9 donc j'avais déjà tout ce dont j'avais besoin pour mon frein avant. Certains châssis fonctionnent très bien sans diff et sans frein à l'avant. Je regrette que ce point divise les quelques résistants du 4x2.
Ce qui me plaît particulièrement dans le 4x2 c'est justement que l'on a plein de configurations différentes possibles : traction, propulsion, moteur transversal ou longitudinal, avec ou sans diff et/ou frein avant... Je prends du plaisir quand j'arrive à me battre avec les autres 4x2 sur la piste tout simplement. Chaque course me permet de valider ou non certains choix et me donne des idées d'amélioration pour la suite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Elite
Elite


Inscrit le: 19/07/2007
Messages: 1682

MessagePosté le: 18.08.2019, 13:08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Je serai curieux de voire les entrailles de la boîte de transmission mais encore bravo pour cette réalisation et comme le dit Eric pour faire vivre le sujet et le 4x2 en quelques sorte.


J'ai profité d'un petit démontage pour prendre mi trieur de la cellule en photo:

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6142

MessagePosté le: 19.08.2019, 04:51:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Magnifique la cascade de pignon, j'adore c'est quasi indestructible.Bravo!

Aller, encore une petite question , c'est du pignon maison ou ce sont des pignons industriels en module 1 pour pour s'adapter à la couronne de diff centrale?

Merci encore,
Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Elite
Elite


Inscrit le: 19/07/2007
Messages: 1682

MessagePosté le: 19.08.2019, 13:09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine_Caverne a écrit:
Bonjour,

Magnifique la cascade de pignon, j'adore c'est quasi indestructible.Bravo!

Aller, encore une petite question , c'est du pignon maison ou ce sont des pignons industriels en module 1 pour pour s'adapter à la couronne de diff centrale?

Merci encore,
Cordialement.


Je n'ai pas le matériel pour usiner des pignons, donc j'ai pris des pignons moteur BL de 14 et 30 dents (chez Teckno). J'avais calculé qu'il me fallait un pignon de 30 dents pour décaler suffisamment la transmission afin qu'elle ne touche pas au triangle arrière droit et j'ai trouvé mon bonheur chez Teckno.
Niveau fiabilité la cascade de pignon me semblait pas mal. Et effectivement pour le moment ça n'a pas bougé.
Si je devais améliorer une chose sur la cellule ce serait surtout l'accessibilité au diff AR.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zozo
Découverte
Découverte


Inscrit le: 06/05/2004
Messages: 98

MessagePosté le: 19.08.2019, 16:33:25    Sujet du message: Répondre en citant

Les souvenirs remontent d'un seul coup en voyant ça…
Le MAD et sa cascade de pignons
http://one-eight-offroad.forumpro.fr/t233-mad-racing-idea-4x2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fouret
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/03/2011
Messages: 149

MessagePosté le: 19.08.2019, 18:32:06    Sujet du message: Répondre en citant

Encore bravos pour ce proto .Pour moi c'est cela que l'on appel du modèlisme ,et un 4/2 à beaucoup d'avantages , en ce qui me concerne :
Nettoyage plus facile et plus rapide
Règlage plus facile (pour moi )
Coup d'entretien beaucoup plus faible
Et pour la conduite, plus intéressante( pour moi )
En espérant que le 4/2 résiste encore un peut ,si non ,on aura plus que les parkings pour s'amuser.
A bientôt , sur les circuits
team fouret
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 4x2 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum