iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - desertification des ligues que faire
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Actualités pistes thermique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
desertification des ligues que faire Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
giga4roues
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/05/2018
Messages: 198

MessagePosté le: 09.05.2018, 11:30:14    Sujet du message: desertification des ligues que faire Répondre en citant

attention merci de ne pas injecter de propos insultants , ou autres polémiques, ce sujet se veut constructif ...
voila comme le dit le titre , il est peut être temps de trouver des solutions afin de remotiver les gens à participer aux courses de ligue.
Je fais partie de ceux qui ne font plus de courses de ligues ou 1 par an peut etre , donc je suis aussi un des acteurs de cette désertification
quelles sont les raisons:
-coût du matériel de consommation: nous commençons tous a regarder le budget d une saison , et il est vrai que le coût nous oblige a faire des choix
-la FFVRC nous permet aujourd'hui d accéder aux divers championnats de france sans passer par la case "ligue" ,étant donné que c est OPEN quasiment partout
- les courses de ligues ne permettent pas assez de roulage pour certains , 3 qualifs , une finale au mieux , les essais : c est mort y en a pas ou 5 mn vite fait ....

quelles solutions :

en ONROAD

voici les pistes que j ai pu personnellement identifier :
- retour du classement ligue pour accéder aux CF (les x premiers pourront participer aux différents cf )
- changer le format des courses: moins de qualifs, plus d essais : exemple: seulement 2 qualifs mais essais regroupés par catégorie de type : 15 mn par catégorie , tous ensemble mais interdiction de ravitailler afin de permettre a tous de rouler
des finales à 12 avec suppression des finaliste directs (les 7 premiers des qualifs actuellement) utilisation des systèmes de cf avec 2 demis finales A et b


ceci sont des pistes de réflexion il y a certainement de bien meilleures idées , si je lance ce sujet c est que j ai été choqué de voir que Vichy a dû annuler sa course du 6 Mai suite à un manque d 'inscrits ... ceci n est pas acceptable et de nombreux clubs non choisis par nos instance pour l organisation de manches de CF, vont mourir à court terme
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pat4x2
Elite
Elite


Inscrit le: 12/09/2007
Messages: 1132

MessagePosté le: 09.05.2018, 12:00:08    Sujet du message: Répondre en citant

il faut demander aux personnes si ils sont désireux de dépenser plus pour rouler plus? entre le plaisir et la dépense que cela nécessite. une fois le déplacement fait combien coute une journéé de roulage?
ensuite pour l organisation faire des essais comme les séries de qualifs, comme cela tout le monde roule le meme temps. mais faire des séries avec si peut de concurents...a voir. bon courage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snocyr
Ligue
Ligue


Inscrit le: 19/04/2011
Messages: 156

MessagePosté le: 09.05.2018, 13:23:35    Sujet du message: Répondre en citant

nous avons en 1/10 piste Thermique , 5 manches de CF, et une coupe de France

Il serait de bon ton de supprimer une manche pour TOUTE les catégories.
Je m'explique: en fevrier nous avons en 1/8 et 1/10 piste le traditionel GP de t Brieuc.. que l'on attends tous avec impatience.

Pourquoi? par que nous n'avons pas roulé depuis plusieurs semaines voir mois.

Si nous créons un "manque" , les gens s'inscrivent aux ligues.

En supprimant une manche vous liberez de la place pour les ligues.

et vous permettez de faire faire des economies car en faisant le calcul ( la crise etant passée par là) combien de ligue feriez vous avec un budget d'une manche de CF ?

il faut absolument reduire le nombre de CF puisque le nombre de catégories a augmentées..

Je trouve également tres "bizarre" que la catégorie 1/5 par exemple soit pourvu d'autant de CF. cela bloque des dates de courses de ligues

bref , supprimez un CF, vous remplierez les ligues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yankee30670
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/07/2013
Messages: 939
Localisation: 30

MessagePosté le: 09.05.2018, 14:03:38    Sujet du message: Répondre en citant

Apres si on prends l'exemple de la ligue 13 ben des courses il y en a quasi plus... je parle de courses de ligue pas de gp ou autres ..
en TT 1/8 une début avril mais annulé a cause de la météo et la suivante début juin !! chercher l'erreur ...ca encourage pas trop a rouler....

Pares perso je prefere faire une journée de roulage qu'une course ou il est vrai pas d'essai.. ou 5 min apres on attaque les qualifs 3*5 mm et on roule 3*10 mm (je suis en brushless)... alors qu'en une journée on fait beaucoup plus de roulage en se faisant plaisir...

Je ne parle pas de la piste 1/8 ou la catégorie n'existe pas en ligue 13... Very Happy
_________________
Philippe Veaux.
Gt8 brushless Xray brush
MBM ligue 13. licence 7376

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurent03
Découverte
Découverte


Inscrit le: 26/01/2010
Messages: 86
Localisation: magnet(03)

MessagePosté le: 09.05.2018, 14:39:51    Sujet du message: Répondre en citant

Justement vous parlez des coûts, la plupart d'entre nous ont entre 2000 et 3000 euros de matos, donc si on ne peut pas participer aux courses de ligue faut changer de loisir, je pense que le problème n'est pas là, mais les pilotes n'en n'ont rien à faire des clubs, faut savoir que c'est ce qui fait vivre les clubs et à force les clubs vont disparaître les uns après les autres et le problème est surtout important en piste mais commence à arriver en tt et ce depuis le développement de l'électrique qui amène un comportement individualiste, c'est un constat que j'ai fais en étant membre du bureau du club de Vichy justement, à une certaine époque nous avions arrêté d'organiser des courses 1/10 élec car justement ces pilotes ne jouaient pas le jeu, mais c'est juste un constat sans vouloir polémiquer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
yankee30670
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/07/2013
Messages: 939
Localisation: 30

MessagePosté le: 09.05.2018, 14:53:32    Sujet du message: Répondre en citant

Apres c'est sur si plus besoin de faire des ligues pour participer aux CF... c'est la mort des courses de ligue.. et voila pourquoi tous les "Grands" pilotes désertent ces courses...

Apres en parlant budget je comprends pas ceux qui disent que les gp ou autres revient moins cher qu'une course de ligue pour moi non toutes ces courses amicales se font sur 2 ou 3 jours.. ben quand vous bossez faut prendre des congés, se payer l'hotel, déplacement, ...alors que souvent les ligues sont a proximité
_________________
Philippe Veaux.
Gt8 brushless Xray brush
MBM ligue 13. licence 7376

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 119988
Localisation: 93

MessagePosté le: 09.05.2018, 14:59:55    Sujet du message: Répondre en citant

bon sujet OK!

Déjà un premier truc, a moins que je n'ai pas vu passer cette info et que de plus les présidents de ligue pour beaucoup ne l'ont pas vu non plus, lors de l'assemblée FFVRC 2018 pour la première fois il n'y a pas eu de documents papiers pour les participants et les bilans des catégories furent plus que réduit.
bref on parle des CF mais pas des ligues ...

Déjà lors de l'assemblée 2017 ou là il y avait encore des bilans papiers, la place des ligues dans ces bilans était soit très réduite, voir absente. J'ai été le seul a détailler ligue par ligue l'état de ma catégorie.

Donc déjà dans un premier faudrait que les responsables de catégories refassent des bilans détaillés qui permettent de vraiment connaitre l'état de tel ou tel catégorie.

Pour beaucoup ils ne parlent que des CF car eux ne bougent pas trop ....
Bref c'est la solution de facilité et au moins on se retrouve pas en difficulté.
Et cela arrange bien beaucoup de pilotes qui ne font que du CF car au moins il n'y a pas de remise en question de cette politique qui permet de faire du CF sans devoir faire de la ligue.

Lors de mon bref passage a la FFVRC j'ai voulu engagé le débat pour revenir a l'ancien système qui obligeait les pilotes a être classés en ligue pour pouvoir faire du CF. J'ai vite compris que personne ne voulait que cela bouge, plus particulièrement en piste ( en 1/5 c'est pire ... ).

Si déjà cette règle ne change pas, je vois pas comment on peut éviter le déclin des ligues. Et ce déclin est mortel pour la RC et plus particulièrement pour les catégories a effectifs moyens ou faibles.

Ensuite réduire le nombre de CF cela se fera malgré eux car trouver un club qui veut organiser un CF c'est de plus en plus compliqué
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
pat4x2
Elite
Elite


Inscrit le: 12/09/2007
Messages: 1132

MessagePosté le: 09.05.2018, 16:19:31    Sujet du message: Répondre en citant

assurément, il n y a qu a regarder le 1/10tt...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ben44
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/03/2004
Messages: 691

MessagePosté le: 09.05.2018, 16:57:54    Sujet du message: Répondre en citant

selon moi il y a déjà 2 types de catégories (piste & tout-terrain)
En piste les pilotes ne pratique plus les ligues car moins de pilote, donc moins d'en jeux, ... et puis les moteur coute cher et la durée de vie plus réduite.
Mais la piste est en déclin en Cf en ENS, ... bref c'est la chute.
En piste 1/10 EL on trouve parfois plus de pilote en ligue que en CF (les pneus imposer ne plaisent pas tout le monde).

En TT il y a des pratiquants qui vont plus facilement au course de ligue. Et encore plus lorsque la piste est ouverte le samedi après-midi. Ca donne du roulage et des essais.
Dans ma ligue c'est plus spécial car on très majoritairement bruchless. Le We dernier 52 BL et 33 TH.
Mais ce club (corzé L17) sais comment faire plaisir. Une piste propre et prête, le roulage libre le samedi, un BBC le samedi soir, camping sur place.
Le TT 1/10 à quelques course, mais que lorsque l'on ne peux pas rouler en 1/8, c'est dommage.

Et puis il y a 2 types de "pilotes" le plus important pour les club c'est celui du "dimanche" car lui fera 100 ou 150 Km pour une course, pourra ou non arriver le samedi soir. Il faudra des conseils, et passer un bon moment. 1er ou dernier le principal est de s'amusé.
Et puis le pilote "champion du monde" qui veux tout et tout de suite (celui que l'on ne voit jamais au journée travaux). Il ne viendra pas ou peux en ligue car le budget CF est très important.

Le problème est de refaire venir du monde en ligue. Mais ne pas "bloquer" les CF à ceux qui vont aussi en ligue. Car certain CF serais totalement vide.

Il faudrait que les Top pilotes se déplace au ligue, même si il ne roule pas pour aider les pilotes du "dimanche". De une ca dynamise les clubs et c'est eux qui vont vivre les marques. La fédé devrais pouvoir aussi limité le nombre de GP ou moins que la date sois vu avec les responsable de la ligue afin de ne pas faire de doublon ou trop de course qui se suivent.

Et puis dans notre ligue il y a presque plus de coupe, maintenant panier garnis, produit locaux, ... souvent aider pas les producteur / revendeur locaux. Ca leur fait de la pub et quand on sais que l'on monte pas sur le podium on peux même passer commande avant et ca aide aussi les producteur locaux.
_________________
www.ybsrc.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5813

MessagePosté le: 09.05.2018, 17:14:37    Sujet du message: Répondre en citant

La FD a envoyé un mail aux présidents de ligues ou anciens présidents en début d'année pour connaitre nos propositions sur notamment cela.
J'ai fait plusieurs propositions on verra (j'y crois pas trop, pendant 4 ans où j'ai été président de ligue, on ne peut pas dire que l'on m'a écouté ni demander mon avis, ce mail est le premier où l'on me demande mon avis. Et je passerai sur les votes…
Les ligues à l'heure actuelle ne servent à rien, faut seulement compter sur la bonne volonté des pilotes et de ce coté dans ma ligue qq soit les catégories, les top pilotes font les ligues.
De toute façon vas bien falloir que ca bouge si on veut conserver des clubs de proximités, parce que sans eux…
Le pb est que l'on déplace les "valeurs", participer à un CF sans avoir fait des ligues est une aberration, du coup les CF n'ont pas de valeurs réels avec des pilotes qui n'ont rien a y faire sorti de flatter leur ego….
Toujours le même exemple vécu dans mon club : Que l'on m'explique comment il est possible qu'un pilote achète une F1 1/5 a 3000 Euros et puisse directement faire du CF ? et donc faire chicane roulante.
Après sur le nombre de manches nationales pour le 1/5 piste, c'est ridicule : 12 manches nationales, comment voulez vous proposer des ligues avec un calendrier pareil ?
Je crois qu'il y a déjà un sujet sur cela qq part…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snocyr
Ligue
Ligue


Inscrit le: 19/04/2011
Messages: 156

MessagePosté le: 09.05.2018, 17:31:22    Sujet du message: Répondre en citant

linker a écrit:

Après sur le nombre de manches nationales pour le 1/5 piste, c'est ridicule : 12 manches nationales, comment voulez vous proposer des ligues avec un calendrier pareil ?


Oui c’est hallucinant.

Fait croire que le lobbying est tres puissant dans cette catégorie...
Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yankee30670
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/07/2013
Messages: 939
Localisation: 30

MessagePosté le: 09.05.2018, 19:03:22    Sujet du message: Répondre en citant

il y en a pas 14 mais 6... au 1/5
_________________
Philippe Veaux.
Gt8 brushless Xray brush
MBM ligue 13. licence 7376

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5813

MessagePosté le: 09.05.2018, 19:13:22    Sujet du message: Répondre en citant

9 cette année je crois
12 l'année dernière
Mais c'est vrai que la P1/5 est vraiment "spéciale"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DaTaz
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/02/2009
Messages: 380
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 09.05.2018, 19:36:06    Sujet du message: Répondre en citant

linker a écrit:
9 cette année je crois
12 l'année dernière
Mais c'est vrai que la P1/5 est vraiment "spéciale"

Mais c'est N'IMPORTE QUOI de dire, faut apprendre à compter!!!! Ou alors arrêter la propagande haineuse de base qui ne vise qu'à détruire et séparer et pas à chercher à régler quelque problème que ce soit, sous réserve qu'il y ait un problème.

6 manches de CF, avec seulement 4 catégories sur 5 à chaque épreuve, en rotation, c'est une finalement moins que les 14 courses de TT 1/8 (4 CFN + 4 CFE + Big Race + 5 CF BL).

Si on ajoute la Coupe de France et la Coupe de Noel, ça reste encore moins que Coupe des Ligues + GP 4x2 + Coupe de France TH + Coupe de France BL du TT 1/8...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titis14
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 24/08/2004
Messages: 3856
Localisation: CPBVRC Rennes

MessagePosté le: 09.05.2018, 19:36:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais aussi partie de ceux qui ne roule presque plus et pour diverses raisons.
Déjà en ligue 19 qui est une grande région certaines de nos pistes sont à 2h voir 3h de route (Pour moi Rennes -> Hanvec) donc dur dur le déplacement.

Les courses sont souvent en speed c'est à dire tu roules tu ramasse tu as 15 min pour refaire ta caisse ce qui peut être très court si tu as de la boue et ce qui peut être long à nettoyer quand tu as qu'une bassine d'eau et un petit compresseur de 50 litres qui souffle rien donc cela ne donne pas envie de reprendre le risque de refaire cette course car le matos a pris chère vu quela voiture est toujours sale.
Et un autre point le melon, oui l'ambiance n'est plus comme avant, j'aimerais refaire les courses comme à mes débuts il y a 15 ans en Ligue 3, bonne ambiance, des personnes prêtes à aider et même à discuter simplement.

Maintenant je suis plus bénévole, je passe les 3/4 de mon temps au club à bosser, à faire le comptage qui la aussi me prends la tête par moment car des personnes ne sont pas content de tel ou tel truc.

Il faut aussi prendre en compte le travail et vie de famille j'ai mes week end mais ma compagne travail le samedi donc si je pars le dimanche on a rarement une journée ensemble. Et comme je suis bénévole très actif au club je suis parfois absent 3 jours (Un GP prépa le vendredi donc un congé de posé + course le samedi et dimanche) et nous avons 5 courses dans l'année.

Pour les dates de course il faut voir cette année en TT un CF TH un week end, le suivant un CF BL et la Rc Mag cup sur 4 week end il n'en reste que un comme au mois de mars par exemple. Pour casser notre ligue pas simple d'autant plus que le Rc Mag Cup avait lieu dans la ligue voisine.
_________________
Séb-r
www.rcpirate.fr
Xray XB8e 2015 + Orion vortex R8 avec Orion VST2 Pro 690.
Xray GTX8 + Reds GT5
Club de Rennes CPBVRC: www.cpbvrc.fr / https://www.facebook.com/cpbvrc/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5813

MessagePosté le: 09.05.2018, 20:00:37    Sujet du message: Répondre en citant

DaTaz a écrit:
linker a écrit:
9 cette année je crois
12 l'année dernière
Mais c'est vrai que la P1/5 est vraiment "spéciale"

Mais c'est N'IMPORTE QUOI de dire, faut apprendre à compter!!!! Ou alors arrêter la propagande haineuse de base qui ne vise qu'à détruire et séparer et pas à chercher à régler quelque problème que ce soit, sous réserve qu'il y ait un problème.

6 manches de CF, avec seulement 4 catégories sur 5 à chaque épreuve, en rotation, c'est une finalement moins que les 14 courses de TT 1/8 (4 CFN + 4 CFE + Big Race + 5 CF BL).

Si on ajoute la Coupe de France et la Coupe de Noel, ça reste encore moins que Coupe des Ligues + GP 4x2 + Coupe de France TH + Coupe de France BL du TT 1/8...


Et blabla sauf que l'on en peut pas prendre de ligues pendant une manche de CF 1/5 quelque soit les catégories présentes.
Comme d'habitude ca part en vrac
Je vous laisse en temps que connaisseurs mais bizarrement dans ma ligue les courses de ligues 1/5 ont disparus en même temps que l'augmentation de ces manches.
Bref…. Arrow
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DaTaz
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/02/2009
Messages: 380
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 09.05.2018, 20:07:25    Sujet du message: Répondre en citant

linker a écrit:
DaTaz a écrit:
linker a écrit:
9 cette année je crois
12 l'année dernière
Mais c'est vrai que la P1/5 est vraiment "spéciale"

Mais c'est N'IMPORTE QUOI de dire, faut apprendre à compter!!!! Ou alors arrêter la propagande haineuse de base qui ne vise qu'à détruire et séparer et pas à chercher à régler quelque problème que ce soit, sous réserve qu'il y ait un problème.

6 manches de CF, avec seulement 4 catégories sur 5 à chaque épreuve, en rotation, c'est une finalement moins que les 14 courses de TT 1/8 (4 CFN + 4 CFE + Big Race + 5 CF BL).

Si on ajoute la Coupe de France et la Coupe de Noel, ça reste encore moins que Coupe des Ligues + GP 4x2 + Coupe de France TH + Coupe de France BL du TT 1/8...


Et blabla sauf que l'on en peut pas prendre de ligues pendant une manche de CF 1/5 quelque soit les catégories présentes.
Comme d'habitude ca part en vrac
Je vous laisse en temps que connaisseurs mais bizarrement dans ma ligue les courses de ligues 1/5 ont disparus en même temps que l'augmentation de ces manches.


Alors, que je rigole, tu situes à quelle période cette augmentation du nombre de manches?

linker a écrit:

Bref…. Arrow


Ne rien dire, ne rien dire, ne rien dire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5813

MessagePosté le: 09.05.2018, 20:14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
Déjà lors de l'assemblée 2017 ou là il y avait encore des bilans papiers, la place des ligues dans ces bilans était soit très réduite, voir absente. J'ai été le seul a détailler ligue par ligue l'état de ma catégorie.



Je confirme seul moment ou j'ai entendu parler des ligues. Je doit encore avoir le compte rendu quelque part.
Le choix a été fait de privilégier les CF, ne pas le reconnaitre est difficile.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 663

MessagePosté le: 09.05.2018, 21:35:09    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant la désertification de course de ligue :
- Le manque de temps de roulage est un argument entendu.
En piste la thermique des solutions existent déjà dans le règlement mais pour d'obscures raisons (méconnaissance du règlement, Top pilotes qui râlent) très peu de club exploite cette possibilité. Le mode de remonté est au choix entre le classique 7 qualifiés direct à tous les niveaux et 3 pilotes qui remontent (ça date d'une époque ou une centaine de pilote en ligue était atteignable) d'un coté et le format FFVRC 2006 avec 2 tableaux, pas de qualifié direct en finale, 5 pilotes qualifiés directs par sous finale et 5 pilotes qui remontent.
La plupart des clubs ouvrent leur piste aux inscrits les veilles de course. cela fait pas mal de temps de roulage libre au final.
Si on compte 20% de roulage sur une plage d'essai complément libre on peut comparer le temps de roulage moyen par pilote :
Lors de notre dernière O/P, pour le 1/8 4x4 : 22 inscrits 72min le samedi, 52min le dimanche en appliquant le règlement FFVRC 2006, 124min en 1.5 jours. On a fait 2 aménagement au règlement : dernières remonté à 11 et 4 min en qualif libérant 30 min d'essais libre (compté à 20%)
Si on avait appliqué le format classique, le roulage du aurait été de 115min.
Lors de notre dernier CF, le 1/8 4x4 Nat, 35 inscrits, 63min le vendredi, 24min le samedi, 37min le dimanche soit 124min en 2.5 jours
-> Quand on s'y prend bien, on roule autant en ligue qu'en CF.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 663

MessagePosté le: 09.05.2018, 21:46:33    Sujet du message: Répondre en citant

- Le format électrique permet un temps de roulage équitable
En fait c'est un nivellement par le bas. La multiplication des roulages courts gaspillent du temps de piste et au final, si tout le monde roule le même temps, personne ne roule plus que le 1er éliminé d'un format thermique standard. L’intérêt des roulages courts et d'avoir des manches sans ravitaillements, en 1/8 4x4, c'est 4min. Il faudra l'appliquer à tous pour avoir l'équité... tout le monde paye le même prix!
-> à éviter, sinon à quoi bon faire du thermique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 10.05.2018, 14:33:00    Sujet du message: Répondre en citant

Serpent de Mer .. Augmenter le nombre de CF est une solution, démystifier le CF en général pour ne pas effrayer les nouveaux pilotes, le format ligue avec 36 mile différentes catégories pour avoir un plateau de 30 pilotes est une bêtise. On se concentre ,on fait plus de courses pour un championnat, c'est bon pour les clubs, les pilotes, le spectacle et le hobby a la fin du compte... La ligue c'est mort dans le format actuel sauf exceptions aux régions ou il y a par miracle un réservoir de pilotes suffisant dans une catégorie .. OK!
_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6852
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 10.05.2018, 14:56:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, de mon point de vu, le vrai souci c'est la multiplication des catégories, çà éparpilles les effectifs, et malheureusement pas de solution pour éviter cela. Crying or Very sad
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 663

MessagePosté le: 10.05.2018, 16:50:21    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai qu'en piste il y a 2 fois plus de championnats qu'en TT et 2 fois moins de pratiquant. Il est donc beaucoup plus facile de choisir la "mauvaise" discipline, de se retrouver seul, sans support et sans course pour maintenir la motivation et donc d'abandonner...
A un moment donné, il faut trancher dans le vif du sujet et si l'on doit créer une nouvelle catégorie, il faut impérativement en supprimer une autre.
Coté calendrier national une place doit impérativement être faite pour permettre à tout club qui le désire de faire sa course de ligue.
La séparations des dates 1/8 TT thermique et elec est de fait une mauvaise décision, comme ce fut le cas en piste 1/5 avec les 6 dates de CF pour 5 manches par catégorie + la coupe de Noël ou encore le championnat hivernal en piste 1/10 elec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 10.05.2018, 18:45:59    Sujet du message: Répondre en citant

Le championnat hivernal 1/10 elec piste ce porte pas mal , généralement il soufre plus du fait que l'on ai du mal a trouver des clubs qui veulent mettre une course en place dans la saison ...Mais cet hiver nous devrions avoir nos 4 courses avec du 1/12 qui se remplume ce qui donne de beaux plateaux rentable pour les clubs avec F1 et DTM ..généralement autour de 50/70 pilotes
_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 663

MessagePosté le: 10.05.2018, 20:13:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est précisément des catégories comme le 12ème qu'il faut savoir sacrifier :
- la distribution des kit est ultra confidentielle
- cela concerne 27 pilotes en France en 2017 (dont 15 en ligue 10) qui plus est splité sur 2 motorisations.
- ces pilotes pratiquent dans leur très large majorité d'autres disciplines
- cela fagocite du temps de piste pour une série incomplète alors que d'autre format de course pourrait être plus attrayant et efficace avec moins de discipline.
Un CF pour un potentiel de 0.3% des licenciés, j’appelle ça une aberration. après rien empêche les clubs de la L10 de continuer à faire des séries en amicale.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 10.05.2018, 20:59:17    Sujet du message: Répondre en citant

Faut savoir ce que l'on veut dans une federation des pilotes qui s’amusent ou former des pilotes au travers de disciplines compétitives exigeantes capables de gagner un Championnat du monde ...Un champion du monde dans une catégorie ramènera plus de nouveaux pilotes a la federation et d'exposition a notre hobby qu'une centaines de pilotes du Dimanche qui tournent entre eux et ne sortent pas de leurs département ... en suivant cette logique si une discipline est a supprimer en électrique c'est bien la F1 1/10 qui ne serv a rien en ce qui concerne la formation et le développement de pilotes compétitifs ... le Japonais au dernier Championnat du Monde a Monteux qui fait la super pole ne roule Jamais en thermique, il a simplement était 2 ou 3 fois champion du monde en 1/12 et fait du 1/12 toute l’année ..si un jour on veut briller au niveau mondial il serait bon de se pencher sur le bien fonder de certaines catégories et leurs intérêts pour notre hobby au niveau Français . A mon sens il faudrait en fait mettre toutes les Diva Françaises au 1/12 , afin d’éviter le ridicule que nous avons eu au CM sur notre propre piste Wink
_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
barbocop
Expert*
Expert*


Inscrit le: 29/12/2007
Messages: 360
Localisation: Val De Meuse

MessagePosté le: 10.05.2018, 21:32:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi qui ne fait pas de piste, mon ressentis est que la fédé pendant des années à fait plaisir et à trop écouté les pilotes!Je m' explique et je parle surtout pour la piste,combien de catégorie avez vous?Si on fait une catégorie pour 1 pilote par ligue faut pas s' étonner que ces gens ne vienne pas en ligue pour rouler tout seul!Faites déjà comme en TT les jours de course 1 échelle, Thermique et électro promo et open et déjà vous allez limiter la casse et rouler un peu plus!Après le soucis ne vient pas de la fédé ou des pilotes le soucis, c' est les vies qu on mène !!!Les salaires ne montent pas comme le cout de la vie , c' est peut être un autre débat mais........il intervient directement sur notre HOBBY
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
giga4roues
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/05/2018
Messages: 198

MessagePosté le: 11.05.2018, 11:53:59    Sujet du message: Répondre en citant

oui barbocop , +1....
l autre vrai soucis en piste est que la technicité fait peur aux nouveaux arrivants
nos autos ont perdu en simplicité de réglage il nous faut des tonnes d outils setup , des machines à traiter ... bref cela effraye
même en classique on commence à voir de nombreux pilotes passer leur we devant leur châssis , délaissant les buvettes pour essayer d être devant ... ce n est pas une critique juste je crois que cela effraie l éventuel arrivant ...
pensons aussi à faire venir de nouveaux pratiquants et pas uniquement détourner les pilotes venant d autres disciplines...
il nous faut aussi susciter l envie avec de la vraie promotion , la région aquitaine , par le biais d une coupe , fait en TT un événement pour les pilotes de ligue , cela participe à la dynamique de cette dernière , c est une excellente initiative
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
giga4roues
Ligue
Ligue


Inscrit le: 06/05/2018
Messages: 198

MessagePosté le: 11.05.2018, 14:21:11    Sujet du message: Répondre en citant

commençons par arrêter le traitement de pneus qui seront en parc fermé sans nous imposer l achat sur place ... juste contrôle puis marquage et parc fermé
le traitement a fait fuir beaucoup de monde ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simonSG
Elite
Elite


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 2413

MessagePosté le: 11.05.2018, 23:09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout pas en Classique, sans traitement tu verras encore moins de monde ,car la voiture devient très difficile, depuis que l'on traite il n'y a jamais eu autant de pilote sur les CF et la catégorie se porte a merveille, va expliquer a un DTM ou une 1/12 de ne pas traiter !? baa le classique c'est pareil...parc fermer pneu impose une grosse connerie et un vrais Jackpot pour les organisateurs comme Rheinard et ses ENS il nous a vendu la soit disante équité et facilite juste pour se faire du pognon ... L'EFRA a suivit aussi pour se faire du pognon...heureusement en classique on ne risque pas de voir des pneus impose en parc ferme un jour OK! si le pneu impose vous branche ya le 1/10 thermique le 44 et le DTM /F1 avec traitement lol ..venez pas nous casser les burnes en Classique Wink
_________________
SimonSG
F@ck fuel economy.
Le droit de rouler vite
In heaven all interesting peoples are missing
https://www.facebook.com/simon.chabrol.7?ref=tn_tnmn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Actualités pistes thermique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum