iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - 4x2 à la CDF 2017 et cf 2018? la FFVRC sauvez le 4x2!!!
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
4x2 à la CDF 2017 et cf 2018? la FFVRC sauvez le 4x2!!! Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jmcracing67
Expert*
Expert*


Inscrit le: 23/10/2015
Messages: 427

MessagePosté le: 29.06.2017, 15:36:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pereigor a écrit:
Pour moi il faut redonner au 4x2 sa facilité d'accès.

Donc dans le règlement de l'année prochaine on supprime les différentiels à l'avant et on supprime les freins à l'avant, et le must serait qu'un constructeur sorte un châssis 4x2 à moins de 380 euros !

Quand je vois que mon 4x2 m'a couté plus chère qu'un 4x4...


Plus cher qu'un 4x4 !!!! De quel pourcentage environ ?

C'est un peu le comble de payer plus cher pour seulement deux roues motrices au lieu de quatre...pour moins cher Sad .

Surtout que dans les kits TT 4x4 actuels, il y a TOUT (sauf peut-être les pneus), même les huiles de base pour différentiels et amortisseurs.

Aucun constructeur au monde ne voudra investir dans un aussi petit marché, de plus en déclin d'année en année, et en plus que pour la France.

Il y a bien longtemps que l'appellation Championnat d'EUROPE TT 4x2 1/8 th a disparu de l'EFRA......il n'y avait pratiquement que des pilotes français !

Ca parait logique que les constructeurs mondiaux préfèrent investir dans le TT 1/10 électrique, puisqu'il y a des C E et des C M .

La très grosse erreur vient depuis...... notre Fédé en 1985/86 (à l'époque le
GNMARC )qui n'a pas voulu se lancer dans un C M pour cette catégorie.

Et il n'y aurait plus jamais eu de courses pour les TT 4x2 1/8 th, si en fin 1982, certains passionnés de cette catégorie (dont je faisais partie au sein du Comité directeur, et bien qu'ayant été celui qui a lancé les courses avec un 4x4 lol !!!!) n'avaient réussi à imposer la séparation 4x2 des 4x4.
Beaucoup de pays n'ont pas connu cela, car venus plus tard au TT 1/8 th, à une époque où le 4x4 régnait en maitre suite au premier Championnat du Monde 1986 à Grenoble.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HB-RACE
Découverte
Découverte


Inscrit le: 26/01/2017
Messages: 78

MessagePosté le: 29.06.2017, 17:16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je crois que la RC actuellement par en vrille dangereusement une des raisons est
la speudo professionnalisation des bon pilotes à l'américaine quoi ! sauf que c'est
du bisness tout ça de la poudre aux yeux (c'est la France ici pas les US faut bien
différencié les deux ,les us c'est la démesure ça fait rêver et c'est très bien ) du
coup certain ce prenne pour des champion du monde ,critique et cela donne une
image négative ,la fédé bas, je sais pas ,zéro communication , tout ce fait à huit
clos... pour parler des critiques du forum RCMAG bas heureusement qu'il est la !
ici c'est la RC qui vie et qui la maintient en vie par des bénévoles et je pense qu'on
n'aient tous reconnaissant du travail effectué pour faire vivre le forum chaque jours
Enfin bon ca serais bien de revenir à l'essentiel de notre passion
partage ,roulage ,entraide de vrai valeur qui attire de nouveau licencié quelque soit
la catégorie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olive
Elite
Elite


Inscrit le: 23/06/2005
Messages: 1021
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 29.06.2017, 19:08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
Je trouve que l'analyse de Tracto est (encore une fois) la bonne.
Je ne suis pas un dinosaure, mais j'ai eu la chance de connaître la "grande époque" du 4x2. Le 4x2 représentait un intérêt commercial, sur chaque course il y avait autant de 4x4 que de 4x2, il n'y avait pas de "sous catégorie".
Chaque constructeur avait dans sa gamme un kit 4x2 et il s'en vendait à la pelle.
Les grandes compétitions faisaient le plein (coupe d'Europe Mad et championnat de France).
Mais cette discipline ne se pratiquant plus qu'en France, les constructeurs ont jeté l'éponge car aucun intérêt commercial.
La catégorie s'est maintenue grâce à une poignée d'irréductibles, mais il faut bien avouer que cela ne suffit plus.
Je vois plusieurs raisons à cela :

- changement des mentalités : aujourd'hui les gens veulent du plug and play, c'est pas vraiment le cas avec un 4x2 aujourd'hui.

- une catégorie qui a été dénaturée par des artifices (diff et cardans avant, frein avant, diff a glissement limité, etc....). Je n'en veux pas aux fabricants qui ont favorisé ces techniques, mais je regrette que la FD les ai autorisé. Je pense même que la FD n'a volontairement pas réglementé ces artifices, se doutant bien que cela finirait par affaiblir la catégorie. L'idée, je pense, est de se débarrasser des 4x2 afin d'avoir des schémas de courses nationales identiques aux courses des autres nations : 4x4 thermiques + 4x4 brushless. Cet avis n'engage que moi...

- un coût de revient supérieur à l'achat (par rapport au 4x4), même si un 4x2 est bien plus économique à l'usage. Ce coût de revient se justifie par une fabrication en faible quantité, et je ne vois pas comment baisser ce coût aujourd'hui.

- si malgré tout ça un pilote veut se lancer dans l'aventure du 4x2, il lui sera impossible de trouver un kit 4x2 dans le commerce.

Donc l'avenir est plutôt morose pour la catégorie. Et pourtant, qu'est ce que c'est bon de piloter ces bestioles ! Sortir d'un virage en wheelings, Erection mi molle !!!
Et le petit coup de frein (arrière je précise Laughing ) en bout de ligne droite pour le faire partir du cul, erection totale !!!
Sans parler de l'ambiance qui va avec OK!

Pour moi le 4x2 c'est "a way of Life" qui ne correspond plus aux mentalités actuelles. Bien dommage...

Bon courage aux aficionados de la catégorie, en espérant en voir encore longtemps sur nos pistes OK!

Olive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/10/2010
Messages: 521

MessagePosté le: 29.06.2017, 19:38:51    Sujet du message: Répondre en citant

bonjours a tous ,

Ce fut et cela reste une excellente école quoiqu’en pensent nos détracteurs ! D’ailleurs, trois des quatre ou cinq meilleurs pilotes français ont fait leurs gammes en 4x2 !

ce qui manque c'est 1 châssis 4x2 tout prêt vendu par une marque comme ça des nouveaux pilotes pourraient venir jouer avec nous.

Le pilotage du 4x2 me plait bien et j'aime bien l'ambiance, sérieuse mais plus cool. Certains châssis de conception artisanale sont tout simplement magnifiques et le plaisir de fabriquer son chassis fait partie de notre passion.

La catégorie TT 4x2 (surtout PR) 1/8 th aurait dû rester dans l'esprit de "la meilleure école de pilotage" pour débuter, pour ensuite passer à la catégorie supérieure et laisser la place à des nouveaux pilotes.

Pour les 4x2 effectivement depuis quelques temps ils sont parfois pas très bien "traités"

Je comprends ces contraintes, hors le bureau de la fédé n'est pas composé de pratiquants ou ayant pratiqué ...
L'essence même de notre discipline est le plaisir.

vous l'aurais compris , j'ai repris ces quelque phrases qui resumes le 4x2 aujourd'hui Neutral Neutral
j'ai peu pratiquer cette discipline , j'y est pris beaucoup de plaisir et appris pas mal de choses et je trouve la situation actuelle fortement regrettable.
rien ne peut justifier a mon sens la disparition de cette discipline , le manque de communication et le peu de produit disponible sur le marché sont grandement responsable a mon regard .
cela reste un pilotage bien différent d'un 4x4 , extrêmement plaisant et une excellente école.
je dirais meme , qu' avant de courir il faut savoir marcher !!

eric33 champion de ma rue .. Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeannot
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/08/2004
Messages: 3184
Localisation: ligue 14 Aveyron BCR

MessagePosté le: 29.06.2017, 19:40:56    Sujet du message: Répondre en citant

encore une fois petite erreur le JCA Sword Evo existe et se vend bien
_________________
traction sword Jca moteur os rody ou os speed merci
M. Aubry
Traction sur base SWORK by Stef 91 moteur OS speed avec sa ligne
merci à la CNAV et Pro BTP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jluc89
Présidents

Ligue
Ligue


Inscrit le: 27/05/2014
Messages: 238

MessagePosté le: 30.06.2017, 00:06:10    Sujet du message: Répondre en citant

XB8 a écrit:
Jluc89 a écrit:
je sais certains vont me répondre que le GP devrait être organisé en ligue 16 ou 14 (comme déjà fait dans ce post) car il y a des pilotes en nombre dans ces ligues en 4x2. Ok pourquoi pas!!! mais aucun de vos club de ces même ligues ne se proposent pour recevoir ce GP. Pourquoi?????? alors pilotes 4x2 de ces ligues au lieu de bouder un club qui accepte de vous recevoir, commencez par voir chez d'où vient le problème.....

Bonjour
Je vais répondre sur les propos ci-dessus car je ne suis pas du tout d'accord...
Je crois que nous avons la chance d'avoir en ligues 14 et 16 (qui sont en plus voisines) un des plus gros viviers actuels de 4x2 certes, mais je ne peux pas laisser dire que les clubs de ces 2 ligues ne se mobilisent pas pour organiser des manches FVRC: pour preuve

2009 CFE Angoulême (L16)
CFE Bézéril (L14)
2010 CFE Oléron (L16)
GP 4x2 Toulouse (L14)
2011 CFE Angoulême (L16)
2013 CFE Toulouse (L14)
2014 CFE Toulouse (L14)
2015 GP 4x2 Toulouse (L14)
2016 RCMBT Toulouse (L14)
CFE Limoges (L16)
2017 CFE Bergerac (L16)
CFE Castres (L14)
CDF Toulouse (L14)

et j'en oublie peut-être désolé...

Donc oui, pas demande de GP 4x2 pour 2017 mais il y a déjà 2 CFE et 1 CDF pour cette année, on ne peut pas tout faire...

Séb FRANCO qui ne boude pas le GP à Sens car déjà inscrit

Wink


salut ok je comprend, mais déjà tu aurais du me répondre sur l'autre post, mais je te remercie quand même de venir au GP donc on pourra en reparler de vive voix.

Maintenant, je vois qu' effectivement en L14 ou 16 vous organiser des CFE en grande majorité ce qui a pour conséquence pour vous de limiter la distance des déplacements donc au final en 2017 vous avez 3 courses à domicile alors pourquoi pas plus de pilotes de vos ligues ne se déplacent ?

Je viens de parcourir ce post et tous vous vous accordez à dire que les 4x4 et la Fédé ne veulent plus trop de vous donc là encore pourquoi louper la seule fête spéciale 4x2?????? là vraiment j'ai du mal à vous comprendre...... Cela devrait au contraire rassembler tout les pilotes 4x2 de france et de navarre et surtout tout les pilotes qui ne font pas de CF durant l'année!!!! mais non vous préférer jouer les bouches trou dans les CFE!!!!!!!

Avant tout je tiens à vous préciser que j'ai commencé le modélisme il y a environ 28 ans (licence 15667) et par le 4x2, je ne suis donc pas contre les 4x2!!! C'est la basse du modélisme, à l'époque on passait 90% de notre temps à bricoler nos châssis et 10% a les faire rouler... Pour ceux qui se souvienne j'en ai découpe des plaques epoxy en 3mm de chez Weber à Paris chaque semaine je changeais l'implantation complète de la voiture, le châssis en fin de saison ressemblais à une passoire.....

Mais force est de constater aujourd'hui, que les gens sont devenu des consommateurs et que les vrais modélistes ceux qui aiment bricoler sont pris pour des dinosaures.
Mais j'ai lu également dans ce post une chose vrai qui est à mon sens un des moteurs du déclin de la RC en générale, c'est que les pilotes ne viennent plus rouler les weekend dans leur club au contact des débutants et c'est là que la bas blesse... il n'y a plus de renouvellent par l'arrivée de débutants jeunes ou moins jeunes. en effet aujourd'hui on est tous à faire des CF, on boude les ligues et les roulage en club qui sont la base de notre sport.

Quant je vois certains en 4x2, que j'ai connu à mes débuts que je fréquentais uniquement dans les ligues ben aujourd’hui pour les fréquenter plus le choix il faut faire du Cf, donc pas facile pour les débutants d'attaquer direct en CF...
De plus avec toute l'expérience qu'ils ont, ils ne la partagent pas ou peu avec les débutants du fait de leur absence en club et en course de ligue. Là je pense que l'on a tous matière à réfléchir et à revoir notre façon de faire du modélisme....
Je rappel le fondement d'une association loi 1901, c'est le partage, hors aujourd'hui tout est à l'image de notre société, le nombrilisme et l'individualisme..... c’est ce qui causera notre mort!!!!

Pourtant tous autant que nous sommes, nous fessons partie d'un club en tant qu'adhérant nous avons une licence et combien d'entre nous participe réellement à la vie de leur club, allez 10% je suis généreux... alors si les 90% restant qui ne font que des CFE, CDF et GP revenait rouler plus souvent dans les clubs et en ligue, déjà peut être que cela changerais les choses (si tant est que cela puis être possible!!!)

Combien de pilotes ne font qu'une seule ligue pour être qualifié à la CDF? (qui le plus souvent devient open faute de participant) : exit la satisfaction d'être sélectionne

Nous avons perdu le fil conducteur qui fait la progression dans notre sport :
>rouler dans son club pour apprendre>participer aux ligues pour s'améliorer>se qualifier à la coupe des ligues (coupe de france espoir pour les plus anciens)>obtenir sa première *>faire ses débuts en CF national>devenir champion de france nat ou rentrer dans le top 10>accéder au saint Graal> faire les CF élite et être **.

Aujourd'hui exit cette ligne directive, je fais uniquement les CF le reste on s'en fou et pourtant on se plaint et on cherche des excuses à notre propres fautes notre comportement individualiste....

Je sais que l'on ne sera jamais tous des champions de france cependant nous avons de l'expérience à partager avec les plus jeunes et les débutant pour qu'eux ils aient une chance de devenir des champions et dans ces débutant qui connaîtront le même parcours que le notre seront nos remplaçants de demain et ainsi va la vie......
Mais non rien de cela on à casser la chaîne et on se cherche des faux prétextes.

Pour conclure je suis pour le fait d'obliger les pilotes à participer aux championnat de ligue pour pouvoir participer aux CF, cela renouera le tissus local et le partage...
Le reprise sera pas facile dans ce cas mais si tous nous jouons le jeu cela en vaut surement la chandelle....

car lorsqu'on regarde les chiffres de plus près, sur 9000 licencies seulement 1/3 font de la compétition environ 3000 licencies toutes catégories confondues, et sur ces 3000 seulemnt 1/3 sont des pilotes qui suivent un championnat complet (cad toutes les courses) tout cela pour dire qu'au sein de notre fédération on a un vivier de plus 6000 licencies dont on ne s'occupe pas et qui ne franchissement pas le pas vers la compétition.... Occupons nous déjà de ce qui nous tends la mains!!!!!!

a+
jluc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etan
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 09/12/2004
Messages: 6138

MessagePosté le: 30.06.2017, 06:14:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai essayé de lire tous les commentaires, je suis assez d'accord avec Eric et Olive : peut etre qu'effectivement la catégorie 4X2 TH s'est éloignée des "grandes idées" de simplicité qui faisait tout l'intérêt de cette catégorie. Je me souviens d' Alex Theuil qui avait gagné la Coupe de France avec "le 4X2 du peuple" : un vieux MP7.5 retravaillé simplement au niveau de la répartition des masses et juste les doigts du King pour envoyer aux Andelys!

Je ne suis pas un aficionados du "c'était mieux avant" et personnellement je ne reviendrais pas à l'époque des TH1/8e des années 80/90. Je pense que la catégorie en générale (4X4 avant tout biensur puisque ca représente tout le marché) a énormément évolué les 17 dernières années. Le meilleur exemple à donner c'est l'évolution des pistes : multisurfaces, jumps de ouf etc etc.

Les 4X2 "qui marchent fort" en ce moment je les connais bien : systèmes de diff passif devant avec cardans, frein avant, cellules de transmissions en alu pour non seulement la fiabilité mais aussi une répartition des masses qui combinent les 2 thèmes : avec la fiabilité (pas de poids à rajouter). Pour avoir roulé avec ce type de voiture : j'affirme haut et fort que le pilotage : à la fois la facilité et la performance ne sont plus du tout les mêmes, et heureusement d'ailleurs vu la dépense de temps, d'énergie à penser et concevoir, à tester et la dépense ... financière. En fait, l'esprit de recherche pour améliorer les perfs d'un 4X2 est resté identique, sauf que les moyens ont évolué : on est passé de la rappe à bois (ou alu) à la l'usinage sur machine outils plus ou moins performante. Et forcément les coûts sont plus les mêmes.

De plus, pour moi et je sais que les tops guns 4X2 pensent aussi la même chose : c'est que la différence sera moins marquée (pour le simple spectateur) entre un mauvais 4X4 (qui ira toujours mieux qu'un 4X2 moyen) et un top 4X4. Alors qu'en 4X2 (actuellement) : il existe un gouffre entre un 4X2 affûté à la sauce "moderne" et un 4X2 bricolé sur un coin d'établis.

Moi mon fond de pensé est toujours le même depuis des années : le réglement technique du 4X2 aurait dû évoluer avec notamment la possibilité d'augmenter les voies, les empattements, bref tous ce qui pouvaient augmenter les perfs de façon simple et facile. On ne peut pas avoir les mêmes côtes que les 4X4 du marché alors qu'on va forcément chercher à augmenter le pincement ar d'un propulsion, à un moment donné : ca passe plus dans la boite des CT.

Je pense aussi que les personnes qui ont contribué à l'élaboration des chassis top 4X2 du moments, ont simplement exploité au maximum le réglement technique imposé pour aller plus loin dans les perfs : et sur ce point, il n'y a vraiment rien à leur reprocher : je suis désolé mais c'est même "l'essence même" qui fait l'intérêt de l'évolution et de la progression d'un façon général et en particulier ici du 4X2 1/8e TH. Donc sur ce point, il est impossible à mes yeux d'en vouloir d'une façon ou d'une autre aux initiateurs (pilote ayant eu l'idée, ou concepteur réalisateurs) des diffs avant ou système de frein avant.

Ce qui est déplorable : c'est malheureusement encore une fois le manque de soutien de la fédération pour cette catégorie qui est malgré tout pour tous les exemples cités par Olive, une catégorie attachante et géniale à pratiquer.

E.Pavet
_________________
RC10 WorldCar
www.rc-cmat.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steph4X2
Ligue
Ligue


Inscrit le: 29/05/2012
Messages: 161
Localisation: gambais

MessagePosté le: 30.06.2017, 09:42:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
En ligue 2 nous n avont jamais eut une serie complette en 4x2
Pour ma part j ai arreter le 4x2 cette annee marre de rameuter a chaque
Course les collegues du 4x2 pour ma part j ai suivie tracto sur les rc mag et la participation des 4x2 sur cette super course etait vraimment decevante
J ai demander a guillaume vray d ouvrir la muguen cup au 4x2 sur base muguen
A reims nous etiont 3
Le gp 4x2 tres peut de participants pourtant superbe temps et club bien situer geographiquement
Je pence que les pilotes 4x2 prefere faire les cf mais pour ma part des weekend de 3 jours je ne peut pas tout les mois
Bonne chance a vous pour redemarer cette superbe categorie
Steph
_________________
Losi 8 4.e
Asso b5m
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmcracing67
Expert*
Expert*


Inscrit le: 23/10/2015
Messages: 427

MessagePosté le: 30.06.2017, 11:11:33    Sujet du message: Vintageux Répondre en citant

olive a écrit:
Salut à tous,
Je trouve que l'analyse de Tracto est (encore une fois) la bonne.
Je ne suis pas un dinosaure, mais j'ai eu la chance de connaître la "grande époque" du 4x2. Le 4x2 représentait un intérêt commercial, sur chaque course il y avait autant de 4x4 que de 4x2, il n'y avait pas de "sous catégorie".
Chaque constructeur avait dans sa gamme un kit 4x2 et il s'en vendait à la pelle.
Les grandes compétitions faisaient le plein (coupe d'Europe Mad et championnat de France).
Mais cette discipline ne se pratiquant plus qu'en France, les constructeurs ont jeté l'éponge car aucun intérêt commercial.
La catégorie s'est maintenue grâce à une poignée d'irréductibles, mais il faut bien avouer que cela ne suffit plus.
Je vois plusieurs raisons à cela :

- changement des mentalités : aujourd'hui les gens veulent du plug and play, c'est pas vraiment le cas avec un 4x2 aujourd'hui.

- une catégorie qui a été dénaturée par des artifices (diff et cardans avant, frein avant, diff a glissement limité, etc....). Je n'en veux pas aux fabricants qui ont favorisé ces techniques, mais je regrette que la FD les ai autorisé. Je pense même que la FD n'a volontairement pas réglementé ces artifices, se doutant bien que cela finirait par affaiblir la catégorie. L'idée, je pense, est de se débarrasser des 4x2 afin d'avoir des schémas de courses nationales identiques aux courses des autres nations : 4x4 thermiques + 4x4 brushless. Cet avis n'engage que moi...

- un coût de revient supérieur à l'achat (par rapport au 4x4), même si un 4x2 est bien plus économique à l'usage. Ce coût de revient se justifie par une fabrication en faible quantité, et je ne vois pas comment baisser ce coût aujourd'hui.

- si malgré tout ça un pilote veut se lancer dans l'aventure du 4x2, il lui sera impossible de trouver un kit 4x2 dans le commerce.

Donc l'avenir est plutôt morose pour la catégorie. Et pourtant, qu'est ce que c'est bon de piloter ces bestioles ! Sortir d'un virage en wheelings, Erection mi molle !!!
Et le petit coup de frein (arrière je précise Laughing ) en bout de ligne droite pour le faire partir du cul, erection totale !!!
Sans parler de l'ambiance qui va avec OK!

Pour moi le 4x2 c'est "a way of Life" qui ne correspond plus aux mentalités actuelles. Bien dommage...

Bon courage aux aficionados de la catégorie, en espérant en voir encore longtemps sur nos pistes OK!

Olive


Salut Olive,
je ne peux qu'être d'accord avec toi Very Happy !

Beaucoup des nouveaux ne le savent pas, mais tu as quand même gagné le Championnat d'Europe TT 4x2 1/8 th 1989 à EVRY, aux commandes d'un buggy PR que tu as conçu, en utilisant toute la partie motrice d'un TWIST (chaine et pignons à l'air libre lol), qui n'avait pas besoin de cellule usinée dans l'alliage d'aluminium et un différentiel très simple GARANTI UN AN. Le second a été Sébastien WARTELLE, aux commandes d'un TWIST 4x2 PR International de série, préparé par son papa mécano hors pair. La simplicité, la fiabilité, l'efficacité étaient réunies pour satisfaire le plus grand nombre à cette grande époque de la catégorie.

Mais Championnats d'EUROPE il n'y en a plus depuis belle lurette et Championnat du Monde il n'y en a jamais eu pour cette catégorie uniquement franco-française.

Comme tu le dis, beaucoup d'erreurs ont été faites par la Fédération (d'après moi depuis 1985/86, et j'étais bien placé pour le savoir), et elles sont irréparables. Donc cette catégorie vivotera inexorablement et finira soit de sa belle mort, soit suite à une décision de la supprimer des courses fédérales.

En Ligue 10, cela va déjà faire cinq ans qu'elle n'existe plus...et pourtant, à la grande époque, c'était la ligue leader (car il y avait un concepteur/constructeur et que les autres marques venaient s'y confronter).

Heureusement qu'une nouvelle (petite encore) vague de passionnés s'y intéresse encore : les vintageux ! Nostalgiques de cette belle et très grande époque des courses de voitures R/C françaises Very Happy .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valmy17
Découverte
Découverte


Inscrit le: 30/06/2017
Messages: 3
Localisation: rochefort

MessagePosté le: 30.06.2017, 16:03:52    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous ,
la fédé a décidé de ne pas prendre les 4X2 promo à la coupe des ligues . comme ça , d'un seul coup, en cour de saison et en ne respectant pas leur propre règlement .
voici la copie du message que je leur ai envoyé
bonjour,
j'aimerais savoir pourquoi le fédération a supprimé le 4x2 promo a la coupe des ligues et cela en milieu de saison . pourtant c'est bien dans le règlement de votre fédération . si vous en étant la fédération ne respecté pas vos règlements , ou vas t'on ??????
d'autre part comment puis-je faire pour participer à des courses ouvert au open alors que j'ai participé à des courses promo en vu de la coupe des ligues , si j'avais su en début de saison que la fédération ne voulais plus de 4X2 promo, je me serais inscrit en open et qualifié pour les course c f . Je voudrais une dérogation officielle de votre part pour pouvoir participer au cf open
merci de votre réponse


voici la réponse de la fédération ainsi que la mienne
bonsoir,
Si vous ne voulais plus de 4X2 promotion , il fallait modifier le règlement et pas prendre une décision en cours d'année . Je ne comprend pas votre décision et je ne suis pas le seul . notre échange de mail , comme ma demande et transféré sur les réseaux sociaux et suscite de nombreux commentaires.voici le lien et d'autres vont suivre https://www.facebook.com/groups/474992392693020/?ref=group_header
Ma demande n'est pas que pour moi mais aussi pour tous les 4X2 promo qui se sont préparé en vu de la coupe.
j'aimerai, nous aimerions plus de compréhension de votre part pour que l'on puisse au moins participer à une grande compétition .
Pour le " déclin " du 4X2 , la fédération n'est-elle pas garante des différentes catégories ????
Je réitère donc ma demande et vous suggère d'accorder la participation officielle des 4X2 promotion à titres exceptionnel pour cette fin de saison aux course C.F.ouvert normalement qu'aux pilotes 4X2 open
cordialement
FRANCERIES jean-michel

De :
A :
Envoyé: jeudi 29 juin 2017 23:32
Objet : RE : TR: FFVRC - Demande d'informations

Bonjour,
Voici trois ans qu'il y a une baisse très importante du nombre de 4x2, pour dire en 2015, 12 participants et en 2016 seulement deux.
Il y a tellement peu de pilotes en ligue 4x2 que malheureusement une sélection devenait ridicule et que nous avons dû prendre la décision de ne pas avoir de 4x2 en coupe des ligues
Je suis désolée, mais aucun autre choix n'était possible
Bien cordialement
Marie Nironi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeannot
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/08/2004
Messages: 3184
Localisation: ligue 14 Aveyron BCR

MessagePosté le: 30.06.2017, 19:26:50    Sujet du message: Répondre en citant

Si Mme Nironi il y a encore le choix de l'ouvrir aux pilotes 4x2 promo
_________________
traction sword Jca moteur os rody ou os speed merci
M. Aubry
Traction sur base SWORK by Stef 91 moteur OS speed avec sa ligne
merci à la CNAV et Pro BTP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jacquy24
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/05/2007
Messages: 625
Localisation: bergerac

MessagePosté le: 03.07.2017, 10:16:15    Sujet du message: Répondre en citant

à la suite de la suppression de la catégorie 4x2/promo à la coupe des ligues 2017,j'ai eu un entretien avec marie nironi et il m'a été confirmé la sélection de cette "poignée" de pilotes pour la coupe de france (à condition d'être classé en championnat de ligue 4x2/promo)

l'info sera officialisée sur le site de fédé

jacquy boyer
président USB racing car
(bergerac)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120196
Localisation: 93

MessagePosté le: 03.07.2017, 18:18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour 2018 vous voyez cela comment ?

des solutions ?
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ded-64
Modérateur

Elite
Elite


Inscrit le: 09/06/2005
Messages: 2121

MessagePosté le: 04.07.2017, 13:47:04    Sujet du message: Répondre en citant

pour 2018, je pense que le cf 4x2 sera toujours avec le cf elite 4x4 pour combien de temps ???

en ligue c'est mal barré mis à part la 14 et la 16 mais la aussi j'ai peur que les effectifs soient egalement à la baisse dans ses ligues "moteur" pour le 4x2


je ne comprendrai pas que la fédé fasse disparaitre une catégorie avec pour le moment 38 pilotes classes ce qui n'est pas non plus catastrophique

des categories sont bien plus mal en point que le 4x2 et ils ont toujours leur cf!!

j'ai des exemples de categories pour 2017 avec 3 manches au compteur (pour être cohérent avec les 3 manches couru en 4x2 th ) avec 22, 26 pilotes et meme 16 pilotes classés....

reste a savoir si un nombre suffisant de club aura poser sa candidature pour boucler le calendrier 2018 soit 12 dates (sans le gp 4x2) Question Question
_________________
Team Yasskoo, kyosho MP10, RC94
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120196
Localisation: 93

MessagePosté le: 04.07.2017, 20:30:38    Sujet du message: Répondre en citant

Si on veut plus de vous, on vous accueil sur le RCmag Tour en 2018 OK!

en mélangeant avec du 4x2 bl y'a surement moyen de maintenir un effectif raisonnable. Idea

Et là au moins vous serez les bienvenu
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jluc89
Présidents

Ligue
Ligue


Inscrit le: 27/05/2014
Messages: 238

MessagePosté le: 04.07.2017, 20:40:04    Sujet du message: Répondre en citant

Tractoricou a écrit:
Si on veut plus de vous, on vous accueil sur le RCmag Tour en 2018 OK!

en mélangeant avec du 4x2 bl y'a surement moyen de maintenir un effectif raisonnable. Idea

Et là au moins vous serez les bienvenu


Qu'est ce qui t arrive Eric? le racolage sur la voie public est interdit!!!!! Razz Razz Razz Razz Razz

a+
jluc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120196
Localisation: 93

MessagePosté le: 04.07.2017, 20:46:21    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas cela car généralement on fait largement le plein mais cela m'emmerde de voir ainsi crever la catégorie que j'ai pratiqué si longtemps.

De toutes façons, je pense pas qu'ils seront intéressés, format trop amical pour des habitués du CF. Mais juste pour dire que chez nous ils seront toujours les bienvenus, une histoire d'amour un peu a sens unique Laughing
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
damlae
Expert*
Expert*


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 415

MessagePosté le: 04.07.2017, 20:57:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi a sens unique on est venue en 4x2 sur le RCMBT bon on était pas nombreux mais on c'est bien amusé ! !!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 04.07.2017, 21:07:10    Sujet du message: Répondre en citant

Suis pas sur que cela soit le 4x2 TT 1/8 qui soit le plus en difficulté.
J'ai fait un extract sur les licences en supprimant les organisateurs/accompagnateurs/loisirs.
A ce jour 4701 licences "courses" pour un nombre de catégories et de courses toujours en augmentation. Forcement les gens se dispersent à droite ou a gauche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120196
Localisation: 93

MessagePosté le: 04.07.2017, 21:11:16    Sujet du message: Répondre en citant

damlae a écrit:
Pourquoi a sens unique on est venue en 4x2 sur le RCMBT bon on était pas nombreux mais on c'est bien amusé ! !!!!!


je parle des nitro.

cela fait des lustres qu'on organise chaque années des rcmag cup ouvertes aux 4x2 et a part André ils viennent pas.

Donc le probleme ne vient pas que des organisateurs d’évènements
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
buffalo
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/06/2009
Messages: 580
Localisation: france

MessagePosté le: 05.07.2017, 10:08:11    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi , le "probleme"
c'est que le 4x2 n'existe pas dans le commerce
ou si peu
qu'il faut bricoler
que ca vas moins vite( 4 a 5 sec) par rapport au 4x4
et que ca coute plus cher
pourquoi se faire chier , alors que les magasins
proposent des produits finis et plus perfomants ??
le 4x2 s'adresse a des vieux qui vivent dans le passé
tout ca explique sa MORT
en 2017 c on off
pas 25 heures a bricoler sur un coin de table un truc qui avance pas
c juste un constat de ma part ( pas sur la tete) Arrow
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Taf
Découverte
Découverte


Inscrit le: 07/02/2015
Messages: 21

MessagePosté le: 05.07.2017, 10:35:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Quand je vois la réussite de la catégorie Mini Cooper en 1/5 qui est un partenanariat entre la fédé et le fabricant. Pourquoi ne pas faire la même chose pour le TT 4x2 qui pourrais être formule mono marque (JCA??) afin de proposer un kit 4x2 clé en main.
je pense que le fait d'avoir un châssis clé en main permettrait de rebooster la catégorie
Et pourquoi pas un niveau de subvention plus ou moins élevé en fonction du niveau du licencié (un jeune ou un nouveau commençant la compet par du 4x2 se verrais attribuer une subvention afin de faire baisser le prix du kit)
Ce ne sont que des idées mais cela serait dommage de voir disparaître la catégorie qui est je le pense la meilleure école de pilotage.

Matthieu ANJORAND
Club CMA2tech
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buffalo
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/06/2009
Messages: 580
Localisation: france

MessagePosté le: 05.07.2017, 10:43:21    Sujet du message: Répondre en citant

Taf a écrit:
Bonjour,

Quand je vois la réussite de la catégorie Mini Cooper en 1/5 qui est un partenanariat entre la fédé et le fabricant. Pourquoi ne pas faire la même chose pour le TT 4x2 qui pourrais être formule mono marque (JCA??) afin de proposer un kit 4x2 clé en main.
je pense que le fait d'avoir un châssis clé en main permettrait de rebooster la catégorie
Et pourquoi pas un niveau de subvention plus ou moins élevé en fonction du niveau du licencié (un jeune ou un nouveau commençant la compet par du 4x2 se verrais attribuer une subvention afin de faire baisser le prix du kit)
Ce ne sont que des idées mais cela serait dommage de voir disparaître la catégorie qui est je le pense la meilleure école de pilotage.

Matthieu ANJORAND
Club CMA2tech





qui paye la subvetion ??????????????
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
buffalo
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/06/2009
Messages: 580
Localisation: france

MessagePosté le: 05.07.2017, 10:48:52    Sujet du message: Répondre en citant

comme dis DEDE 9000 licenciés 38 classés !!!!!!!!!!!!!!!
chercher l'erreur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Kartman
Expert**
Expert**


Inscrit le: 20/10/2004
Messages: 548

MessagePosté le: 05.07.2017, 12:43:28    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Pierre, partant de là on peut faire d'autres comparaisons :

Piste 1/10 El F1 : 17 pilotes classés !
Piste 1/10 El Modifié : 20 pilotes classés !
Piste 1/10 El stock 13.5 : 28 pilotes classés !
Piste 1/10 stock 10.5 : 33 pilots classés !
Piste 1/5 th Elite : 38 pilotes classés !
Piste 1/5 th F1 : 26 pilotes classés !
Piste 1/10 Th Elite : 16 pilotes classés !!!!
Piste 1/8 Brush : 40 pilotes classés !
Challenge National Truggy Brush : 35 pilotes classés !
TT 1/5 th 4x2 : 27 pilotes classés !
TT 1/5 Th Short Course : 22 pilotes classés

Et ce, toujours pour 9000 Licenciés !!!!!
Et pour ces catégories, les châssis sont en vente dans les magasins spécialisés !!!

On la cherche pas l'erreur ici ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KyoshoMP9-42
Découverte
Découverte


Inscrit le: 06/01/2012
Messages: 83
Localisation: Ligue 8

MessagePosté le: 05.07.2017, 13:08:16    Sujet du message: Répondre en citant

buffalo a écrit:
pour moi , le "probleme"
c'est que le 4x2 n'existe pas dans le commerce
ou si peu
qu'il faut bricoler
que ca vas moins vite( 4 a 5 sec) par rapport au 4x4
et que ca coute plus cher
pourquoi se faire chier , alors que les magasins
proposent des produits finis et plus perfomants ??
le 4x2 s'adresse a des vieux qui vivent dans le passé
tout ca explique sa MORT
en 2017 c on off
pas 25 heures a bricoler sur un coin de table un truc qui avance pas
c juste un constat de ma part ( pas sur la tete) Arrow


Oh là ! tu n'y vas pas un peu fort avec ton message en disant en gros que çà n'avance pas et que ceux qui pratiquent le 4X2 sont des vieux qui vivent dans le passé . En course les 4x2 ça ne se trainent pas du tout et meme qu'ils vont plus vite qu'avant . As-tu au moins déjà piloté un 4x2 que ça soit un propulsion ou un traction pour te rendre compte que ça avance assez vite. Faire la comparaison avec un 4x4 c'est trop facile on ne joue pas dans la meme catégorie donc ce n'est pas comparable. Le 4x2 c'est un plaisir de pilotage ce n'est pas la meme ressenti , c'est plus tranquille , c'est un pilotage d'anticipation et moi j'aime çà peut etre plus que le 4x4 (attention je n'ai rien contre le pilotage d'un 4x4 puisque je l'ai pratiqué en compétition thermique et Brushless). En ce qui concerne ceux qui les pilotent dirent qu'ils sont vieux et qu'ils sont du passé est un manque de respect total (On ne peut pas avoir 20 ans tous les jours ,j'aimerais bien mais çà n'est pas possible) en 4x4 aussi ils y a des vieux pilotes . Le modélisme s'adresse à des jeunes et moins jeunes qui sont réunis par la meme passion que ça soit en 4x2 ou 4x4. Vive le 4x2. A bon entendeur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeannot
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/08/2004
Messages: 3184
Localisation: ligue 14 Aveyron BCR

MessagePosté le: 05.07.2017, 13:27:40    Sujet du message: Répondre en citant

il est vrai que quand il parle des vieux Buffalo alias jean pierre sait de quoi il parle en étant un Arrow
Quand on voit rouler Christophe Dupuis ou Dédé crois moi ils vont vite et serait bien souvent dans les 15 premiers voir mieux en course avec les 4x4
_________________
traction sword Jca moteur os rody ou os speed merci
M. Aubry
Traction sur base SWORK by Stef 91 moteur OS speed avec sa ligne
merci à la CNAV et Pro BTP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
buffalo
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/06/2009
Messages: 580
Localisation: france

MessagePosté le: 05.07.2017, 13:41:00    Sujet du message: Répondre en citant

Kartman a écrit:
Jean Pierre, partant de là on peut faire d'autres comparaisons :

Piste 1/10 El F1 : 17 pilotes classés !
Piste 1/10 El Modifié : 20 pilotes classés !
Piste 1/10 El stock 13.5 : 28 pilotes classés !
Piste 1/10 stock 10.5 : 33 pilots classés !
Piste 1/5 th Elite : 38 pilotes classés !
Piste 1/5 th F1 : 26 pilotes classés !
Piste 1/10 Th Elite : 16 pilotes classés !!!!
Piste 1/8 Brush : 40 pilotes classés !
Challenge National Truggy Brush : 35 pilotes classés !
TT 1/5 th 4x2 : 27 pilotes classés !
TT 1/5 Th Short Course : 22 pilotes classés

Et ce, toujours pour 9000 Licenciés !!!!!
Et pour ces catégories, les châssis sont en vente dans les magasins spécialisés !!!

On la cherche pas l'erreur ici ??



a la difference , ils ne se plaignent pas ceux la §§§
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
buffalo
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/06/2009
Messages: 580
Localisation: france

MessagePosté le: 05.07.2017, 13:41:55    Sujet du message: Répondre en citant

jeannot a écrit:
il est vrai que quand il parle des vieux Buffalo alias jean pierre sait de quoi il parle en étant un Arrow
Quand on voit rouler Christophe Dupuis ou Dédé crois moi ils vont vite et serait bien souvent dans les 15 premiers voir mieux en course avec les 4x4


tout est relatif !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
buffalo
Expert**
Expert**


Inscrit le: 19/06/2009
Messages: 580
Localisation: france

MessagePosté le: 05.07.2017, 13:43:02    Sujet du message: Répondre en citant

et moi je ne joue pas en 4x2!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum