iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Choix matériels Brushless
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Matos électrique divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Choix matériels Brushless
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Juve
Découverte
Découverte


Inscrit le: 20/05/2017
Messages: 38

MessagePosté le: 21.05.2017, 12:01:27    Sujet du message: Choix matériels Brushless Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,
Comme dit dans ma présentation, je souhaite me mettre au TT 1/8 brushless.
Pardon d'avance car mon post risque d'être long mais quitte à demander de l'aide, autant être précis.

Pour l'histoire j'ai déjà fais du modélisme, mais cela date de l'époque des dinosaures.....pour preuve mon TT actuel est un MRC Patriot 4x4 avec un RB 4 transferts dessus et une ko pro ex5....ça date non ?

Étant pas vraiment à la page, même si je suis pas complètement à la rue non plus, j'ai en tête une vague idée de ce que je voudrais....mais sans certitude car je maîtrise pas grand chose au fond, donc.

Après avoir consulté un site de vente qui s'appelle "wanted" (le nom a été un peu changé car je ne sais pas si j'ai le droit de citer), je vais citer le matériel en ligne de mire, et mes incertitudes sur le reste.

À savoir que ce sera pour rouler sur circuit, exit le bash, et pourquoi pas faire quelques courses plus tard quitte à finir à 30 tours de l'avant dernier.

-Radio Futaba 3PV (ça passe ?).
-Servo (pas trop mal et diable dans les 70 euros ?).
-Le variateur (alors là je sèche totalement, et les prix vont du simple au quintuple, au secours svp).
-Le moteur (un truc sympa, fiable, pas fait pour être champion du monde, mais pas non plus à la rue côté perf pour 100 euros max).
-Chargeur (alors là je suis perdu...)
-Accus lipo (idem que pour le chargeur, il en existe beaucoup, et les tarifs sont très différents, donc comme je suis pas Rothschild, un bon rapport qualité prix pour commencer avec 2 accu).
-Sac de charge ok

Quand au châssis un kit bien sur, mais le modèle...
Pas de Kyosho c'est sûr, pour le reste...
On va dire que je trouve le losi 4.0 sympa, tout comme le Mugen mbx 7r.
Après la question que je me pose est que serait il pas plus judicieux au départ de trouver un châssis d'occasion, et ensuite avec le temps m'en prendre un neuf avec le recul que j'aurais à ce moment là ?

Un grand pardon pour ce pavé et toutes ces questions.
Merci d'avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
perche
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/10/2013
Messages: 997

MessagePosté le: 21.05.2017, 12:35:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut pour la radio pars plus sur un 3pl, spektrum dx4c etc pour avoir le fin de course digital. Servo savox 1258. Variateur hobbywing sc8 120a, moteur regarde chez hobbywing aussi sinon rc concept, ws line dans les 100 euros. Accu pareil ws line ou rc concept 5300 mah.Pour le chassis c'est toi qui vois, ils ont tous des plus et des moins.
Pour le magasin, tu peux dire le nom s'il est partenaire du site, la liste est à droite. Wanted égal wartelle ? Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juve
Découverte
Découverte


Inscrit le: 20/05/2017
Messages: 38

MessagePosté le: 21.05.2017, 13:26:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci perche
En effet c'était bien Wartelle, j'espère qu'ils liront jamais mon message ou alors je m'excuse de suite pour le terme employé Embarassed
Je pensais (à tord ?) que la 3PV avait un meilleur récepteur et qu'elle faisait un peu moins "cheap" que la 3PL....comme quoi...

Sinon ok vu pour les moteurs, c'est vrai qu'il y a le choix dans ces tarifs, après est-ce qu'il y en a un qui sort du lot ? Avec quelques retours de pilotes qui roulent sur x ou y.
Et comme dit au premier message, la partie accus et chargeur me pose problème.
Il y a énormément de choix et surtout d'écarts de prix qui font limite peur, et encore je parle pas des C des Watts etc....

Pour le châssis au risque de paraître bizarre, je ferais le choix au dernier moment....sauf si on me dit que tel chose ou autre n'est pas compatible avec lui mais bon j'espère qu'on en est pas la ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
perche
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/10/2013
Messages: 997

MessagePosté le: 21.05.2017, 16:10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ooups, me suis planté pour la radio, je pensais a un autre modèle la 3pv ira très bien en effet. DSL
Chargeur, batterie faut voir combien tu veux mettre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djey62
Ligue
Ligue


Inscrit le: 07/02/2016
Messages: 167

MessagePosté le: 21.05.2017, 20:22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'éviterai les contro Hobbywing en TT1/8e. Ils ne sont pas progressifs.

J'utilise du Castle Creation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juve
Découverte
Découverte


Inscrit le: 20/05/2017
Messages: 38

MessagePosté le: 21.05.2017, 23:12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bah bravo perche Bravo!
Donc cool pour la 3PV car elle reste abordable je trouve, thx
Pour les accus et chargeur mon cahier des charges est simple.

Pas un chargeur nucléaire qui serait capable de charger 30 accus à la fois, mais un chargeur mono accus avec assez de pêche pour un 4S 6000 avec un bon équilibrage etc....et pas cher de surcroît Mr. Green
Et pour les accus genre du 6000....mais en C sans rentrer dans l'exagération il faut quoi au minimum ?

@djey62

J'étais "parti" pour celui-ci
https://www.wartelle-shop.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=HW30113301&type=609&code_lg=lg_fr&num=16

C'est ton ressentiment sur cette marque ou une grosse généralité de pilotes ? Embarassed
Car pour le coup il rentrait bien dans mon budget
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bloodymary
Ligue
Ligue


Inscrit le: 02/07/2016
Messages: 210

MessagePosté le: 22.05.2017, 12:11:11    Sujet du message: Répondre en citant

En chargeur de base t'as des trucs comme ca qui font le job si tu charges pas 34 accus en //
https://www.flashrc.com/a2pro/10842-chargeur_ap681blc_80w_12v_220v_a2pro.html
https://www.flashrc.com/sky_rc/7790-chargeur_imax_e6650_ac_dc_1_6s_12_220v_sky_rc.html


En electro, c'est preferable de partir sur un truc a 150 A
Si tu chasses pas le dernier dixieme, c'est inutile d'avoir un truc reglable dans tous les sens
Par contre un contro avec un bec reglable peut etre un plus pour passer des servos hv plus performants

En accus 4S, a partir de 35 C ca le fait
Tu prends du 45C/50C et t'es tranquille

Et en moteur, pareil, tu peux te contenter de trucs premiers prix genre trackstar
Ca marche tres tres bien vu le prix (a la louche 60 roros)


Apres, c'est comme tout, si ton budget le permet tu peux monter en gamme en esperant eventuellement un peu plus de perfs / longevite et surtout pour se faire plaisir avec du matos plus sympa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juve
Découverte
Découverte


Inscrit le: 20/05/2017
Messages: 38

MessagePosté le: 22.05.2017, 13:32:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse,

La pour être honnête je patauge un peu, je vais essayer de faire un condensé afin de savoir si je suis sur la bonne voie.

Quand tu parles de bec réglable por le variateur, ça a un rapport avec la façon d'alimenter le moteur, le servo, l'accus.....tous ou un de ceux-ci ?
Donc en fonction de cela et de la réponse, il sera préférable de partir dès le début sur un modèle juste au dessus du coup ?

Donc du coup ce type de variateur ?
https://www.wartelle-shop.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=HW30113300BK&type=609&code_lg=lg_fr&num=16

Si vraiment il faut rajouter un peu (mais pas plus) pour le variateur pourquoi pas si le jeu en vaut la chandelle.

Mais du coup...
Est-ce pareil pour le servo, je m'explique.
Si partir sur un servo type savox 1258, est-ce pas aussi une économie inutile et ainsi prendre un digital de suite (la différence est notable en brushless non ) ?
Du genre :

https://www.wartelle-shop.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=SPMSS6260&type=542&code_lg=lg_fr&num=11

Vraiment désolé de vous embêter avec toutes mes questions, mais j'ai vraiment pas envie d'acheter pour acheter, mais plutôt d'aller au plus rentable de suite sans exagération, plutôt que de me dire, ou de me l'entendre dire dans deux mois.....pourquoi j'ai pas rajouter 100 balles dès le début

Merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sebmp9e
Expert*
Expert*


Inscrit le: 21/06/2011
Messages: 329

MessagePosté le: 22.05.2017, 14:15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ,

Au niveau des châssis , je n'indiquerai rien car ils sont tous (losi, mugen etc...) d'excellents châssis ...tu ne te tromperas pas . Prends celui qui tourne le plus dans ton club (pièces , partage de réglages ...)

Au niveau de l'électronique , un variateur hobbywing 120A sct pro sera très bien en termes de performances / prix
En moteur , aujourd'hui , la moyenne c'est du 2000kv . Un 1900kv sera parfait pour les pistes en terre avec un déroule moyen . Un 2000/2100 sera préférable si moquette ou pistes terre avec déroule long .
En accus , un 6000/6500mah 65/75C sera très bien . T'offriras le rapport autonomie /poids idéal si tu veux faire un peu de compétition .
En chargeur , idéalement , choisis en un qui offre la possibilité de charger 2 accus en même temps (j'ai un Etronic ou Etronix, j'ai un doute Smile)qui va tres bien !

En espèrant t'avoir aider un peu Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denis06
Ligue
Ligue


Inscrit le: 25/01/2017
Messages: 229

MessagePosté le: 22.05.2017, 15:45:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Juve,
j'étais exactement dans le mm cas que toi en Janvier 2017... je voulais reprendre le modelisme après 25 ans d'arrêt (j'ai commencé très jeune, avec à l'époque un bullit, puis un buxy, 3 léopard, 2 yankee et pour finir un turbo burns), mais j'étais complètement perdu devant le nombre de marques disponibles, que ce soit pour les chassis, les combo, les radio, bref, un vrai bordel.
J'hésitais entre un losi rtr ou un achat d'occas (pour du loisir au début, voire un peu de compet ensuite), et finalement je suis tombé sur une super occas sur le site rcnews (au top ce site!) en trouvant un mugen mbx7R eco qui n'avait fait qu'une seule course. Il était super bien équipé avec combo hobbywing (XR8 plus et moteur 4268SD 1900kv) et accu Gens Ace 6750mAh (70C je crois). C'est du bon matos, et on m'avait déjà conseillé du hobbywing pour le combo; par contre, essaye de prendre controleur ET moteur hobbywing, car si tu prends un moteur d'une autre marque tu n'auras pas accès à tous les réglages qu'offre le controleur. Pour les accus j'avais plutot visé les WS line, car c'est la marque de Wartelle, et c'est pour moi un gage de qualité. Côté radio j'ai pris la futaba 3PV avec récepteur R304SB après avoir longtemps hésité avec du spektrum; mais la futaba était plus récente, et ne regrette vraiment pas mon choix, elle est très bien pour le tarif. Pour le servo j'ai là aussi longtemps hésité entre du savox et du SRT plus récent; j'ai finalement fait le choix de l'originalité avec le servo SRT à 30kg, entièrement alu, et pour moins de 100 euros. A savoir qu'il faut bien 20kg mini pour la direction. Enfin pour le chargeur, c'était le plus compliqué pour moi. J'ai finalement pris un corally double sortie, et avec suffisamment de puissance pour pouvoir charger à 1C 2 accus en mm tps (j'avais hésité avec du skyrc, pas mal aussi pour le prix). J'ai donc finalement pris le e-clips 2240duo 240W. Voilà voilà, en espérant que ca pourra te donner des idées... il ne faut pas hésiter à passer qq heures sur le net pour voir ce qu'il existe.
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juve
Découverte
Découverte


Inscrit le: 20/05/2017
Messages: 38

MessagePosté le: 22.05.2017, 19:13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses c'est vraiment sympa.

En effet denis on se retrouve dans la même situation à quelques mois prêts, c'est pas commun.

HS.
Ahlala l'époque des burns, turbo burns, mugen super sport etc....ça c'était de la caisse, sans expériences aucunes des châssis actuels, ça me fait sourire parfois quand je lis certains posts où des pilotes se plaignent du manque de directivité, de grip ou d'équilibre sur les sauts etc....car à l'époque ces autos même si on en garde de bons souvenirs, c'était quand même des sacrés chars d'assauts incontrôlables comparés à maintenant je pense Mr. Green

Sinon je pense avoir trouvé ma config grâce à vous et à la gentillesse et la patience du magasin Wartelle.

-Futaba 3PV
-Savox 1267 (black je pense)
-Combo Hobbywing (XR8 SCT 140A et Xerun 4268SD G2 1900Kv + la carte
-Palonnier alu
-Chargeur Corally duo (j'étais parti pour un Etronix duo, mais la proposition du Corally avec ses 2x120w et ses 12A pour pas grand chose de plus a fait la différence).
-Une paire d'accus WSLine 6600 75c
-Et bien sûr un sac de charge

Voilà mon choix final, après j'ai encore une semaine avant de pouvoir me déplacer faire les achats, et donc changer un poil, mais bon la ligne directive est la en gros.

Après pour être clair j'ai rien d'un bon pilote, donc pas besoin de viser trop haut dans l'équipement car ce serait donner delà confiture à un cochon, et ensuite je compte pas gagner ni le cf, ni ma ligue, donc ça devrait largement suffire pour prendre plaisir.

Il restera le choix du châssis, la j'ai pas vraiment d'idée fixe (pour changer Mr. Green ), mais je me donne un peu de temps au cas où une bonne occase se présente.

Une chose est sûre (pour une fois), ce sera soit un Losi 4.0, un HB E817, un MBX7 R ou un XB8E, pour non pas un problème de riche (car je ne le suis pas du tout), mais de partir avec un châssis du moment où les pièces détachées sont trouvables de partout, y compris sur les circuits je pense.

Voilà, désolé encore une fois pour le pavé....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sebmp9e
Expert*
Expert*


Inscrit le: 21/06/2011
Messages: 329

MessagePosté le: 22.05.2017, 19:23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Le pack respire bon la santé ! Smile OK!
En châssis , le nouveau Associated mérite qu'on s'y attarde aussi mais j'ai un faible aussi pour le HB !
Bon choix et bonne continuation !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juve
Découverte
Découverte


Inscrit le: 20/05/2017
Messages: 38

MessagePosté le: 22.05.2017, 22:07:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sebmp9 OK!

Oui tu as raison je sais pas pourquoi je l'ai pas cité l'associated...
Au passage je viens de scruter un peu la structure des différents châssis (ça fait le gars super pointu) et y'a un truc qui m'a sauté aux yeux au moins déjà 4 fois sur les 5 châssis cités.....c'est normal la mode des diffs centraux décalés ainsi que du coup les cardans qui travaillent de biais ?

Car hormis le HB, tous les autres ont une tête de smileys du diff arrière au diff avant Question

Étant motard et ancien mécanicien motos, je vois mal ma chaîne bosser de travers entre mon pignon de sortie de boite et ma couronne arrière Surprised

Il y a une justification à cela, ou jme pose des questions inutiles car aucuns cardans n'a de problème malgré cela ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sebmp9e
Expert*
Expert*


Inscrit le: 21/06/2011
Messages: 329

MessagePosté le: 23.05.2017, 09:50:42    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai vu ca sur quelques châssis comme le Losi 4.0 ou l'Associated ...honnêtement , je ne sais pas du tout . Pour une meilleure répartition des masses peut être , gagner de la place pour le boîtier recepteur ou variateur...ou autre raison ...à vrai dire , je Ne sais pas trop mais la majorité des châssis marchent très bien sans où sont tout aussi bien équilibrés...

Je n'en ferai pas un critère d'achat Smile , la plupart des châssis modernes ont aujourd'hui le diff central décalé vers l'arrière mais en ligne , ce qui est compréhensible ...mais c'est vrai que de la mécanique de biais paraît tout de suite moins saine Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juve
Découverte
Découverte


Inscrit le: 20/05/2017
Messages: 38

MessagePosté le: 23.05.2017, 10:44:37    Sujet du message: Répondre en citant

Nan j'en ferais pas un critère d'achat car j'ai confiance aux constructeurs.
Mais c'est très anti mécanique pour le coup :
-Roulements sorties cellules tiraillés
-Cardans et noix de cardans tiraillées
Bref bizarre mais bon.

D'ailleurs....oui j'aime le mot d'ailleurs...
Je suis étonné de constater que les autos sont équipées encore que de roulement à billes, il existe les céramiques avec un taux de friction bien meilleur, bien plus solide, et avec une tolérance à la chaleur plus importante que l'acier sur le marché maintenant....peur de l'innovation Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sebmp9e
Expert*
Expert*


Inscrit le: 21/06/2011
Messages: 329

MessagePosté le: 23.05.2017, 14:21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Peur de l'innovation je ne pense pas mais ...il faut produire à moindre coût dans un secteur pas mal concurrencé!
Un bon roulement étanche , rien de mieux Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juve
Découverte
Découverte


Inscrit le: 20/05/2017
Messages: 38

MessagePosté le: 23.05.2017, 17:58:57    Sujet du message: Répondre en citant

Sebmp9e a écrit:
Le pack respire bon la santé ! Smile OK!
En châssis , le nouveau Associated mérite qu'on s'y attarde aussi mais j'ai un faible aussi pour le HB !
Bon choix et bonne continuation !


Je reviens sur ça car j'ai une impression un peu bizarre.....attention, tout ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes, car je n'ai ni recul, ni expérience des "gros châssis" actuels, mais j'ai toutefois éplucher les châssis sous tous les angles et je me pose cette question :
Le HB E817 n'est il pas un peu surcoté, un peu comme toute la marque même ?

Je dis cela car j'ai l'impression que depuis que HB avait sortie le D812 avec une flopée d'options "in box" (fusées alu, carbone à tout va...etc).
On fait de ce E817 (après quelques sorties d'autres modèles), une sorte de rolls châssis/marque alors que j'y vois rien d'exceptionnel.

Ça me fait un peu penser à la téléphonie quand Free a sorti son abonnement pas cher toutes options, on s'est dit waaaa c'est génial, et en fait on est tous partis.
Et du coup pareil avec HB, on repassera doucement aux constructeurs emblématiques (Kyosho, Mugen, Losi etc...) car on se rendra compte que c'était qu'une sorte de "one shot " sur le temps au final.

Je sais pas si j'ai été clair car ce n'est pas simple à expliquer, surtout que comme dit au début c'est vraiment qu'un sentiment, et en aucun cas une parole d'évangile.
Si des possesseurs de HB me lisent, sachez que j'ai rien contre cette marque hein Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bloodymary
Ligue
Ligue


Inscrit le: 02/07/2016
Messages: 210

MessagePosté le: 24.05.2017, 09:55:19    Sujet du message: Répondre en citant

Le hb est champion du monde en titre...

Apres, certains chassis semblent vraiment banaux et sont pourtant tres efficaces.
C'est n'est pas qu'une question de technologie mise en oeuvre
C'est tout un equilibre tres delicat a trouver Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bloodymary
Ligue
Ligue


Inscrit le: 02/07/2016
Messages: 210

MessagePosté le: 24.05.2017, 09:58:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ton servo, jette un oeil sur le savox 1272 quasi au meme prix et qui prend le hv Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juve
Découverte
Découverte


Inscrit le: 20/05/2017
Messages: 38

MessagePosté le: 24.05.2017, 11:54:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bloodymary a écrit:
Pour ton servo, jette un oeil sur le savox 1272 quasi au meme prix et qui prend le hv Wink


Bien vu merci, je vais me pencher sur son cas tu as raison OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
perche
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/10/2013
Messages: 997

MessagePosté le: 24.05.2017, 12:24:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'inquietude le 1267 prends le hv aussi j'en ai deux sur mon thermique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juve
Découverte
Découverte


Inscrit le: 20/05/2017
Messages: 38

MessagePosté le: 25.05.2017, 11:36:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bon la partie accessoires c'est bon.
Par contre quelle galère de trouver un châssis d'occasion...

Soit ils sont vendus une blinde proche du neuf car ultras récents, soit les mecs vendent des châssis anciens (mbx7, xb8e 2015 etc) dans leurs jus a des prix qu'ils voient trop beaux.

Bref chaud patate, mais bon soyons patient Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Matos électrique divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum