iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Eb48sl
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Eb48sl
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pitigris
Découverte
Découverte


Inscrit le: 05/03/2017
Messages: 4

MessagePosté le: 05.03.2017, 13:55:22    Sujet du message: Eb48sl Répondre en citant

Bonjour,

Transfuge de l'aero à l'auto, je souhaiterai commencer dans cette discipline avec l'EB48SL.
Je vois cette plateforme comme base intéressante d'évolution.
Afin de progresser, j'envisage de faire évoluer la partie motorisation au fur et à mesure de mes progrès en pilotage. (Soit j'évolue sur esc et moteur, soit je passe de 2, 3 ou 4S sur la batterie)

Comme vous pouvez l'imaginer je me pose une multitude de questions. Toutefois, je commencerai par celle-ci:
- mon raisonnement est-il en adéquation avec le choix de prendre un EB48sl?

Merci

Pit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jsr741
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 1205
Localisation: haute savoie A 300m de chez Fleau

MessagePosté le: 05.03.2017, 19:35:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'ai un EB48 sl et j'en suis très content. Effectivement tu pourras le faire évoluer comme tu le souhaite. Juste un truc à prendre direct, c'est les cales de pincement alu. Ref TKR5161 et TKR5164. J'ai laissé les autres d'origine et j'ai rien cassé.

Par contre, si tu veux t'aligner en course plus tard en 1/8 (hors la question du poids), si tu te fais prendre dans une "embuscade"; du faite de son poids plus faible (certaines pièces sont dimensionnées plus petite que sur la version "lourde") tu peux avoir peut être un risque de casse plus élevé.

Voiture légère, bon amortissement. J'aime bien.
_________________
http://modelisme-74.fr

Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alex90
Elite
Elite


Inscrit le: 11/03/2013
Messages: 1145

MessagePosté le: 05.03.2017, 19:57:45    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

je n'ai jamais tester cette config du chassis, certe plus leger avec des pièces qui sont pris du SC mais aussi plus allégé ou en plastique, il est conçu pour de l'indoor a la base!

pour de l'extérieur avec de gros saut ou piste qui se defonce ou très ondulé, je te le conseille vraiment pas, car au vu de son poids leger, des plastiques, tu va etre vite chahuté mais tu risque de cassé lors des chocs, et oui qui dit, grande ligne droit eou gros saut = choc plus violent!
et faire évoluer le châssis? il te coûtera plus chère qu'un neuf Wink niveau pièces (support amortos, triangle...fusé..axe de roue etc... et pour l'electronique c'est pareil! si tu tourne en 2s, pourquoi pas, tu peux garder les accus mais tu dois changer de moteur, si tu tourne en 3s, tu peux racheter des accus + moteur..

autant partir sur un 3 d'occaz ou un 4 neuf...mettre un électronique plus leger, tu sera dans les 3kg450environs, c'est déjà très leger, tu es au norme pour les courses, tu seras avec un chassis au top des améliorations, sur les piste petites ou extérieur, tu pourra rouler sans soucis et avec une grande facilité, stabilité et fiabilité Wink même si tu compte faire que du loisir!

comme je l'avais déjà dis, ce chassis et quand plus approprié a un expert ou quelqu'un qui a un budget un peu plus important car le plastique sur du 1/8eme, et dans les mains d'un débutant, sa fait généralement pas long feu...même si tu fais attention, une erreur de pilotage arrive a tout le monde, le SL pardonerra moin que le .4

mais si tu te lance quand même dans l'aventure, n'hésite pas a me mp, j'essayerais de t'aider au mieux et voir ce qu'on peut faire en cas de soucis!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitigris
Découverte
Découverte


Inscrit le: 05/03/2017
Messages: 4

MessagePosté le: 05.03.2017, 21:05:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces premiers retours.

Je veux être sûr d’adhérer complètement à la discipline avant de décider d’augmenter mon budget.
Ce châssis permet d’avoir un compromis technicité/performance/prix intéressant me semble-t-il. (Pour le prix du kit EB48.4 ou équivalent dans une autre marque, on a le EB48SL avec moteur, esc et éventuellement batterie.)

Le dilemme persiste : je ne souhaite pas mettre un budget trop important dans une voiture sans être sûr de pouvoir poursuivre.
D’un autre côté j’aime la technique et je progresse assez rapidement lorsque je m’éclate dans une discipline => d’où la sélection de ce châssis.

Je comprends tout à fait tes mises en garde Alex90: le gain de poids s’est fait au détriment de la solidité. Et je ne suis pas en mesure d’évaluer si le poids moindre de la voiture (moins d’énergie à dissiper) est suffisant pour compenser les « caractéristiques moins solide » de l’auto.
Pour reprendre l’exemple évoqué par JSR741, il est vrai qu’un tamponnage un peu fort d’une 1/8eme sur l’EB48SL aura un effet plus dévastateur que sur la .3 ou .4.

Je pense que si j’adhère et arrive à dégager le temps nécessaire, je pourrai mobiliser un budget pour acheter un autre châssis plus lourd et l’électronique adéquate. Et dans ce cas, soit je revendrai la SL soit cela me fera une voiture pour apprendre à mes drôles.

Une des vraies questions est : est-ce que cette voiture est assez solide pour faire du loisir, et commencer à aller sauter sur une piste de 1:8 (aux mains d’un novice). JSR741, toi qui en a une, tu as un retour sur ton expérience avec la SL ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex90
Elite
Elite


Inscrit le: 11/03/2013
Messages: 1145

MessagePosté le: 05.03.2017, 21:24:33    Sujet du message: Répondre en citant

ouép, c'est sur que c'est un budget, faut bien refléchir, en occaz, y'a rien..on m'a déjà demandé au moins par 7/8personnes..j'ai rien de rien sous la dents...faut attendre 2 mois pour en voir en occaz, y'a bien au royaume unie ou état unie mais au frais de port et douane, sa fera un peu chère


tu peux tenter, faut adapter ton pilotage a ton niveau, pas trop vite ou pas tenter le diable, et sa ira, éviter de se dire, je me sens bien alors que nan et aller se tiré la bourre avec les autres, c'est là que sa casse souvent car on déconne entre nous et sa part vite au tas :p ( je connais bien sa, certaines séance de training sont anarchique mais bon on est prévenu et on assume la casse eventuelle)

mais aussi, acheter genre pour 500/600euros et mettre derrière 200/300euros, etre en passé ou en attente des pièces ou electro parceque trop bas de gammes

et mettre 1000euros d'un coups pour pas etre emmerdé, perso j'ai fais un peu comme toi au début, je me suis dis du pas chère, c'est top, économique et suffit mais derrière j'ai dépenser + que si j'avais pris du haut de gamme ou du plus solide...bon après du bas de gamme peut tenir et du haut de gamme laché!

faut prendre le bon compromis ! on est là pour t'aider sur le fofo!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jsr741
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 1205
Localisation: haute savoie A 300m de chez Fleau

MessagePosté le: 06.03.2017, 13:02:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise le mien sur une piste outdoor avec du saut mais il est vrai que quand je le prends, j'essais de piloter + propre qu'avec un pure TT 1/8. Comme déjà dis, je n'ai encore rien casser (sauf les 2 cales de pincements plastiques).

Un .3 ou .4 me semble quand même plus approprié pour débuter.
_________________
http://modelisme-74.fr

Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Atomikcar
Elite
Elite


Inscrit le: 21/01/2004
Messages: 1344

MessagePosté le: 06.03.2017, 13:27:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord aussi, les voiture SL (que ce soit Tekno RC ou d'autres marques) sont forcément plus fragiles que les versions classiques...

Sur pistes plates y'aura pas de soucis que ce soit en indoor ou en extérieur (parce que les grandes lignes droites et les gros jumps ça existe aussi en indoor) aux mains d'un pilote expérimenté qui restera propre... Par contre si la piste est défoncée tu risque d'avoir des casses sans même te sortir de la piste, et en plus si tu débute tu risque de passer plus de temps à changer certaines pièces que sur la piste...

Je connais pas particulièrement le Tekno, mais la philosophie des SL c'est être plus léger pour s'adapter à des conditions moins exigeantes pour le châssis... Alors si tu mets la voiture dans des conditions pour lesquelles elle n'est pas adaptée au départ et en plus en débutant niveau pilotage.... Perso je te le déconseille, c'est le meilleur moyen de te dégouter je pense.

Si ton budget est limité, je te conseille plutôt de trouver une occase sur un châssis qui n'est pas un SL, Tekno ou un autre je ne défends pas telle ou telle crèmerie. Ce que je peux juste te conseiller, c'est de voir dans le club où tu iras quels châssis sont les plus répandus et de faire ton choix par rapport à ça. Tu pourras avoir des conseils pour les réglages au bord de la piste et tu auras plus de chance de te faire dépanner de la pièce que tu n'as pas.
_________________
JQ - AKA - PICCO - MERLIN FUEL - SAVOX
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 06.03.2017, 20:05:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'ai testé plusieurs fois le sl de mon frangin (jsr) et notre piste n'est pas réputée pour être plate niveau bosse Very Happy

j'ai été vraiment surpris en bien de ce châssis! Il est plus costaud qu'on croit à mon avis. Bien sur c'est pas un classique donc pas la peine de me sauter dessus à pied joint Laughing

oui il est surement plus fragile qu'un classic mais pas forcement très cassant.

L'amortissement et le comportement sont très plaisant.

un très bon châssis pour moi en tout cas. OK!
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pitigris
Découverte
Découverte


Inscrit le: 05/03/2017
Messages: 4

MessagePosté le: 07.03.2017, 22:28:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie pour vos retours.

Je pense qu'il faut que je me rende à l'évidence. Ce châssis pour du TT avec un débutant n'est pas l'idéal. Sans être plus "cassante", la mécanique sera moins résistante ou endurante au choc qu'un modèle non allégé...

Du coup je continue à regarder ce qui se fait et différents retours de pilotes. C'est relativement compliqué d'extraire la part de subjectivité dans certains posts de forum français ou anglo-saxons.
Il semblerait que :
- kyosho mp9 ait une plateforme éprouvées (bon comportement, palette de réglage importante,...) la contre partie est un prix plus élevé.
- mugen semble être une auto costaud, de coût d'entretien acceptable. Le comportement est homogène.
- les losi 8ight aient un comportement précis et un bon amortissement sur terrain cassant du fait de sa répartition des masses. Un poil en dessous de Mugen côté solidité mais un peu moins cher.

Bref, il y a moyen de s'y perdre.

Si j'en reviens à mon cahier des charges croisé à mon niveau et sans la partie budget, les Losi semblent intéressantes en version kit.
En y intégrant le budget, le kit RTR losi 8ight semble sortir du lot. Mais peut on comparer les perfs comportementales de la voiture du RTR avec la voiture du kit (hors chaine de motorisation bien sur)?

Merci pour votre aide, j'espère ne pas trop faire le
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex90
Elite
Elite


Inscrit le: 11/03/2013
Messages: 1145

MessagePosté le: 07.03.2017, 22:39:22    Sujet du message: Répondre en citant

le kyosh, va te ruiner
le mugen est pas donné et je sais pas si un effort a été fais sur leur triangle inferieur qui casse pour rien..
losi est fragile aussi au niveau amortisseurs...et axe de triangle.. et reste chère aussi

niveau losi rtr, il marche bien mais sa reste du rtr donc solidité en moin! tu va cassé les bouchon en plastique, plié les support amortos.. les triangles mou qui finisse par plié..le servo qui est bas de gamem et a changé direct d'entré!...donc bon...tu pense etre gagnant mais tu le seras pas...sans parler des options ou petite modifs a faire pour que sa marche mieux! sur ces marques là Wink

un tekno, tu l'a de boite, tu change rien, tu modifie rien, sa tourne direct, sa reste moin chère et plus fiable pour un prix moin élevé. Après, horizon hobby est dans un mauvais moment et certain magasin vont destocker du losi, a toi de surveiller si vraiment tu veux partir la dessus!

pour tekno, tu auras pas de promo avant l'été voir fin d'année Wink tu en trouvera surment d'occaz en bon état! tout comme les autres marques
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 07.03.2017, 22:48:52    Sujet du message: Répondre en citant

il y a sworkz S35 2E Wink

vraiment solide et de boite tu roules direct sans rien changer. OK!
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
perche
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/10/2013
Messages: 997

MessagePosté le: 08.03.2017, 09:28:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut on peut trouver le losi e4.0 dans les 430 je crois en ce moment, c'est toujours 100 e de moins. Apres dans les 500 y'en a plusieurs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denis06
Ligue
Ligue


Inscrit le: 25/01/2017
Messages: 229

MessagePosté le: 08.03.2017, 09:42:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis comme toi, je regarde ce qui existe actuellement afin de me lancer... j'aime bien le losi rtr, qui me parait super bien équipé pour le prix; mais il a deja 2 ans d'existence, ca me gene un peu. Sinon le losi 4.0 en kit à monter, mais ca revient plus cher, et je n'ai pas trop de temps à ma disposition... Ou alors le spirit nxt rtr de hobbytech, pas cher du tout, hyper bien equipé, ùais très peu représenté à priori en competition, je ne sais pas pk... Peut-être que serpent va aussi sortir une version rtr du prochain SRX8-e...? Ca serait le bon plan je pense... Bref, pas mal de choix qd mm, mais pas evident de faire LE bon choix Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fleau
Elite
Elite


Inscrit le: 05/01/2008
Messages: 2722
Localisation: Haute savoie au bout du chemin qui mène chez JSR 74

MessagePosté le: 08.03.2017, 13:48:27    Sujet du message: Répondre en citant

denis06 a écrit:
Bref, pas mal de choix qd mm, mais pas evident de faire LE bon choix Very Happy


En sachant que "le" bon choix est toujours propre à chacun OK!

Après il y a des conseils que chacun peut donner mais toi seul connais vraiment tes envies et attentes.

Et pis il y a rien à faire quand on a un petit faible pour un chassis et bien c'est souvent cela qui fait "le poids" dans la balance Smile
_________________
http://modelisme-74.fr/
Rc Models Team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pitigris
Découverte
Découverte


Inscrit le: 05/03/2017
Messages: 4

MessagePosté le: 09.03.2017, 19:33:05    Sujet du message: Répondre en citant

perche a écrit:
Salut on peut trouver le losi e4.0 dans les 430 je crois en ce moment, c'est toujours 100 e de moins. Apres dans les 500 y'en a plusieurs


En France ? C'est intéressant...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum