iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Roulement moteur brushless
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » TT 1/8 technique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Roulement moteur brushless Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
208-ice-velvet
Ligue
Ligue


Inscrit le: 04/02/2015
Messages: 115

MessagePosté le: 28.02.2017, 22:30:04    Sujet du message: Roulement moteur brushless Répondre en citant

Bonjour, je dois changer les roulements sur mon leopard 4274 et je me demande quels roulements prendre et dans quel magasin .

Tout acier ou acier etanche avec levre plastique ou ceramique ?

En 5x16x5 standard
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freddy31
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 28/03/2015
Messages: 3972
Localisation: RMB82 | L14 🇫🇷

MessagePosté le: 28.02.2017, 22:49:49    Sujet du message: Répondre en citant

salut, tu peux reprendre du roulement 5x16x5 en abec3 ou supérieur (9 max)
Sinon en céramique OK!
_________________
Team Associated Rc8b3.2, Bullit B219, Racing Expérience 25% / servos made in Taiwan, Graupner X-8E, Pneus en caoutchouc, EPO (Eau-Pastis-Olives), cacahuètes...
Aller le stade !!!
Sud-Ouest Modelisme / Modelisme34
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
208-ice-velvet
Ligue
Ligue


Inscrit le: 04/02/2015
Messages: 115

MessagePosté le: 28.02.2017, 23:05:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas forcement noté la classe aussi ca m'embête
Jai vu ca pas loin et je n'ai vu que ca d'ailleurs

http://www.net-loisirs.com/roulements-5x16x5mm-p10983.html

Meme chez wartelle il n'y en a pas :/ ca m'embête.

Tu achete ou les tiens?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freddy31
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 28/03/2015
Messages: 3972
Localisation: RMB82 | L14 🇫🇷

MessagePosté le: 28.02.2017, 23:09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Les céramiques je te mets un lien en mp car pas sponsor de rcmag.
Si tu veux commander chez eux , essais de faire un tire groupé avec d'autres personnes pour les fdp OK!
_________________
Team Associated Rc8b3.2, Bullit B219, Racing Expérience 25% / servos made in Taiwan, Graupner X-8E, Pneus en caoutchouc, EPO (Eau-Pastis-Olives), cacahuètes...
Aller le stade !!!
Sud-Ouest Modelisme / Modelisme34
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
208-ice-velvet
Ligue
Ligue


Inscrit le: 04/02/2015
Messages: 115

MessagePosté le: 28.02.2017, 23:10:55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est assez urgent et pas trop le temps de chercher pour grouper les fdp Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
208-ice-velvet
Ligue
Ligue


Inscrit le: 04/02/2015
Messages: 115

MessagePosté le: 28.02.2017, 23:14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement les frais d'envois font mal !
Je cherche en France si possible tu as vu le lien ?
Je n'ai pas d'autres infos sur la qualité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freddy31
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 28/03/2015
Messages: 3972
Localisation: RMB82 | L14 🇫🇷

MessagePosté le: 28.02.2017, 23:27:18    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ton lien c'est pas cher, c'est de l'acier comme celui d'origine du moteur.
Après au prix pour x10 et vu la facilité de démontage, je partirais sur ça
_________________
Team Associated Rc8b3.2, Bullit B219, Racing Expérience 25% / servos made in Taiwan, Graupner X-8E, Pneus en caoutchouc, EPO (Eau-Pastis-Olives), cacahuètes...
Aller le stade !!!
Sud-Ouest Modelisme / Modelisme34
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
208-ice-velvet
Ligue
Ligue


Inscrit le: 04/02/2015
Messages: 115

MessagePosté le: 28.02.2017, 23:29:00    Sujet du message: Répondre en citant

Oui sinon je suis sur le site de skf la
C'est pas si loin de chez moi le magasin direct donc je regarde lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freddy31
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 28/03/2015
Messages: 3972
Localisation: RMB82 | L14 🇫🇷

MessagePosté le: 28.02.2017, 23:30:16    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, t'embête pas avec des céramiques, tu peux trouver des lots x10 à pas cher OK!
Mais le céramique est bien meilleur en tout point OK!
_________________
Team Associated Rc8b3.2, Bullit B219, Racing Expérience 25% / servos made in Taiwan, Graupner X-8E, Pneus en caoutchouc, EPO (Eau-Pastis-Olives), cacahuètes...
Aller le stade !!!
Sud-Ouest Modelisme / Modelisme34
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
208-ice-velvet
Ligue
Ligue


Inscrit le: 04/02/2015
Messages: 115

MessagePosté le: 28.02.2017, 23:47:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais si possible le demonter le moins possible pour les changer mais pas mettre 20e de roulement non plus ...

Après il faut du céramique en bille pas completement en céramique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freddy31
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 28/03/2015
Messages: 3972
Localisation: RMB82 | L14 🇫🇷

MessagePosté le: 28.02.2017, 23:57:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le roulement céramique c'est "hybride" cages en acier spécial et billes céramique.
Après c'est dans le temps, le céramique à bcp de qualité à tout niveaux :

Je remets le descriptif que j'ai déjà posté :


1 - Construction et avantages des roulements hybrides à billes céramiques.

Ce type de roulements à billes est construit avec des bagues intérieures et extérieures en acier au chrome ou en acier inoxydable. Les billes habituellement en acier sont remplacées par des éléments roulants en céramique. Ce type de montage permet une vitesse de rotation du roulement hydride bien plus importante que celle permise par le roulement conventionnel en acier. Les moteurs de compétitions, les boites de vitesses et les transmissions modernes tournant de plus en plus vite, exigent des composants fiables et à rendement élevé. En conséquence, les charges et environnements opérationnels deviennent plus exigeants. Dans le roulement céramique hybride, les billes sont en nitrure de silicium (Si3N4). Ceci répond à de nombreuses exigences et offre une longue liste de caractéristiques de loin supérieures à celles des roulements classiques en acier.





2 – Vitesse et accélération.

La vitesse de rotation des roulements hybrides est de 30 à 50% plus élevée, avec moins de lubrification qu'avec un roulement classique tout acier. Ceci est du à une réduction de la force centrifuge en raison de la différence de poids (moins 40%) de la céramique. L'accélération est également plus forte.




3 – Rigidité accrue.

Les billes de nitrure de silicium ont une résistance à la déformation 50% supérieure aux billes en acier, ce qui donne 15 à 20% de rigidité en plus, tout en améliorant la précision. Contrairement à des croyances communément répandues mais mal documentées, les billes céramiques (Si3N4 Cerbec) sur chemins de roulements de très haute qualité, ne sont pas plus fragiles que l'inox ou l'acier, mais plus solides et nettement plus durables.




4 – Précision plus élevée.

Les billes en céramique (Si3N4) ont une meilleure finition que les billes en acier, la vibration du jeu interne du roulement est réduite, la vitesse de rotation est plus élevée. La qualité de rotation est exceptionnelle par rapport à un roulement tout acier.




5 – Moins de frottement, moins d'émission de chaleur.

Les roulements à billes hybrides en céramique sont vraiment antifriction. La dissociation de matière des billes en contact avec les pistes des bagues permet d'annuler les microsoudures aux points de contacts des éléments roulants, diminuant le stress de la matière à haute vitesse et à haute température. Le frottement intérieur ainsi réduit, le roulement consommera moins de lubrifiant, donc moins de consommation d'énergie. Il y a moins de vibrations, donc le niveau sonore est réduit, ce qui prolonge la vie du roulement.




6 – Lubrification réduite.

Les roulements hybrides céramique ont un comportement cinématique amélioré, produisent moins de frottement, donc exigent moins de lubrifiant.




7 – Dilatation thermique.

Le bas coefficient de dilatation thermique permet aux roulements hybrides avec billes céramiques de subir de plus petit changement d'angle de contact, réduisant ainsi les variations de charge initiale, améliorant la durée de vie du roulement en maintenant ses capacités de pré charges.




8 – Conductivité.

La piqûre de corrosion électrique dans le chemin de billes est causée lorsque le courant traverse les billes et l'effet diélectrique créé par le film d'huile. Les billes céramiques étant isolantes, cet effet d'usure est annulé.



9 – Conclusion.

Moins de frottement, moins d'échauffement, moins de vibrations, moins d'inertie, moins de poids, moins de dilatation thermique, régime de rotation plus élevé, plus de précision, la liste est longue. Moins de pertes de puissance dans la transmission. La conclusion semble évidente : Plus de puissance aux roues motrices et moins de pertes sur les autres éléments roulants. Un investissement gagnant !
_________________
Team Associated Rc8b3.2, Bullit B219, Racing Expérience 25% / servos made in Taiwan, Graupner X-8E, Pneus en caoutchouc, EPO (Eau-Pastis-Olives), cacahuètes...
Aller le stade !!!
Sud-Ouest Modelisme / Modelisme34
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
208-ice-velvet
Ligue
Ligue


Inscrit le: 04/02/2015
Messages: 115

MessagePosté le: 01.03.2017, 00:01:14    Sujet du message: Répondre en citant

Oui donc vaut mieux partir là-dessus mais a trouver en France
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nuz69
Expert*
Expert*


Inscrit le: 16/12/2009
Messages: 497

MessagePosté le: 01.03.2017, 20:28:06    Sujet du message: Répondre en citant

freddy31 a écrit:
Oui le roulement céramique c'est "hybride" cages en acier spécial et billes céramique.
Après c'est dans le temps, le céramique à bcp de qualité à tout niveaux :

Je remets le descriptif que j'ai déjà posté :


1 - Construction et avantages des roulements hybrides à billes céramiques.

Ce type de roulements à billes est construit avec des bagues intérieures et extérieures en acier au chrome ou en acier inoxydable. Les billes habituellement en acier sont remplacées par des éléments roulants en céramique. Ce type de montage permet une vitesse de rotation du roulement hydride bien plus importante que celle permise par le roulement conventionnel en acier. Les moteurs de compétitions, les boites de vitesses et les transmissions modernes tournant de plus en plus vite, exigent des composants fiables et à rendement élevé. En conséquence, les charges et environnements opérationnels deviennent plus exigeants. Dans le roulement céramique hybride, les billes sont en nitrure de silicium (Si3N4). Ceci répond à de nombreuses exigences et offre une longue liste de caractéristiques de loin supérieures à celles des roulements classiques en acier.





2 – Vitesse et accélération.

La vitesse de rotation des roulements hybrides est de 30 à 50% plus élevée, avec moins de lubrification qu'avec un roulement classique tout acier. Ceci est du à une réduction de la force centrifuge en raison de la différence de poids (moins 40%) de la céramique. L'accélération est également plus forte.




3 – Rigidité accrue.

Les billes de nitrure de silicium ont une résistance à la déformation 50% supérieure aux billes en acier, ce qui donne 15 à 20% de rigidité en plus, tout en améliorant la précision. Contrairement à des croyances communément répandues mais mal documentées, les billes céramiques (Si3N4 Cerbec) sur chemins de roulements de très haute qualité, ne sont pas plus fragiles que l'inox ou l'acier, mais plus solides et nettement plus durables.




4 – Précision plus élevée.

Les billes en céramique (Si3N4) ont une meilleure finition que les billes en acier, la vibration du jeu interne du roulement est réduite, la vitesse de rotation est plus élevée. La qualité de rotation est exceptionnelle par rapport à un roulement tout acier.




5 – Moins de frottement, moins d'émission de chaleur.

Les roulements à billes hybrides en céramique sont vraiment antifriction. La dissociation de matière des billes en contact avec les pistes des bagues permet d'annuler les microsoudures aux points de contacts des éléments roulants, diminuant le stress de la matière à haute vitesse et à haute température. Le frottement intérieur ainsi réduit, le roulement consommera moins de lubrifiant, donc moins de consommation d'énergie. Il y a moins de vibrations, donc le niveau sonore est réduit, ce qui prolonge la vie du roulement.




6 – Lubrification réduite.

Les roulements hybrides céramique ont un comportement cinématique amélioré, produisent moins de frottement, donc exigent moins de lubrifiant.




7 – Dilatation thermique.

Le bas coefficient de dilatation thermique permet aux roulements hybrides avec billes céramiques de subir de plus petit changement d'angle de contact, réduisant ainsi les variations de charge initiale, améliorant la durée de vie du roulement en maintenant ses capacités de pré charges.




8 – Conductivité.

La piqûre de corrosion électrique dans le chemin de billes est causée lorsque le courant traverse les billes et l'effet diélectrique créé par le film d'huile. Les billes céramiques étant isolantes, cet effet d'usure est annulé.



9 – Conclusion.

Moins de frottement, moins d'échauffement, moins de vibrations, moins d'inertie, moins de poids, moins de dilatation thermique, régime de rotation plus élevé, plus de précision, la liste est longue. Moins de pertes de puissance dans la transmission. La conclusion semble évidente : Plus de puissance aux roues motrices et moins de pertes sur les autres éléments roulants. Un investissement gagnant !


Bonjour,

Je suis d'accord avec tes arguments, mais il faut les nuancer :
Le poids de la partie mobile des roulements à billes est négligeable devant le poids de la transmission ou du rotor du moteur, donc le "gain" à l'accélération sera presque nul. Tu gagneras plus à alléger les engrenages et la couronne.
Ce que tu dis est valable pour une utilisation classique (propre). Dans nos châssis, exposés à la terre et à la poussière, c'est différent. La précision des roulements céramiques est plus grande, mais paradoxalement ça les rend plus vulnérables à la moindre impureté (très peu de jeu, donc ils peuvent très vite se bloquer) => Il faut privilégier les endroits peu exposés à la poussière (cellule avant).
Enfin je suis sceptique sur le gain réel que ça va apporter... Mais psychologiquement ça ne peut pas faire de mal....

A+

Tom.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freddy31
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 28/03/2015
Messages: 3972
Localisation: RMB82 | L14 🇫🇷

MessagePosté le: 01.03.2017, 21:15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Le céramique à moins d'entretien qu'un acier.
Le gain performance / souplesse moteur BL et nitro se ressent énormément.
Sur les roulements diff et roues c'est le jour et la nuit.
Pourquoi veux tu qu'ils bloquent ?
Si tu fais un entretien régulier en utilisant le bon lubrifiant ( pas du wd40 on est d'accord Laughing ), ils ne bloqueront jamais, tout comme les acier.
Graisse sur savon lithium sera parfait (acier et céramique)
D'autres utilisent la muc off c3 céramique en huile qui fonctionne bien aussi (vidéo en bas)
Les flasques utilisées sur les acier ne sont pas du tout pareille, la cage polyamide non plus , sur céramique celle-ci est renforcée Wink
C'est certain que les roulements céramiques exposés et ceux moins exposés comme ceux d'un moteur nitro, tu auras toujours plus d'entretien sur les plus exposés OK!
Mais la performance est bien réelle.
Il me semble que Reno savoya avait mis des avid céramique en diff et roues, la roue libre n'avait rien à voir avec les acier ainsi que l'entretien.
Certes cela a un prix...

- Très faible coefficient de frottement.
- Excellent transfert de puissance.
- Augmentation de la durée de vie des roulements.
- Meilleure résistance aux chocs.




Une vidéo de infoRc ( regarde bien la fin)
Et c'est roulements acier OK!

https://youtu.be/1UmtUDc8FK4
_________________
Team Associated Rc8b3.2, Bullit B219, Racing Expérience 25% / servos made in Taiwan, Graupner X-8E, Pneus en caoutchouc, EPO (Eau-Pastis-Olives), cacahuètes...
Aller le stade !!!
Sud-Ouest Modelisme / Modelisme34
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nuz69
Expert*
Expert*


Inscrit le: 16/12/2009
Messages: 497

MessagePosté le: 01.03.2017, 22:24:56    Sujet du message: Répondre en citant

Renaud Savoya a bien fait son marketing alors !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freddy31
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 28/03/2015
Messages: 3972
Localisation: RMB82 | L14 🇫🇷

MessagePosté le: 01.03.2017, 22:30:12    Sujet du message: Répondre en citant

nuz69 a écrit:
Renaud Savoya a bien fait son marketing alors !

Comme les autres ...
Après c'est juste un exemple que j'avais lu dans un autre topic.
J'ai pas dis de mettre des céramique et que les acier c'était pourri, c'est un plus c'est tout.
Sans faire de pub à pierre, Paul ou Jacques OK!
_________________
Team Associated Rc8b3.2, Bullit B219, Racing Expérience 25% / servos made in Taiwan, Graupner X-8E, Pneus en caoutchouc, EPO (Eau-Pastis-Olives), cacahuètes...
Aller le stade !!!
Sud-Ouest Modelisme / Modelisme34
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nuz69
Expert*
Expert*


Inscrit le: 16/12/2009
Messages: 497

MessagePosté le: 02.03.2017, 08:43:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je comprends ton point de vue ^^
Après, faut remettre les choses dans leur contexte, a notre niveau où on perd 10 secondes rien qu'en faisant un toit, acheter des pneus et du carburant pour s'entrainer se révèlera un bien meilleur investissement que des roulements céramiques Wink
Il y a le plaisir de dépenser pour avoir le top du top, ça se justifie aussi, mais de là à dire que c'est un investissement qui va nous faire gagner plus souvent ...
A part à se faire plaisir (ce que je comprends!), a quoi ça sert du point de vue compétition/classement, d'avoir le dernier châssis avec les les dernières options si à chaque tour on perd 5 secondes parcequ'on est dans le décor ? Vaste débat tout ça mon Freddy!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freddy31
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 28/03/2015
Messages: 3972
Localisation: RMB82 | L14 🇫🇷

MessagePosté le: 02.03.2017, 09:06:32    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est sur, après chacun se fait plaisir comme il veut Laughing
Perso sur les moteurs nitro en haut de gamme je parle, le céramique est mis d'office OK!
Ça devrait être de série même en milieu de gamme (certains le font déjà).
_________________
Team Associated Rc8b3.2, Bullit B219, Racing Expérience 25% / servos made in Taiwan, Graupner X-8E, Pneus en caoutchouc, EPO (Eau-Pastis-Olives), cacahuètes...
Aller le stade !!!
Sud-Ouest Modelisme / Modelisme34


Dernière édition par freddy31
Modérateur le 02.03.2017, 10:03:11; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nuz69
Expert*
Expert*


Inscrit le: 16/12/2009
Messages: 497

MessagePosté le: 02.03.2017, 09:14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Nitro, OK, mais sur un moteur brushless, ça va rien changer ... Les gros roulements 8x16x5 sont intuables.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freddy31
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 28/03/2015
Messages: 3972
Localisation: RMB82 | L14 🇫🇷

MessagePosté le: 02.03.2017, 09:48:33    Sujet du message: Répondre en citant

Niveau souplesse et charge oui ça apporte, performance pure je pense pas .
Le céramique encaisse plus de t/ min qu'un acier en annulant l'effet électrique avec les billes céramiques.
Ce qui inclus, moins de chauffe du roulement et moteur, moins de force en charge ainsi que la consommation électrique OK!
Entretien moindre également.
Ça a du plus quand même mise à part la performance du pilote Laughing
_________________
Team Associated Rc8b3.2, Bullit B219, Racing Expérience 25% / servos made in Taiwan, Graupner X-8E, Pneus en caoutchouc, EPO (Eau-Pastis-Olives), cacahuètes...
Aller le stade !!!
Sud-Ouest Modelisme / Modelisme34
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atomikcar
Elite
Elite


Inscrit le: 21/01/2004
Messages: 1344

MessagePosté le: 02.03.2017, 10:35:34    Sujet du message: Répondre en citant

Même sur un moteur nitro, l'avantage du roulement céramique c'est la durée de vie... Pour le reste la différence n'est pas palpable.

Pour preuve bien souvent il n'y a que le roulement arrière en céramique parce que c'est lui qui s'use le plus vite, si il y avait un gain en performances on mettrait aussi l'avant.
_________________
JQ - AKA - PICCO - MERLIN FUEL - SAVOX
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freddy31
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 28/03/2015
Messages: 3972
Localisation: RMB82 | L14 🇫🇷

MessagePosté le: 02.03.2017, 10:46:21    Sujet du message: Répondre en citant

Au pire si pas de performances pures tu as quand même les avantages cités plus haut, moins de consommation lubrifiant, moins de chaleur, moins de frottement , moins d'usure etc ..
En terme de stabilité moteur tu y gagne aussi (calages intempestifs)
Tu changes plus souvent le roulement acier que le céramique.
Le moulin sera dead avant le roulement céramique OK!
_________________
Team Associated Rc8b3.2, Bullit B219, Racing Expérience 25% / servos made in Taiwan, Graupner X-8E, Pneus en caoutchouc, EPO (Eau-Pastis-Olives), cacahuètes...
Aller le stade !!!
Sud-Ouest Modelisme / Modelisme34
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 02.03.2017, 13:11:03    Sujet du message: Répondre en citant

slt

quelle est la difference entre la ceramique couleur blanche ....et la ceramique couleur grise comme sur les roulements de nos moteurs ??????
je travaillais dans l'industrie petroliere et en particulier sur les machines de pompage ....mais toutes les pieces ceramique que l'on utilisait etaient blanches
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 02.03.2017, 13:14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Atomikcar a écrit:
Même sur un moteur nitro, l'avantage du roulement céramique c'est la durée de vie... Pour le reste la différence n'est pas palpable.

Pour preuve bien souvent il n'y a que le roulement arrière en céramique parce que c'est lui qui s'use le plus vite, si il y avait un gain en performances on mettrait aussi l'avant.


slt
.... il y a aussi une bien meilleure montée en regime Idea
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freddy31
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 28/03/2015
Messages: 3972
Localisation: RMB82 | L14 🇫🇷

MessagePosté le: 02.03.2017, 13:19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Claude, les blanches sont en céramique sans traitement dur, c'est comme les vilo traités dur (base tungstène) OK!
Les noires sont en céramique avec Nitrure de Silicium (Si3N4) plus dures et plus rondes OK!
Elles résistent mieux aux huiles et carburant ( produit chimiques) chauffe, dilatation etc...
Bien sûr que la montée en régime est meilleure et surtout avec un roulement avant en céramique qui se fera sentir encore mieux OK!
Et la c'est papa qui cause niveau réglages Bravo! et Cyril dira la même chose.
Une bille céramique n'a plus de friction ou presque plus dans les chemins de roulement.
Tout les inconvénients de l'acier sont effacés par la céramique !
_________________
Team Associated Rc8b3.2, Bullit B219, Racing Expérience 25% / servos made in Taiwan, Graupner X-8E, Pneus en caoutchouc, EPO (Eau-Pastis-Olives), cacahuètes...
Aller le stade !!!
Sud-Ouest Modelisme / Modelisme34


Dernière édition par freddy31
Modérateur le 02.03.2017, 13:42:12; édité 6 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 02.03.2017, 13:20:22    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci de la reponse
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atomikcar
Elite
Elite


Inscrit le: 21/01/2004
Messages: 1344

MessagePosté le: 02.03.2017, 13:47:21    Sujet du message: Répondre en citant

miniman a écrit:
Atomikcar a écrit:
Même sur un moteur nitro, l'avantage du roulement céramique c'est la durée de vie... Pour le reste la différence n'est pas palpable.

Pour preuve bien souvent il n'y a que le roulement arrière en céramique parce que c'est lui qui s'use le plus vite, si il y avait un gain en performances on mettrait aussi l'avant.


slt
.... il y a aussi une bien meilleure montée en regime Idea


J'ai déjà fait le test sur le même moteur, avec roulement acier puis roulement céramique, la montée en régime c'est dans la tête..... Wink
_________________
JQ - AKA - PICCO - MERLIN FUEL - SAVOX
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freddy31
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 28/03/2015
Messages: 3972
Localisation: RMB82 | L14 🇫🇷

MessagePosté le: 02.03.2017, 13:55:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord avec toi, j'en ai fait le test avec un m5 ultimate.
Et la j'en suis mais alors sûr à 200% que le moulin réagi mieux aux réglages et stabilité OK!
Alors, j'ai changé les billes acier par des céramiques à 8L (billes mesurées à l'origine roulement neuf 3,96mm) tout en conservant la bague ext/int du roulement d'origine.
C'est mon matos et je fais ce que je veux nah 😛
Et bien ça n'a rien à voir avec celui d'origine.
Le moulin à 25 l réels et il tourne super pour son litrage.
J'ai changé le roulement avant par un acier tradi par précaution.
_________________
Team Associated Rc8b3.2, Bullit B219, Racing Expérience 25% / servos made in Taiwan, Graupner X-8E, Pneus en caoutchouc, EPO (Eau-Pastis-Olives), cacahuètes...
Aller le stade !!!
Sud-Ouest Modelisme / Modelisme34
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atomikcar
Elite
Elite


Inscrit le: 21/01/2004
Messages: 1344

MessagePosté le: 02.03.2017, 14:04:51    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence, la théorie parle d'elle même, juste qu'en pratique ça ne se ressent pas ou presque pas...

Après j'avais pas les infos sur l'ABEC des deux roulements qui venaient de chez le motoriste... Alors pour le rapport coût/marketting peut-être ont-ils remplacé un ABEC 7 ou 8 acier par un ABEC 5 ou 6 céramique... Ceci pourrait expliquer cela... Parce qu'après tous les moteurs que j'ai eu avaient le roulement céramique d'origine...
_________________
JQ - AKA - PICCO - MERLIN FUEL - SAVOX
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freddy31
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 28/03/2015
Messages: 3972
Localisation: RMB82 | L14 🇫🇷

MessagePosté le: 02.03.2017, 14:07:37    Sujet du message: Répondre en citant

Niveau conso tu as trouvé une différence ?
Ainsi qu'au niveau réglages ?
_________________
Team Associated Rc8b3.2, Bullit B219, Racing Expérience 25% / servos made in Taiwan, Graupner X-8E, Pneus en caoutchouc, EPO (Eau-Pastis-Olives), cacahuètes...
Aller le stade !!!
Sud-Ouest Modelisme / Modelisme34
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » TT 1/8 technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum