iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Contrôle technique et réservoir .
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Contrôle technique et réservoir . Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
staiffs
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/03/2007
Messages: 793

MessagePosté le: 01.09.2016, 17:30:09    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve l'épisode malheureux surtout avec le travail fourni pour arrivé a ce niveau en compétition.

mais la prudence est mére de sureté....

effectivement prendre une marge de sécurité parait la meilleure solution car il y a un règlement et il se doit d'être appliqué c'est comme les radar automatique... si tu dépasse t'es flashé....

la leçon est amère cette mais cette une leçon.... aujourd'hui je suis certain que tu ne t'y feras pas reprendre.....
_________________
il y a un moment ou le social a ses limites....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fr4nciosa
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/05/2013
Messages: 696

MessagePosté le: 01.09.2016, 17:43:48    Sujet du message: Répondre en citant

staiffs a écrit:
effectivement prendre une marge de sécurité parait la meilleure solution car il y a un règlement et il se doit d'être appliqué c'est comme les radar automatique... si tu dépasse t'es flashé....


Arf, il y a une tolérance de 5 km/h Jusqu'à 100km/h
6km/h de 110 à 120 km/h
et 7km/h pour 130km/h

Mad Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dyson
Expert**
Expert**


Inscrit le: 14/04/2005
Messages: 980
Localisation: Dijon / MRCLongvic

MessagePosté le: 01.09.2016, 18:02:11    Sujet du message: Répondre en citant

YaYa a écrit:
Dyson, personne ne fait un plat de tout ca surtout pas les concernés... Le contrôleur à même souligné que le concerné avait accepté la décision sans broncher OK!


3 pages de palabres, la remise en cause d'un contrôle simple utilisé depuis plus de 20 ans...

Voila ce que je faisais quand j'étais préposé au CT. Pendant les qualifs, si un réservoir était limite (niveau à moins de 10mm de la graduation), je collais un post-it sur la carrosserie pour alerter le pilote. Pour les finales, il n'y a jamais eu de réservoirs non-conformes.
_________________
https://infosligue7.wordpress.com/

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 01.09.2016, 18:11:48    Sujet du message: Répondre en citant

fr4nciosa a écrit:
Ou alors comme Yaya a fait : réservoir de 121cc comme ça plus de problème Smile


Les "pros" ne peuvent se le permettre, 4CC c'est ce qu'il leur faut pour sécuriser une gestion de course à 10"... Étant donné que moi je boucle le tour en 50', ca ne change rien pour moi Laughing Laughing Laughing
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 01.09.2016, 18:14:26    Sujet du message: Répondre en citant

fr4nciosa a écrit:
staiffs a écrit:
effectivement prendre une marge de sécurité parait la meilleure solution car il y a un règlement et il se doit d'être appliqué c'est comme les radar automatique... si tu dépasse t'es flashé....


Arf, il y a une tolérance de 5 km/h Jusqu'à 100km/h
6km/h de 110 à 120 km/h
et 7km/h pour 130km/h

Mad Mad


Ce n'est pas une tolérance, c'est une marge d'erreur technique, nuance importante Mr. Green
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge
Ligue
Ligue


Inscrit le: 03/05/2010
Messages: 154
Localisation: Viglain

MessagePosté le: 01.09.2016, 19:14:30    Sujet du message: Répondre en citant

fr4nciosa a écrit:
Ou alors comme Yaya a fait : réservoir de 121cc comme ça plus de problème Smile


A Viglain une équipe kyosho a mesuré leur réservoir; 120ml, d'après eux les 5 restant viendrais de la durite. Je vais me procurer des fioles , histoire de tirer ça au clair et contrôler mon réservoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
DaTaz
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/02/2009
Messages: 380
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 01.09.2016, 19:43:02    Sujet du message: Répondre en citant

dyson a écrit:

3 pages de palabres, la remise en cause d'un contrôle simple utilisé depuis plus de 20 ans...

Le système est peut être simple mais il ne fonctionne pas car on joue à faire de la métrologie dans des conditions qui ne s'y prêtent pas et avec des outils contestables.

Alors, on peut se contenter de faire de la merde ou on peut essayer d’être constructif et proposer des évolutions. Pour ma part, je suis pas dans l'auto-satisfaction. A ma connaissance (je parlerai donc pour le TT8, le TT10 et le P5) aucun contrôle technique en RC n'est valide. Aucune règle de base de la mesure n'est respectée. Toutes les boites sont fausses, les jauges d'aileron idem, je parle même pas des éprouvettes graduées et des méthodologie de mesure de capacité réservoir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 01.09.2016, 19:43:57    Sujet du message: Répondre en citant

serge a écrit:
fr4nciosa a écrit:
Ou alors comme Yaya a fait : réservoir de 121cc comme ça plus de problème Smile


A Viglain une équipe kyosho a mesuré leur réservoir; 120ml, d'après eux les 5 restant viendrais de la durite. Je vais me procurer des fioles , histoire de tirer ça au clair et contrôler mon réservoir


Pas besoin de fiole, tu vas en pharmacie, tu achètes une grosse seringue de plus de 125CC graduée avec un morceau du durit au bout ou tuyau d'aquarium et c'est réglé...

C'est grâce à ca que je mesure ma consommation et ma capacité, coût total, moins de 5€ OK!
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge
Ligue
Ligue


Inscrit le: 03/05/2010
Messages: 154
Localisation: Viglain

MessagePosté le: 01.09.2016, 19:46:09    Sujet du message: Répondre en citant

OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Nemo77
Elite
Elite


Inscrit le: 11/07/2011
Messages: 1409
Localisation: au podium

MessagePosté le: 01.09.2016, 19:48:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je croit si je ne dit pas de betises, que n importe quel produit est tester et valider dans le monde a une temperature de 20 degres.
Huilles silicone, peinture etc... Idem pour les materiaux.
Idea
_________________
><(((((°>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 01.09.2016, 19:50:59    Sujet du message: Répondre en citant

DaTaz a écrit:
dyson a écrit:

3 pages de palabres, la remise en cause d'un contrôle simple utilisé depuis plus de 20 ans...

Le système est peut être simple mais il ne fonctionne pas car on joue à faire de la métrologie dans des conditions qui ne s'y prêtent pas et avec des outils contestables.

Alors, on peut se contenter de faire de la merde ou on peut essayer d’être constructif et proposer des évolutions. Pour ma part, je suis pas dans l'auto-satisfaction. A ma connaissance (je parlerai donc pour le TT8, le TT10 et le P5) aucun contrôle technique en RC n'est valide. Aucune règle de base de la mesure n'est respectée. Toutes les boites sont fausses, les jauges d'aileron idem, je parle même pas des éprouvettes graduées et des méthodologie de mesure de capacité réservoir.


Si tu rentres dans la métrologie, alors on peut tout jeter, y compris nos pieds à coulisse, nos cales de mesures, etc etc... Mr. Green
Et effectivement, je te rejoins sur les conditions des tests mais c'est tellement délicat et compliqué déjà pour les clubs... Tu les imagines avec une salle blanche au climat controlé ? Mr. Green on n'est pas en F1... Laughing
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 01.09.2016, 19:53:17    Sujet du message: Répondre en citant

Nemo77 a écrit:
Je croit si je ne dit pas de betises, que n importe quel produit est tester et valider dans le monde a une temperature de 20 degres.
Huilles silicone, peinture etc... Idem pour les materiaux.
Idea


Exact, et normalement à une pression neutre de 1 bar ou 1000hPa. Arrow
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paulduss
Ligue
Ligue


Inscrit le: 02/11/2011
Messages: 241

MessagePosté le: 01.09.2016, 20:09:51    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas, contrairement a ce que l'on peut penser, pour regarder si on est a niveau avec une fiole jaugée il faut regarde que le bas du ménisque formé par le liquide soit au niveau du trait et non le haut du ménisque mais je pense qu'il devait dépasser largement et que cela ne rentre pas en compte ici
de plus, chaque fiole a un indice de précision (de A à C) mais cela ne joue pas beaucoup pour l'utilisation du controle technique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phred
Elite
Elite


Inscrit le: 21/08/2007
Messages: 1843
Localisation: Villers-la-Ville (B)

MessagePosté le: 01.09.2016, 20:24:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai travaille assez longtemps dans le service qualite.

Ici, la regle est connue AINSI QUE LA METHODE DE MESURE.
Qui n'est pas dans les standards ISO, mais tant que la methode est connue, simple et accessible, il reste aux pilotes a s'y conformer, avec une marge adaptee aux conditions (inclues les conditions meteo).

Avant de pinailler, allez (lors des essais libres) faire un tour a un controle technique, testez vous-meme votre voiture devant un habitue, et vous apprendrez beaucoup.
_________________
3D imprimables : https://cults3d.com/en/users/PhredTech
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DaTaz
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/02/2009
Messages: 380
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 02.09.2016, 06:08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Phred a écrit:

Qui n'est pas dans les standards ISO, mais tant que la methode est connue, simple et accessible, il reste aux pilotes a s'y conformer, avec une marge adaptee aux conditions (inclues les conditions meteo).


Elle est connue mais non fiable, non repetable... ce qui veut dire que c'est de l'approximation et pas une méthode
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phred
Elite
Elite


Inscrit le: 21/08/2007
Messages: 1843
Localisation: Villers-la-Ville (B)

MessagePosté le: 02.09.2016, 07:52:49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu flou. Si on voulait chiffrer, on pourait dire que la marge d'erreur de la mesure doit être au moins 5x plus petite que la tolérance. Donc si tu ne peux que mesurer au mL près, règle ton réservoir sur 120mL et le risque de trouver une* mesure >125mL devient acceptable.

(*deux mesures successives, en fait, selon le règlement)
_________________
3D imprimables : https://cults3d.com/en/users/PhredTech
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dyson
Expert**
Expert**


Inscrit le: 14/04/2005
Messages: 980
Localisation: Dijon / MRCLongvic

MessagePosté le: 02.09.2016, 09:46:09    Sujet du message: Répondre en citant

Phred a écrit:

Qui n'est pas dans les standards ISO, mais tant que la methode est connue, simple et accessible, il reste aux pilotes a s'y conformer, avec une marge adaptee aux conditions (inclues les conditions meteo).


+1
(ne pas oublier le facteur temps limité entre 2 remontés pour faire le contrôle)

DaTaz a écrit:

Elle est connue mais non fiable, non repetable... ce qui veut dire que c'est de l'approximation et pas une méthode


Comment veux-tu avoir une répétitivité quand le réservoir côtoie un échappement et un chassis qui passe de 100° à 20° entre les 2 contrôles ?
_________________
https://infosligue7.wordpress.com/

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fredo31
Expert**
Expert**


Inscrit le: 17/04/2004
Messages: 702
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 02.09.2016, 17:50:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pour apporter de l'eau au moulin, un point particulier du règlement a évolué:il y a encore quelques années le contrôle ne pouvait se faire que par aspiration et non soufflage...
Et pour en avoir fait les frais il y a une dizaine d'années ( disqualification après victoire en coupe d'hiver) une mauvaise manipulation pendant le contrôle peut faire gonfler le réservoir de manière très significative!
Et c'est suite à cette mésaventure (et mauvaise manip avérée) que le règlement stipulait uniquement par aspiration...pourquoi cela a-t-il été changé?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
guitou33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 08/01/2010
Messages: 794

MessagePosté le: 02.09.2016, 18:09:28    Sujet du message: Répondre en citant

au contrôle technique, le plein du réservoir est fait bouchon ouvert sans aucune contrainte d'appareils qui aspire ou souffle.OK!

donc aucune influence a ce moment la, sur le gonflement ou pas du réservoir. Wink

donc le responsable est le pilote préparateur de sa voiture
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine_Caverne
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 11/02/2008
Messages: 6184

MessagePosté le: 02.09.2016, 18:57:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Bien que je sois vraiment désolé que cette mésaventure soit arrivée à Cyril et Claude, il n'est demeure pas moins que c'est la règle t que nous devons nous conformer. Le problème des réservoir qui gonfle avec la chaleur et connu depuis des lustres et même si cela est moins courant aujourd'hui qu'il y a quelques années, il faut faire attention.

Les propriétaire de Yankee ou de Siccom, il me semble qu'Olivier Danière avait fait les frais d'une telle mésaventure sur une finale de CF, chauffaient une cuillère pour déformer les réservoirs Laughing et être certains de rester dans la limite imposée du règlement.

Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredo31
Expert**
Expert**


Inscrit le: 17/04/2004
Messages: 702
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 03.09.2016, 07:46:18    Sujet du message: Répondre en citant

guitou33 a écrit:
au contrôle technique, le plein du réservoir est fait bouchon ouvert sans aucune contrainte d'appareils qui aspire ou souffle.OK!

donc aucune influence a ce moment la, sur le gonflement ou pas du réservoir. Wink

donc le responsable est le pilote préparateur de sa voiture


La possible déformation se fait au moment ou on souffle dans le réservoir et non pas au moment du plein Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
vautour27
Expert*
Expert*


Inscrit le: 31/01/2009
Messages: 473

MessagePosté le: 03.09.2016, 09:50:26    Sujet du message: controle réservoir Répondre en citant

je me souvient très bien de ce contrôle ,a la coupe d'hiver
il faut comprendre que pour vider le réservoir en soufflant ,on provoque une pression supérieure a l'intérieur ,car pour le vider le bouchon doit etre fermé
quand le plastique est chaud il est + facile de le déformer

un exemple a un CF 2016

réservoir controlé avant la course avec éprouvette prolabo 6mm sous le trait

1ere remontée contrôle correcte
2eme remontée 1mm au dessus du trait
donc augmentation de 7mmm ????

pourquoi avoir changé ce règlement ??
jca
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 03.09.2016, 10:25:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ne suffirait t'il pas alors d'installer en sortie de pompe un robinet d'aquarium pour contrôler le débit d'air envoyé, on fait en sorte d'avoir une pression légèrement supérieure à 1Bar (pression atmosphérique) et ainsi on ne force pas sur le plastique chaud, au risque de la déformer par gonflement.

Sinon, encore plus ultime, on installe un manomètre de pression différentielle numérique ET un robinet, ainsi on a une vrai lecture de la pression de sortie, on se cale sur une très petite valeur grâce au robinet (genre pression +150mBar) et l'affaire est dans le sac.

Exemple de manomètre portatif différentiel ultra précis et pas cher
http://goo.gl/n3SbFh
pour la modique somme de 114€

NB : +150mBar de pression relative par rapport à la pression atmosphérique, ainsi, exit les problèmes de conditions climatiques OK! [/url]
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 03.09.2016, 10:29:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le schéma de montage serait le suivant

Prise 220V -> pompe d'aquarium -> tuyau silicone -> robinet -> tuyau silicone -> manomètre -> tuyau silicone -> réservoir -> tuyau silicone -> erlenmeyer de 125CC

CQFD Arrow
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DaTaz
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/02/2009
Messages: 380
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 03.09.2016, 10:33:01    Sujet du message: Répondre en citant

Mais pourquoi diable, en RC contrairement aux vraies autos, on mesure cette capacité volumétrique du réservoir????
En course, à l'échelle 1, ce qui compte, pour les autorités comme pour les concepteurs, c'est la quantité d'énergie, en J, embarquée dans la voiture. Comme cette quantité est difficilement mesurable, on passe finalement par le poids (une simple balance ETALONNEE ET CONTROLEE) qu'on peut ensuite facilement convertir en masse...
Autre chose, en compétition, lorsqu'il y a régulation des capacités de réservoir, c'est un contrôle à 20° en salle blanche lors de l'homologation. Et la raison à la limitation des tailles de réservoir, c'est uniquement pour des raisons de sécurité. Lorsqu'il y a des ravitaillements en course, on ne contrôle pas le véhicule mais le système de ravitaillement qui doit délivrer une quantité X précise et à un débit Y maxi.

En gros, plus de pompe qui déforme le réservoir, plus d'éprouvette mal lue au CT, finies les durites qui déchirent ou les durites mal remontées au CT... Et en plus, le CT serait beaucoup plus rapide.
Lors de la pesée :
1) ré initialisation de la balance
2) pesée de la voiture réservoir vide
3) tarage de la balance
4) remplissage du réservoir
5) pesée de la quantité de carburant
Il suffit juste que nos chères autorités régulatrices admettent que c'est peut être la bonne méthode qui mesure les bonnes choses et se mettent d'accord sur la masse maximale de carburant admissible...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 03.09.2016, 10:41:46    Sujet du message: Répondre en citant

La densité de l'éthanol étant de 0,789 kg/cm³, et celle du nitrométhane étant de 1,14 g/cm³, celle du ricin 0.965g/cm³, on fait le calcul suivant...
Pour un carburant de 25% avec 16% d'huile pur ricin (ce qui n'existe pas mais ca va simplifier le calcul)

125CC = 20CC de ricin soit 19.3g
125CC = 31.25CC de nitrométhane soit 35.62g
125CC = 73.75CC d'éthanol soit 58.19g

pour un total de 113.11g dans cette formulation... On peut admettre que le pourcentage de nitro est fixe (règlement) que l'écart de poids est peu variable en fonction de la qualité de nitro.
La variable c'est la quantité d'huile mais en moyenne ca doit tourner à 15% je dirais non, donc on peut établir une fourchette de poids facilement aussi.
Et peu importe la dilation, la masse reste la même OK!
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA


Dernière édition par YaYa
Modérateur le 03.09.2016, 10:54:45; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DaTaz
Expert*
Expert*


Inscrit le: 19/02/2009
Messages: 380
Localisation: Ligue 13

MessagePosté le: 03.09.2016, 10:48:33    Sujet du message: Répondre en citant

YaYa a écrit:

Et peu importe la dilation, la masse reste la même OK!

Et c'est ca qui compte!!!! Y a pas besoin de prendre en compte les coefficients linéaires de dilatation thermique de notre carburant et du plastique du réservoir pour savoir si y a gruge ou pas. A 20°C ou à 40°C, 1 kg reste 1 kg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
choumi58
Ligue
Ligue


Inscrit le: 25/01/2009
Messages: 106

MessagePosté le: 03.09.2016, 11:06:52    Sujet du message: Répondre en citant

Vous me faites marrer. Lol
Dépasser d'1mms ou d'1g.......C est toujours dépasser!
Marie a dit qu'on se colle au reglement Efra et qu'on doit être bon et c'est tout ; et il faut l accepter....
Il faut juste que les contrôles soient plus faciles d accès pour tous et n importe quand (mise à dispo de matériel (3ou4 éprouvette et pompes, etc....))
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
staiffs
Expert**
Expert**


Inscrit le: 21/03/2007
Messages: 793

MessagePosté le: 03.09.2016, 12:22:28    Sujet du message: Répondre en citant

je suis sur les fesses de voir autant de messages sur un point de règlement qui est très clair .....

t'es en dessous du trait t'as bon et au dessus ta pas bon .....

c'est triste.... il y a mieux a faire pour notre loisir que de batailler sur ce genre de chose....

donnez vous des objectifs pour être champion de ligue, de france, d'Europe et du monde ça serai mieux que de refaire le monde sur un point de règlement aussi simple....
_________________
il y a un moment ou le social a ses limites....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalg
Elite
Elite


Inscrit le: 31/08/2006
Messages: 1636
Localisation: Royan

MessagePosté le: 03.09.2016, 12:36:58    Sujet du message: Répondre en citant

Et si je suis pile poil sur le trait c'est bon ?? Arrow
_________________
6mik / Labema / VSRacing / BMDesing / SudOuestConception
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum