iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Contrôle technique et réservoir .
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Contrôle technique et réservoir . Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 03.09.2016, 13:14:12    Sujet du message: Répondre en citant

pascalg a écrit:
Et si je suis pile poil sur le trait c'est bon ?? Arrow


Non pascal, tu n'es pas bon Mr. Green

On a dit : t'es en dessous du trait t'as bon et au dessus t'as pas bon

Tu Sors! puis Arrow
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 03.09.2016, 13:18:00    Sujet du message: Répondre en citant

staiffs, le règlement est simple certes mais ici nous débattons du fait de déformer les réservoirs avec la méthode employée pour le test qui fait que tu es bon et le coup d'après tu ne l'es pas.
Personne ne cherche à contourner le truc, seulement à améliorer pour ne pas se retrouver dans des cas trop aléatoires dans lesquels tu te fais disqualifier pour un millimètre au dessus d'un trait...
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dyson
Expert**
Expert**


Inscrit le: 14/04/2005
Messages: 980
Localisation: Dijon / MRCLongvic

MessagePosté le: 03.09.2016, 18:19:43    Sujet du message: Répondre en citant

DaTaz a écrit:
...
En gros, plus de pompe qui déforme le réservoir, plus d'éprouvette mal lue au CT, finies les durites qui déchirent ou les durites mal remontées au CT... Et en plus, le CT serait beaucoup plus rapide.


Faux.
il faut vider le réservoir et le circuit d'alimentation avant d'étalonner la balance. Ensuite on réamorce le circuit d'alimentation et on complète le plein , donc le réservoir et les durites seront toujours maltraités.
_________________
https://infosligue7.wordpress.com/

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gaz37
Elite
Elite


Inscrit le: 17/03/2008
Messages: 1316

MessagePosté le: 04.09.2016, 10:33:16    Sujet du message: Répondre en citant

Va falloir m’expliquer comment on peut déformer le réservoir par le contrôle.
La méthode en vigueur, par aspiration ne peut en aucun cas augmenter la contenance, c’est d’ailleurs pour cette raison quelle a été retenue.
Si on se masturbe le cerveau, on peut imaginer une diminution du volume mais pas le contraire!
Le seul facteur de dilatation du réservoir, reste la chaleur.
Pour l’aire ambiant il n’y a pas grand-chose à faire, en revanche sur l’environnement du réservoir...
Voir dernièrement sur la voiture de Boots, et ce n’est pas pour faire joli!
Alors pour moi, si il y a un truc à revoir ce n’est certainement par la méthode de contrôle actuelle, la plus simple. En revanche les outils???

A+
_________________
Mugen mbx7 - Orion -
Sanwa MT4-
3551-Ligue 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6852
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 04.09.2016, 12:04:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Alors j'ai bien suivi ce post depuis le début et ai tous lu..... Je suis désolé du résultat de la disqualification de cyril lors de la course. Connaissant le personnage t son mécano (Bonjour Cyril et Claude Cool ) nul doute qu'ils n'ont jamais cherché à être hors la loi. Maintenant nous cherchons tous à faire le maximum d'autonomie en course en étant au plus près de la limite, en général cela ne pose aucun problème, SAUF lors de fortes chaleurs ou là cela peut devenir très critique pour le résultat final Quand on joue, parfois on gagne parfois on perd.
Je pense qu'il ne faut rien changer au control, HORMIS d' avoir à disposition un double voir triple matos afin que quiconque souhaite faire un autocontrôle n'importe quand puisse le faire. Nullement besoin d'avoir fait l'ENA pour le faire correctement, c'est simple même pour un enfant de 12ans.

je me souviens d'une course ( je ne sais plus où) ou lors du control, le responsable m'a dit que j'étais limite, 2 mm environ au dessous du trait (auto froid n'ayant pas encore roulé) et que si je ne voulais pas risqué la disqualification il était préférable que je raccourcis mes durites. Ce que j'ai fais et aucun souci.

voilà ma contribution Smile
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fredo31
Expert**
Expert**


Inscrit le: 17/04/2004
Messages: 702
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 04.09.2016, 13:58:44    Sujet du message: Répondre en citant

Gaz37 a écrit:
Va falloir m’expliquer comment on peut déformer le réservoir par le contrôle.
La méthode en vigueur, par aspiration ne peut en aucun cas augmenter la contenance, c’est d’ailleurs pour cette raison quelle a été retenue.
Si on se masturbe le cerveau, on peut imaginer une diminution du volume mais pas le contraire!
Le seul facteur de dilatation du réservoir, reste la chaleur.
Pour l’aire ambiant il n’y a pas grand-chose à faire, en revanche sur l’environnement du réservoir...
Voir dernièrement sur la voiture de Boots, et ce n’est pas pour faire joli!
Alors pour moi, si il y a un truc à revoir ce n’est certainement par la méthode de contrôle actuelle, la plus simple. En revanche les outils???

A+


Effectivement par aspiration tu ne risque rien, par contre par soufflage... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gaz37
Elite
Elite


Inscrit le: 17/03/2008
Messages: 1316

MessagePosté le: 04.09.2016, 14:37:08    Sujet du message: Répondre en citant

Forcément, si vous utilisez un compresseur à 8 bars. Mad
_________________
Mugen mbx7 - Orion -
Sanwa MT4-
3551-Ligue 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amontintin
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 6852
Localisation: Beaufort en vallée

MessagePosté le: 04.09.2016, 14:54:24    Sujet du message: Répondre en citant

Gaz37 a écrit:
Forcément, si vous utilisez un compresseur à 8 bars. Mad

çà chambre là..LOL

si une pompe d'aquarium déforme le réservoir, va aussi falloir arrêter de mettre une pressu car cela doit aussi déformer les réservoirs Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil
_________________
amontintin lecerveaulent.........très lent, mais a quand même trouvé un sponsors.....mdr
sponsors:nv-nettoyage, trans sur erdre(44), 6mik
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fredo31
Expert**
Expert**


Inscrit le: 17/04/2004
Messages: 702
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 04.09.2016, 15:42:02    Sujet du message: Répondre en citant

amontintin a écrit:
Gaz37 a écrit:
Forcément, si vous utilisez un compresseur à 8 bars. Mad

çà chambre là..LOL

si une pompe d'aquarium déforme le réservoir, va aussi falloir arrêter de mettre une pressu car cela doit aussi déformer les réservoirs Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil


Vous lisez entre les lignes, on parle de déformation consécutive à une mauvaise manipulation durant le soufflage!!
Je vous invite à lire le règlement de la FVRC qui précise les modalités des contrôles de réservoir (par aspiration ou soufflage avec une pression contrôlée...mais pas de valeur précisée...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 04.09.2016, 22:04:09    Sujet du message: Répondre en citant

fredo31 a écrit:
amontintin a écrit:
Gaz37 a écrit:
Forcément, si vous utilisez un compresseur à 8 bars. Mad

çà chambre là..LOL

si une pompe d'aquarium déforme le réservoir, va aussi falloir arrêter de mettre une pressu car cela doit aussi déformer les réservoirs Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil


Vous lisez entre les lignes, on parle de déformation consécutive à une mauvaise manipulation durant le soufflage!!
Je vous invite à lire le règlement de la FVRC qui précise les modalités des contrôles de réservoir (par aspiration ou soufflage avec une pression contrôlée...mais pas de valeur précisée...)


On en revient à mon manomètre OK!
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vautour27
Expert*
Expert*


Inscrit le: 31/01/2009
Messages: 473

MessagePosté le: 05.09.2016, 09:20:08    Sujet du message: contrle réservoir Répondre en citant

pourquoi se compliquer la vie

une pompe d'aéromodélisme coute dans les 20€ et pas besoin de mano pour la pression
tous les problèmes et polémiques sur la déformation disparaissent

moins de soucis pour l'organisation

Very Happy

jca
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe27
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/08/2005
Messages: 6896

MessagePosté le: 07.05.2017, 10:37:45    Sujet du message: Répondre en citant

alors on aspire ou on refoule

par contre il faut etre certain de ne plus avoir de carburant dans la ligne de contrôle

comment on peut avoir un contrôle positif et après négatif avec la même installation sur le buggy avec les mêmes conditions climatique avec la même maniere d'arreter le moteur ( ligne d'alimentation de carburant identique)

Déformation naturel du réservoir contrainte lié a l'utilisation normal du Rc
Déformation mécanique lors du contrôle par refoulement
Reste de carburant dans la ligne de contrôle

Attention au final ça peut ce terminer par une disqualification quand même
a prendre au sérieux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 663

MessagePosté le: 07.05.2017, 13:21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que le sujet revient souvent...

Pour la déformation lors du contrôle par refoulement, j'avais fait une démonstration scientifique que l'impact sur la mauvaise fois du contrôlé est bien plus grand que sur le volume effectif du réservoir.
alien_life_form a écrit:
Soit une sphère creuse en PET de 125cm3 et d’épaisseur de 2mm.
Compte tenu des propriétés mécaniques du matériau on peut calcule la déformation de la sphère sous une pression donnée. Disons 2 bars, ce qui est déjà énorme : la variation de de rayon dans ce cas est de 0.014% soit au volume 0.04% (0.05cm3 soit environ 0.5mm au contrôle de volume)
Prenons cette sphère, mesuré à 125cm3 au petit matin à 15°, juste après une longue finale torride en milieu d'après midi que porte le tout à 35°. Toujours selon les propriétés du matériau le rayon de la sphère à pris 0.2% soit au volume 0.6% (0.75cm3 soit environ 7.5mm au contrôle de volume).
J'aime bien aussi l’ingénierie de comptoir, mais des fois un peu de rigueur scientifique ne fait pas de mal et si les chiffres et les hypothèses présentés n'ont pas la prétention d’être rigoureusement exact, ils ont le mérite de fixer les ordres de grandeur.
Les pilotes sont libres de la marge qu'ils prennent par rapport aux limites du règlement mais si ça passe pas ne torturez pas cette pauvre petite pompe d'aquarium.


Pour le carburant résiduel dans les durites : avec un diamètre intérieur de 2mm, il faut 32 cm de durite pour 1cc. Si on suppose que le contrôle de volume se fait à l’épaisseur du trait soit environ 0.5mm (0.05cc), c'est équivalent à 16mm de durite pleine : ça se voit clairement.

Quand à la déformation "naturelle", elle reste liée très majoritairement à la température du plastique et est complétement réversible sous nos latitudes...

Franchement, il n'y a pas grand chose à redire des techniques et critères de contrôle actuelle. C'est fiable et précis... et c'est scientifiquement prouvé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
philippe27
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/08/2005
Messages: 6896

MessagePosté le: 07.05.2017, 19:59:25    Sujet du message: Répondre en citant

Alors comment ce fait il que certain se retrouve parfois a relever des écarts sans avoir modifier leur ligne d'alimentation

Dernière édition par philippe27 le 07.05.2017, 21:08:10; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 663

MessagePosté le: 07.05.2017, 20:38:44    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu savais le nombre de pilote pris en défaut qui on déclarer n'avoir touché à rien...
Va au bout de la démarche scientifique : 3 petit °C et tu passe du trait à plus de 1mm au dessus. Après 30 min sous la carro à coté du moteur, la température du reversoir ne va pas retomber en un claquement de doigt et le volume sera assurément plus grand que lors d'un prè-contrôle jamais fait après un run aussi long.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
philippe27
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/08/2005
Messages: 6896

MessagePosté le: 07.05.2017, 22:02:34    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement si on additionne tous ces phénomènes j'imagine bien si on souffle (refoule) en plus dans le réservoir quand il est phase de déformation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum