iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Problème point neutre
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Technique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Problème point neutre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
scritch56
Découverte
Découverte


Inscrit le: 21/08/2016
Messages: 5

MessagePosté le: 21.08.2016, 11:39:44    Sujet du message: Problème point neutre Répondre en citant

Bonjour,
Je suis relativement novice en rc thermique. J'ai un HPI trophy 3.5 monté "d'usine" et j'ai attaqué le rodage. Le moteur démarre bien (un peu difficile à lancer mais j'imagine qu'il faut bien le roder) et tourne. Mon problème est que malgré la tentative de régler les différents paramètres du moteur, dès que j'allume le moteur, les roues tournent (assez rapidement) tout le temps (sauf quand je freine....). Bref je n'arrive pas à avoir un neutre correct, mais alors pas du tout. J'ai démonter l'embrayage pour voir s'il n'y avait pas un problème de ce coté et les masselottes ont l'air en bon état. La cloche d'embrayage tourne bien indépendamment du volant moteur manuellement. Mon ralenti est réglé au min (environ 1mm d'ouverture) (en deçà, la voiture cale).
Please help.
Bonne journée tout le monde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papymini
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 14/09/2005
Messages: 26216
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 21.08.2016, 13:22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Les roues tournent voiture sur le banc ( pas trop vite ), ou la voiture au sol, elle avance ?
Si ce n'est que ça, c'est pas grave l'embrayage va se roder Wink
_________________
Papy boomer
Stadium truc RC10T4 Team Associated, Mini T Pro Losi
Elle est pas belle la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 21.08.2016, 13:44:20    Sujet du message: Répondre en citant

As tu vérifié la tringlerie de frein/gaz ? Ton ralenti moteur est peut être bon, mais il faut voir si ton carbu n'est pas légèrement tiré quand tu le branche au servo...

Pour le voir, dans un environnement sans poussière, tu enlèves ton filtre à air et tu débranches ton tirant de gaz, regardes la position du boisseau et rebranches ton tirant, allumes la radio et regardes si ca tire.

Si ca tire, il faut détendre le stoppeur en bout de ta came de gaz pour permettre au carbu de revenir à son point ralenti bas ou alors jouer avec le trim de ta radio (mais mécaniquement il faut faire la méthode 1)

Le réglage se fait bien évidemment avec radio allumée et trim de gaz au neutre pour avoir une bonne base
OK!

Bon courage, fais nous savoir tes avancées
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fr4nciosa
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/05/2013
Messages: 696

MessagePosté le: 21.08.2016, 18:14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je pense comme yaya, un réglage de tringlerie. Est ce que quand tu freines le ralentit baisse ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scritch56
Découverte
Découverte


Inscrit le: 21/08/2016
Messages: 5

MessagePosté le: 21.08.2016, 18:33:52    Sujet du message: Répondre en citant

Re-bonjour et merci,

Alors la voiture tourne sur un banc mais les roues tournent fort donc je ne l'ai pas posé par terre au risque de la voir se barrer.... Wink
Pour la tringlerie, je pense que tout va bien de se coté. je viens de revérifier. J'ai remis le palonnier du servo bien parallèle au servo au point mort déja (il me semble que c'est ce qu'il faut).
J'avaii aussi rajouté un élastique au niveau du tirant de l'accélérateur pour que le carbu revienne bien au ralenti quand je suis au neutre (déja présent avant quand je me suis aperçu que ça revenait pas). Je vais ré-essayer de démarrer demain pour voir mais je n'ai rien changé pour moi.
Le moteur est censé vraiment être au ralenti mais l'embrayage prends quand même.
Je rajoute que ma nitro est à 16% et il me semble que j'ai une bougie r3 (je ne sais pas si ça peut jouer....).
bonne soirée a vous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fr4nciosa
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/05/2013
Messages: 696

MessagePosté le: 21.08.2016, 19:25:11    Sujet du message: Répondre en citant

Sur mon trophy, je me souviens que les roues tournaient légèrement mais pas assez pour faire avancer une fois pauser par terre, fais nous une vidéo si tu peux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 21.08.2016, 19:32:17    Sujet du message: Répondre en citant

Techniquement, cela ne devrait pas tourner... Soit le ralenti est trop haut, soit le boisseau est grippé et ne ferme pas assez, soit la tri glerie est mal réglée, soit les ressorts de l'embrayage sont beaucoup trop petits pour le couple masselotte / réglage du ralenti, soit l'embrayage a un soucis, soit le carburateur a un problème...

Si tous les paramètres sont bons, les roues NE DOIVENT PAS tourner sinon bonjour l'usure de l'embrayage, bonjour la consommation, bonjour le maniement de l'auto...


_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fr4nciosa
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/05/2013
Messages: 696

MessagePosté le: 21.08.2016, 19:43:38    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le trophy d'origine, c'est un embrayage carbone 2 points avec un ressort un peu mou, mais les masselottes assez robustes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scritch56
Découverte
Découverte


Inscrit le: 21/08/2016
Messages: 5

MessagePosté le: 21.08.2016, 22:10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Re,
Effectivement techniquement, en tout cas de l'extérieur, cela devrait être bon.
Quand le filtre à air est retiré, il y a juste 1 mm (voir moins) d'ouverture au niveau du carbu au neutre (donc ok). Effectivement je me pose la question pour le ressort sur les masselottes. Comment savoir si le carbu ou l'embrayage ont un problème? Est ce que l'embrayage doit "se faire" un peu?
C'est effectivement un embrayage 2 point, il est d'origine. J'avoue ne pas connaitre du tout la tension requise pour un ressort neuf d'embrayage.
Sinon effectivement cela peut venir du carbu. Un possible problème ferait avaler trop d'essence au moteur au neutre et donc il s'emballerait. Et quand je réduit le ralenti sous le seuil mini, l'arrivée d'air n'est plus suffisante et le moteur câle. Est ce possible?
merci en tout cas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VRCModels
Découverte
Découverte


Inscrit le: 15/03/2016
Messages: 50

MessagePosté le: 22.08.2016, 12:56:46    Sujet du message: Répondre en citant

scritch56 a écrit:
Re,
Effectivement techniquement, en tout cas de l'extérieur, cela devrait être bon.
Quand le filtre à air est retiré, il y a juste 1 mm (voir moins) d'ouverture au niveau du carbu au neutre (donc ok). Effectivement je me pose la question pour le ressort sur les masselottes. Comment savoir si le carbu ou l'embrayage ont un problème? Est ce que l'embrayage doit "se faire" un peu?
C'est effectivement un embrayage 2 point, il est d'origine. J'avoue ne pas connaitre du tout la tension requise pour un ressort neuf d'embrayage.
Sinon effectivement cela peut venir du carbu. Un possible problème ferait avaler trop d'essence au moteur au neutre et donc il s'emballerait. Et quand je réduit le ralenti sous le seuil mini, l'arrivée d'air n'est plus suffisante et le moteur câle. Est ce possible?
merci en tout cas.


Ton moteur doit tenir le ralenti les 4 roues au sol.
Si tu n'y arrive pas, c'est que le ou les ressorts d'embrayage sont morts , ou les roulements de cloches pas fonctionnels (trop serré, huile séché, roulement HS..)
_________________
vrc-models la dépendance à la RC....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
scritch56
Découverte
Découverte


Inscrit le: 21/08/2016
Messages: 5

MessagePosté le: 28.08.2016, 20:56:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
merci pour vos conseils. Après différents réglages, ça à l'air de le faire. Il faut juste que j'améliore tout ça. Bon maintenant c'est la tirette du lanceur qui m'a lâché et hpi fait des lanceur bien relou et surtout pas réparable.... Une fois le ressort sortir, il est impossible à remettre. C'est dommage alors que d'autres font des lanceurs assez facilement remontable.

Bonne soirée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 28.08.2016, 20:59:25    Sujet du message: Répondre en citant

Achètes un bouchon de carter + banc de démarrage et vire le pullstart tu seras bien plus à l'aise OK!
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fr4nciosa
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/05/2013
Messages: 696

MessagePosté le: 28.08.2016, 21:07:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Alors oui ça c'est vrai, il m'a bien em**^ù@dé ce lanceur !!! Mad

Par contre je crois que Hpi ont sortis un rotostart, je ne sais pas ce que ça vaut.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 28.08.2016, 21:27:26    Sujet du message: Répondre en citant

Laisse tomber le rotostart, le jour où tu changes de chassis ou de moteur, tu ne vas rien pouvoir en faire...
Un bouchon de carter c'est moins de 15€, achètes un banc d'occasion avec batterie et tu auras une solution viable et universelle qu'elle que soit ton chassis et ton moteur OK!
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scritch56
Découverte
Découverte


Inscrit le: 21/08/2016
Messages: 5

MessagePosté le: 29.08.2016, 16:56:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Bonne idée pour le banc. Quelqu'un saurais où en trouver d'occas, à pas trop cher et focntionnel???

Merci pour les conseils
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 29.08.2016, 17:11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Vas voir sur rcnews.fr, c'est la mecque de l'occasion entre modélistes OK!
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum