iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Débutant compétition
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Ligue Normandie (Zone 3)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Débutant compétition Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
schum95
Ligue
Ligue


Inscrit le: 11/01/2010
Messages: 137

MessagePosté le: 19.10.2015, 15:27:20    Sujet du message: Débutant compétition Répondre en citant

Bonjour à tous .
Je viens de faire une année de loisir en association et je voudrais faire de la promo l'année prochaine .
J'ai eu pas mal de réponses , voire toute grace au forum et à mon futur club ( les andelys ) mais il me reste une petite question ...
Concernant le mécano, j'ai bien réussi à motiver un copain ( malgré le fait qu'il doit payer une licence et une cotisation du coup alors qu'il roule pas ) mais je doute qu'il puisse être dispo sur toute les courses ...
Comment fait on si on a personne en mécano pour les ravitaillement et les départs ?
Merci d'avance .
A+++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 19.10.2015, 15:35:04    Sujet du message: Répondre en citant

slt

il est bien evident que avoir son mecano ......c'est ROYAL
la grande majorité des pratiquants n'ont pas un mecano qui les accompagne et ca ne les empeche pas de rouler sur les courses
on est quand meme la pour la meme chose et tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider
je n'ai jamais vu quelqu'un sur place rester en rade sur une piste parce que il n'avait pas de mecano
dans la vie ya des gens sympa aussi Idea Idea
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schum95
Ligue
Ligue


Inscrit le: 11/01/2010
Messages: 137

MessagePosté le: 19.10.2015, 18:42:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ha super tu me rassure !
En fait un pilote peut me faire le mécano et la manche d'après c'est moi qui dépanne qqun ?
Ça fonctionne comme ça ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BENRC
Expert**
Expert**


Inscrit le: 06/03/2011
Messages: 529
Localisation: M.T.C.C

MessagePosté le: 19.10.2015, 19:19:03    Sujet du message: Répondre en citant

schum95 a écrit:
Ha super tu me rassure !
En fait un pilote peut me faire le mécano et la manche d'après c'est moi qui dépanne qqun ?
Ça fonctionne comme ça ?

Sauf que la manche d'après tu et au ramassage Laughing
Mais oui il y a toujours quelqu'un pour filé un coup de main, un membre de ton club ou autre il suffit de demander et surtout de lui rappeler à chaque série Mr. Green Mr. Green
_________________
XRAY/ULTIMATE/ PROLINE
AigoinRacing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schum95
Ligue
Ligue


Inscrit le: 11/01/2010
Messages: 137

MessagePosté le: 19.10.2015, 19:47:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ok donc c'est journée galère aune même .
Oui j'vais zappé le ramassage .
Bon faut que mon pote vienne a chaque fois alors ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zizouza
Expert**
Expert**


Inscrit le: 12/05/2008
Messages: 734
Localisation: Beauvais

MessagePosté le: 20.10.2015, 06:15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun soucis pour trouver un mécano lors des courses, il y a toujours quelqu'un de sympathique pour donner un coup de main Wink

Pour les qualifs, un mécano arrive a gérer deux voir trois voitures, et après pour les remontés là il faut un mécano par voiture, mais on arrive toujours a ce débrouiller Wink

A lire ton premier message, j'en déduis que tu es Nicolas ? Si c'est bien toi, c'est moi que tu as eu au téléphone hier Wink

Maxime COLAS
_________________
Racing Experience - Much-Parts
Serpent - PICCO - AKA

SRX8 Nitro
Cobra 811 BE
Spyder SRX2 RM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schum95
Ligue
Ligue


Inscrit le: 11/01/2010
Messages: 137

MessagePosté le: 20.10.2015, 07:19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est bien moi que t'as eu au téléphone .
Ok ça me rassure alors car je voudrais pas embêter un gars pendant les remontées car si le gars ne le fait pas avec plaisir ça rajoute un stress au pilote .
J'ai ce point de vue car je n'y connais rien du tout sur le déroulement d'une course Sad

Je suis en train de budgéter la saison pour savoir si mon envie est réalisable .
En entraînement , si je roule beaucoup je passe 2 litres et pratiquement 4 pneus .
C'est le cas aussi pour une journée de course ?
Je n'ai pas besoin d'acheter de pièce car j'ai 2 mbx5 et une caisse de pièces . Ce qui me soulage le budget ...

Merci pour vos lumières Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zizouza
Expert**
Expert**


Inscrit le: 12/05/2008
Messages: 734
Localisation: Beauvais

MessagePosté le: 20.10.2015, 07:50:15    Sujet du message: Répondre en citant

En course de région, on passe en moyenne 1L par course.

Pour les pneus, c'est très variable d'une course a l'autre. Parfois tu vas user 2 trains de pneus (donc 4 paires), alors que d'autre tu vas rouler toute la journée avec le même train et il sera comme neuf après la course. Tout dépend des conditions climatique et du revêtement de la piste.

Par contre, il faut avoir un petit stock de différents pneus (profils et gommes) pour s'adapter au mieux aux conditions de piste.
Pas besoin d'avoir un stock énorme, mais il en faut un peu.
Après sur la plupart des courses (en ligue 3 en tout cas), il y a souvent un vendeur de matériel qui a des pneus. Donc tu peux acheter suivant ton besoin le jour J.
_________________
Racing Experience - Much-Parts
Serpent - PICCO - AKA

SRX8 Nitro
Cobra 811 BE
Spyder SRX2 RM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schum95
Ligue
Ligue


Inscrit le: 11/01/2010
Messages: 137

MessagePosté le: 20.10.2015, 10:02:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ok j'avais pas prévu qu'il fallait plusieurs profiles ... Ce qui est logique ...
J'étais resté sur une basse de profile un peu standard comme du crossbrace de chez aka pour du terrain sec et du gros crampons pour la boue ...
De toute façon je vais me faire l'expérience en 2016 mais j'aurai pas un gros budget .
Juste le minimum pour me faire plaisir .

Je ne maîtrise pas non plus le réglage du châssis en fonction des terrain .
J'ai passer la saison 2015 à trouver un reglage des huiles et du châssis pour le circuit sur lequel je roulais ...

Je demanderai conseil sur place mais cnest pareil, j'ai pas plusieurs type d'huiles pour les amortisseurs ... J'ai un réglage standard de débutant sur mon mbx5 Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zizouza
Expert**
Expert**


Inscrit le: 12/05/2008
Messages: 734
Localisation: Beauvais

MessagePosté le: 20.10.2015, 11:43:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ne t'en fait pas, en général c'est pas les réglages qui font le résultat, surtout en promo.

Si ta voiture est bien préparé, fiable, que tu as un moteur qui tourne correctement sans calé et que tu as un pilotage coulé, je te garantie que tu finiras dans les meilleurs Wink

Focalise toi déjà sur ça, le reste tu verras au fur et a mesure Wink

Et si le jour J tu as besoin de quelque chose, il y aura bien une âme charitable pour te dépanner exceptionnelement Smile
_________________
Racing Experience - Much-Parts
Serpent - PICCO - AKA

SRX8 Nitro
Cobra 811 BE
Spyder SRX2 RM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabien27530
Découverte
Découverte


Inscrit le: 20/10/2015
Messages: 80

MessagePosté le: 20.10.2015, 12:05:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les réglages ne tkt pas suffit d'avoir un bon réglage qui te plais et hop c'est bon pour toutes les piste quand tu es en promo.
Je peux te le dire car j'ai fais 2015 (ma première saison en promo) avec un mbx6 sans jamais changer les réglages quand je changé de terrain et pourtant je suis 8ème au classement général promo ligue 3 en faisant troisième, quatrième, deuxième et deuxième au 4 dernières courses.
et ayant eu des problèmes de fiabilité au début de la saison je peux te confirmer que le plus important c'est un moteur qui tourne sans problème et un bon pilotage (mieux vaut aller moins vite et ne pas se retourner qu'aller vite et se retourner. Dans ce dernier cas tu perdra plus de temps).

Pour les pneus tu peux aussi regarder chez FPmodelisme, c'est une personne du club: les pneus precirotate qu'il vend sont très bien (enfin c'est mon avis) et ont une bonne durée de vie et il te les livre au club ou lors des course OK!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fr4nciosa
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/05/2013
Messages: 696

MessagePosté le: 20.10.2015, 12:46:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Le mieux est déjà de choisir les bons pneus. Après ce qui compte le plus en course c'est la régularité.

Ma dernière course : Je tournais en 35.5 au tour en faisant max 2 erreurs par finale, le deuxième roulait 1 seconde de mieux (34.5s) que moi mais des erreurs tous les 5-6 tours. Bah j'ai gagné Laughing

Il y a aussi comme dit au dessus la fiabilité moteur : je vois des pilotes qui démarrent leur moteur 10 minutes avant la manche et une fois en course, cale bêtement. Une fois que ton moteur est bien réglé tu notes les réglages de base sur une feuille et tu ajuste en fonction des conditions et températures.

Perso, avant la manche je chauffais vite fait 2 minutes avant la course le moteur au sèche cheveux. J'ai calé une seule fois pendant un ravitaillement.

Résumé :
-En premier la fiabilité,
-En deuxième la régularité,
-En 3eme les pneus,
-Et enfin les huiles de diffs et amortos
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schum95
Ligue
Ligue


Inscrit le: 11/01/2010
Messages: 137

MessagePosté le: 20.10.2015, 13:07:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ok super !
Je suis bien avec les reglage de ma voiture et justement j'ai travailler le pilotage en évitant les erreur plutôt que les chrono et je suis souvent des les 3 premiers dans les courses entre copains au club .
Pour le moteur j'ai un Alpha club racer qui cale pratiquement pas mais il a plus de 20litres ... Alors j'ai pris un p5xlt pour la stabilité également .
Pour la fiabilité de mon tank t'a pas de soucis . Rien de cassé en 1 saison avec des gros crash ...
Bon bah ça se concrétise petit à petit cet objectif de la compete Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
keopscav
Ligue
Ligue


Inscrit le: 01/07/2010
Messages: 160

MessagePosté le: 20.10.2015, 13:37:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Schum95,

Je suis comme toi, je prévoie de m'y mettre en 2016. Mais le budget à prévoir me fait un peu peur...sur les consommables surtout.
Vous pourriez me donner une idée de ce qu'il faut prévoir comme budget par course ? Ou mois ? A la louche hein, histoire que je me fasse une idée.

Merci
Nico
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schum95
Ligue
Ligue


Inscrit le: 11/01/2010
Messages: 137

MessagePosté le: 20.10.2015, 13:58:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en pleine dedans !
14 ou 17€ d'inscription / courses
1l de carburant
Un train de pneu
Essence trajet
Nourriture
Ça cnest systématique .
Tu rajoute la casse/entretien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabien27530
Découverte
Découverte


Inscrit le: 20/10/2015
Messages: 80

MessagePosté le: 20.10.2015, 14:40:16    Sujet du message: Répondre en citant

A partir du moment ou tu as un châssis de compétition les casses sont relativement rare. (je ne dis pas qu'il n'y en a jamais)
c'est plus de l'entretient pour les plastiques usés, les filtre à air (très important pour le moteur), les roulements et les huiles mais ca c'est a calculer sur une année ou un mois et pas sur une course (et cela dépendra aussi des entrainement que tu fais ).
Je pense que l'entretiens se calcule plus en litre d'essence consommée que en temps. Par exemple tu te dis que tous les litres d'essence tu chance tes huile de diff ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ouin-ouinracing
Expert**
Expert**


Inscrit le: 11/11/2010
Messages: 919

MessagePosté le: 20.10.2015, 14:50:56    Sujet du message: Répondre en citant

Totalement d'accord avec mes collègues ! FIABILITÉ c'est la base, surtout en promo.
(je t'assure que les 5 dernières minutes d'une 1/2 ou d'une finale promo c'est pas beau, le mec qui casse pas et qui ne fait pas de faut il est devant) RESTE CALME

Moi aussi j'ai débuté et pas forcement dans des bonnes conditions (seul a 14ans avec du top matériel qu'au final j'ai pas exploité)
donc je te dirais, investi tout pour rouler (pas de blingbling, d'options a la con etc. ).

En promo ce qui manque le plus souvent c'est de l’expérience, pour cela il n'y a pas de secret c'est ROULER ROULER ROULER ROULER.

T’entraîner et faire des course te fera gagner 1S/tour , pas des fusées AR en alu ou autre Stickers à ton nom.

Ne prends pas des tops moteurs souvent trop dure a régler et a exploiter, prend plutôt 2 de moyenne gamme.
Les pneus, grand thème, tout le monde va te dire : sur cette piste marque X en Gomme Y , sur l'autre piste marque Z en gomme A ...
Si tu écoutes tout le monde, tu te retrouves avec une caisse pleine de pneus différents.
Je te conseil FORTEMENT de te concentrer sur UNE seule marque, 2/3 profils MAX et 2 gommes pour adapter au mieux a la température (la plus souple et celle un peu plus dure) . Les AKA PL BETA procircuits SP 6mik sont pour moi des bonnes options (ça marche on le sait)

Pour les réglages ne te prend pas la tête, ça va venir tout seul, en roulant, et avec les conseils des personnes qui savent vraiment.
Bonne chance !
_________________
GT8e XRAY

----------------------------------
The ouin une autre conception de la performance !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 20.10.2015, 15:37:36    Sujet du message: Répondre en citant

schum95 a écrit:
Je suis en pleine dedans !
14 ou 17€ d'inscription / courses
1l de carburant
Un train de pneu
Essence trajet
Nourriture
Ça cnest systématique .
Tu rajoute la casse/entretien



- 1l d'essence = 8 pleins
avec ceci tu dois faire des essais libres, 3 ou 4 qualifs et minimum une remontée avec 2 pleins minimum
certes ca peut passer mais c'est un minimum de roulage....et faudra pas beaucoup remonter sous peine d'etre a sec ......ou vouloir faire du roulage apres la pose repas

pneus : c'est presque de l'utopie de croire faire une journée de course avec le meme train de pneus ....en considerant que le profil que tu prends le matin reste le bon pour toute la journée Idea
rare sont les pistes qui le permette ( mis a part les pistes indoor peut etre

consommable: faut un minimum de 2 ou 3 viscosité diff/amortos , des mousses et huile de filtres a air , un peu de visserie

les pieces detachées : seule la course te dictera "ta casse"
faut quand meme avoir au minimum des triangles , des tiges amortos , des axes de triangles
on pourra toujours se faire depanner par un collegue a condition de posseder un modele beaucoup utilisé.....
bien plus difficile si on a un modele exotique , ca risque d'etre retour rapide a la maison a part d'avoir un stock de pieces d'avance

si on veut developper , il faut encore pas mal de chose pour assurer son autonomie ( sinon ce que l'on empruntera aux autres pour se depanner....faudra bien le remettre ...)

on se rend bien compte que se lancer en competition demande un budget minimum qui n'est pas negligeable si l'on veut rouler un max pour rentabiliser et se faire plaisir

avec ca deja, je pense que l'on se rapproche un peu plus de la realité.....mais ce n'est que mon avis
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schum95
Ligue
Ligue


Inscrit le: 11/01/2010
Messages: 137

MessagePosté le: 20.10.2015, 18:26:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi mais avec mon niveau les pneus je les bouffe en 4 litres donc il me feront largement la journée de course .
Pour mon filtre à air, il tien l'après midi ( 2litre Max ) quand je roule en entraînement donc 2 suffiront je penses car quand je le démonte il n'y a pas de poussière qui traverse la 2 eme mousse .
Ok pour le carburant . Je compte 2 litres par compete alors .
Pièces détachée j'ai car j'ai une deuxième voiture d'entraînement + des pièces .

Justement à ce sujet, peu on avoir un mulet ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fr4nciosa
Expert**
Expert**


Inscrit le: 02/05/2013
Messages: 696

MessagePosté le: 20.10.2015, 18:46:04    Sujet du message: Répondre en citant

schum95 a écrit:
Ok super !
Pour le moteur j'ai un Alpha club racer qui cale pratiquement pas mais il a plus de 20litres ... Alors j'ai pris un p5xlt pour la stabilité également


J'ai un club racer aussi OK!
D'ailleurs je comprend pas pourquoi on voit pas trop de club racer sur les pistes, car l'air de rien il envoie ce moteur !!

Pour le mulet justement, c'est le mieux que tu puisses avoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schum95
Ligue
Ligue


Inscrit le: 11/01/2010
Messages: 137

MessagePosté le: 20.10.2015, 19:41:53    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le club marche super bien . Les gars du club sont étonnés même avec 20 litres de le cornet Wink
Pour le mulet je parles d'une voiture entière .
Est ce possible ?
Faut passer les 2 au contrôle ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BENRC
Expert**
Expert**


Inscrit le: 06/03/2011
Messages: 529
Localisation: M.T.C.C

MessagePosté le: 20.10.2015, 20:03:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tu compte roulé avec deux voitures en même temps Question Laughing Laughing
Soit l'un soit l'autre tu peux pas passer deux voiture au contrôle vu que théoriquement tu et contrôler après chaque série...
Perso je prend le mulet quand c'est la gadoue mais je le garde toute la journée, sinon ça en fait deux à nettoyer Evil or Very Mad
Exemple en cf les châssis sont marqués, tu peux tous changer sauf la plaque châssis
_________________
XRAY/ULTIMATE/ PROLINE
AigoinRacing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 20.10.2015, 20:42:36    Sujet du message: Répondre en citant

schum95 a écrit:
Je suis d'accord avec toi mais avec mon niveau les pneus je les bouffe en 4 litres donc il me feront largement la journée de course .
Pour mon filtre à air, il tien l'après midi ( 2litre Max ) quand je roule en entraînement donc 2 suffiront je penses car quand je le démonte il n'y a pas de poussière qui traverse la 2 eme mousse .
Ok pour le carburant . Je compte 2 litres par compete alors .
Pièces détachée j'ai car j'ai une deuxième voiture d'entraînement + des pièces .

Justement à ce sujet, peu on avoir un mulet ?


C'est ma première saison en compétition et je peux te garantir une chose :
Le pneu, c'est presque 80% de la performance de l'auto. J'ai démarré la compétition en mode radin en achetant des trains d'occasion de fin de saison 2014 sur rcnews. Et bien le jour où j'ai mis mon premier train neuf, j'ai vite compris la différence.
Tu progresse mieux, tu roule plus vite, tu passe plus vite, tu prends plus de plaisir. En général, je roule des trains d'occasion des autres finales (train avec une seule finale) pour les qualifications, pour trouver le bon profil, puis en remontée, je mets un train neuf.

Le filtre à air te fait peut être 4L en entraînement tout seul, mais au milieu de 11 autres tarés qui jetent de la poussière partout, je te garantie que ton filtre est bon à jeter très vite.
Vu le prix du moteur, vu le prix du filtre, faut pas lésiner !!! En général si la piste n'est pas trop poussiéreuse, je mets un filtre aux qualifications et je change de filtre entre midi et deux avant les remontées et une fois de plus si ya une finale au bout.

Ce weekend j'ai roulé sur une piste très poussiéreuse, en amicale, 4 qualifications de 7mm, 3 finales de 20mm pour tout le monde, ben j'ai bouffé 6 filtres !

Ton moteur te dira merci !

Prévoit des bougies neuves et de plusieurs indices aussi (au moins 4/5/6) pour t'adapter à la température.

Les roulements ça dépends de beaucoup de choses.

J'ai fait 6 courses entières sans tuer un seul roulement, sélectionné ppur la coupe des ligues, j'ai tout changé par sécurité mais je les ai gardés pour le mulet d'entraînement.
Mais ça dépend de la qualité des roulements...

L'embrayage aussi, personne n'en parle, mais c'est du consommable. La plupart des abandons moteurs sont dus à l'embrayage. Vérification régulière même pendant la course.
Selon ta manière de monter l'ensemble, selon la qualité de l'ensemble, selon la piste, ta façon de rouler... Tu vas bouffer du roulements et des masselottes...
Pour la saison, j'ai tué au moins 10 roulements, 4 jeux de masselottes carbone, une cloche, et un jeu de masselotte aluminium... Mais j'ai passé 25L au total...

Là, j'ai opté pour un embrayage 4 points JVD de chez Wartelle, ca douille, mais tu es plus serein et ca dure plus longtemps.

Comme dit plus haut, le bling bling tu t'en tapes... Soigne ta fiabilité, investit dans du pneu, un peu d'huile pour tester.

Trouves toi une base saine et reste proche, concentre toi sur ton pilotage, pas trop les réglages.

Le reste viendra petit à petit, personne n'est avare en conseil et tu auras toujours quelqu'un pour te dire qu'il a vu ta voiture faire ci et qu'il faut corriger en faisant ca.

Amuses toi, tu verras, c'est addictif, c'est difficile au début mais accroche toi et tu seras vite adopté OK!
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schum95
Ligue
Ligue


Inscrit le: 11/01/2010
Messages: 137

MessagePosté le: 20.10.2015, 21:04:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ok . Oui je penses que tu as raison .
Bon pour l'embrayage j'ai déjà le JVD Wink
Ok je vais investir dans des filtres et pneus alors .
Je veux pas rouler avec les 2 voitures ... Un mulet cnest pour remplacer la voiture cassée .
Si J'ai compris, on a le temps de réparer la voiture entre 2 session ?
Merci pour ces précieux conseils
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 20.10.2015, 21:16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ça dépend du nombre d'inscrit, moins il y a d'inscrits, plus tu roules, moins tu mécanises OK! donc chaud patate

Une grosse réparation c'est tendu quand même... En compétition officielle (non pas que les courses de ligue soit pas officielles, mais c'est plus souple) tu n'as pas le droit de changer de plaque de châssis, donc moi je joue le jeu, j'ai un demi train complet AV et AR neuf en rabe pour grosse réparation rapide... Un moteur de rechange au cas où avec pas trop de litre et un embrayge déjà monté dessus...

Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas ! Tu galèrera moins en posant pleins de questions
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabien27530
Découverte
Découverte


Inscrit le: 20/10/2015
Messages: 80

MessagePosté le: 20.10.2015, 21:17:56    Sujet du message: Répondre en citant

En général oui tu peux réparer ta voiture entre deux session. Si il faut tout démonter la ça deviens plus compliqué.

Pour les pneus certe c est important mais j ai fais 2 course avec le même train de pneu( donc 2 séance de qualification, 2 demi finale et 2 finales) et en arrivant deuxième au deux course.

En revanche j ai un train de pneu qui m a fais qu une finale. Comme quoi ça dépend de la piste.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BENRC
Expert**
Expert**


Inscrit le: 06/03/2011
Messages: 529
Localisation: M.T.C.C

MessagePosté le: 20.10.2015, 21:51:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la mécanique oui des fois c'est chaud comme dit plus au tout dépend du nombre d'inscrits, ca arrive que tu fasse ta série, ton ramassage un coup de souflette et c'est leur de faire chauffer le moulin... concernant les pneus faut utiliser la bonne gomme sur les bonnes température, en Normandie super soft et soft suffiront Wink
_________________
XRAY/ULTIMATE/ PROLINE
AigoinRacing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schum95
Ligue
Ligue


Inscrit le: 11/01/2010
Messages: 137

MessagePosté le: 20.10.2015, 22:03:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ok donc en promo on peu limite avoir une deuxième voiture prête à rouler au cas ou d'une grosse casse mais ca n'a pas l'air d'être pratiqué .
Je l'emmènerai quand même et au pire je prélèverai dessus si c'est un gros morceau qui me lache mais sincèrement le mbx5 est indestructible ... Quand je vois les gros crash que j'ai fait ou les grosse colisions avec d'autre voiture, bah c'est jamais la mienne qui restait au tapis Smile
Bref, à part des pneus, embrayage et roulements j'ai rien eu à changer cette saison .

Bon bah j'ai tout l'hiver pour préparer tout ça .
J'ai un p5xlt a roder et régler . Faut que j'e. Trouve un autre moteur facile à régler et fiable comme mon Alpha Wink

Des bougies, des pneus et une puce de comptage qu'il me faut alors .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 21.10.2015, 05:54:56    Sujet du message: Répondre en citant

Gardes à l'esprit qu'en entraînement, tu ne mets pas les mêmes contraintes s l'auto. Quand tu fais 20 minutes de remontée, c'est 20 minutes à fond, en tirant sur la tronche du moteur et de tout le reste, donc tu consommeras quand même des pièces...
Je n'ai cassé sucun triangle sur ma RB One, mais à la longue, ils s'arc-boutent et faussent ta géométrie malgré qu'ils soient encore entiers ! OK!

Les fusées et étriers pareils, ca finit par s'user sur l'axe du pivot, donnant trop de jeu au train concerné, ce qui altérera son efficacité.

Il n'y a pas de règles, ça dépend de trop de paramètres.

Je ne veux pas te faire croire que tu vas te ruiner, mais il ne faut pas être déçu car de la pièce tu vas FORCÉMENT en bouffer plus ou moins...
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schum95
Ligue
Ligue


Inscrit le: 11/01/2010
Messages: 137

MessagePosté le: 21.10.2015, 10:28:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ok de la pièce cnest pas le soucis car j'ai racheter 2 mbx5 avec encore une boîte avec des plastiques, cardans, diff etc ... Donc pas de soucis pour les pièces .
Je me concentre donc sur les autres consommable .
Des que j'ai un peu de temps je met tout le budget à plat et je vois si c'est possible ou pas mais l'envi est très grande !
J'ai arrêté le motocross ( loisir ) pour des raison de santé et ca me manque pas Grâce au tt 1/8 Wink
Aller je continue à faire mes paniers de consommable sur différent site Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Ligue Normandie (Zone 3) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum