iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Pose des masques découpés au plotter
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Vos carrosseries

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Pose des masques découpés au plotter
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
philduweb
Découverte
Découverte


Inscrit le: 19/06/2014
Messages: 43
Localisation: Aveyron

MessagePosté le: 05.04.2015, 06:21:06    Sujet du message: Pose des masques découpés au plotter Répondre en citant

Bonjour à tous
je peux avoir accés à un plotter de découpe pour faire des masques.
Seulement, je me demande comment utiliser ces masques.
Prenons l'exemple d'un filet de séparation entre deux couleurs. Est-ce que le masque sert de "règle" pour découper le liquide de masquage ?
Est-ce qu'on utilise le "négatif" de la découpe et on continue à masquer autour ?
Je suis bien perdu là Embarassed
Pouvez vous me donner la procédure par étape ?

Merci d'avance
_________________
Toujours du mieux que je peux !

Phil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
avio
Découverte
Découverte


Inscrit le: 24/12/2010
Messages: 43

MessagePosté le: 05.04.2015, 23:41:34    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as résumé tout ce qui constitue le travail préparatoire de la réalisation de la déco.

Me concernant je n'ai pas acces à ce type de technologie (et le regrette) et réalise mes masques avec de l'adhésif électricien (celui de couleurs différente)
Dis comme çà, çà peu paraitre délirant mais je me sert effectivement des bordures pour couper le latex de masquage.

Cependant au retrait de tes masques il te faudra impérativement détourer chacun d'eux pour ne pas que le latex ne se décolle aux bordures.

Sur cette photo tu peux voir qu'il m'a fallu détourer à nouveau le masque autour des décos préparée au scotch:



c'est un long et fastidieux travail qui en vaut la chandelle et sur cette carro par ex, j'utilisais encore le masquage à l'ancienne, à l'adhésif jaune. Avec le latex c'est plus précis, mais plus long je trouve (trois couches séchées naturellement prennent trois jours) 24h de séchage par couche.

donc le plus compliqué, à mon avis est de s'y retrouver aux retrait/découpes entres les différentes teintes car si tu oublies une zone, les raccords de peinture ce voient toujours plus ou moins.

tu peux voir ici la difficulté pour retrouver les pourtours bien que le masque soit épais!




çà c'est la couche noir, car la plus foncée:



Pour arriver à çà:



voilà pour résumer,
Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dynapaint
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/07/2004
Messages: 197

MessagePosté le: 06.04.2015, 09:08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Voici un exemple de carro que j'ai réalisé à l'aide de mon plotter.

Perso je fais des découpes avec et en fonctions des couleurs appliquées, j'échenille avant la pose ou non, en pensant bien au sens du dessin une fois posé et je continu de masquer autour à l'aide de scotch. Certain utilise du liquide de masquage pour finir. http://www.circusrc.com/2014/09/la-peinture-de-la-carrosserie-de-reno-savoya-by-canard-paint/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philduweb
Découverte
Découverte


Inscrit le: 19/06/2014
Messages: 43
Localisation: Aveyron

MessagePosté le: 06.04.2015, 20:40:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous deux pour vos explications, et en passant bravo pour votre travail.

Dynapaint,

j'ai bien saisi ta façon de procéder.
Par contre, peut-tu m'expliquer comment tu arrives à appliquer ton masque de requin qui est par définition plat, sur une forme/surface non développable qu'est la carrosserie de nos chers petits bolides ?

J'imagine que pour tenir le requin en place tu pose un adhésif de transfert ? Le seul que je connaisse est en papier, et donc non déformable. Tu chauffe pour pouvoir étirer le masque ? Mais à ce moment là, il doit y avoir de grosses déformations ?
Peux-tu en dire plus stp ? Je suis bien loin de pouvoir m'attaquer à un tel travail mais la technique m'intéresse OK!

Avio,

Pas mal l'idée de l'adhésif électricien. Tant qu'on en est dans le détournement de produit, je pense essayer d'utiliser du venilla car l'approvisionnement du vinyl est galère (un rouleau entier plus les fdp)

J'ai essayé de couper à main levée mais je n'y arrive pas. Impossible de faire de belles lignes droites, de belles courbes, et pour les filets/liserets n'en parlons pas , une vraie catastrophe.

Citation:
Cependant au retrait de tes masques il te faudra impérativement détourer chacun d'eux pour ne pas que le latex ne se décolle aux bordures


Bien sur ! Par contre, si j'ai bien compris l'utilisation du liquide de masquage, on peut/doit tout découper au début puisque le latex se "referme" derrière le scalpel et la peinture ne s'infiltre pas. Tu confirmes ?

Citation:
plus long je trouve (trois couches séchées naturellement prennent trois jours) 24h de séchage par couche.


En passant le liquide au pistolet et en accélérant le séchage au sèche cheveux, n'y a-t-il pas moyen de passer les trois couches presque à suivre ou tout du moins dans la journée ?

Sur la photo, ne serait-ce pas un OS RXB ?

En tout cas, merci beaucoup de votre aide.
_________________
Toujours du mieux que je peux !

Phil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
avio
Découverte
Découverte


Inscrit le: 24/12/2010
Messages: 43

MessagePosté le: 06.04.2015, 21:16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Hello.



Citation:
Pas mal l'idée de l'adhésif électricien. Tant qu'on en est dans le détournement de produit, je pense essayer d'utiliser du venilla car l'approvisionnement du vinyl est galère (un rouleau entier plus les fdp)

J'ai essayé de couper à main levée mais je n'y arrive pas. Impossible de faire de belles lignes droites, de belles courbes, et pour les filets/liserets n'en parlons pas , une vraie catastrophe.


Oui pourquoi pas, l'avantage de ces produits est qu'ils sont épais (surtout le scotch d'électricien.
je ne veux pas me lancer dans un tutoriel de déco de carrosseries, je suis au stade ou je me familiarise avec le liquide de masquage.


Citation:
Bien sur ! Par contre, si j'ai bien compris l'utilisation du liquide de masquage, on peut/doit tout découper au début puisque le latex se "referme" derrière le scalpel et la peinture ne s'infiltre pas. Tu confirmes ?


Je ne peux te répondre sur ce détail pour les raisons citées plus haut. je n'ai à mon actif qu'une carrosserie réalisée avec le latex liquide et je peux simplement te dire qu'il à changé ma vie!
avant je masquais intégralement au scotch jaune et je n'arrivais jamais à mieux que çà:



Tu peux voir des bavures sur la partie avant, qui ne ce voient pas facilement du fait que c'est ton sur ton mais c'était récurent.

Au liquide de masquage, pour la première je suis arrivé à çà:



Ce n'est pas flagrant mais la qualité améliorée et le stress du détourage oublié car tu ne coupes plus deux couches superposées de masquage qui dégrade obligatoirement le résultat final (repositionnement aléatoire...)

Citation:
En passant le liquide au pistolet et en accélérant le séchage au sèche cheveux, n'y a-t-il pas moyen de passer les trois couches presque à suivre ou tout du moins dans la journée ?

Sur la photo, ne serait-ce pas un OS RXB ?


Oui, je te conseille meme cette methode d'apliquation. tu n'y trouvera que des avantages pour les découpes futures avec une uniformité de la couche de recouvrement OK!
Je me suis acheté un aérographe pas très cher, complet, dans une enseigne de discount commençant par Li et finissant par dL qui n'est dédié qu'à cela.
Effectivement la chauffe accélère le séchage, comme la peinture d'ailleurs.

et, oui, le moteur est un Rxb
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dynapaint
Ligue
Ligue


Inscrit le: 21/07/2004
Messages: 197

MessagePosté le: 06.04.2015, 21:51:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

En effet c'est bien un masque découpé sur une surface plane et transféré avec mon scotch papier de carrosserie.

Pour ce qui est des formes, je m'arrange toujours pour essayer sur une surface pas trop biscornue... et j'essai de "l'attendrir" au sèche cheveux. et si vraiment cela ne s'applique pas totalement, je découpe et je rafistole ( on peut le voir sur le requin au niveau de la tête Wink

bon courage et amuse toi bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philduweb
Découverte
Découverte


Inscrit le: 19/06/2014
Messages: 43
Localisation: Aveyron

MessagePosté le: 06.04.2015, 22:16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En effet c'est bien un masque découpé sur une surface plane et transféré avec mon scotch papier de carrosserie


Ben là chapeau !!!
Ca doit être chaud tout de même

Avio, la progression est flagrante. C'est sur que ça doit ouvrir d'autres horizons

Merci de votre aide les gars OK!
_________________
Toujours du mieux que je peux !

Phil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philduweb
Découverte
Découverte


Inscrit le: 19/06/2014
Messages: 43
Localisation: Aveyron

MessagePosté le: 14.04.2015, 08:02:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors voilà !
Avec votre aide et vos conseils voici le résultat. C'est ma seconde carro. La première était plus qu'un coup d'essai Embarassed
C'est pour un copain du club et c'est lui qui a choisi les couleurs. Toutes les couleurs sont métal. Le blanc métal est une vraie galère, ça ne couvre pas du tout. On dirait du verni avec des paillettes. C'est de la peinture Rb en bombe.

J'attends avec impatience vos critiques et conseils.








_________________
Toujours du mieux que je peux !

Phil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Vos carrosseries Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum