iModel 
Faire un don à l'Asso. RCmag


Retrouvez-nous sur Facebook


Menu Principal



- Divers -
· Archives news
· Les tops de rcmag
· Liste des Membres
· Nos liens web
· Sondages
· Images et Avatar

- Bonne conduite -
· Charte de RcMag
· Règles du Forum


Les forums de vos Ligues
Clubs / FFVRC
Ligue Ile-de-France
Ligue Normandie
Ligue Hauts de France
Ligue Grand Est
Ligue Bourgogne Franche Comte
Info Ligue Auvergne Rhone Alpes
Ligue Provence Alpes Côte d'Azur
Ligue Corse (Corse)
Ligue Occitanie
Ligue Nouvelle Aquitaine
Ligue Pays de la Loire
Ligue Centre Val de Loire
Ligue Bretagne
Ligue Antilles
Ligue Réunion
Belgique
Suisse


Magazine
· Courses

· Articles de nos membres

· Action!!

· Technique

· Vintage

· Clubs

· Petites Annonces


Les sites de nos membres
et de nos clubs partenaires
Sucy en Brie ( RC94 )
Team Bolide 28 (TB28)
Bergerac
MBCP
Rétro Modélisme
MRCN
RSMA
Ligue Aura


Partenaire


RCmag :: Voir le sujet - Boîte à idées "Objectif FFVRC 10 000 licenciés"
FAQ
FAQ
Rechercher
Rechercher
Liste des Membres
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
Groupes d'utilisateurs
Profil
Profil
Connexion
Connexion
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Boîte à idées "Objectif FFVRC 10 000 licenciés" Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 21.09.2016, 19:35:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Perso je pense qu'il va reprendre la base. Tout à l'heure actuelle est basé sur minimum les CF qui sont open même si sois disant il faut avoir fait des courses de ligues l'année devant, ce n'est pas respecté, il suffit de demander une dérogation qui sont toujours accepté.
Comment voulez vous que les gens s'intéressent à des courses avec 5 pilotes/catégories dans les ligues ? cela ne rime à rien.
Donc :
- Supprimer open/promo : d'une autre époque et ridicule avec le nombre de pilotes sur les courses.
- Un seul CF en TT et piste (un TH et un BL) avec un pourcentage de pilotes qui ont le droit de faire du CF en fonction de leur résultats de l'année précédente en ligue.
- Une seule licence pour tout le monde
- Uniformiser les règlements au maximum
- Arrêter d'augmenter le nombre de catégorie, cela ne ramène pas de nouveaux pratiquants c'est uniquement le principe de vases communiquant et cela partage encore plus les pilotes dans les catégories. Surtout fait pour faire plaisir aux importateurs.
- Arreter les catégories unimarque (challenge Mini 1/5 qui devrait s'appeler challenge FG mini puisque le reglement est fait uniquement pour ces voitures (tout est fait pour interdire les autres mini comme la losi) et je trouve cela très limite.
- Pour les courses de marques, toutes les mettres le même jour pour éviter des calendriers intenables.
- Redonner de l'attrait aux courses de ligues avec des vrais lots et un but (faire du cf), avec plus d'argent redonner aux ligues.
- Plus de souplesses dans les règlements et laisser au club la possibilité de faire comme il l'entend.
- Supprimer les arbitres fédérals ou le directeur de course. CEla fait double emploi et source de confusions
Une partie de ce que je pense, pas taper juste mes idées qui ne sont pas simple a mettre en œuvre vu que tout le monde râle pour un rien Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/10/2010
Messages: 521

MessagePosté le: 21.09.2016, 19:55:47    Sujet du message: Répondre en citant

linker a écrit:
Salut
Perso je pense qu'il va reprendre la base. Tout à l'heure actuelle est basé sur minimum les CF qui sont open même si sois disant il faut avoir fait des courses de ligues l'année devant, ce n'est pas respecté, il suffit de demander une dérogation qui sont toujours accepté.
Comment voulez vous que les gens s'intéressent à des courses avec 5 pilotes/catégories dans les ligues ? cela ne rime à rien.
Donc :
- Supprimer open/promo : d'une autre époque et ridicule avec le nombre de pilotes sur les courses.
- Un seul CF en TT et piste (un TH et un BL) avec un pourcentage de pilotes qui ont le droit de faire du CF en fonction de leur résultats de l'année précédente en ligue.
- Une seule licence pour tout le monde
- Uniformiser les règlements au maximum
- Arrêter d'augmenter le nombre de catégorie, cela ne ramène pas de nouveaux pratiquants c'est uniquement le principe de vases communiquant et cela partage encore plus les pilotes dans les catégories. Surtout fait pour faire plaisir aux importateurs.
- Arreter les catégories unimarque (challenge Mini 1/5 qui devrait s'appeler challenge FG mini puisque le reglement est fait uniquement pour ces voitures (tout est fait pour interdire les autres mini comme la losi) et je trouve cela très limite.
- Pour les courses de marques, toutes les mettres le même jour pour éviter des calendriers intenables.
- Redonner de l'attrait aux courses de ligues avec des vrais lots et un but (faire du cf), avec plus d'argent redonner aux ligues.
- Plus de souplesses dans les règlements et laisser au club la possibilité de faire comme il l'entend.
- Supprimer les arbitres fédérals ou le directeur de course. CEla fait double emploi et source de confusions
Une partie de ce que je pense, pas taper juste mes idées qui ne sont pas simple a mettre en œuvre vu que tout le monde râle pour un rien Mr. Green Mr. Green


DAFFY au lit c'est l 'heure .
mauvais caractere Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tractoricou
Administrateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 01/11/2003
Messages: 120192
Localisation: 93

MessagePosté le: 21.09.2016, 21:19:13    Sujet du message: Répondre en citant

mais non, mais non, il a pas mauvais caractère Laughing

y'a un ou deux point ou suis ok avec toi OK!

sur les cf en général il est vrai qu'un directeur de course + un arbitre cela se justifie pas obligatoirement et c'est source de confusion. Sur ce point faudrait une grosse réforme et revoir le rôle du représentant fédéral. A titre d'exemple il me semblerait que le budget alloué à l'arbitrage serait plus utile si on pouvait fournir au club un commentateur de qualité qui connait les pilotes, le matos et qui peut nous faire vivre les courses et tenter d’intéresser l’éventuel public.

Les clubs généralement ont un gros déficit niveau commentaire, c'est souvent mort et on s'improvise pas piplette OK!

Si les courses continue a être aussi chiante on risque pas de trouver une relève ...

De plus les directeurs de courses sont normalement maintenant formés, donc ils connaissent le reglement, ils peuvent se débrouiller seul Idea

obliger les courses de marques sur un week, c'est impossible, c'est des amicales
_________________
rcmag.com pour le forum, les photos et vidéos
rcmagvintage.com pour l'histoire
rc94.com pour le club
RCnews.fr pour toute l'actu !

https://www.facebook.com/RCmag

et

https://www.facebook.com/ramoneda.eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jmcracing67
Expert*
Expert*


Inscrit le: 23/10/2015
Messages: 427

MessagePosté le: 21.09.2016, 22:23:53    Sujet du message: Répondre en citant

"- Arrêter d'augmenter le nombre de catégorie, cela ne ramène pas de nouveaux pratiquants c'est uniquement le principe de vases communiquant et cela partage encore plus les pilotes dans les catégories. Surtout fait pour faire plaisir aux importateurs. "

Tout à fait d'accord sur ton commentaire !!!!!! Encore une nouvelle catégorie serait sur le point d'arriver (celle qui fait vendre des carrosseries "roues couvertes".....)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cosmos_H
Ligue
Ligue


Inscrit le: 09/12/2015
Messages: 279
Localisation: Ligue 15 - HRC

MessagePosté le: 21.09.2016, 23:33:16    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, ici le debat est toujours le meme... vous parlez que pour vos courses... vos competitions...

Vous etes comme nos politiques, vous parlez du peuple que vous ne cotoyais plus, mais qui protege votre interet... la course et la competition, aussi petite soit elle...


Commencons par le loisir, les club, et le reste se fera tout seul..mais la base, c'est l'amusement d'une auto sur une piste, sans la contrainte de partir le week end a 80 ou 200 borne de chez soit avec les incovénient familiaux que cela procure...

On parle de jeunes, on parle de pas cher, on parle de plaisir, on parle de loisir, on parle d'acces et de nouveauté niveau adherent.. et vous, vous parlez course de ligue et cf...

j'aime le modelisme, j'aime profiter de mes week end comme j'ai envie aussi...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
linker
Présidents

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 5814

MessagePosté le: 22.09.2016, 07:04:00    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que tu crois que ce sont les gens qui font du loisir qui vont développer l autorc ?
Dans ma ligue qui est en très net augmentation de licence et surtout en loisir (et je suis bien placé pour le sav)parce que ces pilotes ont vu des courses de ligue.
Tu dis que l on ne courtois pas les pilotes loisirs, celle là elle est comique, je suis le secrétaire d un club ou la plupart des licenciés sont des pilotes loisirs et je les voit quasi chaque semaine. Parce que les courses de ligues sont la vitrine de l autorc de proximité.
S il n y a plus de courses de ligues il y aura de moins en moins de pilotes loisirs.
Fin de la discussion pour moi cela ne changera pas de toute façon.
Et non je n ai pas mauvais caractère Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alien_life_form
Expert**
Expert**


Inscrit le: 15/04/2011
Messages: 663

MessagePosté le: 22.09.2016, 07:24:00    Sujet du message: Répondre en citant

Néanmoins, la compétition a le bon gout de fidéliser. C'est prouvé, il suffit d'analyser les prises de licence au fil de années. Les licenciés loisir renouvellent très peu leur licence l'année suivante. Ceux qui restent sont ceux qui s'essayent à la compétition. Plus la licence est tourné vers la compétition, plus le taux de renouvellement est fort. Bien sur il y a des pilotes pur loisir et suffisamment mordu pour continuer sans envisagé la compétition mais même s'ils sont de plus en plus nombreux, ils restent rares. La compétition au niveau ligue est donc pour moi primordiale pour fidéliser les débutants à condition que les plus aguerris y viennent les accompagner.
La grosse difficulté pour faire venir des nouveaux vient de la faible visibilité (disparition des magasins dans les rue) et surtout de la piètre qualité de modèles dit loisir. Encore une fois les débutants qui débarque dans les clubs avec des RTR persévèrent moins que ceux qui y débarquent les mains dans les poches et qui se laissent guider dans leur choix par les pilotes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
didier2702
Expert*
Expert*


Inscrit le: 17/07/2011
Messages: 411
Localisation: France

MessagePosté le: 22.09.2016, 07:52:03    Sujet du message: Répondre en citant

Cosmos_H a écrit:
En fait, ici le debat est toujours le meme... vous parlez que pour vos courses... vos competitions...

Vous etes comme nos politiques, vous parlez du peuple que vous ne cotoyais plus, mais qui protege votre interet... la course et la competition, aussi petite soit elle...


Commencons par le loisir, les club, et le reste se fera tout seul..mais la base, c'est l'amusement d'une auto sur une piste, sans la contrainte de partir le week end a 80 ou 200 borne de chez soit avec les incovénient familiaux que cela procure...

On parle de jeunes, on parle de pas cher, on parle de plaisir, on parle de loisir, on parle d'acces et de nouveauté niveau adherent.. et vous, vous parlez course de ligue et cf...

j'aime le modelisme, j'aime profiter de mes week end comme j'ai envie aussi...


Bonjour,
Je suis un passionné , je pratique le modelisme depuis plus de 20 ans . J’ai une licence « ligue » , je participe de ce fait a des courses ou des evenements dans la ligue 1 ou 2 qui est juste a cote . Je ne serais jamais champion du monde , d’Europe , de France ni meme de ligue. La voiture RC est avant tout un loisir
Au meme titre des pilotes « loisirs » je suis membre d’un club . j’ai egalement été president de club pendant 6 ans.

Comment crois tu que la plupart des clubs peuvent survivrent et proposer justement a ses membres « loisirs » des installations décentes , un environnement agreable et convivial. Tiens ! aujourd’hui il y a de nouvelles bosses , tiens aujourd’hui nous avons une installation avec de l’electricite pour recharger nos accus , tiens la semaine derniere nous avons fait l’acquisition d’un compresseur etc etc…. D’où vient cet argent ? avec la cotisation des 15 ou 20 membres du club ……… ?

Tres peu de clubs ont des subventions public et pour survivre et pour faire vivre un club il faut de l’argent.

Tout comme toi je prends énormément de plaisir a venir le week end dans mon club et vivre ma passion par contre je suis dans le monde associatif et j’ai toujours ca en tete .

Oui je participe a des évenements , des courses (Amicales ou plus officielles en ligue) . Oui je me tape 120 bornes le week end prochain et je paye 14 euros en plus pour ca. Tu sais pourquoi je fais ca , je vais te le dire . je fais cela pour participer a un projet associatif , je paye 14 euros pour que ce club qui pour l’instant n’a pas encore terminé sa mise en place avec mes 14 euros puissent aider a construire des stands , se payer un compresseur , electrifier les installations , acheter des camions de terre pour ameliorer la piste etc etc …. Moi aussi je suis la base , un passionné qui essaye de participer a un projet associatif d’ensemble.

Je fais cela pour moi bien sur mais également j'apporte ma contribution au monde associatif afin que justement les membres "Loisirs" de se club puissent avoir des installations en contribuant a ma manière a un projet d'ensemble.

Traco et d’autres parlent de ligues et de courses , j’utiliserais le mots évènements car oui ce loisir (La voiture RC ) permet de faire des courses (Officielles , amicale ou autres) . Se sont des evenements avant tout qui permettent de se faire connaitre et justement d’attirer peut etre de nouvelles vocations et attirer des jeunes.

Les ligues et les differents evenements donc les courses permettent de fidéliser les pratiquants. Les renouvellements de licences et assiduité des pratiquants loisirs est plus que perfectible et il y a malheureusement beaucoup de dechet (C'est mon experience en tant que president de club).

Les competitions ou evenements dans les ligues permettent de maintenir le tissus associatif . les "courses officielles" en ligue il y en a , mais pas tant que ca car beaucoup de clubs organisent des amicales ou evenements divers (Challenge , journees du sport etc etc ....) bien souvent se sont des "courses".

Des membres loisirs il y en a aussi , ceux qui vivent leur passion selon leurs envies , qui ne participent a aucun evenements , Oui il y en a aussi !

Maintenant , le week end prochain je peux aussi rester a la maison , garder mes 14 euros pour m’acheter du carburant, mais vois tu c’est pas trop mon style et je prefere faire 120 bornes pour passer un bon moment avec les copains , rigoler , boire une cafe tous ensemble, se faire engueuler par Carlos quand on deconne sur la piste et vois tu pourtant nous sommes la base , de simples passionnés et nous aussi nous vivons notre passion selon nos envies.
_________________
Mugen Seiki MBX7R + OS speed 2+ EFRA 2042
Mugen Seiki MBX6R US edition + OS 2101 + Jamming JP1
Radio : futaba 4pks-r
Ligue 2

www.smartech.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coconuts
Découverte
Découverte


Inscrit le: 09/06/2015
Messages: 27

MessagePosté le: 22.09.2016, 08:19:46    Sujet du message: Répondre en citant

didier2702 a écrit:

Bonjour,
Je suis un passionné , je pratique le modelisme depuis plus de 20 ans . J’ai une licence « ligue » , je participe de ce fait a des courses ou des evenements dans la ligue 1 ou 2 qui est juste a cote . Je ne serais jamais champion du monde , d’Europe , de France ni meme de ligue. La voiture RC est avant tout un loisir
Au meme titre des pilotes « loisirs » je suis membre d’un club . j’ai egalement été president de club pendant 6 ans.

Comment crois tu que la plupart des clubs peuvent survivrent et proposer justement a ses membres « loisirs » des installations décentes , un environnement agreable et convivial. Tiens ! aujourd’hui il y a de nouvelles bosses , tiens aujourd’hui nous avons une installation avec de l’electricite pour recharger nos accus , tiens la semaine derniere nous avons fait l’acquisition d’un compresseur etc etc…. D’où vient cet argent ? avec la cotisation des 15 ou 20 membres du club ……… ?

Tres peu de clubs ont des subventions public et pour survivre et pour faire vivre un club il faut de l’argent.

Tout comme toi je prends énormément de plaisir a venir le week end dans mon club et vivre ma passion par contre je suis dans le monde associatif et j’ai toujours ca en tete .

Oui je participe a des évenements , des courses (Amicales ou plus officielles en ligue) . Oui je me tape 120 bornes le week end prochain et je paye 14 euros en plus pour ca. Tu sais pourquoi je fais ca , je vais te le dire . je fais cela pour participer a un projet associatif , je paye 14 euros pour que ce club qui pour l’instant n’a pas encore terminé sa mise en place avec mes 14 euros puissent aider a construire des stands , se payer un compresseur , electrifier les installations , acheter des camions de terre pour ameliorer la piste etc etc …. Moi aussi je suis la base , un passionné qui essaye de participer a un projet associatif d’ensemble.

Je fais cela pour moi bien sur mais également j'apporte ma contribution au monde associatif afin que justement les membres "Loisirs" de se club puissent avoir des installations en contribuant a ma manière a un projet d'ensemble.

Traco et d’autres parlent de ligues et de courses , j’utiliserais le mots évènements car oui ce loisir (La voiture RC ) permet de faire des courses (Officielles , amicale ou autres) . Se sont des evenements avant tout qui permettent de se faire connaitre et justement d’attirer peut etre de nouvelles vocations et attirer des jeunes.

Les ligues et les differents evenements donc les courses permettent de fidéliser les pratiquants. Les renouvellements de licences et assiduité des pratiquants loisirs est plus que perfectible et il y a malheureusement beaucoup de dechet (C'est mon experience en tant que president de club).

Les competitions ou evenements dans les ligues permettent de maintenir le tissus associatif . les "courses officielles" en ligue il y en a , mais pas tant que ca car beaucoup de clubs organisent des amicales ou evenements divers (Challenge , journees du sport etc etc ....) bien souvent se sont des "courses".

Des membres loisirs il y en a aussi , ceux qui vivent leur passion selon leurs envies , qui ne participent a aucun evenements , Oui il y en a aussi !

Maintenant , le week end prochain je peux aussi rester a la maison , garder mes 14 euros pour m’acheter du carburant, mais vois tu c’est pas trop mon style et je prefere faire 120 bornes pour passer un bon moment avec les copains , rigoler , boire une cafe tous ensemble, se faire engueuler par Carlos quand on deconne sur la piste et vois tu pourtant nous sommes la base , de simples passionnés et nous aussi nous vivons notre passion selon nos envies.


OK! +1 mon Didi
_________________
_____________________
......... CATTIA.com. ...........
HB Racing-ULTIMATE-FUTABA-PROLINE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 22.09.2016, 08:44:10    Sujet du message: Répondre en citant

Cosmos_H a écrit:



j'aime le modelisme, j'aime profiter de mes week end comme j'ai envie aussi..



slt

...ok mais a ce moment la , pas besoin de fede, un club suffit amplement
mais souvent , les gens qui font " du loisir" voudraient quand meme que la fede leur ponde un reglement pour pouvoir faire une "petite course par ci par la "

si on parle competition, c'est que l'on a depassé le mode loisir et choisi d'aller un cran au dessus ...c'est a dire la competition
je ne crois pas que ce forum soit negligeant vis a vis de ceux qui font du "loisir ", on ne peut pas nous accuser de cela Idea Idea
je suis meme persuadé que l'on aide plus les debutants ici......que ceux qui vendent le materiel pour la premiere fois
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cosmos_H
Ligue
Ligue


Inscrit le: 09/12/2015
Messages: 279
Localisation: Ligue 15 - HRC

MessagePosté le: 22.09.2016, 09:04:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je reponds juste au sujet : objectif FFVRC 10 000 licensiés.

Je vois juste la chose sous cet angle : comment faire decouvrir le modelisme a de nouveaux citoyens , et les convaincre de rejoindre notre fédération ?

je ne voulais pas remettre les actions et les investissement de quiconque en question, juste remettre en question l'axe de reflection afin de repondre au mieux a cette problematique. Encore une fois, de mon point de vue.

Bref, serieux moi etre le matin... moi pas bien Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didier2702
Expert*
Expert*


Inscrit le: 17/07/2011
Messages: 411
Localisation: France

MessagePosté le: 22.09.2016, 09:58:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pour attirer les potentiels membres il faut des evenements et des vitrines et des vitrines nous n’en n’avons plus :

-Magasins : ils disparaissent petit a petit au profit des magasins virtuels sur le net.
-Magazines dans nos kiosques : c’est terminé !
Qu’est ce qu’il nous reste ?

-faire de la comm et pour cela les evenements sportifs sont particulierement judiscieux. Pas besoin d’organiser un CF ou autre . Une simple course meme amicale en ligue permet de produire une vitrine assez représentative.

Le monde sportif est tres proche du notre dans pas mal de domaines et oui les activités dans les ligues sont primordiales car nous sommes la base.

Il y a des centaines de milliers de pratiquant dans certains sports en ligue qui sont des sportifs du dimanche donc en loisir et cela n’empêche aucunement d’organiser par exemple un tournoi de foot dans un village de Bretagne le week – end afin de faire vivre ce sport au niveau des ligues . sans compétition, ou évènements attrayants , une activité sportive ou passion comme la notre ne pourront pas survivre et on va s’enfermer dans l’anonymat le plus total ou une activité réservée a certains inities qui se comptent sur les doigts de la main.

Le Week end dans nos clubs il y a tres peu de visiteurs , l’organisation d’evenements sportifs (Amicaux , loisirs ou officiels) permettent de nous faire connaitre . Je pense par exemple que la federation pourrait participer financièrement avec une petite subvention pour :

-Faire imprimer de belles affiches que l’on pourrait coller dans nos mairies , places publiques diverses
-« Acheter » un encart dans le journal local afin d’annoncer l’évènement peut importe lequel. J’avoue ne pas savoir combien cela peut couter mais j’imagine que cela peut être payant a moins de connaitre une personne travaillant dans un media local.
-Acheter un Kit ou une voiture afin de faire decouvrir cette activité a un jeune
-Peut etre une discussion avec la FFAM afin de comparer les approches, la communication, retours d'experience etc ....
-Organiser des stages pour des formateurs de clubs (Je trouve que cela manque dans la voiture RC).


Par contre et on peut comprendre notre fédération , il faut que le club soit moteur et organise des choses a minima .

Faire vivre un monde associatif , une federation , un club , une ligue cela demande de l'investissement , meme le week end !!!!!!
_________________
Mugen Seiki MBX7R + OS speed 2+ EFRA 2042
Mugen Seiki MBX6R US edition + OS 2101 + Jamming JP1
Radio : futaba 4pks-r
Ligue 2

www.smartech.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tophy
Expert*
Expert*


Inscrit le: 06/01/2008
Messages: 437
Localisation: AMM

MessagePosté le: 22.09.2016, 11:23:17    Sujet du message: Répondre en citant

didier2702 a écrit:
Pour attirer les potentiels membres il faut des evenements et des vitrines et des vitrines nous n’en n’avons plus :

-Magasins : ils disparaissent petit a petit au profit des magasins virtuels sur le net.
-Magazines dans nos kiosques : c’est terminé !
Qu’est ce qu’il nous reste ?

-faire de la comm et pour cela les evenements sportifs sont particulierement judiscieux. Pas besoin d’organiser un CF ou autre . Une simple course meme amicale en ligue permet de produire une vitrine assez représentative.

Le monde sportif est tres proche du notre dans pas mal de domaines et oui les activités dans les ligues sont primordiales car nous sommes la base.

Il y a des centaines de milliers de pratiquant dans certains sports en ligue qui sont des sportifs du dimanche donc en loisir et cela n’empêche aucunement d’organiser par exemple un tournoi de foot dans un village de Bretagne le week – end afin de faire vivre ce sport au niveau des ligues . sans compétition, ou évènements attrayants , une activité sportive ou passion comme la notre ne pourront pas survivre et on va s’enfermer dans l’anonymat le plus total ou une activité réservée a certains inities qui se comptent sur les doigts de la main.

Le Week end dans nos clubs il y a tres peu de visiteurs , l’organisation d’evenements sportifs (Amicaux , loisirs ou officiels) permettent de nous faire connaitre . Je pense par exemple que la federation pourrait participer financièrement avec une petite subvention pour :

-Faire imprimer de belles affiches que l’on pourrait coller dans nos mairies , places publiques diverses
-« Acheter » un encart dans le journal local afin d’annoncer l’évènement peut importe lequel. J’avoue ne pas savoir combien cela peut couter mais j’imagine que cela peut être payant a moins de connaitre une personne travaillant dans un media local.

Par contre et on peut comprendre notre fédération , il faut que le club soit moteur et organise des choses a minima .

Faire vivre un monde associatif , une federation , un club , une ligue cela demande de l'investissement , meme le week end !!!!!!




oui un encart de pub a un coût et pour le budget d un club c est pas une dépense négligeable

le problème est aussi que les clubs et leur circuits sont assez éloignes des endroits de forts passage

organiser des courses lors de manifestation grands public

faire des courses dans des lieux plus en vue du publics la on peut faire naitre des envies
_________________
sans prise de tête c est qu un loisir meme si c est notre passion
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didier2702
Expert*
Expert*


Inscrit le: 17/07/2011
Messages: 411
Localisation: France

MessagePosté le: 22.09.2016, 11:48:07    Sujet du message: Répondre en citant

tophy a écrit:
didier2702 a écrit:
Pour attirer les potentiels membres il faut des evenements et des vitrines et des vitrines nous n’en n’avons plus :

-Magasins : ils disparaissent petit a petit au profit des magasins virtuels sur le net.
-Magazines dans nos kiosques : c’est terminé !
Qu’est ce qu’il nous reste ?

-faire de la comm et pour cela les evenements sportifs sont particulierement judiscieux. Pas besoin d’organiser un CF ou autre . Une simple course meme amicale en ligue permet de produire une vitrine assez représentative.

Le monde sportif est tres proche du notre dans pas mal de domaines et oui les activités dans les ligues sont primordiales car nous sommes la base.

Il y a des centaines de milliers de pratiquant dans certains sports en ligue qui sont des sportifs du dimanche donc en loisir et cela n’empêche aucunement d’organiser par exemple un tournoi de foot dans un village de Bretagne le week – end afin de faire vivre ce sport au niveau des ligues . sans compétition, ou évènements attrayants , une activité sportive ou passion comme la notre ne pourront pas survivre et on va s’enfermer dans l’anonymat le plus total ou une activité réservée a certains inities qui se comptent sur les doigts de la main.

Le Week end dans nos clubs il y a tres peu de visiteurs , l’organisation d’evenements sportifs (Amicaux , loisirs ou officiels) permettent de nous faire connaitre . Je pense par exemple que la federation pourrait participer financièrement avec une petite subvention pour :

-Faire imprimer de belles affiches que l’on pourrait coller dans nos mairies , places publiques diverses
-« Acheter » un encart dans le journal local afin d’annoncer l’évènement peut importe lequel. J’avoue ne pas savoir combien cela peut couter mais j’imagine que cela peut être payant a moins de connaitre une personne travaillant dans un media local.

Par contre et on peut comprendre notre fédération , il faut que le club soit moteur et organise des choses a minima .

Faire vivre un monde associatif , une federation , un club , une ligue cela demande de l'investissement , meme le week end !!!!!!




oui un encart de pub a un coût et pour le budget d un club c est pas une dépense négligeable

le problème est aussi que les clubs et leur circuits sont assez éloignes des endroits de forts passage

organiser des courses lors de manifestation grands public

faire des courses dans des lieux plus en vue du publics la on peut faire naitre des envies


+1 , sur ce post cette idee est maintes fois remontee . Maintenant il faut voir les choses en face . Tu participes a une kermesse ou tu organises une course en ville et si tu demandes a un jeune de s'inscrire dans un club ou les installations sont mediocres et que la piste ressemble plus a un champ de patate qu'autre chose parce que le club n'a pas un rond : cela complique les choses !

Qui a envie de s'inscrire dans un club de foot qui a un terrain minable , pas de vestiaires , de douches etc .... d'une facon assez generale dans n'importe quel activité ou sports les clubs qui attirent le plus de membres sont tres souvent , les clubs qui proposent des installations décentes meme pour du loisir. Dans le cas contraire tu tire tout vers le bas et on se satisfait d'une mediocrite latente qui n'attire personne , disons de moins en moins de personnes . La societe a changer , nos anciens se contentaient de peu , pas sur que les jeunes d'auourd'hui soient aussi receptifs LOL !!!!!!

iL N'y a qu'a regarder les clubs qui ont le plus de membres sur la feuille Excel de la fede et comme par hasard on retrouve les clubs phares de notre championnat . Pourtant meme pas 10/20 % des membres sont des competiteurs et 80/90% sont des licencies plutot loisir .

Comme quoi !
_________________
Mugen Seiki MBX7R + OS speed 2+ EFRA 2042
Mugen Seiki MBX6R US edition + OS 2101 + Jamming JP1
Radio : futaba 4pks-r
Ligue 2

www.smartech.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titis14
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 24/08/2004
Messages: 3857
Localisation: CPBVRC Rennes

MessagePosté le: 22.09.2016, 14:46:50    Sujet du message: Répondre en citant

didier2702 a écrit:

-« Acheter » un encart dans le journal local afin d’annoncer l’évènement peut importe lequel. J’avoue ne pas savoir combien cela peut couter mais j’imagine que cela peut être payant a moins de connaitre une personne travaillant dans un media local.


Ca c'est gratuit, je le fais pour chaque courses, sur le site http://s.infolocale.fr/ on a une parution le jour que l'on veut dans le Ouest France et dans le journal local de la ville voisine.

Voici l'annonce t'elle qu'elle va paraitre.

_________________
Séb-r
www.rcpirate.fr
Xray XB8e 2015 + Orion vortex R8 avec Orion VST2 Pro 690.
Xray GTX8 + Reds GT5
Club de Rennes CPBVRC: www.cpbvrc.fr / https://www.facebook.com/cpbvrc/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ben13390
Ligue
Ligue


Inscrit le: 22/01/2016
Messages: 224

MessagePosté le: 22.09.2016, 14:57:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Mon petit point de vue de débutant (mais passionné depuis gamin en lisant les magazines aujourd'hui disparus...) :

- Faire de l'affichage systématiquement pour une course quitte à faire une affiche type, très simple (par ligue pour simplifier le job des club) avec juste la date/lieux qui change...
- Sur l'affiche attirer les gens (entrée gratuite, grillade pas chère, essais possible...)
-Communiquer sur les fb des villes, utiliser au maximum des supports existants et gratuits

- Multiplier les courses amicales (1 dimanche sur 2) de courte durée qui ne mobilise pas les gens toutes une journée (2 série de même nombre comme ça les pilotes série 1 deviennent mécano série 2).
5 minutes d'essais, 5 minutes de qualif, 15 minutes de course avec regroupement des catégories (truggy-buggy-elec-th) : le but s'amuser!!
Pas de vérification de réservoir/réso/boite etc juste le comptage à mettre en oeuvre...

- Monter des cours de pilotage pour les enfants à partir de 10 ans pour faire naitre des vocations comme en foot/tennis etc... :
Nécessite un gars tous les mercredi et/ou samedi matin
6 chassis rtr 1/10ème ou 1/14ème costaud sans besoin d'options, achetés par le club (voir sponsoring avec une marque ou un magasin), elec uniquement (trop complexe le thermique)
cotisation+license+forfait cours annuel 2H par semaine à 200€
Pour que les petits s'approprient bien le chassis ils peignent leur propre carro avec papa au club (le premier cours par exemple)
A chaque cours : vérification de la voiture - roulage - nettoyage - entretient
Pour se protéger financièrement chêque de caution de 300€ si jamais le chassis est détruit en faisant n'importe quoi...
Les pneus et consommable sont payés par la cotisation (pas la peine de prendre des pneus ultra soft ni des accuh 6000mah)
Moteur bridé via la radio-commande ou autre puis libéré au fil de la saison

- Généraliser les sections à petits entretiens sur les circuits (pavés, béton, bois, moquette, caoutchouc) pour minimiser les coûts des travaux chaque saison et l'entretiens et permettre ainsi de rouler tard en saison.

- Se joindre à un complexe multi-sport genre karting/paintball pour monter les futurs clubs de façon à pouvoir proposer des initiations aux clients et ramener du monde.

Voilà quelques pistes, pour ce qui est des courses... que dire... en ligue 10 de ce que je comprend c'est souvent annulé par manque de participants (trop élitiste?)
Je verrais bien ce dimanche à Pertuis si il y a du monde et du publique.
_________________
Xray xb8-2020/ligue10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/10/2010
Messages: 521

MessagePosté le: 22.09.2016, 16:10:10    Sujet du message: . . . . .. Répondre en citant

Hello ;

Aux vues de toutes ces réflexions , idées , solutions possibles que pouvons nous faire ?
Par chez mois tu demandes quelque chose, on t’explique comment t’en passer.
Encore heureux toutes les mairies ne se ressembles pas ,mais faut bien constater le désastre
quand on demande un petit quelque chose ou du matos .


Les beaux circuits sont construits depuis combien d’années, grâce a quelles aides,
nombre de participants et nombre d’inscrits de l’année de création ?
A la date d’aujourd’hui, dans les grands clubs , je me demande le pourcentage de participation
aux divers travaux que nécessite les infrastructures, ainsi que l’organisation des courses etc etc .
(j’ai pleins d’exemples autour de mois généralement c’est les mêmes qui bossent)
Je pense qu’il important, bien avant la compétition que les gens s’amusent sur la piste, après
c’est autre chose, une volonté d’avancer plus loin avec un autre plaisir .( l’expérience)
cela n’enlève rien a l’implication normale du bénévolat de chacun.
Je crois vraiment que le loisir est une bonne solution de promotion de cette activité qui est la notre,
le loisir est porteur de bénévoles de futur compétiteurs, en gros l’avenir, il faut le promouvoir.
En revanche trop de diversité est peut être nocif pour les débutants et leurs porte feuilles, il est facile de ce perdre dans un choix pléthorique de modèles , échelles ,thermique , électrique, mal conseiller tuer la carte bleu , puis finir dégouter .

S’amuser est important , bon pour la santé , faudrait peut etre créer de l'envie .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yankee30670
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/07/2013
Messages: 939
Localisation: 30

MessagePosté le: 22.09.2016, 16:22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Après je pense que la fédé ferait bien de prendre exemple sur la FFAM .. vu comment on parle des courses de drones en ce moment .... avez vous déja vu un reportage sur une manche de CF au journal de 20h00 ?? a mon avis il faudrait commencer par la !!
_________________
Philippe Veaux.
Gt8 brushless Xray brush
MBM ligue 13. licence 7376

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 04/10/2010
Messages: 521

MessagePosté le: 22.09.2016, 16:24:47    Sujet du message: ..... Répondre en citant

yankee30670 a écrit:
Après je pense que la fédé ferait bien de prendre exemple sur la FFAM .. vu comment on parle des courses de drones en ce moment .... avez vous déja vu un reportage sur une manche de CF au journal de 20h00 ?? a mon avis il faudrait commencer par la !!


j'en viens , + de 20 ans .
no comment !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yankee30670
Expert**
Expert**


Inscrit le: 13/07/2013
Messages: 939
Localisation: 30

MessagePosté le: 22.09.2016, 16:46:31    Sujet du message: Répondre en citant

bon au mbm on fait de la promo Smile

http://player.myvideoplace.tv?v=QUARTIER_EV_280616

a voir a partir de la 5 eme minute Very Happy
_________________
Philippe Veaux.
Gt8 brushless Xray brush
MBM ligue 13. licence 7376

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didier2702
Expert*
Expert*


Inscrit le: 17/07/2011
Messages: 411
Localisation: France

MessagePosté le: 22.09.2016, 16:59:43    Sujet du message: Re: ..... Répondre en citant

eric33 a écrit:
yankee30670 a écrit:
Après je pense que la fédé ferait bien de prendre exemple sur la FFAM .. vu comment on parle des courses de drones en ce moment .... avez vous déja vu un reportage sur une manche de CF au journal de 20h00 ?? a mon avis il faudrait commencer par la !!


j'en viens , + de 20 ans .
no comment !!


C'est pas si mal , ils sont passes de moins de 20000 a 28000 licencies tout de meme et tout ca en moins de 10 ans. Il y a certainement des idees a echanger avec eux sur le fond.
_________________
Mugen Seiki MBX7R + OS speed 2+ EFRA 2042
Mugen Seiki MBX6R US edition + OS 2101 + Jamming JP1
Radio : futaba 4pks-r
Ligue 2

www.smartech.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miniman
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 20/08/2004
Messages: 7489
Localisation: seine et marne

MessagePosté le: 22.09.2016, 20:21:21    Sujet du message: Répondre en citant

slt

la FFVRC etant partie integrante de la FFSA .....il serait sympa qu'elle nous fasse un peu de promo lors de leurs courses
si on y etait invité, je suis sur que des pilotes iraient en faire une demonstration
il faut bien commencer tout petit ...pour pouvoir grandir Idea
_________________
Plus tu pedales moins vite .....moins tu avances plus vite

MUGEN MBX7R/ moteur NINJA/radio SANWA /servos SAVOX /carburant ............ /pneus AKA
MUGEN MBX7R/ECO /moteur PRT/vario HW SC8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
onurb
Découverte
Découverte


Inscrit le: 01/05/2016
Messages: 8

MessagePosté le: 23.09.2016, 06:41:11    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a pas mal de propositions intéressantes tout au long de ce sujet.
Mais je vais essayer d'innover un peut OK!

Après 2 ans au CA de mon asso (Modélistes Mulatins 69 )
J'ai pu constater que la pratique du RC attirait beaucoup les jeunes. Le coût de l'adhésion et de la licence FFVRC leur revient souvent à 55€ donc tout a fait abordable.

Puis arrive l'équipement ... Et c'est là ou le budget s'envole.

Alors le plus souvent on conseil de débuter avec un kit RTR entrée de gamme à moins de 200€ au magasin du coin. Mais ces autos restent fragiles et en décourage pas mal après une série de casses.
Et il y a trop peut de ventes de voiture d'occasion au club pour en fournir régulièrement.

Du coup l'idée serait que la FFRVC propose un kit débutant avec du matériel fiable à un prix très abordable pour les nouveaux licenciés.
Ils savent déjà le faire avec les puces AMB OK!

Ce sera l'occasion de faire une vraie catégorie Promo avec ces autos comme dans le sport auto échelle 1.

Voilou Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmcracing67
Expert*
Expert*


Inscrit le: 23/10/2015
Messages: 427

MessagePosté le: 23.09.2016, 13:15:55    Sujet du message: Répondre en citant

ben13390 a écrit:
Bonjour à tous,

Mon petit point de vue de débutant (mais passionné depuis gamin en lisant les magazines aujourd'hui disparus...) :

- Faire de l'affichage systématiquement pour une course quitte à faire une affiche type, très simple (par ligue pour simplifier le job des club) avec juste la date/lieux qui change...
- Sur l'affiche attirer les gens (entrée gratuite, grillade pas chère, essais possible...)
-Communiquer sur les fb des villes, utiliser au maximum des supports existants et gratuits

- Multiplier les courses amicales (1 dimanche sur 2) de courte durée qui ne mobilise pas les gens toutes une journée (2 série de même nombre comme ça les pilotes série 1 deviennent mécano série 2).
5 minutes d'essais, 5 minutes de qualif, 15 minutes de course avec regroupement des catégories (truggy-buggy-elec-th) : le but s'amuser!!
Pas de vérification de réservoir/réso/boite etc juste le comptage à mettre en oeuvre...

- Monter des cours de pilotage pour les enfants à partir de 10 ans pour faire naitre des vocations comme en foot/tennis etc... :
Nécessite un gars tous les mercredi et/ou samedi matin
6 chassis rtr 1/10ème ou 1/14ème costaud sans besoin d'options, achetés par le club (voir sponsoring avec une marque ou un magasin), elec uniquement (trop complexe le thermique)
cotisation+license+forfait cours annuel 2H par semaine à 200€
Pour que les petits s'approprient bien le chassis ils peignent leur propre carro avec papa au club (le premier cours par exemple)
A chaque cours : vérification de la voiture - roulage - nettoyage - entretient
Pour se protéger financièrement chêque de caution de 300€ si jamais le chassis est détruit en faisant n'importe quoi...
Les pneus et consommable sont payés par la cotisation (pas la peine de prendre des pneus ultra soft ni des accuh 6000mah)
Moteur bridé via la radio-commande ou autre puis libéré au fil de la saison

- Généraliser les sections à petits entretiens sur les circuits (pavés, béton, bois, moquette, caoutchouc) pour minimiser les coûts des travaux chaque saison et l'entretiens et permettre ainsi de rouler tard en saison.

- Se joindre à un complexe multi-sport genre karting/paintball pour monter les futurs clubs de façon à pouvoir proposer des initiations aux clients et ramener du monde.

Voilà quelques pistes, pour ce qui est des courses... que dire... en ligue 10 de ce que je comprend c'est souvent annulé par manque de participants (trop élitiste?)
Je verrais bien ce dimanche à Pertuis si il y a du monde et du publique.


Ligue 10, PERTUIS :

A ce jour : en thermique : 10 pilotes Promo, 11 pilotes Open (que des 4x4, le 4x2 y est mort et bien mort !!!!!!!)
en électrique : 11 pilotes

......A peu près comme à APT il y a 15 jours Sad

En effet, on est très loin des courses régionales TT 1/8 en Ligue 10 à 80/90 pilotes (et qu'en thermique !!!) des années 80........Le pire, c'est qu'on y reviendra jamais Sad Sad Sad .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmcracing67
Expert*
Expert*


Inscrit le: 23/10/2015
Messages: 427

MessagePosté le: 23.09.2016, 13:27:29    Sujet du message: Répondre en citant

miniman a écrit:
slt

la FFVRC etant partie integrante de la FFSA .....il serait sympa qu'elle nous fasse un peu de promo lors de leurs courses
si on y etait invité, je suis sur que des pilotes iraient en faire une demonstration
il faut bien commencer tout petit ...pour pouvoir grandir Idea


Sous la présidence et l'impulsion déterminée de Bernard POUPARD et de son Comité Directeur, ça c'est fait et ça a très bien marché Very Happy .
Mais nous étions alors devenus le GNMARC au sein direct de la FFSA, au même titre que le GNK pour le Karting (G N = Groupement NATIONAL).

Assemblées Générales et réunions CD dans les locaux de la FFSA, Remise des titres de Champions de France AVEC les pilotes de F1 !!!!!, stand et piste aux salons de la voiture de course, etc......Là, de la promotion de notre loisir/passion, il y en a eu !!!!!!!
Mais c'était l'époque où les passionnés de courses d'auto R/C étaient avant tout des super passionnés du VRAI sport auto ...ce qui n'est plus du toput le cas aujourd'hui Sad . Et en plus, il y avait, pour le TT 1/8 th, quatre concepteurs/constructeurs français, très au fait de la compétition automobile.
Difficile de remonter la pente.........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guitou33
Expert**
Expert**


Inscrit le: 08/01/2010
Messages: 794

MessagePosté le: 23.09.2016, 16:31:22    Sujet du message: Répondre en citant

jmcracing67 a écrit:


Sous la présidence et l'impulsion déterminée de Bernard POUPARD et de son Comité Directeur, ça c'est fait et ça a très bien marché Very Happy .
Mais nous étions alors devenus le GNMARC au sein direct de la FFSA, au même titre que le GNK pour le Karting (G N = Groupement NATIONAL).

Assemblées Générales et réunions CD dans les locaux de la FFSA, Remise des titres de Champions de France AVEC les pilotes de F1 !!!!!, stand et piste aux salons de la voiture de course, etc......Là, de la promotion de notre loisir/passion, il y en a eu !!!!!!!
Mais c'était l'époque où les passionnés de courses d'auto R/C étaient avant tout des super passionnés du VRAI sport auto ...ce qui n'est plus du toput le cas aujourd'hui Sad .


ça c’était avant , rien a voir avec aujourd’hui.

jmcracing67 a écrit:
Et en plus, il y avait, pour le TT 1/8 th, quatre concepteurs/constructeurs français, très au fait de la compétition automobile.
Difficile de remonter la pente.........


dont un déjà qui vendait en direct sans passer part le magasin local .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe27
Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 10/08/2005
Messages: 6905

MessagePosté le: 27.09.2016, 07:40:26    Sujet du message: Salon Modélisme de Bordeaux 24 & 25 Septembre Répondre en citant

Intéressant tout cela

https://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=915293#915293

Salut,

Et bien moi qui voulais juste partager l'information (du salon du Modélisme)...

Pourquoi je n'ai pas demandé d'aide, parce que je ne voulais pas partager les 1000 €que l'on a reçu et que je voulais faire la promo que sur L'AMR33 et le 1/5 TT.!





Non, sans rire, nous n'avons absolument rien reçu pour ce salon et nous n'avons pas fait la promo que sur le TT 1/5...

J'ai été contacté par les organisateurs depuis maintenant 2 ans, d' ailleurs j'en ai parlé en réunion de ligue l'année dernière...
Pourquoi ils m'ont contacté ? Parce que, les organisateurs font parti du même comité d'entreprise que moi, donc ils me connaissent...

Ensuite, j'ai pas ressenti le besoin de contacter d'autres club parce que au vu de ce qye recherchaient les organisateurs, nous étions capable de répondre aux critères.
Nous avons l'habitude d'organiser des stands comme celui de ce wd, nous sommes rodé et nous avons le matériel pour...

Notre optique n'était pas de faire la promo que de l'Auto Modélisme Reignacais, ni que du TT 1/5... Mais bien de la voiture radio commandée et de la ligue 15. C'est pourquoi j'ai contacté la fédération pour me filer un coup de main.

Si jamais certains d'entre vous sont quand même venu à ce salon, ils pourront vous confirmer que nous avions tout type de voiture en présentation en passant par le 1/10ème piste, 1/10TT, 1/8 th et brush TT, le TT 1/5. Désolé pour la piste 1/5, nous n'en avions pas...
Ensuite nous avions un rétroprojecteur pour diffuser toutes les disciplines pratiquées par la fédération et une piste d'initiation sur des losi 1/10 brush. En demo, nous avions un 1/5 TT.
Quand les gens nous ont demandé des informations, nous les avons envoyé dans les clubs les plus proches de chez eux et aussi suivant la catégories qu'ils aimeraient faire. Donc attendez vous à avoir des contacts grâce à ce salon !

Voila, vous savez tout maintenant...
Je vous posterai des photos vous montrant tout cela.

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmcracing67
Expert*
Expert*


Inscrit le: 23/10/2015
Messages: 427

MessagePosté le: 27.09.2016, 09:54:18    Sujet du message: Répondre en citant

guitou33 a écrit:
jmcracing67 a écrit:


Sous la présidence et l'impulsion déterminée de Bernard POUPARD et de son Comité Directeur, ça c'est fait et ça a très bien marché Very Happy .
Mais nous étions alors devenus le GNMARC au sein direct de la FFSA, au même titre que le GNK pour le Karting (G N = Groupement NATIONAL).

Assemblées Générales et réunions CD dans les locaux de la FFSA, Remise des titres de Champions de France AVEC les pilotes de F1 !!!!!, stand et piste aux salons de la voiture de course, etc......Là, de la promotion de notre loisir/passion, il y en a eu !!!!!!!
Mais c'était l'époque où les passionnés de courses d'auto R/C étaient avant tout des super passionnés du VRAI sport auto ...ce qui n'est plus du toput le cas aujourd'hui Sad .


ça c’était avant , rien a voir avec aujourd’hui.

jmcracing67 a écrit:
Et en plus, il y avait, pour le TT 1/8 th, quatre concepteurs/constructeurs français, très au fait de la compétition automobile.
Difficile de remonter la pente.........


dont un déjà qui vendait en direct sans passer part le magasin local .


Dernière phrase de ce président de ligue qui ne fait que me dénigrer sur ce forum : affirmation FAUSSE (c'est son habitude à mon encontre Mad, le dénigrement systèmatique est son seul moyen d'expression........ ).

La vérité : vente en direct pour les clubs pour commencer (il en a bien profité d'ailleurs, pas mal de photos et de très bons résultats en compétitions avec comme preuves !!!) et dès l'année suivante, vente par un réseau de revendeurs, dont sur Bordeaux parmi la quarantaine d'autres en France).

Ce n'est pas avec une mentalité pareille (haine, mensonges,utilisation d'un forum pour cracher son venin etc), surtout pour un président de Ligue Laughing , qu'on pourra arriver un jour à avoir au moins 10 000 licenciés .

Et ce n'est pas la première fois........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmcracing67
Expert*
Expert*


Inscrit le: 23/10/2015
Messages: 427

MessagePosté le: 27.09.2016, 10:26:31    Sujet du message: Répondre en citant

jmcracing67 a écrit:
ben13390 a écrit:
Bonjour à tous,

Mon petit point de vue de débutant (mais passionné depuis gamin en lisant les magazines aujourd'hui disparus...) :

- Faire de l'affichage systématiquement pour une course quitte à faire une affiche type, très simple (par ligue pour simplifier le job des club) avec juste la date/lieux qui change...
- Sur l'affiche attirer les gens (entrée gratuite, grillade pas chère, essais possible...)
-Communiquer sur les fb des villes, utiliser au maximum des supports existants et gratuits

- Multiplier les courses amicales (1 dimanche sur 2) de courte durée qui ne mobilise pas les gens toutes une journée (2 série de même nombre comme ça les pilotes série 1 deviennent mécano série 2).
5 minutes d'essais, 5 minutes de qualif, 15 minutes de course avec regroupement des catégories (truggy-buggy-elec-th) : le but s'amuser!!
Pas de vérification de réservoir/réso/boite etc juste le comptage à mettre en oeuvre...

- Monter des cours de pilotage pour les enfants à partir de 10 ans pour faire naitre des vocations comme en foot/tennis etc... :
Nécessite un gars tous les mercredi et/ou samedi matin
6 chassis rtr 1/10ème ou 1/14ème costaud sans besoin d'options, achetés par le club (voir sponsoring avec une marque ou un magasin), elec uniquement (trop complexe le thermique)
cotisation+license+forfait cours annuel 2H par semaine à 200€
Pour que les petits s'approprient bien le chassis ils peignent leur propre carro avec papa au club (le premier cours par exemple)
A chaque cours : vérification de la voiture - roulage - nettoyage - entretient
Pour se protéger financièrement chêque de caution de 300€ si jamais le chassis est détruit en faisant n'importe quoi...
Les pneus et consommable sont payés par la cotisation (pas la peine de prendre des pneus ultra soft ni des accuh 6000mah)
Moteur bridé via la radio-commande ou autre puis libéré au fil de la saison

- Généraliser les sections à petits entretiens sur les circuits (pavés, béton, bois, moquette, caoutchouc) pour minimiser les coûts des travaux chaque saison et l'entretiens et permettre ainsi de rouler tard en saison.

- Se joindre à un complexe multi-sport genre karting/paintball pour monter les futurs clubs de façon à pouvoir proposer des initiations aux clients et ramener du monde.

Voilà quelques pistes, pour ce qui est des courses... que dire... en ligue 10 de ce que je comprend c'est souvent annulé par manque de participants (trop élitiste?)
Je verrais bien ce dimanche à Pertuis si il y a du monde et du publique.


Ligue 10, PERTUIS :

A ce jour : en thermique : 10 pilotes Promo, 11 pilotes Open (que des 4x4, le 4x2 y est mort et bien mort !!!!!!!)
en électrique : 11 pilotes

......A peu près comme à APT il y a 15 jours Sad

En effet, on est très loin des courses régionales TT 1/8 en Ligue 10 à 80/90 pilotes (et qu'en thermique !!!) des années 80........Le pire, c'est qu'on y reviendra jamais Sad Sad Sad .


Pas de 4x2 (normal), 10 pilotes Promo (là où il devrait y en avoir le plus Sad Sad ), 12 pilotes Open, et 14 pilotes en électrique (heureusement qu'ils sont là pour faire le nombre Very Happy ). Donc 36 pilotes pour 3 catégories : tout le monde en finale direct !!!!! 2 manches d'essais libres, et 5 manches de qualifications = super !

Restent 2 courses pour cloturer le championnat de Ligue 10 TT 1/8 (Apt encore le 09/10 et Oraison le 23/10). Pour le championnat Promo, LA championne est déjà connue : Emeline AUDUBERT Bravo! Bravo! Very Happy

Pöur la présence d'un nombreux public........?????
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYa
Modérateur

Champion du monde
Champion du monde


Inscrit le: 22/11/2014
Messages: 3778
Localisation: Pau - Club MRCP

MessagePosté le: 27.09.2016, 15:11:37    Sujet du message: Répondre en citant

JMC, Guytoo a démissionné de son poste et ne représente pas la fédération comme officiel mais comme adhérent.
Je tenais juste à ce que tu le saches.
Votre débat est perpétuel, depuis 2 ans que je côtoie ce forum, j'ai assisté à nombreuses de vos jouxtes Laughing
Pour les néophytes ca fait mauvais genre, alors svp, laissons ce post propre.
_________________
RB One R V2 / REDS R7 Evoke V2 / Racing Experience / Spektrum DX4C + SR300 / Savöx SV1273TG / AKA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Haut de page » Accueil » RCmag Index du Forum » Clubs / FFVRC / EFRA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 8 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum